Issuu on Google+

F E S T I V A L D E

L I T T é r A T U r E

J E U N E S S E

La maman des poissons ÊV R S TE

E! T S I S , RÉ T N ISTE X E ES

du 18 au 24

novembre 2013

PÉZENAS Foyer des Campagnes


édito

! 0 1 E TOM TES RÊVES EXISTENT, RÉSISTE ! ette

...

à Juli

Inauguration du tome 10 lundi 18 novembre 2013 à 18h au Foyer des Campagnes de Pézenas

Le rêve est un miroir qui raconte nos espoirs. Le rêve est un serment, un rendez-vous secret, un baiser... Une main dans la tienne pour prendre un chemin où tout est permis. Mais si nos rêves existent, on les égare parfois au fond d’un tiroir ou sur une photo jaunie. Il est recommandé d’en laisser toujours un trotter dans sa tête, telle une ritournelle, et le rêve devient fête. Rêver dans un grand lit, où certains jours on lit ces livres qui, depuis 10 ans, nous ont réunis. Ces fameux livres qui invitent à ré-enchanter la vie, à quitter l’ennui tout gris et hisser les couleurs. Certains croient le rêve fragile, mais il est insoumis. Le voici au petit jour à guetter l’instant où il forcera le destin et fera triompher l'utopie.

Oui, rêver c’est résister.

Et pour résister à la haine, aux briseurs de rêves, à la fatalité, aux statistiques, les rêveuses et les rêveurs présents cette année écrivent, dessinent, chantent, ou racontent, chacun à sa façon, des histoires qui nous font rêver. Merci à La maman des poissons de nous avoir invités à lancer l’appel au RÊVE

GÉNÉRAL !

Didier Jean et Zad


i lundi - mard anche samedi - dim

Fabien Arca est né en 1974. Il commence à travailler en tant Né à Blois en 1952, Philippe Barbeau habite le Doubs. que comédien. Rapidement il se Il a publié plus de 100 livres, tourne vers l’écriture et la mise aimant varier genres et en scène. Il répond à des publics. Il s’intéresse aussi au commandes ; plus d’une vélo, aux roses, à la photo… quarantaine de pièces et des mais surtout aux gens. fictions radiophoniques. eurs Fin 2004 il devient père. es aut ence d ie. s é r p Cette naissance éveille en lui s de aph s jour r photogr u uvez le de lointains souvenirs qui le Retro côté de le à replongent dans l’enfance. " Moustique " est son premier texte jeune public.

Auteurs et illustrateurs...

1993 - 2013 : Didier Jean et Zad fêtent leurs 20 ans... d'édition ! Depuis 20 ans, Didier Jean & Zad ont publié chez de nombreux éditeurs. Il y a 4 ans est née " 2 Vives Voix ", leur " cabane " d'édition, d'un besoin de créer un espace de liberté pour développer une ligne éditoriale indépendante. Jour après jour, ils poursuivent leur métier d’auteurs-illustrateurs avec la même exigence, continuant de semer des graines et d'emmener leurs lecteurs en promenade hors des sentiers battus. redi jeudi - vend anche samedi - dim

Z Jean et Didier

medi vendredi - sa dimanche

- jeudi i - mercredi lundi - mard dimanche di me sa vendredi

le s pa rr ai nasd

En tant qu'éducateur spécialisé, Pierre Bertrand a commencé à utiliser le conte et la lecture comme supports relationnels. Aujourd'hui conteur professionnel, ses histoires se promènent entre tendresse et ironie, humour et poésie.

Au Foyer des campagnes, retrouvez, du lundi au dimanche de 9h à 18h aux stands des libraires (Le Haut Quartier, Librairie des Sources, Domens), les livres des auteurs invités, mais aussi leurs histoires, racontées en langue des signes par Chantal et Pascalle.

1


naît en 1955 à Alger. En 1987, il débute "Carnets d'Orient", une fresque sur l'histoire de la présence française en Algérie, qu'il achève 20 ans plus tard. Spécialiste incontesté de la question algérienne, il adapte la nouvelle de Camus, "L'Hôte", en 2009, puis "L'étranger", en 2013, dont les planches originales sont exposées à la médiathèque de Pézenas pendant le mois de novembre. En partenariat avec la Médiathèque intercommunale Edmond-Charlot.

