Page 118

Résumé Le présent rapport décrit et analyse l’expérience du PICG dans ses efforts de prévenir, répondre et atténuer les effets des conflits home-animaux sauvages autour des quatres aires protégés où le PICG intervient depuis 1991. Les difficultés rencontrées en rapport les problèmes de conflits home-animaux sauvages constituent quelques “leçons apprises” qui sont reprises dans ce rapport. Cependant ces difficultés ne devraient pas détourner l’attention vis a vis des realisations considérables du PICG dans ce domaine. Ce sont en effet ces succès du PICG qui ont été réalisés dans un contexte difficile de conservation dans la region, qui offrent des leçons les plus interessantes et plus pratiques au monde de la conservation dans le sens large.

Leçon 1: Le conflit home-animaux sauvages devrait être vus dans un contexte plus large de l’analyse de coûts et bénéfices.

Un fait commun observé partout dans la région, mais aussi dans d’autres parties de l’Afrique est que les communautés les plus pauvres ont tendance à s’installer à proximité des aires protégées, où la terre est souvent moins chère et moins accessible. Etant à la ligne de front, ces communautés sont naturellement celles qui supportent les coûts imposés par ces aires protégées et par conséquent souffrent le plus des effets des conflits home-animaux sauvages. Il s’avère alors important non seulement de focaliser sur la prévention et la mitigation des impacts négatifs des conflits homme-animaux sauvages, mais aussi de considérer avec attention la nature et l’ampleur des bénéfices que reçoivent ces communautés de la ligne de front.

Leçon 2: Les solutions visant la prévention et l’atténuation des conflits homme-animaux sauvages doivent être soigneusement et continuellement évaluées dans le long terme, grâce à des systèmes de surveillance soutenue

Une observation faite lors de cette évaluation révèle que très peu a été fait en termes de monitoring des résultats et des impacts des différentes stratégies visant à prévenir ou atténuer les conflits homme-animaux sauvages à travers la région. De façon générale, le manque des données quantitatives constitue une grande lacune dans tout le programme: sans ces dernières, il est extrêmement difficile de faire des décisions basées sur des faits et d’analyser proprement qu’est ce qui marche et qu’est ce qui ne marche pas, ou bien d’apprécier les tendances générales à travers le temps.

Leçon 3: Des solutions inventées par des humains sont constamment défiées par l’adaptabilité des animaux sauvages. Ceci requiert une constante vigilance et des solutions adaptables par les hommes, mais aussi des systèmes de maintenance de base et durables.

Une fois qu’une stratégie de conflit homme-animaux sauvages a été élaborée et mise en exécution, celle ci doit être proprement suivie et constamment questionnée. Cette leçon résulte de deux observations principales: 1) Ne jamais considérer qu’une seule solution résoudra tous les problèmes parce que les animaux vont montrer une grande habileté à contourner les difficultés; et 2) si une solution requiert un suivi régulier et / ou une maintenance quelconque, des systèmes plus surs et de long terme doivent être envisagés et établis bien avant que la solution en question ne soit mise en exécution; autrement, celle ci ne vaudra tout simplement la peine l’investissement.

Leçon 4: Les modes d’utilisation de terre autour des aires protégées ne sont souvent pas prises en considération alors qu’ils pourraient apporter d’importants changements dans la diminution des conflits.

Même si la construction des barrières telles que les murs en pierres ou les tranchées pourraient avoir quelques impacts dans la réduction des destructions des cultures par les animaux sauvages, le problème de l’utilisation des terres aux abords immédiats des forêts est probablement beaucoup plus crucial à considérer. Partout où c’est possible, particulièrement au Rwanda et en Uganda, les structures gouvernementales locales ont un rôle important à jouer, par exemple en intégrant la planification de l’utilisation des terres et les considérations des

110

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you