Page 1

pleine ligne

La lettre d’information du club de badminton d’Issy-les-Moulineaux Haut niveau 

janvier 2009 - n°20

Un magnifique début de saison !

En nationale 1, notre équipe caracole en tête de sa poule, avec une qualification presque assurée pour le play-off, et une demi-finale en vue contre le Paris-Lagardère au mois d’avril. Ce sera difficile, très difficile même, mais toute la confiance acquise en championnat devrait nous mettre en bonne position pour reconquérir le titre de champion de France. En nationale 2, notre équipe réserve, en promenade dans son championnat, mériterait de monter en nationale 1 cette saison. Malheureusement le règlement l’interdisant, on se contentera de tenter de finir la saison invaincu tout en préparant certains joueurs et joueuses à jouer en équipe première pour la saison prochaine. Sur le chemin de la rédemption, telle sera la devise de l’équipe 3 toujours invaincue en régional 2 et qui va tenter de conserver son invincibilité pour retrouver le paradis perdu

G.P.

Quel magnifique début saison pour nos couleurs, avec nos 4 équipes élites invaincues à miparcours !

Derrière Arif, chef de file de l'équipe 1, ce sont plus de 40 joueurs et joueuses qui contribuent aux succès des quatre équipes engagées dans les championnats nationaux et régionaux.

de la saison passée en régional 1. Quant à l’équipe 4, nouvelle venue en régional 3 pour avoir remporté son championnat départemental, rien ne semble devoir l’arrêter dans sa montée prochaine en régional 2. On y ajoutera les très bons résultats de nos équipes 5, 6, 7, et 8 en dépar-

temental, et on souhaitera à tous de finir la saison aussi bien qu’ils l’ont commencée. En individuel, après une saison maussade avec seulement 3 qualifiés pour les championnats de France 2008, Ils seront 9 en 2009 à espérer un podium si les tableaux leur sont favorables.

L’actu du Bad  Qualifications aux championnats de France Senior Le week-end du 20/21 décembre, le club de La Bassée accueillait la phase qualificative des prochains championnats de France senior.

Le Nord a soufflé un vent frais sur quelques joueurs mais d’autres sont passés au travers… Le samedi, seules Rajae et Julie défendent leur chance en simple. Malgré de bons matchs ni l’une ni l’autre ne réussie à sortir de poule. En mixte, Julie et David offrent un très bon match contre la tête de série 2 mais ne parviennent pas à l’emporter. Défaite également pour Cédric et Maily, qui n’ont jamais

réussi à imposer leur jeu face à une paire moins bien classée. La seule victoire, vient de Seb et Elisa, qui ont assurés leur statut de tête de série 1, et se qualifient facilement. C’est donc une première journée mitigée qui s’achève. Dimanche 9h00, début des matchs de double. Yoann, et Florent Riancho, jouent de bons matchs, et terminent 2e de poule. Leur tirage n’est pas des plus chanceux. Ils tombent sur Brice Leverdez et Bertrand Gallet, et ne réussissent pas à prendre le dessus. David et Cédric ont eu du mal à rentrer dans leur 1er match qu’ils

concèdent, mais se rattrapent pour finir 1er de leur poule. Leur tirage sera plus favorable. Ils jouent en sortie de poule contre Jeff Jouhanet et Loic Prouff, match qu’ils remportent en deux petits sets. En double dames Maily, associée à Audrey Petit, entament leurs matchs avec un peu de stress tout au long de la compétition pour s’arracher une victoire sur le fil 25/23 – 23/21. Bilan : 5 joueurs qualifiés (sur 8 engagés), rejoindront Weny, Perrine, Fabrice et Yoann, qualifiés d’office, pour la phase finale des championnats de France. M.P.

Retrouvez toute l’actualité du club en temps réel sur

Weny Rahmawaty, Elisa Chanteur et Perrine Lebuhanic devraient nous ramener quelques médailles voire un ou deux titres chez les féminines, sans oublier Maily Prévot qui défendra ses chances en double-dame. Chez les messieurs, l’éternel Fabrice Bernabé et Yoann Turlan seront nos chances en simple homme, tandis que Sébastien Vincent, Cédric Bernier et notre vaillant vétéran David Cocagne tenteront d’arracher des médailles en double. En tout cas, il y aura du sport à Bourgoin-Jallieu les 30-31 janvier et 1er février 2009, et à n’en pas douter, de nombreuses médailles s’ajouteront au palmarès de l’IMBC ! Enfin, saluons nos deux jeunes 100 % isséennes : Aureliane Caira et Marie Ducros qui totalisent 21 podiums depuis septembre et, à n’en pas douter, goûteront un jour aux joies d’un championnat de France si elles continuent de progresser à une telle vitesse. Place aux jeunes ! En tout cas, l’un des plus beaux début de saison de l’IMBC 92 : pourvu que ça dure ! E.C.

résultats des interclubs ■  équipe 1 Nationale 1 A IMBC bat Guichen BDC............ 7 – 1 ■  équipe 2 Nationale 2 - Poule 2 IMBC bat Maromme 2............ 8 – 0 ■  équipe 3 Régionale 2B IMBC bat Rosny 1.................... 7 – 1 IMBC bat Suresnes 2 .............. 7 – 1 ■  équipe 4 Régionale 3B IMBC bat Créteil 3................... 7 – 1 IMBC bat Claye Souilly............ 6 – 2 ■  équipe 5 Départementale 1 IMBC bat Rueil 2...................... 4 – 3 IMBC bat Chaville 2................. 7 – 0 ■  équipe 6 Départementale 2 B IMBC bat Montrouge 5........... 6 – 1 ■  équipe 8 Départementale 3 A Vaucresson bat IMBC.............. 4 – 3

http://www.imbc92.com


–zoom

zoom lA photo du mois

portrait

Michel Prevot

F.G.