Ilya Green est née en Provence en 1976 et vit actuellement dans les Cévennes. Passionnée par le dessin dès son plus jeune âge, elle écrit des histoires qu'elle illustre depuis l'adolescence. Elle a écrit et illustré, depuis, de nombreux ouvrages, travaille également pour la presse et poursuit une pratique du dessin plus expérimentale, en dehors du cadre de l'illustration jeunesse. En partenariat avec la Médiathèque départementale, dans le cadre du dispositif "Les petits pierresvives", livre de naissance offert par le Conseil général.

i lundi - mard anche samedi - dim

Pauline Comis

« Je suis née en mai 1982, à l’heure du goûter près de Marseille. Puis, entre des études de graphisme et d’illustration, me voilà sortie de l’Ecole Estienne en 2006. Je dessine les arbres à grands coups de ciseaux, colle des maisons en carton et crayonne bien d’autres choses encore… » redi jeudi - vend anche samedi - dim

redi jeudi - vend anche samedi - dim

Jacques Ferrandez

redi jeudi - vend samedi

amoureuse de la vie et des gens. Comme un artisan, elle taille et polit dans la pierre précieuse ses personnages réels ou imaginaires. Tous ont en commun d’avoir « mal aux autres ». Elle en fait de véritables héros aux poches pleines de résistance...

jeudi

© Gallimard

Auteurs et illustrateurs... 2

Gigi Bigot est une conteuse

Elsa Huet « Née en 1979

dans les Alpes de Haute Provence, j’y ai passé mon enfance. Après une école des Beaux Arts à Marseille, je me consacre à l’illustration d’albums jeunesse. J’y trouve un refuge de rêve. Dans mes illustrations j’utilise beaucoup la linogravure et les collages. J’aime que mes personnages dansent, flottent, vivent au rythme des textes qui me sont confiés. »


Béziers, est un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse actuelle, avec plus de 200 titres publiés. Ses ouvrages ont été couronnés par de nombreux prix. Il se consacre inlassablement à la transmission des valeurs humanistes en publiant de nombreux ouvrages de philo-jeunesse.

Rascal « Je suis né en 1959. Au

coeur de l'été. Il y a 19499 jours. C'est approximatif. Je n'ai jamais été très fort en mathématique. Un peu en français. Un peu en dessin. Beaucoup en rêveries. C'est encore ainsi aujourd'hui. J'ai fui l'école comme on fuit une maison en feu. Une multitude de métiers divers m'ont ensuite occupé jusqu'en 1991. Depuis, je fais des livres. »

Auteurs et illustrateurs...

vendredi anche samedi - dim

Pépito Matéo Né en 1948

d’une mère champenoise et d’un père andalou, il abandonne rapidement l’école avant de découvrir le théâtre en Angleterre. A partir des années 90, il participe au développement du mouvement appelé « renouveau du conte » entremêlant les arts du spectacle au talent de conteur. Sa langue acérée oscille entre humour et poésie pour mieux toucher au coeur. medi vendredi - sa

redi jeudi - vend anche samedi - dim

à écrire lorsqu'il est devenu père ; il a défini lui-même son écriture comme « parentale », au sens d'« accompagnement des enfants » - des enfants qu'il veut avant tout amener à pouvoir se penser eux-mêmes et à penser le monde de demain. Il est co-fondateur et rédacteur en chef de la revue Citrouille, éditée par l'Ass. des Librairies Spécialisées Jeunesse.

© Danica Bijeljac

Michel Piquemal qui vit à

Thierry Lenain a commencé

redi jeudi - vend anchbe samedi - dim

i - jeudi lundi - mard anche samedi - dim

temps et des rencontres, la voie de la création musicale, de l'écriture et du chant s'est ouverte à moi. » Pluridisciplinaire, elle compose pour d’autres, enseigne le violon, intervient dans des stages, devient chef de chorale et joue la comédie. Elle est également l'auteur et/ou le compositeur de livres et albums pour enfants et adultes.

© Frank Prevot

i lundi - mard anche samedi - dim

Stéphanie Joire « Au fil du

Pascal Ruter enseigne le

français au collège et vit dans un petit village de la forêt de Fontainebleau. Il aime les livres, la musique et le cinéma. Beaucoup moins le monde tel qu’il va. Il écrit depuis de nombreuses années et oublie souvent ses manuscrits au fond des cartons.

