Page 1


Dans la même veine: Marina & the Diamonds. Les joyaux de la couronne Britannique appartiennent désormais aux nouvelles Kate Bush dont Marina en est une riche héritière. A découvrir, l’ EP “the crown Jewels” (Neon Gold/ Warner Records) et sur www.myspace. com/marinaandthediamonds.


inci tatif


En ces temps de pandémie paranoïaque,

choper le virus de la mode reviendrait à endommager gravement nos dernières économies. L'antidote : la recessionista. Une jeune (ou non), femme (ou non) audacieuse, curieuse pour qui la mode se rapproche plus d'une chasse au trésor que d'une accumulation des derniers IT de la saison. Pour un mot tout neuf, la définition du cyber dico Word Spy : "Recessionista": une personne qui s'habille avec style sur un budget serré. Notre aventurière de la mode guette dans les brocantes et friperies; chez le très années 70 "Grenier d'Anaïs" ou le vétérant Groucho, LA pièce délicieusement décalée qui ponctuera sa tenue.

LIEUX DE PERDITIONS


Samira porte un collier de dentelle / collection personnelle


Marine porte un collier " Mister T" / collection personnelle // et des lunettes d'aviateur / Groucho


Vincent porte un tour du cou en fourrure / collection personnelle


Carine porte une ĂŠpaulette / Groucho // et une broche / collection personnelle


Prune porte les joyaux de la Couronne / collection personnelle


- T'as vu la programmation de la cinémathèque ?

- C'est pas une rétrospective Téchiné?

- Enfin, on va passer de la bombe documentaire de Watkins aux portes grandes ouvertes d'un au-delà complètement barré j'ai l'impression, écoutes: Centré autour d’une mystérieuse machine, le résonator, capable d’ouvrir les portes d’une autre dimension en stimulant la glande pinéale mais aussi d’exciter l’appétit sexuel, From Beyond s’arrange en une apocalyptique symphonie des fluides corporels. Dire que Gordon multiplie les allusions sexuelles serait un euphémisme Monstres phalliques, créatures protéiformes lubriques, glandes pinéales surdimensionnées s’agitant comme des verges folles.

- C'était! En novembre ça va faire BOUM BOUM, c'est le festival ex-trê-me cinéma!

-BOUM-BOUM? ... Du cinéma d'action à la cinémathèque???

- Pfff... des bombes, des monstres, du sexe... encore une bonne excuse pour montrer des vulgarités qui nourrissent les fantasmes des p'tits bourgeois de fin de race!

- ... et pas que! Ils l'ont appelé Apocalypse now et ils sont même pas fichus de projeter le film de Coppola?!!??? Elle est bonne celle là! -Pas plus mal, on l'a déjà vu!

- Je sais pas si c'est une excuse et bourgeois mais ils en profitent aussi pour projeter Casanova lors de la soirée d'ouverture! Je cite: Difficile de rester de marbre devant cette danse des épées où une tripotée de donzelles armées de fleurets s’effeuillent langoureusement en ombre chinoise, les épées servant à calmer l’ardeur de ces messieurs.


Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de fleurets, d'épées et encore moins d'apocalypse! C'est du même ordre que la dernière orgie des Larrieu oui!

... et c'est pas fini, tiens-toi bien: "Braindead, Un Peter Jackson déchaîné travaille au gore à gore, à gore et à travers; ensuite Coffy, la panthère noire de Harlem, Sexe et drogue sur fond de violence urbaine; Ilsa, la tigresse du goulag, D’abord louve SS puis gardienne de harem, Ilsa, super héroïne du mal, tortionnaire perverse, se retrouve très logiquement à la tête du goulag 14. Sadisme, torture et fétichisme..."

- Des panthères, des tigresses! Appelons tout de même un chat un chat: quand il est question d'Extrême ils donnent dans l'X-trême! Un cinéma où la Femme devient objet sexuel, quelle image dégradante! Merci la Culture!

en attendant, j'irais bien mesurer le degré d'altérité de l'image de la femme...

Aude Fournié


Yubba dubba doo Qu'elle est loin l'époque où des

heures durant, nous passions notre vie à rêvasser devant les mésaventures de la famille des Pierre à feu. Si l'âme nostalgique, vous cherchez à revivre ces délicieux cuisants moments – et un peu plus – rendez-vous dans la grotte du Mas d'Azil, pour un détour sur des temps oniriques transculturels permettant de réunir artistes, anthropologues, chercheurs et penseurs, sur ce site exceptionnel, son espace, sa géologie, sa pré-histoire et son devenir, l'ensemble sur un fond de mythe aborigèno-platonicien. Si « toi, grand casanier, pas aimer 77 km pour y aller », il reste toujours la lecture du très cannibale « Pourquoi j'ai mangé mon père? » de Roy Lewis. Darwin n'avait qu'à bien se tenir, car pouvons-nous vraiment parler «  d'évolution  » des espèces ?

Rongeant implicitement les os d'une société post-moderne, très « énergiquement nucléaire  », l'ouvrage nous livre une vision sarcastique de notre évolution. Plus poétique, l'exposition, nous invite surtout à poser une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les hommes et leur monde, la façon dont ils le rêvent et celle dont ils le vivent. Certains des artistes conviés, comme par exemple Thomas Israël, ou encore Eric Hurtado, proposent des pratiques plastiques contemporaines alliant les nouvelles technologies du multimédias aux concavités naturelles de la grotte, comme si le visiteur entrait dans les

À visionner absolument, la vidéo de l'exposition DreamTime, réalisée par Pascal Bréchet: www.lesabattoirs.org/expositions/2009/dreamtime.html d'infos sur le net: www.expo-dreamtime.org

Expressif.

par Aude Fournié

méandres du processus mental du rêve, entre convexité et complexité. Jeux de miroirs pour installations sonores et plastiques mirant les habitudes d'une civilisation, dans une caverne qui dépasse sa seule réalité physique et tend vers le tellurique, le magique, le fantasmagorique. Sur les parois, les pixels ont remplacés les pigments. A vous de déterminer lesquels de leurs contemporains rêvent le mieux. A chacun d'imaginer les possibles.

