Page 60

Leçons apprises En regardant le programme du renforcement des capacités du PICG et en le plaçant dans le contexte social et politique de la région, un nombre de leçons peuvent être identifiées. Nous les avons regroupées en trois catégories: 1) la conception du programme, 2) la considération des parties prenantes et 3) l’équilibre entre les angles individuels et institutionnels.

Le programme de dessein

“Lorsque vous travaillez dans un environnement instable, il est important de se concentrer sur sa mission ”. Eugene Rutagarama, Directeur du PICG.

Leçon 1: Le renforcement des capacités est un domaine complexe. Ne perdez pas le focus, toujours se focaliser sur la vision et la mission de l’organisation. Contexte: Les demandes de renforcement des capacités sont toujours élevées et diverses. Le PICG a travaillé dans un environnement instable avec une incertitude à long-terme. Pourtant les efforts pour le renforcement des capacités se sont toujours concentrés sur la mission du PICG. Les principes importants

• Dans un environnement instable, il faut limiter les efforts aux priorités et aux actions réalisables. • Assurez-vous que vos partenaires comprennent vos limites et les leurs. Cela permettra de travailler avec un agenda partagé. Exemples • Le PICG s’est concentré sur les gorilles dès le début. Toutes les activités du renforcement des capacités ont des liens directs ou indirects avec la conservation des gorilles. • Le PICG a pris une vue globale de l’habitat des gorilles. L’intensification des activités du PICG a été basée sur l’ensemble de la distribution des gorilles le long des écosystèmes des forêts frontalières.

Leçon 2: Travailler à niveaux différent car ils sont tous liés et complémentaires Ci-dessus: parlant avec les résidents du village SACOLA près du Parc National des Volcans, Rwanda. Photo par Wellard Makambo/PICG. Ci-dessous: La formation des équipes de HUGO autour du Parc National des Virunga, en RDC. Photo par Altor Musema/PICG.

52

Contexte: Plus la population, les niveaux, les institutions et les secteurs sont impliqués, plus difficile deviendra la collaboration régionale. Il est donc souvent nécessaire de répondre à leurs besoins à tous les niveaux. Les principes importants

• Le renforcement des capacités doit être aux niveaux individuels, institutionnels et de systèmes mais il est important de connaître le niveau critique pour réaliser les objectifs de la conservation. • Former les cadres et le personnel. Le personnel junior est plus souvent ouvert aux changements.

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you