Page 47

Figure 1. Les activités du PICG ont progressé du niveau d’action locale à influencer la mise en place de politique. besoins et la mobilisation des ressources, 2) L’autonomie du renforcement des capacités, 3) Soutien au suivi et monitoring. Les activités de renforcement des capacités du PICG commencent avec un processus long et participatif d’identification de besoins, accouplées autant que possible aux ressources disponibles. Le PICG commence toujours le processus par la consultation avec les parties prenantes, ce qui en fait une approche de bas en haut (pyramidale). Après l’identification des besoins, l’implémentation est caractérisée par l’implication du personnel de PICG, les partenaires de la coalition et les personnes ressources. Le PICG reconnait que le renforcement des capacités est un processus à long terme et les activités de suivi sont une partie intégrale des activités de renforcement des capacités du PICG. Dans l’ensemble, l’approche progressive est caractérisée par trois étapes -de l’action sur terrain au renforcement des capacités institutionnelles et aux mécanismes de collaboration régionale.

Encadré 1. Cas d’étude 1:Développement institutionnel – ORTPN (ORTPN, 2002) Rationnel/Objectifs

Le PICG a donné un soutien technique et financier au processus de restructuration de l’ORTPN. Le processus a été entreprit en 2002 avec les objectifs suivants: 1) Clarifier la mission et le rôle de l’ORTPN . 2) Identifier les domaines prioritaires. 3) Proposer une nouvelle structure organisationnelle et des postes clés. 4) Définir un plan d’action avec les détails des objectives et des stratégies de l’ORTPN. Activités/Opérations Le PICG était au premier plan lors du processus de restructuration de l’ORTPN. Le PICG a mis en disposition un conseiller technique pour travailler directement avec la direction de l’ORTPN dans le processus de restructuration et immédiatement après, le PICG a entretenu le renforcement des capacités de l’institution en fournissant les services d’un conseiller technique pendant un an. Également, plusieurs stages de courte durée ainsi que des visites d’études pour le personnel de l’ORTPN ont été organisées avec le soutien du PICG. Accomplissements Majeurs

Depuis cette restructuration, l’ORTPN a travaillé constamment pour réaliser sa mission de conservation des parcs nationaux et de la promotion du tourisme. Ceci a particulièrement contribué à amener des changements dans le domaine de conservation avec plus de professionnalisme. Ceci est à bien des égards, un exemple tangible de la réussite du PICG dans le renforcement des capacités aux niveaux individuels, institutionnels et des systèmes.

L’ORTPN travaille actuellement avec un plan stratégique développé avec le soutien du PICG. Avec l’aide du PICG, l’ORTPN a aussi sécurisé les fonds venant de la Fondation MacArthur afin de créer à Kitabi, le Centre de Formation pour la conservation qui sera bientôt fortement impliqué à créer des capacités individuelles, ciblant d’abord les personnes travaillant dans la conservation, ainsi que ceux qui sont dans l’environnement en général dans la région de Albertine Rift.

39

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you