Page 1


“

4

Nous agissons pour le changement social.

�

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship


A PROPOS LE CENTRE MAROCAIN POUR L’INNOVATION ET L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL (MOROCCAN CISE) EST UNE ORGANISATION À BUT NON LUCRATIF QUI S’APPUIE SUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE, LA DÉVELOPPEMENT HUMAIN, LE PLAIDOYER ET LA RECHERCHE, AFIN DE SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE L’INNOVATION ET DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL AU MAROC. Nous souhaitons développer et offrir des programmes de changement systémique aux particuliers, universitaires, entreprises, gouvernements et à tous ceux qui souhaitent œuvrer pour un monde meilleur. Nous aspirons à remettre en question le statut quo relatif au rôle des individus et des communautés, en faveur d’une société plus équitable,

plus inclusive et plus riche en Nous croyons que les opportunités. perceptions optimistes et les convictions positives, sont à Nous avons commencé en l’origine des initiatives les plus tant qu’individus travaillant innovantes, des changements indépendamment pendant les plus osés, et des résultats les plus de trois ans, à promouvoir plus spectaculaires. l’innovation et l’entrepreneuriat social à travers le Maroc et au-delà. En 2012, nous avons décidé de créer ce qui serait le one-stop-shop pour l’innovation et l’entrepreneuriat social au Maroc et au Maghreb.

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship

5


NOTRE VISION

NOTRE MISSION

Un monde où les idées innovantes et les opportunités sont mises au service du bien commun.

Trouver des solutions innovantes et entrepreneuriales pour chaque défi social au Maroc.

6

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship


NOS OBJECTIFS

Sensibilisation & Plaidoyer

Incubation

MorCISE

Apprentissage & Formation

Recherche & Expertise

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship

7


NOS OBECTIFS

SENSIBILISATION ET PLAIDOYER : Démocratiser et promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat social auprès du public . Oeuvrer pour un statut juridique et institutionnel en faveur du développement de l’entreprise sociale.

APPRENTISSAGE ET FORMATION Garantir des formations de qualité à travers des programmes multi-niveaux et des méthodes d’apprentissage adaptées.

RECHERCHE ET EXPERTISE Développer une base documentaire riche solide, traitant de l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social, à travers le lancement, Le développement et l’encadrement de programmes de recherche, d’études et de publications sur l’entrepreneuriat social.

INCUBATION Créer, supporter, accompagner et soutenir les entrepreneurs sociaux.

8

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship


NOTRE APPROCHE NOTRE THÉORIE DU CHANGEMENT S’APPUIE SUR UNE APPROCHE INTÉGRÉE EN TROIS NIVEAUX :

Inspirer

Développer

Apprendre

1

2

3

INSPIRER

DÉVELOPPER

APPRENDRE

Rendre les idées, les concepts et les croyances sur l’entrepreneuriat social, équitablement accessibles aux individus, aux organisations, aux entreprises et aux gouvernements.

Lancer les initiatives, projet et programmes, capables d’accompagner et d’orienter les individus et les organisations vers un futur d’entrepreneurs sociaux.

Développer du matériel éducatif et des ressources documentaires pour les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les professionnels souhaitant améliorer leurs connaissances sur l’entrepreneuriat social.

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship

9


10

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship


NOS PROGRAMMES D’INTERVENTION

DISCOVER initiative

SET UP Initiative

SCALE UP Initiative

SUPPORT Initiative

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship

11


PROJETS

DISCOVER INITIATIVE DISCOVER INITIATIVE EST UN PROGRAMME IMAGINÉ SOUS FORME D’UNE SÉRIE DE CONFÉRENCES, PRÉSENTATIONS ET SÉANCES D‘INITIATION PORTANT SUR L’IMPORTANCE DE L’INNOVATION ET DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIALES. CE PROGRAMME VISE À : Introduire et initier aux concepts de base de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociales.

MCISE TOUR PROJECT

Conçu comme un projet de proximité, le MCISE TOUR se présentera sous forme de tournées de sensibilisation à l’entrepreneuriat social couvrant les 16 régions administratives du Maroc. Au programme, des tables rondes, des sessions de formation et des workshops au sein d’universités, associations et organismes partenaires, dont les objectifs sont les suivants :

Objectifs du projet:

Sensibiliser à l’importance de l’innovation et de l’entrepreneuriat social comme approches efficaces pour la résolution des problématiques sociales. Favoriser le développement d’un cadre juridique, institutionnel et de fonctionnement pour l’entrepreneuriat social à travers des actions de plaidoyer.

