Page 1

Barack Obama, l'heure du bilan -Unis, une 4 ans après, faut-il encore rêver ? novembre 2012 opposant le Président Barack organise au sein de ses locaux une exposition sur les 4 années de présidence de Barack Obama intitulée « ». Des archives de la presse internationale, des discours, des livres, des articles de revues scientifiques, des Bonne consultation !


Bilan Ă exposer


C

en 2008

Le sénateur démocrate Barack Obama, étoile montante de son parti, a déclaré officiellement avec grand enthousiasme et espoir sa candidature à la présidence des États-Unis.


Il a promis de mettre fin Ă la guerre en Irak et en


Il a promis la justice,


Le 20 janvier 2009 Il devient officiellement le Président des Etats-Unis

Le 20 janvier 2009, Barack Obama est officiellement devenu le 44ème président des États-Unis après avoir remporté l'élection présidentielle le 4 novembre précédent avec son colistier Joseph Biden. Il a obtenu plus de 52 % des voix contre 47 % au ticket John McCain-Sarah Palin, et le soutien de 365 grands électeurs sur 538. Il est le premier afro-américain à accéder à cette fonction aux États-Unis.


4 ans après Quel Bilan ? Le Président Barack Obama a-t-il su concrétiser les espoirs que son pays et le reste du monde plaçaient en lui ?


Crise économique

Dès le début de son mandat, Barack Obama est confronté à une historique. Un plan de relance de 800 milliards de dollars a été lancé. Mais près de quatre ans plus tard, le taux de chômage frappe plus de 8% d The most important thing that the convalescente, est encore United States can dotrès for the world fragile et les déficits sont abyssaux. economy is to grow, because we Pas de miracle, donc, mais pour

market and a huge engine for all dépression a été évitée. other countries to grow

Dès le début de son mandat, Barack Obama est confronté à une crise économique d’une ampleur historique. Un plan de relance de 800 milliards de dollars a été lancé. Mais près de quatre ans plus tard, le taux de chômage frappe plus de 8% de la population, l’économie, convalescente, est encore très fragile et les déficits sont abyssaux. Pas de miracle, donc, mais pour autant Obama n’a pas démérité : la dépression a été évitée.


Finances

Dès le début de son mandat, Barack Obama est confronté à une crise historique. Un plan de relance de 800 milliards de dollars a été lancé. Mais près de quatre ans plus tard, le taux de chômage frappe plus de 8% de la convalescente, est encore Money is not the only answer, but it très fragile et les déficits sont abyssaux. Pas dea difference makes miracle, donc, mais pour démérité : la dépression a été évitée.

Pour mettre un terme aux excès de Wall Street, Barack Obama a voté la volumineuse loi Dodd-Frank. Mais cette, loi, combattue par les lobbys de tout poil, s’est avérée un compromis un peu boiteux.


Santé

Dès le début de son mandat, Barack Obama est confronté à une crise historique. Un plan de relance de 800 milliards de dollars a été lancé. Mais près de quatre ans plus tard, le taux de chômage frappe plus de 8% de alacentury of striving, after a After

year of debate, after a historic vote,

convalescente, est encore health care reform is no longer an très fragile et les déficits unmet It is the law of the sont abyssaux. Pas promise. de land miracle, donc, mais pour démérité : la dépression a été évitée.

L’un des plus grands succès de politique intérieure de Barack Obama est sans doute la réforme de la santé qui a permis d’étendre une couverture santé à 30 millions d’Américains supplémentaires. La réforme doit entrer en vigueur en 2014 à condition que Barack Obama soit réélu.


Libertés publiques

America can do whatever we set our mind to. That

Dès le début de son mandat, Barack Obama est confronté à une prosperity for our people, or the struggle for equality crise for all our our commitment to stand up for historique. Un citizens; plan de relance de 800our milliards de abroad, dollars a été values andlancé. our sacrifices to make the Mais prèsa de quatre ans Let plusus tard, world safer place. remember that we can do lethese taux de chômage frappe plus de of wealth or power, but things not just because

because of who we are: one nation, under God,

convalescente, est encore très with liberty fragile indivisible, et les déficits sontand justice for all. abyssaux. Pas de miracle, donc, démérité : la dépression a été évitée.

