Page 20

Rwanda, cont. FECAR Inganzo

Fédération des Collectifs des Artisans de Ruhengeri. Fondée en 2002, avec le soutien du PICG (et les autres), maintenant la représentation de l’ORTPN siège au conseil de gestion. l’Agence de Développement International Canadien est parmi les donateurs de la fédération.

KOPAV

Une coopérative d’artisanat basée à Kinigi – un exemple du réseau de FECAR. La construction des locaux a été appuyé par le PICG.

COPEPEC

La Coopérative qui cultive les champignons avec des 12 membres, un laboratoire à Ruhengeri. Initié par le PICG en 2004.

La Bonne Semence

Initié par le PICG en 2005.

FAV

Forum des Apiculteurs des Volcans. Association des Apiculteurs. Initié par le PICG en 2002.

ANICO Enterprise

Animateurs de Conservation. Volontaires de la communauté qui traite les problèmes de destruction des récoltes et sert de lien entre l’ORTPN et les communautés.

Fond de Solidarité

Fond pour le développement social des veuves des gardes-forestiers. Commencé par le Directeur du PICG, Eugene Rutagarama.

Ouganda NCDF

La Fondation pour le Développement et la Conservation à Nkuringo. L’entreprise qui gère le Lodge touristique de la communauté du BINP et la gestion de la zone tampon. Formée avec le soutien du PICG en 2004.

Le terrain de camping de la communauté de Buhoma

Commencé en 1993 par les Volontaires du Corps de la Paix dans le BINP, soutenu par le PICG.

BBDA

L’Association pour le Développement des Apiculteurs de Bwindi

ASCAS

Associations d’épargnes et de crédits dirigées par les volontaires communautaires. Planifiés par les entreprises HUGO.

UOBDU

Les Organisations Unies pour le Développement des Batwa en Ouganda. Le PICG travaille avec l’UOBDU pour faciliter le développement local du tourisme culturel.

RDC Les veuves des gardes forestiers

Basés à Rumangabo , les activités concernent l’épargne, les prêts, les entreprises y compris la culture des champignons.

Les épouses des gardes forestiers

Basées à Rumangabo pour l’épargne, les prêts, les entreprises.

UDASEMINYA

Union des Apiculteurs du Secteur Mikeno et Nyamulagira. Une organisation Parapluie de 7 associations d’apiculteurs. Le local est à Kibumba.

Les entreprises HUGO

Les entreprises pour les volontaires de la communauté du programme HUGO.

Ni le PICG, ni le CBO local n’ont les capacités nécessaires pour établir des entreprises commerciales rentables et durables. Pourtant, le partenariat avec les organisations du secteur privé est une stratégie essentielle pour développer les entreprises. Idéalement, les partenaires privés devront apporter l’investissement ainsi que leurs connaissances, bien que le programme reste très dépendant du financement de bailleurs de fonds. Il a été possible de trouver des partenaires privés pour les Eco-logde (Encadré 2) car les subventions de l’USAID font que ces entreprises aient des opportunités d’affaires équitables, sans risques. Cependant, il s’est avéré difficile de trouver un partenaire du secteur privé ou du capital pour les entreprises de production du miel (Encadré 3), en partie parce que les coûts de production sont relativement élevés (un doute prépondérant sur la faisabilité du marketing international) et en partie a cause des difficultés à établir l’approvisionnement à temps du miel avec les standards de qualité requis.

12

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you