Page 1

Guide d’application d’IFMSA-Québec Coordonnateurs locaux 2015-2016 Appel de candidatures, description des postes, documents requis, dates limites.

Mis à jour par :

Gabriel Lavoie Secrétaire-général 2015-16 secgen@ifmsa.qc.ca Préparé par :

David Alexandre Galiano Vice-président aux affaires internes 2013/14


INTRODUCTION Ce guide se veut un outil pour faciliter l’application aux postes de coordonnateurs locaux (Local Officer, LO). Vous y trouverez la description des tâches, la procédure d’application, une brève description des comités et les personnes à contacter pour toute question. Sur chaque campus, il existe quatre comités de projets (Santé Mondiale, Santé Sexuelle et VIH/SIDA, Santé Publique et Droits humains et Paix) et trois comités d’échanges (Cliniques, Recherche et Immersions). IFMSA-Québec cherche actuellement à combler tous les postes de coordonnateurs locaux, afin de compléter une équipe dynamique qui a à cœur l’implication sociale des étudiants en médecine.

DESCRIPTION DES TÂCHES Les coordonnateurs locaux (2 par comités par campus) des comités de projets sont responsables d'initier, de poursuivre et de coordonner les activités sur leur campus. Ils sont supportés par le/la coordonnateur/trice national/e et collaborent avec leurs collègues dans d'autres universités. Voici une liste non-exhaustive des activités qui pouvant être organisées sur les campus par comité: 

Santé publique (SCOPH) : conférences sur des thématiques de santé publique et les maladies non transmissibles, 4 projets d’ateliers dans les écoles primaires ou secondaires (santé mentale, nutrition, cancer de la peau et image corporelle), sensibilisation au don d’organes, etc.;

Santé mondiale (SCOGH) : conférences sur des thématiques de santé mondiale, campagne sur la tuberculose, ateliers de sensibilisation sur les changements climatiques, voyage pour une conférence de santé mondiale, cinédébats, journées thématiques, etc.;

Santé sexuelle et VIH/SIDA (SCORA) : ateliers sur la santé sexuelle dans les écoles secondaires (projet "Sexperts!"), activités sur le VIH/SIDA, sensibilisation à la diversité seuelle, souper-causerie sur la santé urbaine, etc.;

Droits humains et paix (SCORP) : conférences sur des thématiques reliées aux droits humains, aux conflits dans le monde et à la migration, sensibilisation aux enjeux liés aux réfugiés et migrants, cinédébats, campagnes, etc.

Les coordonnateurs locaux (2 par comités par campus) des comités des échanges sont responsables d'initier et de gérer les échanges qui ont lieu durant l’année. Spécifiquement, ils :    

assurent le bon déroulement des stages offerts par IFMSA-Québec sur leur campus; reçoivent les applications des étudiants sortants; accueillent les stagiaires venant de l’international et recrutent des personnes-contacts; travaillent à développer le programme social sur leur campus.

Le temps d’implication varie d’une semaine à l’autre et dépends des réalités de vos campus (horaire d’examens, vacances, etc.). Il faut s’attendre à consacrer 1 à 3 heures en moyenne par semaine. Certaines semaines seront vides et d’autres plus occupées, le tout à votre discrétion et à celle des étudiants impliqués dans votre comité.

2


PROCÉDURE D’APPLICATION Le dossier de candidature doit être envoyé en format .pdf elections@ifmsa.qc.ca avant le mercredi 16 septembre 2015, 23:59.

à

l’adresse

suivante

Il comprend: 

Une lettre de motivation, d’une longueur maximale d’une (1) page, expliquant pourquoi vous aimeriez obtenir le poste et ce que vous aimeriez accomplir pendant l’année 2015-2016;

Un curriculum vitae (CV), d’une longueur maximale de deux (2) pages contenant vos coordonnées personnelles;

Une déclaration de conflits d’intérêts potentiels si applicable (liste des instances décisionnelles où vous siégez actuellement).

Tous les candidats retenus devront suivre la formation donnée lors du Congrès d’Automne d’IFMSA-Québec (congresnational.ifmsa.qc.ca) les 26 et 27 septembre 2015, à l’Université Laval. La présence au Congrès est OBLIGATOIRE pour occuper les fonctions de coordonateur/trice local/e.

