Page 107

respectivement au niveau du Parc National de Queen Elizabeth et le Parc National de Virunga.

Analyse du thème

Les réunions régionales ont déjà couvert, au cours des années, pas mal d’aspects en rapport avec la conservation au sen de la région Bwindi-Virunga et la discussion de tous ces aspects en détails s’avère au delà de l’objet de ce rapport. Cette première section des discussions va analyser des éléments clés des réunions régionales qui sont organisées qui sont reconnues pour avoir contribué à supporter la conservation et comprennant: • Les réunions régionales et la collaboration Transfrontalière dans la région des Virunga-Bwindi. • Les réunions régionales et la préservation durant ces périodes de conflits dans la région. • Les réunions régionales et les associés pour la préservation. • Les réunions régionales et les problèmes fondamentaux pour la préservation dans la région des Virunga-Bwindi. La deuxième partie de la discussion apprécie les objectifs, contenus et structures des réunions régionales et discute de la facilitation institutionnelle.

Les aspects principaux des réunions régionales

Les réunions régionales et la collaboration transfrontalière dans la région de Virunga-Bwindi Les réunions régionales ont été l’étape initiale pour la Collaboration tranfrontalière du PICG dans la région de Virunga – Bwindi et un outil pour bâtir la confiance entre les partenaires. Comme déjà noté par Dr. Annette Lanjouw dans Martin et al. 2009. “Les réunions régionales ont été la fondation pour bâtir la confiance et la collégialité. Les amitiés ont été formées et les responsables étaient prêts de traiter des problèmes qui auraient pu autrement être résolus au niveau de la police... Il y a eu pas mal d’exemples de menus conflits qui étaient résolus quand ils étaient encore petits / naissant; à titre d’exemple les cas de bétels qui broutaient du mauvais côté de la frontière étaient exactement le genre qui pouvaient facilement dégénérer en incidents majeurs. Les réunions régionales ont eu un impact profond.”

Les réunions régionales sont reconnues par tous les partenaires pour être comme des pierres angulaires dans la collaboration régionale pour la région de Virunga-Bwindi. En effet, elles aident les personnels des parcs et les autres partenaires à se rencontrer et de discuter les problèmes régionaux de conservation d’intérêt commun. Des gens étaient en mesure de résoudre des grands problèmes de conservation, de planifier des initiatives conjointes et d’apprendre les uns des autres (p.e. les problèmes sur la conservation communautaire, le partage des revenus, etc.).

La guerre et la crise politique qui ont caractérisé la région dans le passé ont rendu difficile le travail de conservation et ont affecté les vies de beaucoup parmi les personnel dans la conservation dans la région. Les réunions régionales ont apporté un appui en motivation parmi en permettant aux gens de la région de se rencontrer pour atteindre des objectifs communs de conservation. Le fait de savoir que chaque personne fait parti d’une équipe et que les autres collègues sont également en lutte pour des problèmes similaires aux siens a contribué à accroître la motivation de chacun et la capacité à faire face aux périodes difficiles qui ont prévalu dans la région (Lanjouw, et al. 2001). Les réunions régionales ont contribué à créer un esprit d’équipe parmi les personnels des APs dans la région, et tout les participants ont reconnu cela comme fait important. C’est pourquoi il s’avère important et utile de garder ce genre de pratiques consistant à l’organisation un forum régional qui aidera à constamment cultiver cet esprit d’équipe et faciliter l’échange d’expériences et la planification des activités coordonnées. 5.1.2. Les réunions régionales et la conservation pendant la période de conflit dans la région

Les réunions régionales ont été un élément important d’appui à la conservation pendant les temps difficiles d’insécurité et de conflits dans la région. Elles ont permis la création de liens qui ont facilité l’action de conservation pendant la période de conflits et cela est reconnu par les partenaires clés.

99

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles