Page 146

Les programmes simples de suivi devraient alors être redémarres aussitôt que possible dans les trois pays, en étroite collaboration avec les partenaires habituels: les autorités des aires protégées, les institutions de recherche, mais aussi les communautés elles-même. Un accent particulier devrait être mis sur le programme HUGO, où les ESRG devraient recevoir une formation appropriée et une direction dans le côté du suivi de la description de leur tâche. Renforcer les membres HUGO revient à renforcer la communauté, qui pourrait jouer un rôle crucial en étant non seulement la victime des animaux à problème ou des vermines, mais aussi en trouvant des solutions. Des outils de suivi à base communautaire existent ailleurs (Pouakouyou, 2008), et le PICG devrait initier une discussion large pour leur usage dans les quatre parcs de gorilles.

En DRCongo, il est essentiel de reprendre la suivi actif du corridor de Mwaro qui connecte le secteur de Nyamulagira et le secteur de Mikeno. Les espects qui devraient être suivis dans le long terme comprennent, entre autres, le couvert végétal, les mouvements des espèces animales clés tels qu’éléphants et buffles, les facteurs de dérangement (trafic routier, activités illégales etc.). La compréhension de la dynamique du corridor de Mwaro sera clé, non seulement pour le Parc National de Virunga, mais aussi pour le massif entier du Virunga.

Chercher des stratégies innovatrices dans pour résoudre les problèmes de conflits hommeanimaux sauvages

Comme souligné au rapport (cfr. Leçon 3), les stratégies réussies de CWH ont continuellement besoin d’évaluer les contre-stratégies développées par les animaux à problèmes. Cela remet en question constamment la validité des stratégies, et surtout leurs perspectives à long-terme par rapport aux résultats immédiats. En agissant ainsi, la pensée innovante doit être utilisée et testée, tandis qu’au même moment la prudence doit être exercée afin de ne pas susciter des attentes trop nombreuses ou d’évaluer la durabilité à long-terme. Un exemple récent est la décision, par la gestion du parc, d’ériger une clôture électrique autour du secteur Mikeno (Mburanumwe, 2010b). Bien que cette décision puisse paraître valable à la lumière des cas de réussite observés ailleurs, une discussion adéquate devrait inclure des angles techniques, financiers et sociaux. Parfois, des solutions simples et innovantes impliquant les communautés locales peuvent aussi avoir un résultat très positif et par un examen approfondi de la littérature grise peut aussi ou être publié ou pourrait déjà donner des pistes sérieuses pour des solutions potentielles (Hoare, 2003; King et al., 2009).

Considérer les plantations de thé comme la dernière et seule solution valable et efficace pour la zone tampon Nkuringo Ci-dessous: La réparation du mur des buffles près du Parc National des Virunga en RDC. Photo par A. B. Masozera/PICG. Ci-dessous: Un gorille des montagnes et son enfant. Photo par Jamie Kemsey/PICG.

138

Comme souligné dans le rapport (voir leçon 3), pour avoir des stratégies qui portent des fruits dans la résolution des conflits homme-animaux sauvages, il est nécessaire d’évaluer constamment les contre-stratégies développées par les animaux à problème. Ceci requiert d’évaluer constamment la validité des stratégies, spécialement leurs perspectives à long terme vis à vis des résultats immédiats. Ainsi, il faut user d’un esprit innovateur qu’il faut tester, tout en gardant attention pour ne pas susciter trop d’attentes et aussi d’évaluer la durabilité sur le long terme. Un exemple récent concerne la décision par l’administration du parc de construire une clôture électrique autour du secteur Mikeno (Mburanumwe, 2010b). Du moment que cette décision peut paraître valide à la lumière des cas de succès observés ailleurs, une discussion appropriée devrait comprendre des aspects techniques, financiers et sociaux. Parfois, des solutions simples et innovatrices impliquant les communautés locales peuvent aussi avoir

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles