Page 1

INFOLETTRE 1 Janvier 2014 Chers amis, En Mai 2013 la plateforme sur l’Emploi décent pour les Jeunes/Decent Work for Youth platform (DW4Y) a été lancée pour être un point de rencontre et d’échanges unique sur les problématiques associées à l’emploi décent pour les jeunes. La plateforme rassemble des jeunes de différents horizons et a pour but de consolider les connaissances sur les problématiques associées à l’emploi décent, ainsi que de soutenir les jeunes activistes. Nous avons clôturé l’année par une période d’évaluation permettant à l’équipe DW4Y de baser ses futures améliorations sur les idées et opinions de ses utilisateurs. En 2014, nous souhaitons que les participants s’engagent plus encore dans les débats animés par d’autres jeunes travaillant pour l’emploi des jeunes, qu’ils partagent leurs expériences et leurs idées de bonnes pratiques sur l’emploi des jeunes, et qu’ils puissent en apprendre plus sur l’emploi décent. Les thèmes abordés précédemment sur la plateforme ont traités des stages, de la crise de l’emploi, des migrations, des jeunes dans l’informalité, et des droits au travail des jeunes. Le premier sujet de 2014 concerne l’entrepreneuriat des jeunes. Par ailleurs, cette année, la plateforme verra arriver de nouveaux éléments tels que des modules d’apprentissage en ligne et une nouvelle équipe de Catalyseurs pour continuer à stimuler des discussions avec leurs idées et expériences.

Bonn e lectur e! Très cordi aleme nt, L’équ ipe DW4Y

Stages

Les Jeunes dans le secteur informel

L’objectif d’un stage et la législation qui l’entoure peuvent largement varier à travers le monde. La hausse du chômage chez les jeunes et de la précarité de l’emploi a récemment poussé de nombreux acteurs à concentrer leur attention sur le rôle important que jouent les stages dans la transition de l’école vers le marché du travail. Les participants se sont interrogés sur l’existence d’une solution pour que les stages soient une expérience valable et utile pour tous les jeunes

L’informalité se manifeste de différentes manières selon les contextes nationaux et les caractéristiques des marchés du travail. Au cours des débats, les participants ont été invités à partager leurs expériences, leurs opinions, et leur compréhension de ce qu’est l’emploi informel au niveau global et local. Ils ont également évoqué les aspects négatifs de l’informalité et les impacts potentiellement positifs pour les jeunes travailleurs. Les participants ont également questionné la possibilité d’une transition de l’informalité vers l’emploi formel.

Note d’introduction

Note d’introduction

La crise de l’emploi Actuellement plus de 73 millions de jeunes sont au chômage. La crise globale de l’emploi des jeunes menace les espoirs des jeunes et leurs perspectives de créer un avenir qui puissent les rendre fiers. Les participants aux discussions en ligne ont fait entendre leur voix en partageant la manière dont la crise les affecte particulièrement, en indiquant les défis qu’ils considèrent prioritaires et en présentant les actions vers lesquelles ils se sont engagés pour faire face à la crise de l’emploi des jeunes.

Note d’introduction

Migration Les droits au travail sont un vaste sujet pouvant être résumé à la protection et au respect de la vie humaine sur les lieux de travail, ainsi qu’au droit au travail. Les participants ont eu l’opportunité d’apprendre et de partager leurs points de vue sur les Normes internationales du travail et les Droits fondamentaux au travail. Ceci a permis de faire le constat suivant : les jeunes doivent jouer un rôle plus important sur leurs lieux de travail afin d’agir en collaboration avec leurs employeurs à la mise en œuvre des droits au travail des jeunes.

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Jeunesse 2013 sur le thème Migration des jeunes, faire avancer le développement, les participants aux discussions en ligne DW4Y ont identifié les motivations qui poussent les jeunes travailleurs à migrer, en soulignant la diversité de leurs attentes. Le lien entre les migrations et l’emploi décent a amené les participants à échanger sur les obstacles communément rencontrés par les jeunes migrants, et ont introduit un débat sur les droits au travail. Une partie importante des échanges a concerné le risque de fuite des cerveaux pour les pays d’origine ainsi que les retours positifs que ceux-ci peuvent attendre de leurs jeunes migrants, et les avantages et défis rencontrés dans les pays de destination.

Note d’introduction

Note d’introduction

Les droits au travail des jeunes


Ressources utiles L’accès à un emploi décent et productif est le meilleur moyen par lequel les jeunes peuvent réaliser leurs aspirations, améliorer leurs conditions de vie, et participer activement à la vie de la société. Le programme pour l’emploi des jeunes (PEJ) de l’OIT développe constamment des outils et des ressources afin d’aider les jeunes à accéder à l’emploi décent. ILO-TV Surfer sur le marché du travail: Méthode de recherche d’emploi pour les jeunes (en anglais) Biz-up: Méthode pour l’auto-emploi des jeunes (en anglais) Guide de l’animateur et boite à outils Guide de l’utilisateur Infolettre Work4Youth (en anglais)

Après 6 mois d’échanges fructueux, la plateforme a ouvert une enquête de satisfaction afin de baser ses futures améliorations sur les idées et opinions des utilisateurs. Participez à l’enquête de satisfaction DW4Y et dites-nous comment vous souhaiteriez voir évoluer cette plateforme.

Enquete de satisfaction

Accédez à l’enquête ici

Vous souhaitez animer les discussions 2014 avec le Groupe de Travail Global sur l’Emploi des Jeunes? La plateforme DW4Y accueille un groupe de jeunes facilitateurs appelés les Catalyseurs. Membres du Groupe de Travail Global sur l’Emploi des Jeunes ils suscitent discussions, dialogues et réflexions pendant une période de six mois. Ce réseau mondial de jeunes leaders et d’activistes a comme mission de stimuler les débat, d’être un interlocuteur privilégié pour les participants aux discussions, de prendre part à l’orientation des documents d’introduction, et de retransmettent l’information à leurs réseaux locaux et mondiaux.

Felicitations à Laura Garciandia!

Pour rejoindre les Catalyseurs, contactez: info@decentworkyouth.org

2014

L’équipe OIT PEJ DW4Y vous souhaite une heureuse et prospère année

Evènements à venir 22 Janvier: “Entrepreneuriat” Lancement du 1er sujet de discussion de 2014

20 Février: Journée mondiale de la justice sociale Restez connectés pour plus d’informations 12 Août: Journée Internationale de la Jeunesse

Plus d’évènements

Restez connectés! Rejoignez-nous sur

Gagnante du concours vidéo 2013 sur le thème “Jeunes travailleurs migrants Récolter les fruits, atténuer les risques”, Laura dévoile la situation endurée par des milliers de jeunes migrants lors de leur traversée du continent vers la frontière nord-américaine. Le projet «Ayúdalos a llegar» (Aidezles à arriver) encourage la prise de conscience sur la manière dont la société peut s’engager pour soulager les besoins immédiats des jeunes migrants dans leur recherche de nouvelles opportunités d’emploi.

youth@ilo.org

Pour en savoir plus, visitez:

http://decentwork4youth.org

Newsletter DW4Y Frances