• Sensibilisation à l’Innovation et l’entrepreneuriat social et leur rôle dans la dynamique de changement; • Cartographie géographique des entrepreneurs sociaux et initiatives d’entreprises sociales • Dénomination des ambassadeurs et porteurs de parole du Moroccan CISE.

CIBLE • Étudiants, acteurs associatifs, sympathisants: Toute personne pouvant adhérer au concept et devenir elle même porte-parole et ambassadeur du MCISE • Pouvoir décisionnel: Instances gouvernementales 12

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship


BASICS PROJECT

Un cycle de formations aux fondamentales de l’entrepreneuriat social et à la gestion des entreprises sociales, proposant :

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ/ PRINTEMPS DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

Un programme intensif d’apprentissage et d’immersion s’étalant sur 6 semaines complètes, au profit de lauréats fraîchement diplômés d’écoles de commerce, d’ingénieurs, d’universités et autres instituts supérieurs.

Objectifs du projet:

Objectifs du projet:

• L’Initiation aux concepts de base de l’innovation et l’entrepreneuriat sociales.

• Positionner l’entrepreneuriat social sur la liste des débouchés potentiels pour un jeune diplômé• Préparer les entrepreneurs sociaux de demain.

• La Familiarisation avec les concepts techniques et managériaux pour la gestion d’une entreprise sociale.

• Préparer les entrepreneurs sociaux de demain

MCISE SUMMITS

Les sommets annuels du Moroccan CISE seront une occasion pour rassembler les parties prenantes principales et acteurs influents autour de thématiques communes. Moroccan CISE Conference : A la clôture de chaque exercice, nous prévoyons d’organiser une conférence où nous présenterons le bilan de nos actions sur une année et annoncerons le plan d’action de l’exercice suivant. Objectifs : • Poser les bases d’un plaidoyer efficace en démontrant par le résultat le succès du concept • Inspirer et diffuser le concept à une audience en croissance annuelle. Social Business Conference : Un événement d’envergure destiné à réunir les acteurs de l’entrepreneuriat social du monde entier pour échanger les best practices et débattre des projets potentiels. Objectifs : • Favoriser l’adoption de pratiques universelles efficaces en entreprenariat et innovation sociales • S’inspirer des modèles de fonctionnement et expériences réussies à travers le monde.

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship

13


SET UP INITIATIVE LE PROGRAMME « SET UP INITIATIVE » ASSURE FORMATION, ACCOMPAGNEMENT, CONSEIL ET ENCADREMENT PROFESSIONNEL, AVEC POUR OBJECTIFS

Renforcer les compétences de la nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux.

Favoriser l’éclosion et le développement d’entreprises sociales à succès.

Garantir la viabilité des entreprises sociales naissantes en perfectionnant les qualifications de leurs leaders.

CIBLE • Entrepreneurs sociaux naissants • Porteurs de projets d’entreprise sociale

14

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship


PROJETS

SOCIAL CHANGE ACADEMY

NISE EVENINGS

COMPÉTITION DES ENTREPRISES SOCIALES

Ateliers de travail, séminaires de formation et séances de coaching et d’accompagnement à destination de porteurs d’idées d’entreprises sociales.

NISE « Networking for Innovators and Social Entrepreneurs » est une opportunité de networking et d’échange qui réunit innovateurs sociaux, entrepreneurs et entrepreneurs sociaux.

Cette compétition vise à récompenser les entreprises sociales les plus innovantes et les plus performantes en les évaluant sur la base de leur impact social et leur contribution au changement systémique.

Objectifs :

Objectifs :

Objectifs :

• Renforcer les compétences de la nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux.

• Construire un réseau des entrepreneurs sociaux marocains.

• Encourager l’esprit de compétition constructive chez les entreprises sociales .

• Assurer accompagnement, suivi et succès des entreprises sociales résultantes.

• Encourager les relations de partenariats et d’échange nécessaires à l’essor de l’ES.

• Inscrire la quête du changement systémique sur la liste des priorités des entrepreneurs sociaux marocains.

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship

15


SCALE UP PROGRAMME (TAKWEEM) LE SCALE UP PROGRAMME MET À LA DISPOSITION DES ORGANISATIONS, ENTREPRISES, ET ENTREPRISES SOCIALES, SOUHAITANT DÉVELOPPER ET ACCROÎTRE LEUR IMPACT SOCIAL, LE SAVOIR ET LE SAVOIR FAIRE NÉCESSAIRES. CE PROGRAMME VISE PRINCIPALEMENT À :

Orienter les politiques RSE au service de l’entrepreneuriat social.