QUI CONTACTER? Pour toute question concernant la procédure d’application, vous pouvez contacter: Gabriel Lavoie à secgen@ifmsa.qc.ca Pour toute question concernant les comités, vous pouvez écrire à: Santé publique: Bing Yu Chen à npo@ifmsa.qc.ca Santé mondiale: Claudel Pétrin-Desrosiers à nogh@ifmsa.qc.ca Santé sexuelle et VIH/SIDA: Sarah Bergeron à nora@ifmsa.qc.ca Droits humains et paix: Ioana Fugaru à norp@ifmsa.qc.ca Échanges cliniques: Michael Skulimowski ou Weronika Jakubowska à neo@ifmsa.qc.ca Échanges de recherche: Tara D’Iganzio ou Xiya Ma à nore@ifmsa.qc.ca Immersions : Maxime Leroux-Lapierre à noi@ifmsa.qc.ca

Une courte description de chacun des comités, des thématiques touchées et des projets qui s’y rattachent suit, ainsi qu’un appel pour des postes nationaux toujours vacants. 3


LES COMITÉS DE PROJETS Les comités de projets (à l’international: Standing Committee on …) portent sur un thème spécifique et se chargent de le promouvoir sur les campus par divers moyens. Les mêmes comités existent au sein de la Fédération au niveau international, ce qui facilite le partage d’idées et de connaissances.

Santé publique (npo@ifmsa.qc.ca) Le comité de santé publique aspire à promouvoir et à préserver la santé du plus grand nombre en agissant sur les principaux déterminants de la santé, notamment les conditions socio-économiques, les habitudes de vie, le système de santé et l’environnement. Plus concrètement, le comité de santé publique se donne pour objectif d'organiser des activités à caractère éducatif s’adressant à la communauté universitaire et d'offrir une plate-forme de discussion sur les enjeux de santé publique. Acronyme: Standing Committee on Public Health (SCOPH)

Santé mondiale (nogh@ifmsa.qc.ca) A pour mission de sensibiliser et de mobiliser les étudiants en médecine et la population en général aux différents aspects et enjeux de la santé mondiale, ainsi qu’aux injustices en matière de santé. Le comité forme une relève de citoyens conscients de leur rôle à l'échelle mondiale et de ses impacts sur la santé, notamment en organisant des conférences dans les universités et en éduquant les élèves du primaire face à l'environnement en lien avec la santé. Acronyme: Standing Committee on Global Health (SCOGH)

Santé sexuelle et VIH/SIDA (nora@ifmsa.qc.ca) Le comité de santé sexuelle et SIDA d’IFMSA-Québec rassemble des étudiants en médecine du Québec qui souhaitent faire la promotion de la santé sexuelle tant auprès des populations concernées que des futurs professionnels de la santé. Le comité oeuvre dans les domaines du VIH, de la santé maternelle et génésique, des mutilations génitales féminines, ainsi que de la diversité sexuelle et de genre. Acronyme: Standing Committee on Reproductive health including AIDS (SCORA)

4


Droits humains et paix (norp@ifmsa.qc.ca) Le comité œuvre pour le respect des droits humains dans une optique de santé globale. Il tente de démontrer le lien direct entre les droits humains et les déterminants sociaux de la santé par le biais de campagnes de sensibilisation, de conférences et de stages d'immersion dans différents milieux. La santé autochtone, les droits des réfugiés, l'accès aux médicaments, les enjeux de santé des populations urbaines et les conflits internationaux mettant en péril l'accès aux soins de santé sont tous des thèmes abordés par ce comité. Acronyme: Standing Committee on Human Rights and Peace (SCORP)

LES COMITÉS DES ÉCHANGES Les comités des échanges assurent l’organisation de stages cliniques, de recherche et d’immersion dans plus de 30 pays. Les comités se chargent de trouver le milieu de stage, de faciliter la procédure d’application, des formations pré-départ et de support autant pour les étudiants d’ici qui partent que pour ceux de l’étranger qui arrivent.

