Issuu on Google+

Sommaire: Juin 2009 > Juillet 2009 > Août 2009 > Projet 2009-2010 > Janvier 2010 2010 > Février 2010

> Janvier 2009 > > 1er janvier

Janvier 2009 Après le premier festival, en novembre 2007, la 2ème édition du festival de marionnettes géantes, les «Thiakos de Diabolo» s’est déroulée du 16 au 18 janvier 2009. Le festival connaît un succès grandissant attirant de plus en plus de touristes curieux et voulant découvrir le village de Diabolo.

Retour au sommaire

Juin 2009 1. Les constructions du deuxième bâtiment de 3 classes, d’un nouveau bureau du directeur ainsi qu’un bloc de 3 latrines sont terminées. Le mobilier scolaire (75 bancs-tables, armoires, bureaux et chaises pour instituteurs) équipent les nouvelles classes.


Des moustiquaires ont été placées aux portes et fenêtres afin d’éviter l’invasion d’insectes, comme les moustiques (paludisme).

2. 2ème assemblée générale en France: Le 21 juin, l'A.G. de l’association française «Mali-Teriya-So», oeuvrant aussi pour le village de Diabolo, se tient à Allemont (à une quarantaine de km au sud de Grenoble). Le président de "Les 2 Côtés BE-ML" l'asbl belge, participe pour la seconde fois comme membre adhérent et invité de l’association française. L'accueil fut chaleureux. Retour au sommaire Juillet 2009 Première assemblée générale de l'association "Les 2 Côtés BE - ML" asbl. Le 10 juillet, les membres présents et représentés constituent la majorité légale pour l’assemblée. Le président commente tous les points à l’ordre du jour et les membres décident et acceptent sans devoir voter. A noter que les associations (belge et française) ne sont pas concurrentes mais complémentaires. Retour au sommaire Août 2009 Réception provisoire des bâtiments construits.


Le comité d'approbation, constitué de tous les responsables des constructions et les autorités locales de Djenné et de Diabolo), a procédé, ce 12 août, aux examens et vérifications techniques indispensables. Le comité a constaté, qu'à ce jour, les travaux ont été exécutés conformément aux plans techniques de construction d'écoles, en vigueur au Mali. Le montant du devis, fourni par l'entrepreneur responsable, a été respecté. Les montants, payés par étapes des constructions, ont été respectés. Par conséquence, le comité a prononcé la réception provisoire des travaux effectués. La réception définitive, selon le contrat établi, aura donc lieu au mois d'août 2010. Le solde de 5% de la facture totale sera apurée si la réception définitive est acceptée. Retour au sommaire Projets 2009 / 2010 

La rénovation de l’infirmerie de l’école et pourvoir à son mobilier (un lit avec matelas, deux armoires, une table et deux chaises). Ainsi que procéder à l’achat des médicaments indispensables.

La construction d’une tour d’eau d’un volume de 2 m³ (2000 litre ) puisant l’eau dans la nappe phréatique par une pompe alimentée par énergie solaire.

Développement du potager de l'école afin de fortifier les repas des élèves. Les cotisations annuelles de nos membres serviront, totalement, à acheter des graines ou pousses de légumes, à planter dans le potager de l'école, afin de compléter et diversifier, en vitamines et calories, les repas des enfants.


Retour au sommaire Janvier 2010 Inauguration officielle en présence des autorités locales des nouveaux bâtiments de l’école de Diabolo. La 3ème édition du festival de marionnettes géantes, les «Thiakos de Diabolo» aura lieu du 15 au 17 janvier 2010. Retour au sommaire 1er Janvier 2010 Le 01 janvier, nous avons appris le décès du Chef du Village de Diabolo, Sirijan BOUARE, survenu le 31/12/09 au soir. Nous présentons toutes nos condoléances aux proches. Retour au sommaire Fevrier 2010 Réception de la copie du document rédigé par le directeur du centre d'animation pédagogique de Djenné cliquez ici Retour au sommaire ***************************************


titre