Placer le changement systémique au cœur des actions de développement.

Lancer des initiatives public/prive/civile d’innovation sociale.

Favoriser l’implication d’une large audience dans les initiatives socioentrepreneuriales.

CIBLE • Entreprises • Entreprises sociales • Associations 16

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship


PROJETS

SOCIAL IMPACT EXCHANGE WEEK

FORUM NATIONAL DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

Un programme intensif de formations, ateliers de travail, et séances d’échange avec des experts de l’ES à destination des organisations désirant renforcer leur impact social.

Une rencontre entre les acteurs de l’ES d’un côté, les associations, entreprises, bailleurs de fonds potentiels et médias de l’autre.

Objectifs :

Objectifs :

• Orienter les organisations à sélectionner et adopter le mode d’implication dans l’ES le mieux adapté à leur structure et leurs stratégies• Favoriser la diversité des acteurs opérant dans l’ES.

• Offrir l’occasion aux personnes et organismes intéressés de rencontrer des entrepreneurs sociaux et d’échanger avec eux, afin de découvrir le concept à travers des expériences réelles et du “stroy teling”

• Favoriser la diversité des acteurs opérant dans l’ES. • Encourager le multidimensionnel compétences.

transfert de

• Permettre l’identification de participants potentiels pour le Social Impact Exchange Week .

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship

17


SUPPORT INITIATIVE (TAMTEEN) LE SUPPORT INITIATIVE VISE À RENFORCER LES CAPACITÉS EN MATIÈRE DE RECHERCHE ET DE FORMATION AU PROFIT DES ACTEURS INTÉRESSÉS DE DÉVELOPPER LEUR EXPERTISE EN MATIÈRE D’ENTREPRENEURIAT ET D’INNOVATION SOCIALE. CE PROGRAMME VISE À:

Développer l’expertise marocaine dans la recherche sur l’entrepreneuriat social, l’innovation sociale et les sujets connexes.

Favoriser la relation entre les entreprises, les universités et le public associatif dans le développement d’actions de recherche et d’encadrement de projets.

Créer un réseau de formateurs expérimentés pouvant transmettre leur savoir dans les domaines relatifs a l’ES et l’IS à une cible la plus large possible.

CIBLE • Personnes intéressées par la recherche et l’étude de l’entrepreneuriat social, étudiants, chercheurs, académiciens. • Formateurs potentiels • Universités, laboratoires de recherche, think tank et entreprises.

18

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship


PROJETS

CERTIFIED MCISE TRAINER La formation des formateurs est un cycle qui vise à créer des formateurs compétents en innovation et entrepreneuriat social afin de faire transmettre le concept. Ce cycle porte sur les styles d’apprentissage, les méthodes et les outils de formation qu’un formateur doit détenir pour dispenser une formation à un public adulte.

LIVRE BLANC DE L’ENTREPRISE SOCIAL Le livre blanc de l’entreprise sociale est un recueil et fruit du travail du centre qui regroupe toutes les initiatives préconisées pour développer l’entrepreneuriat social au Maroc et à travers le monde. Il propose et synthétise les différentes démarches à prendre pour développer une entreprise sociale.

JOURNAL DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL Le journal sur l’entrepreneuriat social est une synthèse qui regroupe les publications de chercheurs et académiciens qui ont œuvré à développer le concept de l’entrepreneuriat social en abordant le démarrage, le financement et le développement des entreprises sociales.

ENCADREMENT DOCTORAL ET MASTER Moroccan CISE assure l’encadrement de mémoires de Masters ou doctorats qui découlent du domaine de l’entrepreneuriat social.

RECHERCHE-ACTION THÉMATIQUE Moroccan CISE travaille en partenariat avec les entreprises, les universités et les centres de recherche sur des études et des actions de recherche spécifiques pour répondre et proposer des alternatives et solutions innovantes a ses partenaires.

Moroccan Center for Innovation and Social Entreneurship

19


BY SOUCOUPE LA BARAQUE • CONTACT@SOUCOUPELABARAQUE.COM MADE WITH

Rue almadina Imm. 9 Appt. 4, Hassan, Rabat, Maroc moroccancise@gmail.com Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship


Moroccan CISE  

LE CENTRE MAROCAIN POUR L’INNOVATION ET L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL (MOROCCAN CISE) EST UNE ORGANISATION À BUT NON LUCRATIF QUI S’APPUIE SUR L...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you