Page 44

5. Renforcement des capacités au niveau du système i. Le PICG devrait explorer les partenariats avec d’autres organisations dans le domaine (par exemple le PEVI WWW dans le Secteur du Sud des Virunga et ARCOS dans le renforcement des capacités des ONG). ii. Un système régional de monitoring et d’évaluation de renforcement des capacités devrait être mise en place par le PICG et lié autant que possible au Range Based Monitoring. iii. Les membres de coalition de PICG devraient soutenir le PICG dans l’établissement et la maintenance d’un mécanisme régional de financement durable de renforcement des capacités.

Introduction Le PICG a identifié quatre objectifs stratégiques au soutien de sa mission et du Cadre Stratégique pour 20092013 (IGCP, 2009). Chaque objectif stratégique (OS) est atteint par la mise en œuvre des activités spécifiques, et la réalisation des résultats intermédiaires ou résultats. • OS1: Un programme global de monitoring et d’évaluation et la gestion de recherché orientée pour donner l’information sur la gestion des espèces principales au sein de l’écosystème des Virunga-Bwindi sont entrepris; • OS2: Le processus et les mécanismes de gestion Ressources Naturelles transfrontalières renforcés et promus; • OS3: Le soutien de la conservation des gorilles de montagne et leur habitat augmenté; • OS4: Des motivations pertinentes de la conservation qui contribuent à la conservation des gorilles de montagne et leurs habitats identifiés, développés et promus. Le PICG n’a pas de Programme de renforcement de capacités séparé comme tel ou une stratégie de renforcement des capacités. Toutefois, le renforcement des capacités est bien intégré dans la stratégie du PICG comme une activité transversale. La mission du PICG elle-même met l’accent sur l’habilité des personnes et des quatre objectifs stratégiques inter liés autour du développement du renforcement des capacités individuelles et organisationnelles, la gestion et la protection conjointe de la biodiversité, le développement des entreprises communautaires et l’établissement des systèmes de gestion ainsi qu’influencer le changement des politiques.

Méthodes

Le focus de notre analyse était lié au programme de PICG en termes de vision et de concentration géographique, particulièrement à la conservation des gorilles de montagne et leurs habitats, l’autonomisation des autorités des aires protégées et les communautés locales. En identifiant et analysant les leçons apprises de PICG sur le renforcement des capacités, nous avons insisté sur les aspects de la stratégie de formation et de l’approche. Y compris les facteurs et mécanismes qui ont contribués à la réussite ou à l’échec; l’importance attaché aux besoins d’évaluation et comment les parties prenantes, particulièrement les autorités des aires protégées et les communautés, ont réagis; comment les ressources limitées ont été utilisées et le problème de durabilité. Un autre aspect important est le lien entre les leçons apprises et l’identification des problèmes communs, et enfin lier ces aspects aux opportunités et contraintes des futures actions et recommandations. Une variété de méthodes a été utilisée pour recueillir des données pendant les consultations:

• Une étude sur documents basée sur le matériel disponible au PICG pour comprendre son travail et l’environnement externe et les documents de références liés au thème afin d’avoir un large aperçu des autres expériences; • Les interviews (semi-structurées) individuelles par des réunions face à face et des appels téléphoniques; • Un questionnaire pour les interviews semi-structurées

36

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you