En partenariat avec la Médiathèque départementale, prix littéraire départemental 2013 des 6ème/5ème de l'Hérault.

3


Stéphane Servant est né dans le sud de la France en 1975. Curieux et touche-à-tout, il s'est aventuré dans la littérature étrangère, le développement culturel, le graphisme ... Aujourd'hui, Stéphane Servant écrit des histoires en forme de maisons, de cabanes, de phares, de terrains de jeux, de rue, de ville et de monde... pour que tous les enfants puissent y trouver une place, grandir ensemble et tenter de nouvelles aventures.

redi jeudi - vend anche samedi - dim

redi jeudi - vend anche samedi - dim

« Élevé aux " Fabulettes " révolutionnaires d'Anne Sylvestre, aujourd'hui j'écris... pour dire ce qui m'étonne, me touche, me met en colère, me fait peur ou me passionne. Pour dire qu'il ne faut pas se taire, pour les souvenirs, aussi. Tout cela, sous le regard de mes deux filles qui me font grandir, encore…»

Passionnée par l’art sous toutes ses formes, Marie Sellier aime emmener ses lecteurs à la rencontre des peintres, des sculpteurs et des artistes. Passeuse funambule, elle aime parler d’art, d’ailleurs, et des liens qui se nouent et se dénouent au coeur des familles. Elle fait vibrer les cordes cachées et sème des cailloux blancs qui brillent longtemps dans le noir. i - jeudi lundi - mard anche samedi - dim

redi jeudi - vend anche samedi - dim

Auteurs et illustrateurs... 4

Thomas Scotto

Jo Witek vit à Pézenas, où

elle travaille comme journaliste et rédactrice indépendante. Depuis 2009, elle écrit des romans et documentaires pour les adolescents. De l’album pour les plus petits au documentaire, elle se balade en écriture dans ce vaste monde qu’on appelle jeunesse, avec pour seul désir l’envie de faire rêver et réfléchir les futurs adultes de demain…


Par la compagnie La joyeuse gravité http://joyeusegravite.free.fr/Fl'âmes

ans du les 10

Tout public 18h samedi 23 à mpagnes Foyer des Ca réservation) (gratuit, sans

al festiv

!

Spectacles et ciné...

FL’âMES

Les flammes dansent, se transforment, volent, s'envolent et dessinent un enchaînement visuel où chaque tableau résonne comme l'écho du précédent. Pour finir par un embrasement final, dans un frisson d'artifices.

TOUS LES SPECTACLES SONT À 5 € / 3 € (-12 ans). sauf La Promenade des éloignés (13 € / 10 € / 8 € / 5 €), Court-circuit (10 € / 6 € / 4 €) et le cinéma (6 € / 5 €)

A LIVRE OUVERT

Un conte où les corps racontent, les livres prennent vie, la poésie se fait acrobatique et l’acrobatie poétique. Dans ce duo haut en couleur s’entremêlent jeux sur les mots et l’apesanteur, danse et musique, conte et portés atypiques. Un violon-alto, des livres à gogo et un sortilège menaçant… tous les ingrédients sont là pour passer un délicieux moment.

: 25 min à 5 ans – durée Jeune public 3 : 45 min e ré du – s an dès 6 Public familial -5 ans) (3 h 11 à Dimanche 24 s) 14h (dès 6 an à 24 he nc Dima Gare du Nord

© Michel Montagu

Par la compagnie Prune http://www.compagnieprune.fr/spectacles

LE JARDIN DES RêVES

Production Centre Ressources Molière et Point Art Dans l'univers du jardin, un voyage musical au pays des rêves, des mots, des sens autour d'albums de littérature jeunesse.

e : 25 min 3 à 6 ans – duré Jeune public de h et 11h 10 à 20 Mercredi Nord du re Ga

5


© Vincent Verdet

Spectacles et ciné...

