Page 10

Résumé Ce rapport décrit et analyse le programme de Conservation communautaire du PICG pour la conservation à long-terme des gorilles de montagne et de son habitat forestier. Le travail du PICG avec les communautés peut être classé en trois types importants d’activités: 1.

Renforcer les politiques et institutions, qui impliquent certaines activités de plaidoyer et soutien aux efforts de développement des activités de conservation communautaire par les autorités des Aires protégées.

2.

Résoudre les conflits homme-animal, qui inclue les efforts d’allégement de coûts à la population locale liés à la destruction des cultures par les animaux du parc.

3.

Les entreprises liées à la conservation dont le modèle du PIGC consiste à développer les partenariats multisectoriels qui impliquent un rôle important pour les entreprises privées ainsi que pour les communautés et les institutions gouvernementales.

Globalement, le bilan des initiatives de la conservation communautaire a été associé avec certains rapports de performances décevants, surtout pour les projets intégrés de conservation et de développement autour des zones protégées. Comme cela a été l’expérience pour la plupart des praticiens pour la conservation, le PICG a fait face aux mêmes difficultés avec la mise en œuvre des projets de conservation communautaires. Ces difficultés ont été souvent liées à la situation socio-économique des communautés vivant autour des parcs. Typiquement, ces communautés sont pauvres en ressources, n’ont pas d’institutions locales solides et ont des connaissances limitées pour gérer les actions collectives et les entreprises. Les efforts du PIGC pour faciliter la réalisation des entreprises durables, gérées par la communauté, prend souvent plus de temps, et plus de ressources du personnel qu’il est prévu initialement. Les difficultés auxquelles ont été confrontées les communautés locales ont généré certaines ‘leçons apprises’ dans ce rapport. Cependant, ces difficultés ne réduisent en rien les réalisations considérables faites par le PICG dans le domaine. En effet, ce sont les succès du PIGC, malgré le contexte politique et économique difficile de la région, qui offrent des leçons qui sont susceptibles d’être intéressantes et d’une valeur pratique, à la plus large communauté de conservation.

Leçon 1: Les activités de conservation sont alignées et se soutiennent les unes les autres

Pour les organisations de conservation qui planifient de travailler, ou sont dans le processus de s’investir plus dans la conservation communautaire, il y a une leçon à apprendre de cette expérience. L’alignement des activités de conservation contribue à l’efficacité et l’efficience des interventions, ce qui permet de travailler avec un large éventail de partenaires pour construire des synergies qui contribuent à atteindre l’objectif principal. Il est recommandé que les autres éléments du travail de l’organisation soient audités pour identifier les liens positifs essentiels avec la conservation communautaire, ainsi que les liens négatifs potentiels ou contraignants. Une stratégie peut être développée pour construire un alignement d’un ensemble d’activités et développer des feedback positifs entre-eux.

Leçon 2: Les objectifs de conservation seront seulement atteints a travers le développement s’il y a une logique solide pour la conservation

2

Les entreprises de conservation communautaires qui ont été couronnées de succès et les plus significatives du PIGC ont une solide connexion entre les objectifs de conservation et de développement. Cette relation est plus forte quand il s’agit d’impliquer deux formes de liens. Premièrement, les résultats pour le développement sont dépendants à long-terme du succès de la conservation et deuxièmement, il y a une certaine compréhension contractuelle que les bénéfices pour le développement sont tributaires de certains devoirs de conservation à réaliser. Le PIGC et d’autres praticiens de la conservation vont régulièrement puiser de la réflexion sur la logique de conservation qui soutient les projets de développement, en se demandant si cela est réalisable, et en pensant de façon créative comment cela peut –il être amélioré.

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

20 Ans de PICG: Leçons Apprises dans la Conservation des Gorilles de Montagne  

Le Programme International de Conservation des Gorilles

Advertisement