Barack Obama a fait abandonner la pratique du « Don't ask, don't tell », qui empêchait les soldats de se déclarer ouvertement homosexuels. Certains ont néanmoins regretté que le président laisse le choix aux Etats, qui restent libres de leur législation en la matière. Il est récemment allé plus loin en se prononçant en en faveur de la reconnaissance du mariage homosexuel.


Education

Dès le début de son mandat, Barack Obama est confronté à une crise historique. Un plan de Your families, your teachers, relance de 800 milliards de and I areMais doing everything we dollars a été lancé. can to make près de quatre ans plussure you have the you need to answer tard, le tauxeducation de chômage frappe plus these de 8%questions. de la omie, hard to fix up your classrooms convalescente, est andencore get you the books, très fragile equipment et les déficits and computers you sont abyssaux. Pas de need to learn. miracle, donc, mais pour démérité : la dépression a été évitée.

Partisan d'une réforme du système éducatif américain, en particulier de l'enseignement secondaire, Barack Obama annonce le 10 mars 2009 la mise en place d'un ensemble de mesures pour rendre les programmes d'enseignement moins coûteux et plus efficaces, combinant l'instauration d'un système de rémunération des enseignants au mérite et le renvoi des enseignants insuffisamment qualifiés, la mise en place de standards plus stricts d'évaluation des élèves et la hausse des investissements publics dans les maternelles et les charter schools. La réforme serait financée grâce au plan de relance de l'économie prévoyant un budget de 100 milliards de dollars de dépenses pour l'éducation.


Logement

Dès le début de son mandat, Barack Obama est confronté à une crise historique. Un plan de relance de 800 milliards de dollars a été lancé. Mais près de quatre ans plus tard, le taux de chômage frappe plus de 8% de la convalescente, est encore très fragile et les déficits sont abyssaux. Pas de miracle, donc, mais pour aut démérité : la dépression a été évitée.

I think the continuing decline in the bottomed out as quickly as we expected. And so that has continued to be a big drag on the had to revamp our housing program several times to try to help people stay in their homes and try to start lifting home values up.

Malgré les millions d'expulsions et de saisies à la suite de la crise des subprimes, la Maison Blanche n'a pas vraiment aidé les propriétaires, ni sanctionné les banques responsables de la déroute. Plus de cinq millions d'Américains ont perdu leur logement depuis que la crise a éclaté aux États-Unis. Face à la multiplication des saisies immobilières pour tous ceux qui ne pouvaient plus rembourser leur emprunt, l'administration Obama a fait preuves de bonnes intentions, mais sa réponse n'a pas été assez énergique. Et par la suite, le Congrès, sous l'influence des républicains, a largement paralysé ses initiatives. La tiédeur de l'administration Obama s'explique en partie par sa crainte que des initiatives plus vigoureuses ne favorisent, par contrecoup, la remontée en puissance de la droite.


Emploi

Dès le début de son mandat, Barack Obama est confronté à une crise historique. Un plan de relance de 800 milliards de dollars a été lancé. Mais près de quatre ans plus tard, le taux de chômage frappe plus de 8% de la convalescente, est encore très fragile et les déficits sont abyssaux. Pas de miracle, donc, mais pour

The purpose of the American Jobs Act is simple: to put more people back to work and more money in the pockets of those who are working. It will create more jobs for construction workers, more jobs for teachers, more jobs for veterans, and more jobs for the long-term unemployed. It will provide a tax break for companies who hire new workers, and it will cut payroll taxes in half for every working American and every small business. It will provide a jolt to an economy that has stalled, and give companies confidence that if they invest and hire, there will be customers for their products and services. You should pass this jobs plan right away.

démérité : la dépression a été évitée.

Malgré son enveloppe de 700 milliards de dollars, le plan de relance de Barack Obama n'a pas engendré les emplois espérés. Cinq millions de postes manquent à l'appel et la reprise se fait attendre.


