Page 1

1

TRAVAUX PUBLICS iDrop Project http://www.idropproject.com

Le Pitch Description de l'ETPN [1] Se confronter, s'interroger, rechercher, s'adapter, partager, collaborer, contribuer, réussir, et capitaliser pour soi, pour tous, pour aujourd'hui et pour demain, à tout instant et en tout lieu. Pour permettre à chacun de construire son savoir professionnel et technique, avec les outils collaboratifs du futur.

le projet iDrop dans les grandes lignes et pour une première approche.

Contexte et stratégie du projet [2] Descriptif et phases du projet [3] Historique et état de l'Art [4] Partenaires acquis [5] Annexes [6] CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


2

[1] Description de l'Ecole des Travaux Publics de Normandie. ___________________________________________________________________________ L'Ecole des Travaux publics de Normandie (Ancien CIFA-TP) crée en 1995 à l'initiative de la CCI d'Alençon avec l'aide de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Normandie et le concours du Conseil Régionale de Basse Normandie est situé près d' Alençon (61-Orne).

Le CIFA-TP fait partie du réseau CCCA-BTP des CFA du Bâtiment et des Travaux Publics qui rassemble dans la branche TP une dizaine d'établissements à travers la France.

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


3

Le CIFA-TP forme aujourd'hui par an 200 Apprentis en Alternance pour les entreprises des Travaux Publics sur les formations techniques d'opérateurs de chantier : - CAP Constructeur en canalisations et réseaux. - CAP Constructeur de routes. - CAP Conducteur d'engins de travaux Publics. - BAC Professionnel Travaux Publics. Nos Apprentis viennent de toute la région Grand Ouest avec une dominance pour la Basse Normandie.

Les entreprises qui nous font confiance sont des TPE/PME à plus de

2011-2012 19% 50%

31%

80%.

2012-2013 TPE PME Groupes

14% 49%

37%

TPE PME Groupes

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


4

Le CIFA-TP depuis 2009 a engagé une mutation structurelle profonde de façon à adapter les besoins et la souplesse de formation, aux besoins et contraintes des entreprises. Il a abandonné l'accueil hebdomadaire en Groupes Diplômes au profit d'un accueil ouvert en plateformes métiers mixtes et multi public.

iDrop Project est le fruit de 3 années de réflexion, d'expérimentations pédagogiques, d'écoute des contraintes des entreprises et de préparation du dispositif pédagogique global. http://www.idropproject.com/

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


5

[2] Contexte et stratégie du Projet d'établissement. ___________________________________________________________________________ La mutation économique que nous traversons est en train de radicalement changer le contexte de la formation des apprentis relativement stable jusqu'en 2008. Aujourd'hui les entreprises impactées par la fluctuation des prises d'affaires opèrent elles aussi leur adaptation, et dans ce cadre leur besoins en formations changent alors que les modalités même de financement des formations se rigidifie.

L' ETPN, Centre de formation de petite taille, mais répondant jusqu'ici correctement aux besoins des PME et TPE des Travaux Publics du Grand Ouest a décidé dès 2009 d'adapter une stratégie résolument active pour faire

face aux changements, en

regardant ceux ci comme une opportunité d'évolution positive associée à une nécessité d'innovation, plutôt que comme le chemin d'une inévitable récession. Nous avons dès

2009 commencé à poser l'équation qu'il allait nous falloir résoudre....

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


6

Autonomie Collaboration

Développer l'autonomie et la capacité de réflexion et de collaboration des Apprentis.

+ Améliorer le programme du diplôme préparé en ajoutant des modules spécifiques à la demande de l'entreprise partenaire.

Personnalisation des programmes

+ Adapter le calendrier de l'alternance pour permettre à la PME/TPE de répondre au mieux aux fluctuations de son plan de charge prévisionnel.

Personnalisation des calendriers

+ Mettre le coût de formation en adéquation avec la prise en charge OPCA.

Réduction des coûts

Et rapidement nous sommes arrivés à la conclusion que...

Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes en utilisant le même raisonnement que celui que nous avons eu lorsque nous les avons créés.

Albert y avait pensé avant nous .... CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


7

[3] Descriptif et phases du Projet d'établissement. ___________________________________________________________________________

ropProject s'appuie sur un principe pédagogique simple... Personne ne passe pas toute sa vie à l'école (sauf quelques uns...)

DONC Ce n'est pas aux apprentis et aux PME/TPE à s'adapter au cadre de la formation.

Mais Au Cadre de formation de permettre à chacun, Entreprises et Apprentis, d'y découvrir ce qu'ils souhaitent ensemble y trouver et ce dont, ensemble, ils ont besoin.

ropProject se décline de la façon suivante...

200 Apprenants encouragés à choisir et mener dans une dynamique collaborative des projets et recherches: Techniques, Sociétales, Environnementales liées aux Travaux Publics et à leur référentiel, tous accompagnés par ...

12 Formateurs accompagnés pour changer de posture pédagogique et devenir des catalyseurs de recherches et d'activités, plutôt que des diffuseurs de leur savoir. Tous aidés par ...

