Page 12

avoir un rôle moins actif, nous ne recommandons pas de remplacer totalement les méthodes intensives des ressources à long-terme de créer un renforcement des capacités de la communauté que le PIGC a gagné comme expérience ailleurs.

Le PIGC a trouvé un équilibre entre être entraîné par son propre agenda et méthodes tandis qu’il travaille aussi sur un mode plus axé sur les réponses à apporter aux demandes exprimées. En d’autres mots, le PIGC a ses propres objectifs et priorités, et il le poursuit par des stratégies spécifiques et la façon de travailler. Toutefois, les partenaires donnent une grande valeur au fait qu’il y ait aussi une flexibilité à répondre aux problèmes émergeants de façon opportune, parfois en rompant avec les vieilles habitudes de faire les choses.

Introduction

Le Programme International de Conservation des Gorilles (PICG), une coalition African Wildlife Foundation, Fauna & Flora International and World Wide Fund for Nature, a soutenu la conservation de la région des Virunga-Bwindi depuis 1991. L’objectif du PICG est la conservation à long-terme des gorilles de montagne et de son habitat forestier dans la République Démocratique du Congo, du Rwanda et de l’Ouganda. Pour réaliser cet objectif le PICG utilise une stratégie en trois volets: 1.

Etablir une base d’information solide pour permettre à ceux qui prennent des décisions pour comprendre la dynamique entre la population humaine et l’habitat naturel.

2. Renforcer la protection de l’habitat et de gorilles de montagnes par une collaboration régionale des trois pays et par des mécanismes structurés pour la gestion des ressources transfrontalières. 3.

Réduire les menaces des cibles de la conservation en assistant la population humaine à développer des stratégies des moyens de subsistances qui sont complémentaires et même contribuer aux objectifs de conservation.

(le PICG 2008, doc Stratégique)

Alors qu’il devient évident que ces trois axes des opérations du PICG sont connectés et soutenus mutuellement, l’objectif principal de ce rapport est dans le troisième axe, ‘conservation communautaire’.

Le but de ce rapport est d’analyser l’expérience du PICG avec les entreprises communautaires et d’identifier les leçons importantes apprises. Cette analyse exposera les expériences, les succès et les faiblesses d’un programme de conservation à long-terme, qui contribue à l’apprentissage de la conservation pour le PICG et pour la plus large communauté scientifique et des praticiens.

Méthodes

L’approche principale a été de synthétiser la connaissance existante. Cela a été fait de trois façons. Premièrement, un examen des données secondaires y compris le travail scientifique publié ainsi que les documents et données internes du PICG. Deuxièmement, les personnes clés du PICG et les organisations partenaires étaient contactées par email comme un exercice d’orientation. Le but de cela était de donner une priorité aux éléments de l’expérience du PIGC pour une analyse plus approfondie, ainsi que pour s’assurer que les problèmes critiques n’étaient pas négligés. Troisièmement, une série de réunions de consultation et de visites du site ont eu lieu en Mars/Avril 2008 en RDC, au Rwanda et en Ouganda.

Nous avons beaucoup compté sur le témoignage des partenaires clés: le personnel du PICG, le l’ORTPN, de l’UWA et de l’ICCN, des leaders/représentants des communautés avec lesquelles le PIGC travaille. Là où c’est possible, nous avons soutenu ce témoignage avec d’autres sources d’information, y compris les publications scientifiques publiées dans les magazines, et les évaluations particulières des consultants et des programmes et projets particuliers du PICG. Ayant décrit les réalisations, l’étude procède à une analyse des leçons apprises, en se concentrant sur cinq importants aspects du travail du PICG: 1) la force de la logique de conservation; 2) la relation entre l’information et la pratique; 3) l’intégration du travail communautaire à l’échelle locale et dans de plus grands niveaux d’échelles ; 4) L’évolution des partenariats; et 5) la flexibilité. 4

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you