Page 135

Dans ce scénario, les bénéfices décroissent quand on se s’éloigne de la frontière du parc. Cependant ces bénéfices ne dépassent jamais les coûts subits par les communautés. Dans ce cas, le résultat final est négatif, ce qui peut avoir un impact sur la perception des gens et généralement leur attitude vis à vis du parc.

Pour ce cas, les bénéfices augmentent au fur et à mesure que l’on approche de la frontière du parc et arrivent à dépasser les coûts. Ceci est beaucoup mieux que dans le scénario 1, et devrait par conséquent résulter en une attitude positive parmi les communautés. Cependant le succès dans la prévention et l’atténuation des conflits homme-animaux sauvages semble minime pour ce cas ci. Ce scénario est probablement la plus proche de la situation actuelle vécue par les communautés vivant autour de la plupart des parcs. Les communautés qui reçoivent le plus de bénéfices ne sont pas celles qui vivent à proximité du parc et il y a un rapport inversé entre les coûts et bénéfices. Une telle situation pourra accentuer les conflits et avoir un impact sur les attitudes.

Cette situation est similaire au scénario 1, à l’exception que dans le cas présent, il y a des stratégies en place pour s’occuper du conflit homme-animaux sauvages qui semblent avoir un impact sur les coûts globaux subits par les communautés immédiatement adjacentes au parc. Cependant, les bénéfices reçus par les communautés ne peuvent pas dépasser les coûts. Ce scénario est probablement la situation idéale, où les stratégies de sur le conflit hommeanimaux sauvages ont un impact significatif et les bénéfices sont beaucoup plus élevés que les coûts, et en même temps favorisent les communautés vivant à proximité du parc. Ce scénario engendrerait probablement une meilleure réponse parmi les communautés en termes aussi bien d’attitude que d’équité. 127

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you