LA PROMENADE DES ÉLOIGNÉS

Par Frédéric Pradal / Gorky www.lesitedegorky.com En partenariat avec la Ville de Pézenas La voix d'un étranger venu de là-bas jongle merveilleusement avec les mots entre rire et larmes, suivant pas à pas le parcours d'un sans-papier dans une histoire aussi singulière qu'universelle, aussi naïve que réaliste. À la croisée du théâtre, du jonglage, du clown : 1h et du conte, ce spectacle est une rencontre avec le personnage Dès 10 ans – durée 23 à 21h di me Sa Gorky, vagabond attachant et sensible. nas ze Théâtre de Pé

HISTOIRES SORTIES DU SAC

Par Pierre Bertrand http://pierrebertrand.fr/histoires-sorties-du-sac

Ou comment le conteur, à partir d’un sac, fait naître un univers où se croisent Madame Patate, Cornebidouille et autres histoires à rebrousse mémoire.

: 30 Jeune public de 3 à 5 ans – durée Samedi 23 à 16h30 et 17h15 Gare du Nord

min

LE ROI DES MENTEURS

Par Pierre Bertrand http://pierrebertrand.fr/le-roi-des-menteurs

On dit que les conteurs sont des menteurs. Habile précaution pour croire qu'avec eux, tous les voyages sont possibles même les plus improbables. Alors ne soyez pas étonnés si des lutins, des sorcières et autres monstres de tout poil vous prennent par la main pour un petit tour dans le merveilleux.

ans – durée : 1h Public familial de 6 à 12 30 14h à Mercredi 20 Gare du Nord STAGE "PRATIQUE DU CONTE", animé par Pierre Bertrand et organisé

par l'association 2 mains des mots : + d'infos : www.2mainsdesmots.org

RÉSISTANCES

6

rée : 30 min Dès 6 ans – du 15h à 23 di me Sa ac Salle de Vayr

Théâtre amateur par l’association Laser, en collaboration avec la Cie du Pas’sage Adaptation de «Classe Terminale» de René de Obaldia


Par Johanna Dupuy-Hemimou D'après l'album éponyme d'Elsa Valentin illustré par Ilya Green (illustratrice présente pendant le festival)

Une version très originale de Boucle d'Or. L'auteure joue malicieusement avec le langage, les illustrations sont une réponse colorée à l'univers sensoriel du texte. Entre narration, jeu théâtral et gestuelle, cette lecture prolonge de manière vivante et intuitive le contenu chatoyant de l'album.

COURT-CIRCUIT

Carte blanche à Gigi Bigot et Pépito Matéo En partenariat avec la Ville de Pézenas

: 1h durée 8 ans – ial dès il m a f 0 Public à 15h3 che 24 enas Diman éz P e d re Théât

Public familial de 3 à 7 ans – durée : 30 min En tournée dans les médiathèque s... nous consulte r

S p ec tacles et cin é. . .

BOU ET LES 3 ZOURS

Elle, son univers, c’est la terre. Lui, ce serait plutôt le béton. Elle, elle raconte pour s’accrocher à la lune. Lui, il affûte les mots pour décrocher des rêves. Leurs histoires n’ont rien à voir mais sans elles il fait grand noir… Alors pour La maman des poissons, ils vont cohabiter en pleine lumière et brancher leur imaginaire sur la même prise : celle d’un public prêt à toutes les étincelles ! Gigi Bigot et Pépito Matéo font partie de cette nouvelle génération des conteurs qui, sans renier la tradition, tracent leur propre chemin dans l’imaginaire contemporain.

LES BêTES DU SUD SAUVAGE

USA, 2012, de Benh Zeitlin - Film proposé en partenariat avec le Ciné-club Jean Renoir

Hushpuppy, 7 ans, vit dans le bayou de Louisiane avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température et les eaux montent. La fillette résiste grâce à son imagination débordante et décide de partir à la recherche de sa mère disparue… Sous des allures de conte, une leçon de vie à la portée universelle !

Dès 12 ans – durée : 1h32 Mardi 19 à 20h30 Cinéma Le Molière TOUS LES SPECTACLES SONT À 5 € / 3 € (-12 ans). sauf La Promenade des éloignés (13 € / 10 € / 8 € / 5 €), Court-circuit (10 € / 6 € / 4 €) et le cinéma (6 € / 5 €)

7


Spectacles scolaires...

pour le public scolaire

Forte de son partenariat avec le CENTRE RESSOURCES MOLIÈRE, l'équipe d'organisation du festival, composée de bénévoles, concocte tout au long de l'année ce festival haut en couleurs ! Elle propose aux publics scolaires, des tout-petits aux lycéens, des rencontres privilégiées avec les auteurs et illustrateurs invités, des visites d'expositions, des animations et des spectacles.