Le dossier israélo-palestinien

Dès le début de son mandat, Barack Obama est confronté à ampleur historique. Un plan de relance de 800 milliards de dollars a été lancé. Mais près de quatre ans plus tard, le taux de chômage frappe plus de 8% de la convalescente, est encore très fragile et les déficits sont abyssaux. Pas de miracle, donc, démérité : la dépression a été évitée. Many in this hall count themselves as

friends of the Palestinians. But these pledges must now be supported by deeds

En juin 2009, le discours du Caire marque le premier geste de Barack Obama envers le monde musulman. Un discours d’espoir sous forme de réconciliation. Il y affirme soutenir la création d’un Etat palestinien et demande à Israël de cesser sa politique de colonisation. C’est le début d’un long processus de rapprochement qui ne verra pourtant jamais le jour : le dossier israélo-palestinien est aujourd'hui au point mort.


Le dossier de l'Irak

Dès le début de son mandat, Barack Obama est confronté à une crise historique. Un plan de relance de 800 milliards de dollars a été lancé. Mais près de quatre ans plus tard, le taux de chômage frappe plus de 8% de la convalescente, est encore très fragile et les déficits sont abyssaux. Pas de miracle, donc, mais pour démérité : la dépression a été évitée.

The war in Iraq will soon belong to

En Irak, le président américain a tenu ses promesses de campagne : le 15 décembre 2011 les derniers marines replient le drapeau américain à Bagdad.


Le dossier iranien

Dès le début de son mandat, Barack Obama est confronté à une crise historique. Un plan de relance de 800 milliards de dollars a été lancé. Mais près de quatre ans plus tard, le taux de chômage frappe plus de 8% de la convalescente, est encore très fragile et les déficits sont abyssaux. Pas de miracle, donc, mais pour

I will take every measure necessary to check the evil regime of the ayatollahs. Until Iran ceases its nuclear-bomb program, I will press for evertightening sanctions, acting with other countries if we can but alone if we must ...

démérité : la dépression a été évitée.

L’autre dossier important de la présidence Obama est celui du nucléaire Iranien. Le président américain a tendu la main au régime de Téhéran sans succès. Après les violences du gouvernement iranien, une nouvelle politique américaine a été adoptée : étrangler le régime pour le forcer à abandonner son programme nucléaire. C'est un deuxième échec pour Barack Obama.


L'Afghanistan et la mort de Ben Laden

Dès le début de son mandat, Barack Obama est historique. Un plan de relance de 800 milliards de dollars a été lancé. Mais près de quatre ans plus tard, le taux de chômage frappe plus de 8% de la très fragile et les déficits sont abyssaux. Pas de démérité : la dépression a été évitée.

Tonight, I can report to the American people and to the world that the United States has conducted an operation that killed Osama bin Laden, the leader of al responsible for the murder of thousands of innocent men, women, and children.

En Afghanistan, Barack Obama envoie d’abord des renforts en décembre 2010 mais pour une durée limitée à 18 mois. Le 1er mai 2012 le président américain annonce l’accélération du retrait des 68.000 soldats restant en Afghanistan. Un an plus tôt, Oussama Ben Laden est tué par un commando des forces spéciales améric aines. L’un des plus grand succès de Barack Obama.


Le dossier de la Chine

Dès le début de son mandat, Barack Obama est historique. Un plan de relance de 800 milliards de dollars a été lancé. Mais près de quatre ans plus tard, le taux de chômage frappe plus de 8% de la encore très fragile et les déficits sont abyssaux. Pas de miracle, donc, mais pour autant Obama

As we emphasized at that state visit, as largest economies, cooperation between the United States and China is vital not only to the security and prosperity of our own people but is also vital to the world.

Barack Obama, qui ne croit pas que les États-Unis soient sur le déclin face à une Chine en pleine ascension, joue habilement du rapport de forces et des alliances de son pays en Asie. Face à la Chine, le bilan de ces quatre années de présidence Obama est globalement positif. Les autorités américaines ont su gérer leurs relations avec Pékin de manière prudente et équilibrée, alors même que les deux pays ont de nombreux sujets de divergence et de rivalité qui pourraient les mettre en conflit. Il est vrai que le président américain, confronté à bien d'autres défis, n'avait aucune envie d'une crise majeure avec la Chine. Et les dirigeants chinois se trouvent dans une situation similaire.