Échanges cliniques (neo@ifmsa.qc.ca) Le comité vise à donner l'opportunité aux étudiant(e)s en médecine du monde entier de participer à un programme d'échange professionnel IFMSA, à offrir une expérience éducative et culturelle qui dépasse les cadres du curriculum médical régulier et à permettre aux étudiant(e)s en médecine de connaître différentes formes de pratique médicale ainsi que les enjeux de santé d'un autre pays. Acronyme: Standing Committee on Professional Exchanges (SCOPE)

Échanges de recherche (nore@ifmsa.qc.ca) Le comité vise à donner l'opportunité aux étudiant(e)s en médecine du monde entier de participer à un programme d'échange de recherche IFMSA et à offrir une expérience éducative et culturelle qui dépasse les cadres du curriculum médical régulier. Acronyme: Standing Committee on Research Exchange (SCORE)

5


IMMERSIONS (noi@ifmsa.qc.ca) Le comité prépare et encadre des stages d’immersion en milieu clinique à ressources limitées à l’étranger. De plus, voyant la nécessité d’améliorer la préparation et l’éthique des échanges internationaux au niveau étudiant, le SCOI s’est aussi donné comme mandat de promouvoir des stages étudiants plus éthiques à l’étranger et à améliorer la préparation des stages d’étudiants partant avec d’autres structures qu’IFMSA-Québec, notamment à travers les facultés de médecine du Québec. Acronyme : Standing Commitee on Immersions (SCOI) Le SCOI recrute actuellement pour les postes sur son équipe au Québec. Si vous voulez appliquer pour ces postes, veillez envoyés une lettre de motivation (1 page) et un curriculum vitae (2 pages) à elections@ifmsa.qc.ca avant le 9 septembre 2015, 23h59. Coordonnateur du programme d'immersion en santé mondiale Le coordonnateur du programme d'immersion SCOI à l'étranger est en charge de s'occuper de toute ce qui est logistique: inscriptions, courriels, préparation des journées de formation, contacter les conférenciers etc. Il est aussi responsable d'assurer un bon fonctionnement du programme et de soutenir l'équipe des LOIs. Coordonateur du programme FMSS/SCOI Le coordonnateur du programme FMSS/SCOI est en charge des relations avec la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université de Sherbrooke en ce qui a trait à l'organisation des formations pré-départ pour les étudiants de l'UdeS. Il est chargé de coordonner l'équipe de formateurs et le déroulement des formations pré-départ. Coordonnateur du programme d'immersions canadiennes Le coordonnateur du programme d'immersions canadiennes est chargé d'organiser un stage au Québec pour un professionnel d'un des milieux de stages SCOI (Bénin, Chine, Pérou ou Rwanda). Ceci dans un but d'un certain bilatéralisme avec nos milieux de stages.

6


POSTES NATIONAUX Nous cherchons des membres intéressés à combler les postes listés ci-dessous au sein de l’équipe nationale. Ces postes sont restés vacants suite au Congrès de Printemps 2015 tenu à l’Université de Montréal. Nous vous encourageons vivement à considérer l’une de ses positions si vous êtes tentés par des défis d’envergure pan-québécoise. Une lettre de motivation (1 page), un plan d’action (1 page) et un curriculum vitae (2 pages) doivent être envoyés à elections@ifmsa.qc.ca avant le 16 septembre 2015, 23h59.

Coordonnateur national du SCORP (norp@ifmsa.qc.ca) Rappelant le lien direct entre le respect des droits humains et la santé, ce comité travaille sur les déterminants sociaux de la santé, tels l'accès aux soins de santé, l'éducation, le travail et le logement ainsi que l'inclusion sociale. Il se préoccupe aussi des différents conflits internationaux, ainsi que de la réalité des populations à risque (migrants, autochtones, etc.). Le coordonnateur national s’occupe de coordonner les efforts des équipes locales du comité, de collabore avec les autres coordonnateurs nationaux afin d’assurer la mise en place de la campagne nationale et de faire la liaison entre le SCORP au Québec et à l’international.

Coordonnateur de Tâche de le voir Le projet Tâche de le voir est un projet d’éducation par les pairs dédiés aux étudiants du secondaire qui vise à les sensibiliser aux effets délétères de l’exposition aux rayons UV, aux cancers de la peau ainsi qu’aux moyens de prévention qui leurs sont disponibles. Le coordonnateur a pour tâches de veiller au bon déroulement et à la croissance du projet à travers les différents campus d’IFMSA-Québec, de collaborer avec le coordonnateur national du comité de santé publique, de faire la liaison avec les écoles et de gérer le matériel promotionnel et éducatif.

