Issuu on Google+

Le circuit de charge 1°) Introduction : Les engins modernes sont maintenant équipés de circuits électriques et électroniques aussi variés que nombreux. Il est donc nécessaire de disposer d'une source d'énergie électrique embarquée et autonome, mais également d'un dispositif de production de courant faisant face à la consommation permanente d'électricité. Fonction dévolue autrefois à une DYNAMO, ce travail est à présent confié à un ALTERNATEUR, qui présente de nombreux avantages : plus léger, moins encombrant, il est surtout bien plus performant. Quant à la batterie, bien qu'ayant évoluée au fil du temps, elle reste le maillon faible du système.

2°) Composition du circuit de charge : 1- Alternateur. 2- Régulateur électronique de tension. 3- Clé de contact. 4- Batterie. 5- Lampe témoin de contrôle. 6- Courroie d’entrainement D- Démarreur. L- Liaison mécanique. R- Récepteur.

3°) Les composants et leurs fonction : 3.1°) Partie opérative :  La batterie : Elle permet de stocker l’énergie basse tension.  L’alternateur : Il transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. 3.2°) Partie commande :  Le contacteur à clé : Interrompre ou établir le circuit électrique de charge.  Le régulateur de tension : Il limite la tension à une valeur acceptable par la batterie (maxi 14.5 volts).  Les voyants : Information visuelle témoignant de la charge ou de la non charge. Séquence/Thème S2.3

Module Mécanique

Groupe

Titre info

CAP

Circuit de charge

Mise à jour 14/02/12

Auteur R.C

Page 1 sur 5


4°) Composition de l’alternateur :

Il peut tourner jusqu'à 14000 tr/mn. Grâce au rapport de démultiplication des poulies, il tourne à plus de 1000 tr/mn quand le moteur est au ralenti, ce qui permet à l'alternateur de débiter suffisamment. L'enroulement du rotor fournit le Champ Magnétique nécessaire au fonctionnement de l'alternateur.

Rotor

Stator Constitué d'enroulements électriques, il fut d'abord MONOPHASÉ pour devenir TRIPHASÉ sur tous les alternateurs

Charbons

Séquence/Thème S2.3

Ils frottent sur les bagues du collecteur afin de fournir un courant d’excitation au rotor. Ils s'usent et constitue la principale cause de panne. Le régulateur incorporé pilote l'excitation des charbons donc le champ magnétique. But: limiter la tension en ligne à environ 14 V.

Module Mécanique

Groupe

Titre info

CAP

Circuit de charge

Mise à jour 14/02/12

Auteur R.C

Page 2 sur 5


Pont redresseur Constitué d'un nombre de diodes variable, il sert à transformer le courant alternatif en courant continu.

Régulateur Il limite la tension à une valeur acceptable par la batterie (maxi 14.5 volts).

Flasques

Ils supportent l'axe du rotor par deux roulements.

Poulie Elle reçoit l'énergie mécanique (mouvement rotatif) en provenance du moteur.

Ventilateur Il permet le refroidissement de l'alternateur et tout particulièrement des diodes.

4°) La batterie : 4.1°) Fonctions et finalité :  La batterie permet de stocker de l’énergie électrique.  Elle transforme et emmagasine l’énergie électrique du générateur sous forme d’énergie chimique. ===> CHARGE DE LA BATTERIE  Elle transforme l’énergie chimique en énergie électrique et la restitue à un ou plusieurs récepteurs. ===> DECHARGE DE LA BATTERIE

Séquence/Thème S2.3

Module Mécanique

Groupe

Titre info

CAP

Circuit de charge

Mise à jour 14/02/12

Auteur R.C

Page 3 sur 5


4.2°) Principe de fonctionnement : Une batterie est un système de stockage d'électricité : l’énergie chimique stockée dans chaque pile formant la batterie est convertie directement en énergie électrique quand ses bornes sont connectées à un consommateur électrique. Pour les batteries au plomb-acide (électrolyte), elle est constituée de six accumulateurs ou piles, raccordés en série et pouvant délivrer une tension de 12V. Les caractéristiques principales d’une batterie, à prendre en compte lors de son changement :  Dimensions.  Emplacement des bornes positives et négatives sur la batterie (elles sont parfois inversées!). La borne positive est généralement un peu plus grosse que la borne négative, de forme conique.  Voltage : tension nominale, 12V dans la majorité des véhicules.  Ampérage : correspond au courant de démarrage exprimé en Ampère.  Capacité de la batterie : exprimée en Ah (Ampère-heure) elle correspond à la capacité de stockage et indique la quantité d'électricité pouvant être délivrée pendant une durée déterminée par la batterie (la capacité n'est pas constante et dépend de la température et de l'intensité du courant).

4.3°) Entretien d’une batterie : Même si de plus en plus de batteries vendues sont garanties « sans entretien », quelques précautions sont à prendre, notamment pour le stockage. En effet les batteries se déchargent même quand elles sont stockées. La décharge est de 1% à 15% par mois, suivant la composition chimique et le lieu de stockage. Plus il fait chaud et plus elle se déchargera rapidement ; il est indispensable de stocker votre batterie dans un endroit frais à l’abri de l’humidité. Si vous partez en voyage ou vous n’utiliserez pas votre véhicule pendant 1 mois, débranchez la cosse négative sur la batterie. Pour un délai plus long, mieux vaut la démonter, la recharger et la stocker.

Séquence/Thème S2.3

Module Mécanique

Groupe

Titre info

CAP

Circuit de charge

Mise à jour 14/02/12

Auteur R.C

Page 4 sur 5


Si les bornes de la batterie sont oxydées, il faut les nettoyer avec une brosse métallique ou du papier de verre, puis appliquer de la graisse électrique sur les bornes. Pour les batteries avec bouchon, il faut faire les niveaux en utilisant seulement de l’eau distillée : l’eau du robinet est chargée en chlore et magnésium. Ces éléments vont cristalliser lors de l’électrolyse et produire une pellicule sur les plaques de la batterie, empêchant son fonctionnement.

4.4°) Couplage de batteries :  Montage en série : Les tensions s’ajoutent L’intensité reste la même

 Montage en parallèle : Les tensions restent identiques L’intensité s’ajoute.

Séquence/Thème S2.3

Module Mécanique

Groupe

Titre info

CAP

Circuit de charge

Mise à jour 14/02/12

Auteur R.C

Page 5 sur 5


Circuit charge