Page 111

peut pas être justifiée par les seuls efforts des réunions régionales, mais comme le résultat de la combinaison beaucoup plus grande des efforts engendrés par des situations et activités différentes, mais l’importance des réunions régionales est tout de même reconnue par beaucoup de personnes.

Etablir la confiance et le partage réciproque des connaissance reste encore un objectif clé pour les réunions régionales puisque les gens changent de positions, tandis que de nouvelles personnes viennent dans la région pour travailler dans la conservation. D’autres objectifs à considérer sont notamment: le partage d’information sur le statut de conservation et particulièrement les meilleures pratiques et la collaboration entre les parcs. Il est connu que les réunions régionales offrent des opportunités pour identifier et discuter les problèmes important de conservation dans la région. Les domaines de discussions qui demandent des apports techniques et expertise seront acheminés aux comités techniques formés sous le Plan Stratégique Tranfrontalier pour le Rift Albertin Central (et comprenant la Recherche et le Monitoring, Conservation Communautaire et Développement des Entreprises, Tourisme; et Application de la Loi et Sécurité) pour discussion et considération ultérieure. Les réunions régionales vont donc jouer le rôle de forum de réflexion (think-tank) pour la conservation dans la région. Structure et Contenu des Réunions régionales

Depuis le début, la structure et le contenu des réunions régionales ont été toujours les mêmes: présentation par les participants, mises à jours par pays, introduction sur le thème principal de la réunion, discussions en groupes et présentations des résultats des discussion en plénière; et les défis et actions futures. La réunion conclut donc avec une discussion sur la date, l’endroit et le consensus sur le thème pour la réunion régionale suivante. Dans le but de garder toujours pertinentes les réunions régionales, il est cependant nécessaire de revoir leur structure et contenu. a)

Mises à jour des pays

Les mises à jour des pays au cours des réunions régionales sont aujourd’hui présentées dans des différents formats par les différents pays. Les présentations sont souvent uniquement descriptives et ne prennent pas en compte le travail réalisé par partenaires en dehors des responsables des aires protégées. De plus, le manque de suivi des recommandations prises sur les problèmes présentés dans les mises à jour lors des réunions régionales antérieures a été souligné comme un problème qui nécessite une attention. Les participants dans les réunions régionales voudraient bien voir des présentations de mises à jour par pays mieux élaborées, et qui suivent un format clair et standardisé et consensuel, avec des informations détaillées sur les activités clés des AAPs et des autres partenaires dans la conservation. Les présentations devraient être plus analytiques avec des comparaisons des données suivant certaines périodes pour une meilleure compréhension des tendances. Actuellement le temps alloué aux sessions de mise à jour par pays est jugé insuffisant pour permettre des discussions profondes et le suivi des recommandations; la proposition de recommandation est donc de pouvoir réserver une journée entière pour les sessions de mises à jour par pays. b)

Choix des thèmes de discussion

Lors de l’évaluation des réunions régionales, certaines personnes interrogées ont soulevé le processus du ors de l’évaluation des réunions régionales, certaines personnes interviewées ont souligné le problème du processus de choix des thèmes des réunions régionales. Certains nouveaux participants voudraient proposer des thèmes qui ont déjà été discutés dans les réunions régionales antérieures. A titre d’exemple, les gens proposant le thème déjà discuté sur la conservation communautaire ou proposant le thème sur l’utilisation de la biomasse comme source d’énergie. Cependant, le choix du thème est toujours fait d’une manière consensuelle, et la liste des thèmes est régulièrement mise à jour. C’est pourquoi mêmes des sujets qui ont été antérieurement discutés peuvent être encore nominés sur la liste des thèmes et peuvent être sélectionnés pour discussion encore s’ils sont votés pour par les participants à la réunion. Il est à noter que les réunions régionales ne sont pas des appropriés pour la formation technique, mais sont un forum de discussion et d’échange sur les sujets clés de conservation. De ce fait, la pratique d’organiser les réunions en vue de discuter les sujets de conservation reste toujours recommandée. Le thème choisi devra être bien préparé avec des apports des experts sur des sujets et problèmes spécifiques pour permettre une meilleure compréhension, profonde discussion et la définition les actions futures dans la discussion. En vue de répondre aux attentes des participants en ce qui concerne le thème de la présentation et de discussion, les participants dans la réunion régionale de Juin 2010 à Kabale ont recommandé de réserver un jour entier pour la présentation et les discussions sur le thème principal.

103

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  
20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Advertisement