Co-coordonnateur UdeM de Sexperts Le projet d’éducation par les pairs Sexperts propose aux écoles secondaires d’animer dans leurs classes des activités de sensibilisation à la santé sexuelle. Cette initiative a pour but la sensibilisation et la responsabilisation des jeunes face à leur santé sexuelle, de stimuler leur curiosité intellectuelle, de promouvoir le respect de soi et des autres, d’éliminer certains mythes erronés et de fournir des outils et ressources simples que les élèves pourront retenir et utiliser pour prendre des décisions éclairées sur leurs pratiques sexuelles. Le comité Sexpert cherche un second coordonnateur pour s’occuper de l’Université de Montréal, avec pour tâches de veiller au maintien du projet, au recrutement des présentateurs et présentatrices, de contacter les écoles et de tenir à jour le Guide du présentateur en collaboration avec le coordonnateur de McGill.

Co-coordonnateur UdeM d’OSMOSE Le projet OSMOSE, pour Ouverture à la santé mentale au secondaire, est un projet qui vise à briser le silence en matière de santé mentale. Ce sont des ateliers donnés par des étudiants en médecine qui ont pour but de démystifier la maladie mentale. L’atelier se déroule dans des classes de quatrième et cinquième secondaire et aborde différents thèmes comme : les troubles anxieux, la dépression, les troubles alimentaires, la schizophrénie, le trouble bipolaire, les troubles phobiques. Le comité OSMOSE cherche un second coordonnateur pour s’occuper de l’Université de Montréal, avec pour tâches de veiller au bon déroulement des formations OSMOSE, de

7


collaborer avec le/la NPO, de gérer le matériel promotionnel et éducatif pour les ateliers, et d’aller chercher du financement externe si besoin.

Coordonnateur du Colloque de santé mondiale (csm@ifmsa.qc.ca) Le Colloque de Santé Mondiale (CSM) est un projet d'IFMSA-Québec organisé chaque année depuis huit ans. Par le biais de conférences et d'ateliers, des membres des quatre facultés de médecine du Québec ainsi que du public sont amenés à réfléchir et à débattre de ces questions, ainsi qu'à reconnaître le rôle qu'ils pourront y jouer en tant que professionnels de la santé. Cette année, l’équipe nationale d’IFMSA-Québec pensent essayer une nouvelle formule pour le CSM, et nous sommes à la recherche d’un coordonnateur pour s’occuper de la gestion de l’équipe travaillant sur ce projet de taille. Quant aux autres postes sur l’équipe du CSM, l’appel de candidature débutera sous peu, suite à la sélection d’un coordonnateur.

Éditeur du Bulletin de santé mondiale (bsm@ifmsa.qc.ca) Le Bulletin de santé mondiale, publication bilingue officielle d’IFMSA-Québec, met en vedette la vision des étudiantes et des étudiants en médecine actifs dans les domaines de la santé mondiale, de la santé publique et de l’éducation médicale. Nous sommes actuellement à la recherche d’un éditeur pour s’occuper de la publication trimestrielle du BSM.

Coordonnateur de la division des Anciens (anciens@ifmsa.qc.ca) La division des anciens d’IFMSA-Québec regroupe l’ensemble des alumni en médecine des universités du Québec, mais plus particulièrement les anciens membres d’IFMSA-Québec désirant continuer à contribuer à l’organisation. Le coordonnateur/trice des Anciens a notamment comme tâches d’organiser des évènements pour rassembler les anciens d’IFMSA-Québec, permettant ainsi aux membres actuels de rencontrer leurs prédécesseurs, de promouvoir les évènements d’IFMSAQuébec au sein du réseau des Anciens, et d’aller chercher du soutien financier.

Coordonnateur d’INcommunity (incommunity@ifmsa.qc.ca) Le coordonnateur national du projet INcommunity a comme mandat d’accompagner les coordonnateurs des stages dans leurs différentes tâches tout en favorisant la planification de stages qui formeront des étudiants plus ouverts et compétents à travailler auprès de minorités subissant des difficultés d’accès aux soins de santé. Le coordonnateur a pour tâches de veiller au bon déroulement des stages, sélectionner, former et accompagner les stagiaires, favoriser la croissance et la visibilité du projet sur les différents campus, entretenir les relations établies auprès des différentes Facultés de Médecine et des organismes tout en collaborant à la formation et l’engagement des étudiants.

