Page 106

politiques et institutionnels, le suivi écologique, le suivi des gorilles, le tourisme, et les activités majeures de collaboration et des événements importants en rapport avec la conservation au niveau du pays. Les mises à jour par pays sont très importantes pour le partage des expériences et d’informer les participants sur les progrès dans les programmes de conservation, de mieux comprendre les défis dans la coordination entre les AAPs elles-mêmes, et de définir les domaines urgents qui demandent une attention particulière et / ou du soutien. 2. Discussion sur thème particulier: Les mises à jour par pays sont suivies par une discussion sur le thème de la réunion. Une sujet / thème est toujours choisi lors de la réunion régionale précédente et qui est l’objet de discussion pendant l’après midi du premier jour et la matinée du deuxième jour. Les thèmes jusqu’alors discutés comprennent: le programme RBM, le développement des entreprises de conservation, l’application de la loi, l’éco-tourisme, la transmission des maladies, la gestion des ressources naturelles transfrontalières et les parcs pour la paix, le braconnage de gorilles, et les politiques et des lois pour la conservation. La liste des thèmes discutés dans les réunions régionales est attachée en tant qu’Annexe au présent rapport. 3. Communication de la part des participants et sélection du thème pour la réunion régionale suivante et issu des discussions sur le thème présentement discuté. A la fin de la réunion dans la soirée du deuxième jour, les participants sont donnés l’occasion de faire des annonces sur n’importe quelle communication en rapport avec la conservation dans la région, (telle que les opportunités de formation, les opportunités de financement pour certaines activités clés de conservation, les événements en rapport avec la conservation...). En dernier lieu, ils procèdent à la sélection d’un thème sur lequel se focaliseront les discussions dans la réunion régionale suivante. À cette fin, les participants mettent régulièrement à jour la liste des problèmes clés de conservation dans la région, suivant un processus consensuel ou électoral, ils choisissent le thème pour la réunion régionale suivante. Il est pertinent de noter ici l’importance additionnelle des réunions régionales dans la facilitation des discussions informelles entre les participants quand ils sont tous ensemble avant ou après la réunion ou même pendant les sessions de travail.

Ci-dessus: Les participants à l’atelier régional sur le changement du climat. Ci-dessous: les sommets de Muhavura et Gahinga aperçus de l’Ouganda Photos par Jamie Kemsey/PICG.

98

Puisque l’objectif primordial des réunions régionales était de faciliter les échanges entre le personnel des parcs dans la région et avec le temps, basé sur des liens institutionnels et personnels très forts qui se sont développés entre les chefs des parcs et les autres membres du personnel du parc, un besoin d’avoir une réunion particulière des chefs des parcs, s’est développé et cette réunion ne requiert aucune facilitation externe. Comme résultat des réunions régionales, les quatre conservateurs chefs des parcs concernés (Mgahinga, Bwindi, Virunga et Volcans) ont maintenant créé un Comité de Gestion et de Coordination pour assurer une coordination effective entre les quatre parcs. En définitive, il est important de rapporter que suite à l’importance et le succès des réunions régionales comme support de la conservation dans la région de Viunga-Bwindi, le Wildlife Conservation Society (WCS) qui supporte le processus de la collaboration tranfrontalière au niveau du Rift Albertin Central, a étendu le concept de réunions régionales au Nord de Nwindi, qui rassemble les personnels de UWA et ICCN travaillant

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Advertisement