Issuu on Google+

ÉVOLUTION DES VÊTEMENTS

2º E.S.O. A/B bilingüe I.E.S. Alhaken II. Córdoba


LA PRÉHISTOIRE Elle porte une robe marron à pois noirs à longues manches. Elle ne porte pas de chaussures. Elle porte un bracelet de cheville en fer. Elle porte un collier d’os et des boucles d’oreille en forme d’os. Sur la tête, elle porte un os jaunâtre.

Il porte une robe marron en peau d’ours avec pois noirs. Il ne porte pas de chaussures. Il porte un collier aux dents et un os sur la tête. Il a un bâton pour se défendre.

Ana Carrión Medina, Candela Borrego Alcalá, Elena Soto Llamas.


Dans l’Antiquité les hommes portent une tunique blanche jusqu’aux pieds, spacieux bordures de tissu de différentes couleurs et des chaussures ouvertes avec des courroies Il porte aussi une bande.

Les femmes portent une tunique blanche ou beige et longue, une stola sur la tunique et une bande comme les hommes. Normalement elles portent les chaveux en chignon.

Blanca Córdoba Conde , María Trinidad Miranda Berral et María Dolores Ramírez Alba.


LES FEMMES VIKINGS Les femmes mettaient des tuniques jusqu’aux chevilles avec le col fermé par une agraffe. Sur la tunique, normalement, elles mettaient une espèce de tablier en laine plus court. Les femmes vikings portaient un foulard sur la tête et leurs chaussures étaient très simples. Elles portaient souvent les cheveux en nattes.

LES HOMMES VIKINGS Les hommes vikings mettaient souvent une tunique courte en cuir et une ceinture aussi en cuir. La tunique est brune et noire. Il porte une épée. Il met des bottes brunes en cuir. Il porte un chapeau avec deux cornes.

Inma Castañeda, Alicia Muñoz et Sara Moraga


LES VÊTEMENTS des IBÈRES MASCULIN

Il porte une togue blanche, une jupe orange, une ceinture marron et des bottes en cuir. Il porte aussi une cape rouge, un bouclier orange et rouge, une épée et un casque jaune.

FEMININ

Elle porte une tunique beige et des sandales beiges. Elle porte colliers en metal, des bracelets et des boucles d'oreille. Elle porte aussi une ceinture noire, et une cape blanche.

Javier Díaz, Antonio Magdaleno et Carlos Martínez.


Les gaulois

Cet homme gaulois porte une chemise noire courte, un pantalon long rouge, des chaussures marron, un flacon, une épée et une ceinture verte avec des taches jaunes. Il porte aussi un chapeau ailé.

Cette femme gauloise porte une jupe blanche longue, une chemise bleue courte, des boucles d'oreille bleues et un brazalet. Elle a les cheveux blonds et longs.

Miguel Molina Romero, Pablo López Villén et Pablo Reina Gálvez


Il porte une chemise blanche et dessus gilet et une cape marron et noir,un pantalon court blanc, des collants et des chaussures blanches, il a les cheveux noirs et frisés. Il porte un chapeau et une épée.

LA RENAISSANCE Elle porte une robe bleue et rouge à damiers. Elle porte beaucoup de bijoux et une coiffe. Elle a aussi un châle de peau dans les bras.

Mercedes Moreno , Ana Plata y Marina Cabedo


Le XVII siècle Les hommes et les femmes de la bourgeoisie et la noblesse.

Les hommes du XVII siècle portaient un pantalón flottant, sur des bas en laine ou en soie, et de hautes bottes jusqu´aux genoux, sans talon, un pourpoint, une chemise en lin ou en dentelle, et des gants. Ils portaient aussi une cape ou un manteau . Les femmes portaient une jupe et un corsage baleiné et sur la jupe une longue robe avec des manches bouffantes, et des dentelles au cou. Des fois, le devant du corsage est recourvert de broderies. Elles portaient aussi de chaussures à talon.


Les hommes et les femmes de basse condition ( les ouvriers)

Les hommes étaient habillés de manière trés simple, avec un pantalon, des bas en laine, une chemisse et un gilet . Pour le froid ils portaient une cape. Les femmes étaient habillées avec une robe ou une jupe longue , une blouse sans dentelles, et ne portaient pas de corsage. Elles portaient un mouchoir sur la tête.

Manuel Carmona Moreno, Mario Fico Blanco y Álvaro Lupiañez Ramírez


1.

INTRODUCTION

À la fin de la Première Guerre Mondiale, les femmes françaises cherchent la liberté dans tous les domaines et aussi dans la mode. Elles veulent porter des vêtements commodes et confortables. Les spécialistes considèrent que la mode est née à cette époque. C’est l’Âge d’Or des couturiers.

La femme des années 20 présente une nouvelle silhouette:

Elle veut être

mince, elle porte les cheveux courts “à la garçonne” et un chapeau cloche.

