Page 21

Encadré 2. Hôtels touristiques pour les communautés: Sabyinyo et Nkuringo

L’implication du PICG dans le tourisme communautaire a commencé en Ouganda. En particulier, il a eu une longue collaboration avec «Buhoma Community Rest Campsite» et «Buhoma Community Développement Association» (BCDA) qui possèdent des logements. Cela a été le premier logement à Bwindi, ouvert en 1993 et qui est resté une affaire valable malgré une surabondance de nouveaux logements et environ 150 lits dans la zone. Le BCDA a utilisé 10% des profits pour aider les écoles en particulier, mais aussi un centre de santé et d’autres projets. Malgré l’efficacité du BCDA, il n’est pas un modèle que le PICG veut imiter à cause de son niveau de dépendance qui persiste. D’une part, l’endurance du PICG comme partenaire est une grande force, en fournissant le type d’engagement durable pour le renforcement des capacités dans le CBO. D’autre part, le PICG a limité le personnel et est maintenant peu disposé à continuer avec un tel modèle pour les entreprises communautaires. Les hôtels et logements de la communauté représentent un changement conscient dans la stratégie vers les nouvelles formes de partenariat dans lequel les opérateurs du secteur privé prennent une grande partie de la gestion en laissant le PICG avec une stratégie de sortie rapide même partiale. Les hôtels de la communauté impliquent aussi un changement vers une catégorie luxueuse du marché touristique. Le premier hôtel luxueux (700$) a été construit en bas du Mt. Sabyinyo et a été ouvert pour le business en Aout 2007. Il a été construit par un financement de USAID, avec l’appui du PICG/AWF et ORTPN. Le lodge appartient à SACOLA (Sabyinyo Community Livelihoods Association) qui a donne en location pour 15 and à une entreprise privée pour gérer le business. Une compagne Kenyane, Musiara Ltd (Governors’ Camp), a été contracte et paye SACOLA un ‘bed-night fee’ (nuitée) de $50 plus 7.5% de ses revenus. Entre Aout 2007 and Février 2008, SACOLA a recu 34,500 $ américains. Les membres de SACOLA sont la population des cellules adjacentes du parc dans les secteurs de Kinigi et Nyange, au total à peu près 33,000 bénéficiaires. Un comité de 11 membres décident de projets à soutenir a partir de leurs profits et ont jusque la finance l’amélioration des routes, construction des maisons pour les membres de la communauté qui sont marginalisées, la construction des tanks d’eau, les écoles et les centres de santé. D’autres bénéfices concernent l’emploi avec 70% du personnel constitué par le personnel local ; l’hotel achète les produits des communautés et ont un potentiel de fournir d’autres services and attractions touristiques. Les membres SACOLA contactées semblent ne pas savoir qu’ils ont des responsabilités particulières a leur niveau, même s’ils dissent avoir mené de campagne des sensibilisation en Janvier. Ils n’ont pas encore été impliques dans le planning et la gestion ou ne pensent pas le faire comme ils ont l’option de l’assumer dans les 15 ans.

Ce financement innovatif et de modèle de gestion a été répliqué avec des différences mineures a Nkuringo, dans le sud de Bwindi, ou les communautés ont souffert des damages des cultures causes par la sortie des gorilles. Encore une fois, USAID a finance la construction et la propriété est du «Nkuringo Conservation and Développement Foundation ». L’operateur est «Uganda Safari Company» qui donne “a bed night fee” (nuitée) de $30 plus une location annuelle de $5000. Le lodge n’est pas encore bien fini mais il a un potential de succès indéniable car le NCDF a la priorité sur 6 permits de gorilles sur 8 permits disponibles. Les membres de la fondation sont conscients de leurs obligations pour assurer une bonne protection du parc.

Ci-dessus: le Sabyinyo Silverback Lodge aux pieds du Mont. Sabyinyo, Le Parc National des Volcans, Rwanda. Photo par A. B. Masozera/PICG. Ci-dessous: Clouds Mountain Gorilla Lodge près du Parc National Impénétrable Bwindi, Ouganda. Photo par le Clouds Lodge.

13

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you