1 Développeur en Environnement Numérique de Travail. (ENT)

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


8

ropProject s'articule ainsi ...

1 Dév. ENT met en ligne

1 Accompagnateur aide au changement de pratique

12 Formateurs animent et encadrent + Entreprises Pédago-Actives.

200 Apprenants guidés

Dossiers techniques. Dossiers thématiques. Tutoriels. Diaporama. Micro reportages. Quizz. etc...

collaborent, recherchent, construisent

A terme,

ropProject vise la mise en place d'un processus continu

d'apprentissages collaboratifs, impliquant Apprenants et Entreprises (TPE/PME) pédagoactives; processus créateur de

ressources multi formats (pdf; diaporama;

tutoriels vidéo; etc...) capitalisées sur le Web via le site iDropProject.com; ressources

libres, consultables pas tous (Apprenants, salariés, TPE, PME) supports d'informations et nodules* de Formation. techniques

"On oublie vite ce qu’on a appris, mais on n’oublie guère ce qu’on a trouvé." Maurice DEBESSE. * Lat: nodulus "petit noeud". Grain utilisable en tant que tel ou relié à d'autres dans un parcours construit de Blended-learning.

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


9

[4]Historique & Etat de l'Art au 04 avril 2013. ___________________________________________________________________________

Rentrée

2009 : /

Introduction de la mixité. Phase 1/2 Abandon de l'organisation traditionnelle par Promo diplômes (type Educ. nat.) au profit d'une organisation par plateformes métiers avec mixité de niveaux. Objectif pédagogique : Favoriser les interactions pédagogiques entre Apprenants pour installer un climat préalable à la collaboration inter-niveaux. Résultat : Complexification de l'organisation et de la gestion des groupes. Résistance des formateurs. Enseignement : Passé la période de mise en place, la richesse de l'interaction pédagogique crée, permet une démultiplication des modalités de travail. Ce modèle ne convient pas à tous les profils de formateurs. 2 formateurs nous quittent. Nous en recrutons d'autres sur un profil différent.

Première expérimentation pédagogique ascendante. Phase 1/2 Au lieu de traiter les problèmes de sécurité au travail, port des EPI, consommation d'alcool etc... de façon traditionnelle, nous avons confié à l'ensemble des groupes un sujet de communication : "Ecrivez les scénarii des Spots d'une campagne de sensibilisation aux questions de sécurité au travail". Objectif pédagogique : Expérimenter un groupe encadré d'apprenants acteurs et créateur de leur formation. Résultat : Collecte de 29 scénarii de Spots de prévention d'une grande créativité. Enseignement : Nous sommes surpris de constater l'énergie avec laquelle les Apprenants se sont emparés du projet. Nous décidons d'aller plus loin et de passer à la phase réalisation filmée.

Rentrée

2010

Introduction de la mixité phase 2/2 Persévérons dans la mise en place de la mixité en introduisant une dimension supplémentaire de croisement de diplômes. Tous les diplômes du même métier arrivent sur la même plateforme. Objectif pédagogique : Renforcer les interactions pédagogiques entre Apprenants et rassembler les enseignements techniques similaires. Résultat : Complexification accrue de l'organisation, de la gestion des groupes et du suivi individuel des Apprenants. Nouvelle Résistance des formateurs quant à l'organisation croisée des différents diplômes.

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


10 Enseignement : Cette organisation est possible, mais nécessite pour être viable un haut niveau d'anticipation et de planification de l'activité de l'année. Il se révèle également nécessaire de mettre en place un accompagnement des formateurs dont la pratique est bouleversée par la diversité des paramètres. La pédagogie strictement descendante n'est plus appropriée. Il est indispensable d'inventer d'autres modalités donc d'entrer dans une réflexion sur l'analyse de pratique pédagogique. 2 autres formateurs nous quittent.

Première expérimentation pédagogique ascendante. Phase 1/2 Sur le même modèle que l'action d'écriture de scénarii, nous sélectionnons 6 propositions et organisons sur une année un projet "Clips Sécurité". Objectif pédagogique : Mobiliser tout les Apprenants de l'établissement sur un projet Global à l'intérieur duquel chacun devra choisir une place : réalisation du Making Off; Animation de la page FaceBook du projet; acteur; technicien, groupe de pré-production etc... Résultat : 6 clips visibles sur http://www.idropproject.com/drops-zone.html. et mis à disposition des TPE/PME pour l'animation des quarts d'heure sécurité de chantier. Le projet est valorisé et souligné par la Commission Sécurité de la Fédération Nationale des Travaux Publics et par l'OPPBTP.

Enseignement :

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


11

Rentrée

2011

Réflexion de fond et accouchement de

ropProject .

Nous mettons en place une veille sur les technologies internet liées au développement du Web 2.0. Nous jetons les bases conceptuelles de iDropProject. Objectif pédagogique : Récolter les informations stratégiques qui vont nous permettre de finaliser le concept collaboratif de iDrop. Résultat : Nous prenons conscience que contrairement à ce que nous avions pensé, il n'y a pas d'obstacles technologiques à la mise en place d'une démarche contributive, collaborative liée aux nouvelles technologies. Enseignement : Les freins à la mise en place du projet ne sont pas technologiques, ils sont humains. Le projet passe de la course de 100 m à un marathon. Nous ralentissons nos objectifs de développements, et assurons chaque étape en renforçant la communication auprès des entreprises et des formateurs.