La

femme commence à montrer ses jambes. Les robes et les jupes montrent les genoux et en été les bras et le cou sont découverts. Les vêtements sont de “taille base” et apparaissent les premiers pantalons pour femmes. La femme veut être comme un homme et elle porte des tailleurs et des vestes, elle conduit les voitures, elle fume la cigarette avec la porte-cigarette et elle fait du sport. Coco Chanel présente la robe noire en 1926 qui est un classique de la mode des années 20. Pour les hommes, la mode est très sportive et les vestes à carreaux. Le pantalon de golf est très à la mode. On utilise surtout le smoking (même les femmes). Les accesoires sont: la casquette, les lunettes et les gants de cuir.


2.

MODE MASCULINE TENUE DE JOUR

Les tailleurs sont à trois pièces avec les vestes très ajustées à la ceinture. Les pantalons larges taille haute avec des ceintures et des épinces.

La

silhouette

est

très

stylisée. .

Les chemises avec des cols larges et pointus (on peut le voir sur la photo).

Les tailleurs sont de styles différents et couleurs mais surtout en bleu marin et les rayures grises et marron.

Les cheveux sont courts et coiffés avec de la gomina. Les hommes sont très bien rasés ou avec une petite moustache.


TENUE DE SOIRÉE

Le soir, les hommes utilisent le smoking avec une cravate blanche ou noire. La canne et le chapeau est obligatoire.

C’est

Maurice

Chavalier. Il a été un chanteur

célèbre

des

années 20.

Il porte un chapeau haut de forme et un

nœud

papillon,

un

smoking noir, une chemise blanche et un gilet. Il porte aussi un pantalon de haute ceinture

avec

deux

boutons. Il a une canne et un mouchoir dans une poche du smoking. Il met des chaussettes et des chaussures à talon haut.


Les chapeaux sont très employés: les melons pour la ville, les casquettes

sixpence pour la campagne, les chapeaux en feutre pour l'été (canotier), et pour le reste, les trilby. Melons

Trilby

canotier

Sixpence

On porte aussi des gants, des parapluies, des cannes et les montres de poche .


3.

MODE FÉMININE TENUE DE JOUR

Les robes sont sans taille, de ceinture

basse,

aux

lignes

droites. Les tailleurs sont sobres, en crêpe, des jerseys de soie ou de

laine.

Les

commencent pantalons

à et

femmes

porter des

des

tailleurs

masculins. Elles portent aussi parfois

des

cravates

et des

gilets. Les chapeaux sont très employés, de différents styles, mais surtout le chapeau-cloche.


Elle est Coco Chanel. Elle a été

une

couturière célèbre à son époque. Elle s’appelle Gabrielle Chanel, alias Coco. Elle a lancé

le

parfum

qui

porte

sa

marque. C’est elle

qui

popularise l’emploi

du

jersey et les cheveux courts. Elle a les cheveux «à la garçonne». Elle porte un jersey à rayures. Elle porte une ceinture , un pantalon ample avec de grandes poches. Sa tenue est très sportive.


TENUE DE SOIRÉE Les robes de fête sont très sophistiquées, en mousseline de soie et avec pierreries perles et dentelles. Les robes pour danser, comme les robes charleston sont très courtes, au-dessus des genoux et sans manches. Les femmes portent des talons avec des lacets et velours. Les cheveux sont très courts et coiffés avec des rubans et des plumes. Les femmes portent de longs colliers de perles, des porte-cigarettes, des cannes et même des monocles. Les sourcils sont très bien épilés.

Les

femmes

sont

très

sobres et masculines le jour et très élégantes et féminines le soir. C’est une femme qui porte une robe charleston. C’est une robe noire, grisse et blanche, san s manches, décollétée, de ligne droite, broderie d’argent et perles. Elle a les cheveux «à la garçonne». Elle a une porte-cigarette, un long collier et des gants.Elle porte aussi des bas noirs et des talons. José Joaquín Cabrera, Gómez José Francisco Luque Morenoet David Ponferrada Álvarez


LES ANNÉES 80

Les femmes mettaient de petites robes ou des mini-jupes noires de preference en cuir ou en skai, du fluo partout, des chaussures à talon, des collants opaques et aux couleurs éclatantes et des mitaines en dentelle. Elles portaient aussi des bracelets et des colliers Les femmes plus élégantes ou un peu plus âgées portaient des vestes tailleur. Elles portaient aussi des pantalons ou jeans coupe droite. Les jeunes hommes avaient une tenue « punk»: des pantalons et des blousons en cuir noir et des baskets. Ils ne portent plus de costume.

Hania Amassous, Melissa Merchán y Lourdes Ureña


LES ANNÉES 2000

En 2000 c'est-à-dire actuellement, les femmes s´habillent avec des robes et des jupes à différentes logueurs, ce n´est pas important. Elles portent souvent des pantalons de différentes couleurs et des teeshirts de toute sortes. Parfois elles s´habillent comme les hommes. En ce qui concerne les chaussures, elles sont très variées et parfois à talon. Les hommes portent les mêmes pantalons que les filles et n´ont pas de problème à s´habiller avec différentes couleurs: le rose, le mauve, etc. Ils soignent beaucoup leur image; parfois ils portent les cheveux plus longs que les femmes.

Miriam Benaixa y Mariam Selfati


Evolution des vêtements