Page 104

Revenus issus des Groupes de Gorilles Transfrontaliers entre les Autorités des Aires Protégées. vii. La mise en place du Secrétariat Exécutif Tranfrontalier (SET) pour la Collaboration Tranfrontalière et le recrutement du personnel du Secrétariat pour la mise en oeuvre du PST. viii. Les discussions actuellement en cours et au niveaux politiques élevés pour un Traité Tripartite. 3.

Dernière et ultime phase se référant à la désignation formelle d’une aire protégée tranfrontalière. Il s’agit en effet de la création d’une aire protégée intégrée transfrontalière avec une autorité de gestion unitaire. Ceci reste encore à realiser dans le cadre du processus de Collaboration Transfrontalière du Massif des Virunga – Bwindi.

Il est important de noter que la collaboration régionale appuyant la conservation dans la région de Virunga – Bwindi a été conduite grâce à différents mécanismes. Ceux-ci consistent en communication régulière et planification conjointe (les réunions régionales étant un aspect clé à cet égard), le suivi systématique de l’habitat et des gorilles, le développement du tourisme, les activités conjointes, l’échange d’expériences et des bonnes pratiques pour la conservation, les initiatives communautaires et l’harmonisation des règles et régulations. Les réunions régionales trimestrielles qui regroupent le personnel des autorités administratives des parcs (ceux de terrain et des sièges administratifs) ainsi que des ONGs et organisations partenaires de conservation et de développement dans la région, ont joué un rôle clé en appuyant la collaboration régionale. Ces réunions régionales offrent une occasion de partager l’information et des mises à jour entre les participants sur l’état de la conservation, la situation sur le plan politique et sécuritaire dans la région. Pendant ces réunions, différentes activités et initiatives sont conjointement planifiées et une sujet d’importance sur la conservation et choisi par le groupe lors de la réunion précédente est débattu.

Les réunions régionales sont reconnues pour avoir contribué positivement à renforcer la conservation dans la région de Virunga-Bwindi, malgré les troubles politiques qui ont caractérisé la région durant les vingt dernières années. Cependant le PICG est arrivé récemment à réaliser qu’il existe un nombre de problèmes en rapport avec l’organisation de ces réunions régionales qui doivent être résolus en vue d’améliorer l’efficacité et la pertinence des réunions régionales. Ces problèmes comprennent notamment: les coûts de ces réunions, la faible participation que montre certains partenaires dont les responsables de haut niveau des Autorités des Parcs et ONGs; la sélection et la facilitation des thèmes de discussion dans ces réunions et la régularité des réunions.

C’est donc dans le contexte de tenter de trouver des solutions à ces problèmes et d’améliorer l’efficacité des réunions régionales que le PICG et le SET ont recommandé d’entreprendre l’évaluation de tout le processus des réunions régionales. L’objectif de la présente étude est plus spécifiquement, d’évaluer les réunions régionales en impliquant tous les partenaires intéressés (AAPs, ONGs et autres partenaires) et d’arriver à trouver des réponses aux questions suivantes: 1. Les objectifs des réunions régionales sont ils encore pertinents?

2. Considérant les progrès qui ont été atteints dans la collaboration tranfrontalière, est il encore nécessaire de continuer à organiser les réunions régionales trimestrielles? 3. Quels sont ils des aspects qui ont besoin d’être revus et changés dans les réunions régionales? 4. Avec la création du SCT / SET dont le mandat est la coordination des activités de collaboration régionale, est il nécessaire maintenant que le PICG continue à faciliter les réunions régionales? Il est important de spécifier que cette évaluation ne concernera pas l’analyse de l’expérience entier du PICG en matière de collaboration tranfrontalière (qui a été documentée par Martin et al., 2009), mais se focalisera uniquement sur la composante relative aux réunions régionales.

96

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you