Page 45

• Un groupe de séances de travail pendant les visites sur terrains dans la région de VirungaBwindi et l’interaction avec les différents intervenants; • L’identification et l’analyse des Leçons Apprises. En termes de période couverte, il a généralement un petit accord sur le délai dans lequel il faut évaluer le progrès et les leçons apprises sur les problèmes du renforcement des capacités et en particulier les liens entre le renforcement des capacités et les effets ultérieurs et les résultats tels que les réalisations de la préservation. De plus, le contexte varie d’un pays à l’autre et de celui qui reçoit la formation (individuelle ou une organisation) en raison du changement du personnel et d’autres facteurs. Cependant cette étude a porté sur 17 ans à partir de la création du PICG en 1991 jusqu’en Mars 2008.

Le processus du thème Le Rationnel

Le renforcement de capacités est important pour cette région qui est marquée par la pauvreté et la mauvaise gestion des ressources naturelles. Les pressions sur les ressources naturelles et l’environnement sont énormes. Créer des capacités pour promouvoir l’utilisation durable et le partage des bénéfices sont critiques à la durabilité des fonctions écologiques et à la conservation des ressources dans la région.

La cible du PICG sur les écosystèmes transfrontaliers de la région de Virunga –Bwindi a été principalement le renforcement des capacités des autorités de chacun des trois parcs pour gérer efficacement les parcs forestiers comme un écosystème régional. Faciliter l’harmonisation des approches et promouvoir les mécanismes de collaboration de la gestion améliorent le potentiel de performance de chaque aire protégé et la gestion efficace des ressources naturelles et donc une meilleure protection des gorilles de montagnes et leurs habitats. Au même moment, travailler avec les communautés locales dans la gestion participative et promouvoir le partage des bénéfices est important pour assurer que les utilisateurs clés des ressources s’approprient de la gestion à long-terme des parcs.

Histoire

Le renforcement des capacités du PICG a évolué de la formation individuelle au développement institutionnel et aux systèmes régionaux de la collaboration transfrontalière. Le PICG a concentré ses activités de renforcement des capacités en donnant priorité à l’habiliter des autorités des aires protégées (AAP), le personnel du PICG et les communautés riverains du parc et au cours de ces dernières années à la collaboration transfrontalière régionale. Le PICG a développé des partenariats durables avec les AAP dans la région et bénéficie du soutien continu de ses Membres de Coalition. Formation individuelle

La formation individuelle a regroupé toute une gamme de topiques, basée surtout sur les besoins pratiques des autorités aires protégée, variant du monitoring (surveillance écologique, identification des gorilles et l’utilisation du GPS) les patrouilles, les compétences de la communauté, le langage, la gestion du temps, la communication, les compétences en informatique, le tourisme, le GIS, la gestion administrative et financière. La formation a également inclus les échanges d’expériences et les visites d’études dans les pays voisins.

Due aux problèmes d’insécurité dans la région, la formation a impliqué les gardes et les militaires. Les gardes ont reçu une formation militaire des militaires alors qu’au même moment les militaires ont reçu des autorités du parc une formation sur le rôle écologique de la forêt, la santé, le comportement et la structure sociale des gorilles et les règles et règlements du parc. D’autres types de formation ont porté sur la formation académique afin d’obtenir les diplômes universitaires alors que les activités de formations à court termes et les formations professionnelle ont ciblé des groupes tels que les associations communautaires (les apiculteurs, les producteurs de champignons, etc.), dans le domaine du marketing, de la gestion financière, etc.

Enfin, le PICG a accordé une attention particulière à la formation interne de son propre personnel et au développement individuel. En conséquence, la Direction du PICG et les programmes de base sont aujourd’hui gérés par une équipe de professionnels Africains. En guise d’exemple, le Directeur du PICG et le Directeur du Programme Transfrontalier ont reçu une formation académique de haut niveau tout en travaillant pour le PICG.

37

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you