Collectif 2011

Page 9

F

ÉdITOrial · par John W. Stewart · MEMBRE HONORAIRE

Au milieu d’un orage Il semble que la préoccupation de voir et de penser à ce que nous voyons a cédé la place à celle d’être constamment aux aguets des indicateurs sociaux de la réputation et du statut.

Lorsque l’on me demande de me prononcer sur l’avenir du métier d’illustrateur, j’avoue que je perçois quelques problèmes à l’horizon. En réalité, je ne dirai pas que l’orage s’approche, mais plutôt que nous en sommes au beau milieu en ce moment. La pratique de l’illustration et les relations entre illustrateurs et clients sont en perpétuelle mutation. La dernière décennie a connu des changements plus profonds que les précédentes. De nouveaux supports de diffusion et de distribution des œuvres se sont ajoutés aux nouvelles méthodes visant à produire les pièces d’illustration, ainsi qu’à leurs méthodes de diffusion. En outre, une nouvelle donne est apparue dans laquelle un grand nombre d’œuvres produites au cours des décennies et des périodes précédentes est facilement réutilisable. Donc, non seulement les illustrateurs concourentils avec d’autres spécialistes, mais leurs pièces rivalisent à la fois avec leurs propres pièces et celles d’autres artistes produites antérieurement, ainsi qu’avec d’autres thématiques qui ont pu être utilisées à de nombreuses fins par le passé. Il s’agit, par exemple, du cas des œuvres d’art. Les attentes des directeurs artistiques et des clients ont été altérées par cette nouvelle situation. Souvent, les clients s’attendent de voir à l’avance le produit final qui leur sera remis. De plus en plus, plusieurs clients jugent démodé le processus d’attendre qu’un croquis soit réalisé avant de voir le produit fini lorsqu’ils commandent une œuvre originale. Les clients qui n’ont pas l’habitude des méthodes de travail traditionnelles artistiques se sentent désemparés lorsqu’ils doivent s’armer de patience avant d’apprécier le résultat du processus. Le numérique, grâce à sa facilité de diffusion, a aussi modifié notre secteur. Une autre mise au point résultant des changements opérés dans le domaine des sup-

ports numériques explique la préférence pour les moyens vectoriels au détriment des méthodes de production d’œuvres en mode point. Puisque les supports vectoriels évoluent et peuvent être reproduits sur toutes les échelles à partir du même document, ils sont plus faciles à utiliser sur toutes les plateformes auxquelles il peut s’avérer nécessaire d’adapter une pièce spécifique. Un tel processus peut également susciter une thématique simplifiée et facile à déchiffrer dans des conditions ambiantes à basse résolution, comme c’est le cas avec la Toile (le Web). La situation qui prévaut au sein des acteurs de la communication, et en particulier des illustrateurs et des photographes, constitue une image-miroir de ce qui se passe dans la société en général. Les pays qui connaissent une polarisation des revenus entre riches et pauvres, accompagnée d’une réduction de la classe moyenne, sont confrontés au même type de polarisation pour ce qui est de la pratique de développement des images et des œuvres artistiques mis à la disposition du public. Un nombre restreint d’artistes, ainsi que leur réputation, prospèrent alors que la majorité de leurs collègues sont relégués aux oubliettes. Pour chaque artiste, l’enjeu consiste désormais à effectuer une évaluation et une analyse de haut niveau de ses œuvres sur la base d’indicateurs sociaux, plutôt que sur la qualité évidente de ces œuvres, s’il tient à se distinguer du lot général des artistes. Il semble que la préoccupation de voir et de penser à ce que nous voyons a cédé la place à celle d’être constamment aux aguets des indicateurs sociaux de la réputation et du statut. Cependant, malgré cette situation, certaines personnes tenaces continuent à faire ce qu’elles aiment. Cette passion sera, à tout le moins, ce qui maintiendra la flamme jusqu’à ce qu’un nouveau climat s’instaure.

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.