Presse Ă exposer


Time, July 13, 2009

Time, December 14, 2009

The Economist, November 28thDecember 4th 2009

Le nouvel Observateur, n°2349 du 12 au 18 janvier 2009

Le nouvel Observateur, n°2358 du 14 au 20 janvier 2010

The Economist, January 16th -22nd 2010

Time , February 1, 2010

Newsweek, February 1, 2010

Le nouvel Observateur, n°2362 du 11 au 17 octobre 2010

L’Express, n°3064 semaine du 25 au 31 mars 2010

Le nouvel Observateur, n°2399 du 28 octobre au 3 novembre 2010

Time, January 17, 2011


Time, February 7, 2011

Newsweek, February 21, 2011

Newsweek, May 7, 2012

Time, March 14, 2011

Newsweek, May 16, 2011

Time, May 20, 2011

Le Point, du jeudi 5 mai 2011

Courier International, n째 1082-1083-1084 du 28 juillet 2011

Time, October 24, 2011

Newsweek, January 23, 2012

Time, January 30, 2012

Time, May 7, 2012


L’Express, n°3188, semaine du 8 au 14 août 2012

Courrier International, n°1139, du 30 août au 5 septembre 2012

Alternatives Internationales, n°5Septembre 2012

Time, September 10, 2012

Newsweek, October 1, 2012

Le Monde Hors-série, septembre 2012


Discours Ă exposer


January, 2008 Barack Obama's speech in New Hampshire

November 3, 2008 Remarks of President Barack Obama the war in Iraq

As prepared for delivery responsibly ending

November 4, 2008 Election Night Victory Speech

January 20, 2009 Inaugural address by President Barack Hussein Obama

Friday, February 27, 2009 Remarks by President Obama and President Abbas Of The Palestinian Authority

June 4, 2009 Remarks by the President on a new beginning (Cairo University, Egypt)

December 10, 2009 Remarks by the President at the acceptance of the Nobel Peace Prize

December 01, 2009 Remarks By the President in address to the nation on the way forward in Afghanistan and Pakistan

January 27, 2010 Remarks by the President in State of the Union Address

March 07, 2010 Remarks by the President on the elections In Iraq

February 01, 2011 Remarks by the President on the situation in Egypt

March 28, 2011 Remarks by the President in address to the nation on Libya

May 02, 2011 Remarks by the President on Osama Bin Laden

October 20, 2011 Remarks by the President on the death of Muammar Qaddafi

October 21, 2011 Remarks by the President on ending the war In Iraq

December 14, 2011 Remarks By the President and first lady on the end of the war In Iraq

January 13, 2012 Remarks by the President on government reform


Livres, revues scientifiques, DVD Ă exposer


Sams, Alicia. Barack Obama, une élection historique

Kravetz, Marc.Obama : petite encyclopédie

Barah, Mikail. Administration Obama: an 1. N°76.

Lowenthal, Abraham F. The Obama administration and the Americas: agenda for change

Collectif. L'Amérique d'Obama. n°132.

Serina, Guillaume. Barack Obama ou L'Amérique nouvelle.

Claire, Audrey. Obama : le roman de la nouvelle Amérique.

Durpaire, François. L'Amérique de Barack Obama.

Obama, Barack. Dreams from My Father.

Obama, Barack. The Audacity of Hope.

Obama, Barack Hussein. L'audace d'espérer : une nouvelle conception de la politique américaine


Bibliothèque de l’Ecole de Gouvernance et d’Economie Avenue Mohammed Ben Abdellah Regragui, Madinat Al Irfane, BP 6283 AGDAL RABAT Accueil, renseignements, inscriptions : +212 (0) 5 37 27 61 14 egetheque@egerabat.com www.egetheque.com

Obama  

Obama Obama Obama

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you