Page 4

Leçons Apprises: Renforcement des Capacités

Dans ce rapport, le renforcement des capacités a été considéré à trois niveaux différents : individuel, institutionnel et du système. L’analyse montre que les interventions de renforcement des capacités du PICG sont réparties à différents niveaux et particulièrement au niveau institutionnel et du système, par exemple, en terme d’établir des mécanismes d’échange entre les partenaires clés, le suivi régional et la collaboration transfrontalière.

Les leçons apprises dans ce domaine englobent la volonté de rester toujours focalisé sur la vision organisationnelle et le mandat, l’importance de travailler à differents niveaux, de la base au sommet plutot que du sommet à la base. Les partenariats sont à encourager et les partenaires doivent être écoutés, dans la transparence mutuelle. De même, les échanges mutuels et la communication restent essentiels dans le processus. Finalement, il est vital d’investir dans la capacité interne.

Leçons Apprises: Gestion Transfrontalière des Ressources Naturelles

L’étude se focalise sur l’une des stratégies primordiales du PICG: une approche régionale basée sur une collaboration transfrontalière. Alors que la gestion transfrontalière des ressources naturelles (TBNRM) est actuellement largement répandue, l’expérience du PICG a certains aspects inhabituels qui apportent une contribution originale à l’apprentissage de la conservation. Premièrement, la coopération entre les trois nations a été développée et soutenue pendant une période de très mauvaises relations internationales, y compris plusieurs fois où les pays partenaires ont combattus les uns envers les autres. Le deuxième aspect inhabituel est que la ‘TBNRM’ dans la région des Virunga s’est développée a partir d’une coopération informelle au niveau du terrain et c’est seulement relativement récemment qu’elle a évolué jusqu’au niveau ministériel et des accords formels. Finalement, le troisième aspect est l’inhabituel mais effectif modèle de la facilitation du processus transfrontalier impliquant un modèle EtatONG. Une évaluation a aussi été réalisée sur l’experience du PICG dans la facilitation et l’organisation des réunions régionales. Les réunions régionales sont reconnues comme ayant contribué positivement a réhausser la conservation dans la région de Virunga-Bwindi, malgré les troubles politiques qui ont caractérisé la région ces vingt dernières années.

Leçons Apprises: Zone Tampon et Gestion des Conflits entre humain et faune sauvage

Ce rapport documente et analyse l’expérience du PICG en essayant de prévenir, réagir et atténuer les effets des conflits humain-faune sauvage autour des quatre aires protégées où le programme est actif depuis 1991. Les difficultés rencontrées en travaillant sur les problèmes entre humain et faune sauvage génèrent certaines des ‘leçons apprises’ dans ce rapport.

Ces difficultés comprennent l’adaptabilité de la faune sauvage aux solutions d’atténuation de conflit qui ont été inventées; la perception du niveau de participation des communautés locales qui a un sens réel et une chance de succès; l’évaluation et la sécurisation du leadership des communautés locales. Bien que ces difficultés ont eu un impact indiscutable sur le programme, ells ne peuvent en aucun cas offusquer les considérables réalisations accomplies par le PICG. Au contraire, il se peut que les succès du PICG, accomplis dans un contexte de difficultés en matière de conservation dans la région, ont engendré des leçons qui sont d’un grand intérêt et d’une valeur inestimable pour la vaste communauté de conservation au niveau local, regional et international.

Conclusion

ii

Globalement, pendant environ 20 ans, PICG a travaillé sur les différentes composantes décrites dans la série des leçons apprises, et de nombreux défis ont été confrontés le long du chemin. Même si certains de ces défis sont encore valables ou sont devenus encore plus critiques, le travail du PICG a suivi les nombreuses caractéristiques positives telles que décrites dans les différents rapports. Cependant, ce n’est pas une raison de se sentir satisfait et le PICG a besoin de continuer à se focaliser sur ces aspects et dans d’autres domaines de programme similaires afin d’atteindre des résultats durables, qui ont un impact durable dans le domaine de la conservation des gorilles de montagne et atteindre l’objectif “de conserver les gorilles et leur habitat a travers le partenariat avec les partenaires clés tout en contribuant de façon significative au développement de moyens de subsistance durables“.

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Advertisement