Page 64

• Dans un environnement versatile, soutenir étroitement les groupes fragiles car ils peuvent être manipulés facilement. Exemples • Le PICG a changé sa réponse aux situations changeantes, et tels que les besoins se font sentir dans la région. • L’association des femmes a donné confiance à un membre de la communauté qui à la fin, à utilisé l’argent imprudemment. La structure de la gouvernance n’a pas été bien réfléchie.

Leçon 10: Investir dans la capacité interne Contexte: Le renforcement des capacités exige des compétences spécifiques. La conservation et le développement sont des secteurs complexes qui demandent des équipes multidisciplinaires Les principes clés • Investir dans la formation du personnel à court et à long-terme • Mettre en place un système de mentorat. Exemples • Le PICG a amélioré la capacité de son personnel au cours des années, amélioré ses systèmes et impliqué l’expertise externe. • Le PICG a évolué en un ONG professionnelle et crédible avec le leadership Africain.

Recommandation et Conclusion •

Le PICG a établi un succès remarquable des initiatives régionales dans les domaines de la collaboration régionale, le monitoring (Rager Based Monitoring et socioéconomique), le développement touristique et la participation communautaire dans la conservation et les entreprises de conservation. Les priorités suivantes devraient être considérées à l’avenir.

Développer la stratégie régionale du renforcement des capacités

Ci-dessus: J. Damascene Hakizimana avec l’ORTPN/RDB prenant les données du Parc National des Volcans, Rwanda. Paul Thomson/AWF. Ci-dessous: Harriet Kyakyo, volontaire à Uganda Wildlife Authority pendant le recensement des gorilles de montagnes de Bwindi. Photo par A. B. Masozera/PICG.

56

Le renforcement des capacités constitue la partie centrale des activités du PICG. Les parties prenantes reconnaissent la contribution du PICG au renforcement des capacités dans la région. Toutefois, ni le PICG ni les partenaires n’ont une compréhension commune de la stratégie du renforcement des capacités du PICG. Alors que la stratégie ne doit pas être un ensemble d’instructions rigide et peut être adapté, une stratégie du renforcement des capacités augmentera l’opportunité de travailler dans un environnement instable et optimisera sur les ressources limitées. La stratégie permettra également de rassembler tous les partenaires à une compréhension commune et une vision partagée du PICG.

Partenariat, coordination et synergies avec d’autres acteurs

Alors que la région des Virunga-Bwindi est connue de la multiplicité des acteurs dans la conservation et le développement, les mécanismes et la synergie de la coordination entre les acteurs sont toujours limitées en général et particulièrement dans le renforcement des capacités. Le

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you