Page 1

.54@

Saison 25 e anniversaire montréal.édimbourg.glasgow.dundee

THÉÂTRE

IMAGO


notre compagnie

« La compagnie anglophone de Montréal pourvue de l’esthétique la plus raffinée. » - Le Devoir

Fondée en 1987, Imago Théâtre est une des plus anciennes compagnies indépendantes de théâtre anglophone de Montréal. Imago provoque et engage la discussion. Notre travail théâtral s’attaque à des sujets délicats et controversés, telles la guerre, l’adoption, la maladie mentale et la marginalisation. L’artiste demeure au centre des préoccupations d’Imago. Imago se fait un devoir de promouvoir le talent des artistes montréalais les plus réputés, qu’il s’agisse de créer de nouvelles œuvres ou de produire des textes contemporains pour le public montréalais. Les productions d’Imago transcendent les barrières linguistiques et culturelles. Nous avons à cœur d’encourager le dialogue entre les artistes anglophones et francophones, ainsi que de mettre en valeur la voix des femmes, tant sur la scène que dans la société.

la directrice artistique Clare Schapiro

se consacre depuis trente ans à la création théâtrale. Elle a été successivement productrice, directrice artistique, professeure et comédienne, en plus de fonder et diriger à Montréal, deux compagnies de théâtre d’avant-garde et de premier plan. D’abord, Créations Etc., en 1978, un concept théâtral original destiné aux jeunes; puis Théâtre 1774 (maintenant Infinithéâtre), une compagnie qui se consacre aux problématiques culturelles et surtout linguistiques de Montréal. Clare devient directrice artistique et générale d’Imago Théâtre, en janvier 2000, où elle développe et présente des oeuvres dramatiques canadiennes de création, organise des mentorats pour la relève théâtrale dans les domaines du jeu et de la mise en scène, anime divers projets communautaires et siège à de nombreux comités.

ZELLER FAMILY FOUNDATION

www.imagotheatre.ca


notre projet une co-production bilingue entre Imago Théâtre et la compagnie écossaise Stellar Quines Theatre

ANA

une seule vie n’y suffirait pas Première Mondiale à Montréal, du 23 novembre au 10 décembre 2011 Écosse, du 1er au 23 mars 2012 au Traverse Theatre, The Tron, et Dundee Repertory Theatre Ana a reçu un don à sa naissance. Elle peut se dédoubler, devenir une autre personne, à une autre époque, en une autre contrée. Elle existe à travers son arbre généalogique, qui remonte à une fillette, née il y a 5000 ans dans la ville mythique d’Ur, jusqu’à son incarnation en une artiste itinérante dans les couloirs du métro de Montréal, en 2012. Le destin d’Ana peut s’avérer joie et libération. Dans les moments de crise, elle en profite pour se renouveler, se régénérer. La stabilité, toutefois, permet à sa vaste expérience de vie de stimuler sa créativité, de vivre, danser, chanter, faire l’amour, peindre. ANA n’est pas une histoire des femmes, c’est le récit d’une femme à travers l’Histoire. C’est l’histoire d’une héroïne qui doit subir le destin des existences qu’elle génère. Le monde d’Ana est à la fois tragique, périlleux, chaotique, drôle, tendre et joyeux. Ana devient tour à tour une mère, une meurtrière, une danseuse, une prostituée, une artiste, une simple femme et une déesse. Sous la direction du metteur en scène de réputation internationale Serge Denoncourt, écrivains, directrices artistiques, comédiens et concepteurs de l’Écosse et du Québec se sont engagés pendant trois ans, dans un effort de collaboration, afin de repousser les limites du langage et de la représentation et de fouiller des thèmes parmi les plus obscurs, soit: l’identité féminine, la dépression et la créativité, la ténacité des mythes. Cette création originale et audacieuse illustre bien l’authentique vision artistique d’Imago.

« Nous sommes sous l’influence de la mondialisation, le monde du théâtre aussi. Par le projet ANA j’aimerais inviter des artistes à se pencher sur la santé mentale des femmes, plus particulièrement la dépression. Je rêve d’une collaboration internationale afin d’abattre les barrières culturelles et d’offrir une production qui débouche sur un véritable dialogue interculturel. » - Serge Denoncourt, metteur en scène

Serge Denoncourt est un homme de théâtre réputé, comptant plus de 80 productions

D ISTR IB UTION

Clare Duffy

Pierre Yves Lemieux

CONCE PTEU R S

AU TEU RS

à son actif. Il est le cofondateur du Théâtre de l’Opsis et, en tant que directeur artistique, il a apporté un second souffle au Théâtre du Trident à Québec. D’une grande polyvalence, Serge a aussi dirigé le spectacle GRUBB avec les jeunes Roma de Serbie, Believe de Criss Angel pour le Cirque du Soleil, le musical de Beau Dommage Le blues de la métropole, son adaptation de Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges de Michel Tremblay, ainsi que Le Projet Andromaque à l’Espace GO. non photographié

Gabriel Coutu-Dumont

Louise Campeau

Martin Labrecque

Philip Pinsky

+ trois comediennes écossaises

Catherine Bégin

Alain Goulem

Dominique Leduc

Magalie Lépine Blondeau

Megan Baker


notre partenaire

« Une compagnie avec une abondance d’énergie, de sagesse et de talent. » Scotland on Sunday

Stellar Quines Theatre Company encourage et facilite la création théâtrale faite par des femmes. Nous découvrons, soutenons, produisons et promouvons le travail de femmes dramaturges, metteures en scène, comédiennes, scénographes et techniciennes, en nous attardant tout particulièrement aux oeuvres qui intéressent les femmes. L’auteur dramatique occupe le centre de nos préoccupations, de même que la voix des femmes du monde entier, ce qui donne une perspective internationale au théâtre écossais. Stellar Quines explore les limites entre le théâtre conventionnel, la danse, la musique, le théâtre gestuel et les nouveaux médias, par un travail qui embrasse les nouvelles formes d’art. Ses productions engagent un public vaste et loyal, et celui-ci s’accroît lors de tournées en Écosse et ailleurs.

la directrice artistique Muriel Romanes

possède plus de 30 ans d’expérience en tant que comédienne et metteure en scène. Muriel a été directrice adjointe du Royal Lyceum Theatre d’Édimbourg, avant de cofonder la compagnie de théâtre Stellar Quines, dont elle est la directrice artistique depuis 1996. Parmi ses nombreuses mises en scène, mentionnons: The Unconquered de Torben Betts, et l’adaptation théâtrale de Judith Adam du roman The Girls of Slender Means de Muriel Spark qui a remporté un grand succès au festival Fringe 2009 d’Édimbourg. En mars 2011, sa mise en scène de Age of Arousal, une pièce de la dramaturge canadienne Linda Griffiths, a reçu des critiques dithyrambiques ainsi que plusieurs nominations.

www.stellarquines.com

PEGGY RAMSAY FOUNDATION


THÉÂTRE

IMAGO

NOUS JOINDRE Imago Théâtre 5143, boul. St-Laurent Montréal (QC) H2T 1R9 www.imagotheatre.ca T.: 514.274.3222 F.: 514.274.2498

Clare Schapiro Directrice artistique et générale clare@imagotheatre.ca

suivez-nous!

 

IMAGO THÉÂTRE Dossier de la Saison 2011-2012  

Notre dossier de la Saison 2011-2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you