D.R.

âge  50 ans Profession Gendarme Classement D4/D4/D4 Nombre d’années de pratique  11 Nombre d’années au club  11 Fonction(s) au club    « Homme à tout faire »,   trésorier, vice-président, webmaster, secrétaire,   partout où il faut quelqu’un…   et où il n'y a personne ! Meilleur résultat :  Vainqueur   en DM NC à Château-Landon (77) avec Sandra Meilleur(s) souvenir(s) de badminton  Les coupes d’Europe à Uppsala, Séville   et Amsterdam La meilleure chose qui te soit arrivée dans la vie Ma femme et mes enfants Le badminton en trois mots Plaisir, ambiance, compétition Message perso    J’ai fait un rêve… il y avait   570 bénévoles au club.

Les drôles de dames de l'équipe 4

Elles ont grandement participé à l'invincibilité de l'équipe depuis le début de la saison. De gauche à droite : Aurélie Reja-Bret, Nchi Prevot, Monique Wahlen-Gandard et Marion Lemoine.

à part ça...  L’entraînement physique au badminton On aime tous jouer au bad, sinon vous ne seriez pas en train de lire ce zine, mais est-on obligé de se préparer physiquement pour taper dans un volant ? OUI… NON…

PEUT-ETRE… ou en 2010 après ma psychothérapie… En attendant, tentons de vous convaincre, ou au moins de vous donner quelques arguments ! Le bad se joue toujours en trois dimensions : technique-tactiquephysique. Et c’est la combinaison de ces trois éléments qui nous permet de bien ou de mal jouer. D’un point de vue physique, le bad c’est se déplacer et se replacer dans le but d’exécuter une frappe. Il va donc falloir se déplacer vite et longtemps tout en explosant lors de l’exécution de son coup préféré. On va donc être obligé de muscler son cœur pour pouvoir jouer longtemps, muscler ses jambes pour pouvoir se déplacer efficacement pendant toute une partie, sans oublier de travailler le haut du corps pour frapper fort et avec précision.

nos partenaires

Pour le cœur, impossible de faire l’impasse sur un effort prolongé d’intensité moyenne. Vélo, natation, rollers ou course à pied, au moins une fois par semaine afin d’entretenir votre endurance mais surtout la bonne santé de votre petit cœur préféré. Pour les jambes, optez pour du shadow (déplacement sans volant sur un terrain) en modulant la vitesse, la récupération et l’intensité. Un exemple basique : les 4 coins en repassant par le centre du terrain durant 3 minutes, en alternant 10 secondes d’effort pour 10 secondes de récupération. Vous pouvez en faire de 3 à 5 séries en récupérant 1 minute entre chaque série. Pour le haut du corps, n’oublions jamais que le badminton nécessite une bonne tonicité tout en essayant de prévenir les petits bobos. Il vous faut donc travailler en symétrie et vous renforcer autant le coté gauche que le coté droit. Abdos, dorsaux, travail des épaules, du bras et de l’avant-bras, tout est bon à prendre

en gardant à l’esprit qu’il ne faut pas forcer sur les articulations du haut du corps, sinon gare aux tendinites du coude et du poignet sans oublier les blessures récurrentes de l’épaule. Ne soulevez pas de poids trop lourds, échauffez-vous bien et soyez toujours progressif dans l’effort. N’oubliez surtout pas d’être attentif à votre corps : la douleur est toujours un signal d’alerte qu’il faut respecter ! Et puis, il y a tout ce qu’on peut faire chaque jour pour rester en forme : marcher plutôt que prendre sa voiture, choisir l’escalier plutôt qu’ascenseur ou escalator, aller faire ses courses plutôt que de se faire livrer, etc. Soit profiter de chaque moment pour faire bouger son corps, sachant que la sédentarité et l’absence d’effort physique ne favorisent ni la performance, ni une bonne santé… Il ne tient donc qu’à vous de vous donner à fond sur un terrain de bad en cette nouvelle année 2009 : FONCEZ !  F.G.

en bref Agenda

Janvier

Le 10 :  6e journée de N1 à Issy : IMBC 1 – Fos-sur-Mer Le 10 :  6e journée de N2 à Issy : IMBC 2 – Combs-la-Ville Les 30-31 et 1er février :  National Senior à Bourgoin-Jallieu Le 31 :  Régional Vétérans (Massy)

Février

Le 7 :  7e journée de N1 à Aix-en-Provence : Aix – IMBC 1 Le 7 :  7e journée de N2 à Mantes-la-Jolie : Mantes – IMBC 2

pleine ligne

Suivi rédactionnel : Benoît Lavallée Rédacteurs du mois : Elisa Chanteur, Fred Gandard, Benoît Lavallée, Maily Prevot.

Pleine Ligne  

Newsletter mensuelle de l'IMBC, club de badminton d'Issy-les-Moulineaux. Monthly newsletter of IMBC, Issy-les-Moulineaux badminton club.