Deuxième expérimentation pédagogique ascendante. Sur le même modèle que l'action "Clips sécurité", nous participons au concours francophone "Je filme le métier qui me plait". Objectif pédagogique : Renouveler l'expérience de travail collaboratif autour d'un thème métier avec des moyens vidéo, mais cette fois ci en mode "Budget Zéro" et avec du matériel courant. Résultat : 11 000 participants. 800 dossiers déposés. (Nous en déposons 3). 40 films nominés (Nos 3 films le sont !!!). 12 prix délivrés. (Nous en avons 2 : Clap d'Or et Prix spécial du jury).

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


12 Enseignement : A ne pas travailler en mode collaboratif et contributif avec les Apprenants, nous nous privons d'une incroyable source d'énergie et de créativité. Mais entrer dans un tel mode de relation nécessite pour les formateurs de changer de posture et de développer d'autres compétences pédagogiques.

Rentrée

2012

Finalisation de

ropProject .

Nous rédigeons la Bible du projet et entamons le parcours de dépôt de projet au FSE. Objectif: Lever les fond nécessaires pour passer de la phase expérimentale financée sur nos fonds propres, à une phase de déploiement et de structuration du processus de contributions collaboratives et de capitalisation de ressources. Résultat : Notre projet est accepté. Enseignement : Les freins à la mise en place du projet ne sont pas technologiques, ils sont humains. Le projet passe de la course de 100 m à un marathon. Nous ralentissons nos objectifs de développements, et assurons chaque étape en renforçant la communication auprès des entreprises et des formateurs.

Troisième expérimentation pédagogique ascendante. Sur le même modèle que " je filme le métier qui me plait", toujours en mode "Budget zéro" nous réalisons 3 clips sur le thème du risque piéton dur les chantiers et à proximité. Objectif pédagogique : Déployer l'approche collaborative et contributive dans l'ensemble des pratiques pédagogiques des différentes équipes.

Quatrième expérimentation pédagogique ascendante. Dans le cadre des challenges "Créavenir" du Crédit Mutuel, nous avons lancé un travail collaboratif sur le thème "Développement Durable" cohérent avec notre engagement DD signé auprès du CRBN et de la FRTP. Les Apprenants comme toujours sont à l'origine de la déclinaison du thème, et portent eux même le projet avec l'aide de notre référent RSE&DD. Objectif pédagogique : Déployer l'approche collaborative et contributive dans l'ensemble des pratiques pédagogiques des différentes équipes. Résultat : L'équipe qui a travaillé et défendu seule le projet "Réduction et valorisation des déchets de chantier TP" remporte un prix Créavenir et un prix complémentaire du jury, ainsi qu'une enveloppe de 2000 € destinée à la mise en œuvre du projet.

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


13

Cinquième expérimentation pédagogique ascendante. Notre formateur référent en canalisation s'est emparé du principe de collaboration ascendante pour demander à ses Apprenants de contribuer à la mise en ligne d'un glossaire sur la terminologie technique de l'Adduction d'eau potable.

Objectif pédagogique : Déployer l'approche collaborative et contributive au niveau d'une expérimentation locale (1 formateur + 1 plateforme) et mesurer son intégrabilité dans le projet iDrop Général. Résultat : La convergence des démarches se vérifie. les Apprenants s'emparent d'un projet en cohérence avec le projet iDrop Général. Le formateur les guide, catalysent le travail, le valident. L'intégrateur ENT le met en ligne. Les Apprenants s'en servent alors comme d'une ressource qu'ils vont intégrer à d'autres recherches. Enseignement : Le processus de contributions collaboratives fonctionne.

Et encore en 2012... - Réalisation d'un tutoriel pour découvrir le fonctionnement technique d'une sablière. En partenariat avec SACAB.

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


14 - Réalisation en interne, de plusieurs tutoriel : "Détermination du centre de gravité d'un mur de soutènement par la méthode des moments statiques", "Réalisation d'un profil en long de chaussée", "Installer une signalisation temporaire de chantier"

- Participation aux "Trophées GranDDe" Catégorie Organisation. iDropProject a remporté prix.

Lancement de... iDropproject.com

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


15

Rentrée

2013

Pour déployer iDrop sur l'ensemble des groupes, des matières et pour qu'il soit accessible à tous nous le condensons en 3 points:

Faire réfléchir. Faire Médiatiser. Partager. A partir de maintenant, chaque activité pédagogique doit intégrer ces 3 points.

Nous devons aller toujours plus loin pour préfigurer la formation de demain et les liens réciproques de contribution, de collaboration et de valorisation que les centres de formation pourrons tisser avec les TPE/PME pour le bien de tous.

Correspondant projet : Charles AIVAR 02 33 80 44 60 / caivar@cifa-tp.fr

CIFA-TP iDropProject 02 33 80 44 60


Dossier presse idrop  

Projet iDrop. Mise à jour 2013

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you