8


Responsable de stage INcommunity (incommunity@ifmsa.qc.ca) L’équipe d’INcommunity est à la recherche de candidats pour les postes de coordonnateurs de stages auprès des populations suivantes : population de migrants, de contrevenants, urbaines et autochtones. Une lettre de motivation (1 page), un CV (2 pages) ainsi qu’un plan d’action (1 page) doivent être soumis à elections@ifmsa.qc.ca avant le 16 septembre 2015, 23h59. INcommunity est un programme d’apprentissage orienté vers la découverte des communautés négligées et marginalisées du Québec. Dans l’optique d’une action orientée vers les besoins locaux, des stages de quatre semaines (précédés par des journées de formation) sont organisés l’été pour les étudiants en médecine dans l’une des quatre populations identifiées : migrants, contrevenants, milieu urbain et autochtones. Coordonnateur de stage Chacun des stages INcommunity (urbain, migrants, contrevenants, autochtones) est supervisé par au moins un coordonnateur de stage. Les tâches du coordonnateur se divisent en 3 volets : planification du stage, sélection et accompagnement des stagiaires, et participation à l’équipe INcommunity 1. PLANIFICATION DU STAGE Dans l’année précédant le stage, le coordonnateur :  revoit les rétroactions des stagiaires des années passées afin d’améliorer son stage;  si nécessaire, met à jour les objectifs et les questions de réflexion relatifs à son stage;  si nécessaire, met à jour le document des partenaires associé à son stage;  prend contact avec les organismes partenaires afin de vérifier leurs disponibilités et confirmer leur participation au stage pour une nouvelle année;  prend contact avec de nouveaux organismes qui pourraient être intéressés à recevoir des stagiaires et dont les activités rejoignent les objectifs du stage, en leur envoyant le document des partenaires;  tient à jour un document des partenaires accessible aux autres coordonnateurs (via le dossier Google Drive d’INcommunity), où sont mentionnées les coordonnées de l’organisme et d’une personne-contact au sein de l’organisme, ainsi qu’un historique du partenariat avec l’organisme. Quelques semaines avant le début du stage, le coordonnateur :  prend à nouveau contact avec les organismes partenaires pour leur rappeler leur participation au stage et préciser leurs disponibilités;  bâtit les horaires des stagiaires;  si nécessaire, met à jour le codex des stagiaires pour son stage, en y rajoutant des lectures qui lui semblent pertinentes et en finalisant la liste des partenaires;  si nécessaire, met à jour le formulaire de rétroaction de son stage 2. SÉLECTION ET ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES Avant le stage, le coordonnateur :  participe aux efforts de promotion des stages INcommunity auprès des étudiants;  participe à la sélection des stagiaires et s’assure de contacter ses stagiaires pour leur faire part de leur sélection et de certaines informations pertinentes, notamment la date de la formation INcommunity;  participe à la journée de formation INcommunity, lors de laquelle il dispose d’une certaine 9


période de temps pour rencontrer ses stagiaires et leur expliquer les détails du stage. Pendant le stage, le coordonnateur :  effectue un suivi régulier avec ses stagiaires, par courriel et/ou par téléphone, afin de pallier rapidement à tout problème concernant le déroulement du stage;  rappelle à ses stagiaires l’importance de leur présence aux debriefings, ainsi que l’importance de faire les lectures requises dans le codex;  participe, dans la mesure de ses disponibilités, aux debriefings, stimulant la discussion à l’aide des guides de debriefings;  reste à l’écoute de ses stagiaires, de leurs difficultés, de leurs questionnements. Après le stage, le coordonnateur:  transmet aux stagiaires le formulaire de rétroaction du stage, le questionnaire d’évaluation des acquis et le gabarit du rapport final;  s’assure de la réception des formulaires de rétroaction, des questionnaires d’évaluation des acquis et des rapports de stage dans les délais prescrits;  remercie les organismes partenaires de leur participation;  lit les rapports de ses stagiaires. À la lumière des réflexions du stagiaire, le coordonnateur s’assure de proposer les modifications nécessaires au stage, au codex ou aux autres moyens d’apprentissage pour assurer l’apprentissage le plus complet et pertinent possible.

3. PARTICIPATION À L’ÉQUIPE INCOMMUNITY Tout au long de l’année, le coordonnateur :  participe, dans la mesure de ses disponibilités, aux réunions d’équipe d’INcommunity;  assiste le coordonnateur de projet dans ses tâches;  rend compte de l’avancement de la planification de son stage aux autres coordonnateurs; Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un message à Christine Ouellette, coordonnatrice d’INcommunity 2014-2015 à incommunity@ifmsa.qc.ca

Pour toutes questions : Gabriel Lavoie Secrétaire-général secgen@ifmsa.qc.ca | www.ifmsa.qc.ca

©2015-2016

10

Guide application ifmsa 2015 2.0  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you