17


LumièresurMikeThompson

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour cet automne, mon coup de coeur se porte vers un designer talentueux prêt à déjouer les codes d’usages pour une création d’objets au plus près de son utilisateur.

©M

ike

Th

om

pso n

Blood Lamp!

Voilà un nom qui peut faire peur... Jouant de par sa forme, son usage, mais aussi sa fonctionnalité, ce projet de lampe éphémère met à l’épreuve son usager en cas d’urgence. Face à une nécessité de lumière, l’usager doit pour celà y laisser un peu de sa vie pour la redonner à la lampe. Une goutte de sang bleu, et la lumière fuse! Un projet du designer britannique Mike Thompson qui ne laisse pas indifférent et repousse les limites des innombrables réponses lumineuses déja existantes. Ames sensibles, je vous conseille la visite de son site web. Découvrir une réflexion très singulière et futuriste, pour une «véritable» relation avec l’objet. >>> www.miket.co.uk <<<

© Xavier Nicostrate

USA

Design Miami Week 1/12/09 < > 5/12/09

ANGLETERRE

On l’attendait... La Cité du Design inaugure enfin ses lieux les 3 et 4 Octobre 2009! Une belle entrée en matière, avec une présentation de 300 objets de designers internationaux mais aussi, issus de l’Ecole Supérieure des Arts et du Design de Saint-Etienne. L'on peut y ressentir l’influence du designer sur les nouveaux enjeux d’une société désirant sortir de la crise. Vous apprécierez la scénographie de l’expo menée par le collectif Sismo Design. + d’infos: www.citedudesign.com

London Design Festival 2009 19/09/09 < > 27/09/09

SUISSE

Vienna Design Week 1/10/09 < > 11/10/09

FRANCE / Saint-Etienne Expo "L’Objet du Design" 3/10/09 < > 31/02/10


LesdesignersdedemainàHyères

Pansif.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ © Emi Yatsuzaki

Une fumée, métaphore de la cafetière, pour une fine pluie de café corsé.

by Vincent Vincent.Sabes par Sabes

pensif

Un détour vers nos contrées méditéranéennes à la découverte d’une souche créative en perpétuelle ébullition...La Villa Noailles, où s’est déroulée en juillet dernier, la remise des prix du concours Design Parade #04. Deux concours pour trois places sur le podium. Résultat, de l’idée «Boire du café filtre» : une vapeur de café voluptueux pour le concours Seb a charmé le jury. La jeune designer issue de l’Ensci - Les Ateliers - à Paris, Emi Yatsuzaki, remporte ainsi le prix Seb avec son projet «My mug».

Antoine Boudin

Concours

Bo

ud in

©

Envie de retourner dans la cour d’école... Le concours Mini maousse lance pour sa quatrième édition, un appel à projet autour d’une création de micro-architecture pour les petits de moins de huit ans, pour un lieu de partage et de jeu, dépassant la simple cabane. Bois, papier et carton sont les matériaux imposés pour un habitat démontable et individualisable. / Rendez-vous vite sur

toi ne An

, un nom également à retenir! Gagnant du deuxième concours de Design Parade #04, ce diplômé de l’Ecole d’Art de Lausanne (ECAL - Suisse) expose son design entre les murs de la villa, et profite ainsi d’une année de recherche auprès de la Manufacture nationale de Sèvres. «D’eici se vei l’Almanarre» , qui signifie en provençal «d’ici on voit l’Almanarre» (plage de la presqu’île de Giens à Hyères), propulse le designer en haut de l’échelle après une observation minutieuse de la Villa Noailles, puis une recherche historique sur ce qui s’y est passé. Un clin d’oeil coloré et frais avec une assise évoquant le mobilier cintré de Marcel Breuer et de Pierre Chareau choisi à l’époque par Les Noailles. >>> www.villanoailles-hyeres.com/designparade <<<

www. minimaousse.citechaillot.fr

< > >

/ Nègrepelisse

Expo"La Fabrique Végétale" 19/09/09 < > 7/11/09

<

>

Inscriptions du 1er au 17 Décembre 2009.

Rendez-vous sur le blog de www.ifmag.fr

19


20


http://variationsonnormal.com Plongez dans les pensées londoniennes du designer afin de retrouver le smile durant les jours pluvieux. http://ffffound.com Ffffound ! le site de la bonne trouvaille en image: graphisme, photographie et édition.

www.chazik.com Portail rock de Toulouse, ravira tous les amateurs de post-rock, rock, punk et metal de la ville rose avec interviews, chazik TV et agenda en ligne. www.staudinger-franke.com Pour les mordus de campagnes publicitaires décalées, à la veine esthétique maîtrisée.

www.eat-fast.net Site du très graphique junk food magazine, pour les amoureux du cholestérol.

www.garancedore.fr A la base le blog d'une illustratrice férue de mode devenue en quelques années une référence en la matière.

21


Cahier musique:

24


If magazine #0 / Oct/nov/Dec 09  

If magazine. Objet presse d'un genre nouveau. If magazine est un pack culturel qui promeut la jeune création émergente (musique, mode, desig...