Issuu on Google+

Lapérouse, un voyage dans le passé de notre ville Lapérouse, mort il y a deux siècles va vous dévoiler ses plus périlleux voyages et ses conquêtes autour du monde avec son magnifique navire : l'Astrolabe. Il appareilla un jour à Brest, pour un voyage d'exploration vers de nombreuses îles avant de disparaître. Cette année, il aura sa place aux Tonnerres de Brest 2012 dans une pièce de théâtre.

Monsieur Jean-François de Galaups, comte de Lapérouse est né le 23 aout 1741 à d'Albi, ville du sud, faisant partie du département du Tarn. Ce personnage est devenu à l'âge de 15 ans, garde marine à Brest puis officier de la Marine royale au début de la guerre de Sept Ans. C'est un explorateur français, promu lieutenant et décoré de la croix de Saint-Louis. Les objectifs de ses explorations étaient multiples: géographiques, scientifiques, économiques mais aussi politiques. Une de ses aventures nous a marqués : En 1783, après le traité de Paris, JeanFrançois de Lapérouse est choisi par le marquis de Castries, ministre de la marine, et par Louis XVI pour diriger une expédition autour du monde, afin de compléter les découvertes de James Cook dans l'Océan Pacifique. A bord de son navire La Boussole, il ne put mener à bien cette expédition maritime qu'il commandait car il disparut à Vanikoro (îles Vanuatu) en 1788, trois ans après son départ de Brest. Il ne put jamais atteindre son but : arriver aux iles Sandwich maintenant appelées, Hawaï.

Une pièce de théâtre à son honneur : Cette année, Lapérouse sera incarné par un acteur amateur faisant partie de la troupe théâtrale brestoise de la Coche dans une pièce qui sera jouée deux fois par jour à 11h et 17h lors les Tonnerres de Brest 2012. Le décor sera une magnifique réplique suédoise de l'Astrolabe, un des plus beaux navires de la flotte présente au port. Une élève du collège Penn Ar C'hleuz a eu la chance de passer un des nombreux costumes conçu pour les représentations de juillet . Julie M. et Erin L.



Brest au 18e siècle