Page 48

Leçons apprises •

Le développement organisationnel efficace et la structuration doivent impliquer tous les niveaux de l’organisation. La structuration de l’ORTPN a impliqué non seulement avec les cadres de l’ORTPN mais aussi avec le personnel technique au siège ainsi qu’au personnel sur terrain (les gardes).

La restructuration organisationnelle n’est pas une activité mais un long processus. L’un des facteurs de réussite dans la restructuration de l’ORTPN a été l’engagement du PICG de fournir le soutien de suivi à l’ORTPN.

L’accent sur la stratégie du PICG pour le renforcement des capacités

La dimension transfrontalière et régionale impliquant les trois pays et les quatre parcs nationaux mène à des différences en besoins et en priorités. Le PICG a optimisé sur les opportunités présentées dans chacun des trois pays, tout en ciblant les activités régionales spécifiques. Les actions de conservation développées pour répondre à ces besoins étaient alors utilisées pour forger les liens régionaux, pour s’assurer que tous les trois pays bénéficient des actions. Concernant ’un environnement volatile et instable, le PICG a travaillé avec des plans calculés et était opportuniste en se concentrant sur ce qu’il pouvait mieux offrir, en assurant au même moment une présence continue dans les zones touchées par l’insécurité.

Mise en place des mécanismes

Le PICG est une organisation bien établie avec 17 ans d’expériences dans la région des Virunga-Bwindi. Malgré l’environnement de travail très difficile, un nombre de mécanismes a été établi tel que la mise en place des standards régionaux de tourisme aux gorilles, le partage de revenus, la participation communautaire et la collaboration régionale. Il y a un nombre d’autres mécanismes qui n’ont pas de dimension régionale mais qui sont toujours très important. Nous allons examiner quelques-uns de ces mécanismes au niveau institutionnel, ainsi qu’aux niveaux judiciaire et politique, social et financier et présenter des analyses des cas d’études séparés pour le Programme Régional de l’Entreprise et les initiatives de Ranger based monitoring. Etablissement Ci-dessus: Les opportunités pour les voyages d’études transfrontaliers comprennent le recensement régulier des gorilles de montagnes. Ici, les volontaires sont formés pour le recensement de la Bwindi en 2011. Ci-dessous: Un voyage d’étude par le groupe communautaire congolais à NCDF en Ouganda. Photos par A. B. Masozera/PICG.

40

a) Expérience régionale et échanges de compétences Dans le passé, les trois autorités des aires protégées partageant la responsabilité de gestion des Virunga ont géré séparément les parcs dans leurs pays respectifs. Aucun mécanisme n’existait pour la communication et la collaboration entre les autorités du parc à chaque niveau. Aujourd’hui, les réunions régionales facilitées par le PICG ont été identifiées par le personnel des autorités des aires protégées comme la pierre angulaire de la collaboration transfrontalière entre les trois pays, et ont contribué au développement d’un esprit d’équipe entre eux. Les réunions régionales incluent les organisations partenaires et d’autres organisations nongouvernementales, d’un nombre de différent secteurs tels que le développement et les organisations humanitaires, et constituent le premier

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you