Issuu on Google+


Prix Penn Ar 2012-2013 Sélection 6e

Date de parution Editeur Collection

16/05/2012 Drugstore Fantastique Et Science-Fiction

Paul Jenkins, scénariste Mr Grimm, petit tyran aigri, règne d'une main de fer sur Bois-le-Conte, une bourgade dans laquelle les habitants - Hansel et Grettel, Cendrillon et les autres - doivent inlassablement rejouer leur histoire, sans dérailler d'une ligne. Le crime de lèse-scénario ou variance, y est, en effet, sévèrement puni car Mr Grimm le répète: «Pas question que les histoires s'écrivent toutes seules. Ce serait l'anarchie». Pourtant, certains personnages rêvent de liberté. Et lorsque le Petit Chaperon Rouge se prend d'amitié pour le Grand Méchant Loup, tout dérape au pays des Contes.

Ramos Humberto, illustrateur


Prix Penn Ar 2012-2013 Sélection 6e Date de parution Editeur Collection Nombre de pages

janvier 2010 Ecole Des Loisirs Neuf Poche 106

Florence Seyvos, écrivain

Thomas Cracov, le jeune narrateur, écrit cette histoire sous pseudonyme, par précaution, des fois qu’un lecteur perspicace le reconnaisse et le harcèle au téléphone la nuit ! Il commence par nous raconter la première fois qu'il a rencontré le docteur Zhlod (pseudonyme aussi pour les mêmes raisons), spécialiste des angoisses et des cauchemars. Car Thomas fait des cauchemars éveillés la nuit, et même le jour. Tout a commencé le jour où le jeune garçon a regardé tout seul chez lui le DVD de Nanouk l’Eskimo, un documentaire de l’explorateur Robert Flaherty, tourné dans le Grand Nord canadien au début du 20eme siècle et racontant la vie de Nanouk et de sa famille...


Prix Penn Ar 2012-2013 Sélection 6e Date de parution Editeur Collection Nombre de pages

octobre 2009 Ecole Des Loisirs Neuf Poche 136

Xavier-Laurent Petit, écrivain

Sisanda ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu’elle avait beaucoup de chance d’être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l’étranger. Et ça coûte cher… Un million de kels ! Elle a compté qu’il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d’argent…


Prix Penn Ar 2012-2013 Sélection 6e

Brigitte Smadja Saïd a aimé le travail bien fait, la langue française et ses richesses, les dictionnaires, la beauté sous toutes ses formes. Il a aimé être un bon élève. Mais c'était avant. Il y a longtemps. Il y a un an. Avant le collège Camille-Claudel, la foule hurlante de ses mille deux cents élèves, le racket, la fatigue, le mépris, et la haine de ceux qui veulent tuer tout ce qui est beau. Au collège, Saïd a changé.


Prix Penn Ar 2012-2013 Sélection 6e

Yves Grevet, écrivain 2028. Sur le chemin de l'école certains enfants sont en tenue de travail. Ce sont les enfants des entreprises...Le héros nous raconte sa vie quotidienne, dans son drôle de monde. Il fréquente l’école Jardins et Maisons –enfin, si l’on peut encore appeler cela « école » et travaille aussi pour cette société. Il n’y a plus de maître, mais un démonstrateur pédagogique et, en guise de dictée, les élèves – employés de sa « classe » copient les textes des dépliants publicitaires de la dite société. Il est obligé de porter l’uniforme Jardins et Maisons, le tee-shirt vert fluo que l’on voit même la nuit. Dans son monde, il n’y a plus d’école publique gratuite.


Prix Penn Ar 2012-2013 Sélection 6e

Andrée Prigent , illustratrice Joe Hoestlandt, écrivain

Anatole vit seul dans sa maison dont le jardin borde la voie ferrée. Des trains, il en passe beaucoup ces temps-ci, Anatole n’y prête pas attention… il n’y a rien à voir. Mais un jour, le vieil homme découvre un bébé, comme ça, là, dans son potager. D’où vient-il ? Il ne le sait pas. Du bout de son bâton, Anatole titille la chose, ses yeux s’ouvrent très noirs, très confiants, avec tout au fond de petites étoiles jaunes qui brillent. Il ne sera plus jamais seul.


Prix Penn Ar 2012-2013 Sélection 6e

Catherine Anne, écrivain et metteur en scène Anatole vit seul dans sa maison dont le jardin borde la voie ferrée. Des trains, il en passe beaucoup ces temps-ci, Anatole n’y prête pas attention… il n’y a rien à voir. Mais un jour, le vieil homme découvre un bébé, comme ça, là, dans son potager. D’où vient-il ? Il ne le sait pas. Du bout de son bâton, Anatole titille la chose, ses yeux s’ouvrent très noirs, très confiants, avec tout au fond de petites étoiles jaunes qui brillent. Il ne sera plus jamais seul.


Prix Penn Ar 2012-2013 Sélection 6e

Fabien Vehlmann, scénariste

Bruno Gazotti, illustrateur

Un soir d'été, à quelques jours des grandes vacances, les habitants de Fortville rentrent chez eux... Parmi eux, cinq enfants qui ne se connaissent pas encore. Yvan retrouve sa grande maison une fois de plus vide : ses parents, trop occupés, ne sont pas là ! Leïla, quant à elle, bricole et se chamaille une fois de plus avec son père sur la meilleure façon de procéder. Camille buche encore sur ses devoirs, elle veut absolument réussir son contrôle du lendemain. Terry, lui, refuse d'aller se coucher. Tandis que Dodji est malmené par d'autres jeunes de son centre. Mais, finalement, tout cela n'a aucune importance ! Le lendemain, ils se réveillent SEULS... dans une ville vidée de tous ses habitants ! Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?


Un livre est un outil de liberté Jean Guéhenno


sélection 6e -