LES BALLES POPULAIRES par Frédéric Pradal / Gorky

www.lesitedegorky.com

Gorky est un personnage qui voyage beaucoup, rencontre des gens, s’arrête et les fait rêver. Pour cela, c’est simple ! Il jongle avec des balles, des massues et autres objets tout en racontant des histoires, ses histoires.

rée : 1h dès 8 ans – du 0 à 10h & 14h3 Vendredi 22 s na ze Pé Théâtre de

JE VEUX VOIR MON CHAT ou le fabuleux voyage de Robin Par la Compagnie Arthema

LA CULOTTE DU LOUP

http://www.ciearthema.com/jeveuxvoirmonchat.htm

C'est l'histoire de la disparition d'un chat, l'histoire d'un petit garçon qui rêve...

40 min h30 – durée : à 10h et 14 dès 2 ans Mardi 19 / 0 h3 14 à 18 i Lund h30 à 10h et 14 Jeudi 21 nas ze Pé de Théâtre

Par le Théâtre du Fauteuil D'après l'album éponyme de Stéphane Servant (auteur présent pendant le festival) www.theatredufauteuil.fr

8

Comme dans la comptine, 3 petits cochons interpellent le loup. Le loup entreprend de s'habiller, mais s'aperçoit que sa culotte est toute trouée. Il file au magasin pour en acheter une autre... Agrémenté de chansons, ce spectacle haut en couleurs séduira petits et grands !

min – durée : 40 dès 5 ans 0 h3 14 et h à 10 ndredi 22 14h30 - Ve by Lapointe et Bo h m 10 iu à or Audit Jeudi 21


Par la Cie Itinéraire bis. Co-production Centre Ressources Molière D'après la pièce éponyme de Fabien Arca (auteur présent pendant le festival)

Une fresque du monde vue à travers les perceptions et les pensées de l'enfant avec un regard tendre, où se mêlent urée : 1h humour et poésie. 8 ans – d

Dès 30 h et 14h di 19 à 10 ar M 0 t 14h30 3 e h h 14 10 t e à à 10h Jeudi 21 Nord Lundi 18 Gare du

RPH Tous les soirs à 18h35 (rediffusion le jour suivant à 9h35) «La maman des poissons m’a dit», échos du jour et programme du lendemain + le samedi, émission spéciale en direct enregistrée dans le cadre d’un atelier d’expression radiophonique, avec l’association Laser (Montagnac)

Spectacles scolaires...

MOUSTIQUE

TArIFS ET réSErVATIONS :

Toutes les animations sont gratuites, sauf les spectacles (5 € / 3 €) * et le cinéma (6 € / 5 €)

réservation téléphonique recommandée pour les spectacles et les ateliers : du 4 au 15 novembre au 04 67 09 48 65 du 18 au 24 novembre au 04 67 98 81 43

* Sauf La Promenade des éloignés (13 € / 10 € / 8 € / 5 €) 9 et Court-circuit (10 € / 6 € / 4 €) réservation téléphonique recommandée dès maintenant au Service Culturel de la Ville : 04 67 32 59 23 / 06 07 31 18 26


expositions...

OBSERVER, ÉCOUTER, RêVER... Didier Jean et Zad

Une exposition à la fois visuelle et sonore autour d'originaux d'albums (J'ai fait un rêve, Envole-toi, C'était écrit comme ça, Les 5 poches, Les artichauts…) qui ont en commun d'inviter au rêve ou d'évoquer un personnage, enfant ou adulte, porté par ses espoirs ou ses utopies.

he 24 dimanc i 18 au Du lund ) à 18 h (étage de 9h agnes s Camp e d r e Foy

ILLUSTRATIONS Pauline Comis

En partenariat avec la Médiathèque départementale Une exploration poétique de différentes illustrations originales de Pauline Comis.

Mercredi, samedi et dimanche, un atelier de créations plastiques accompagne la visite de l'exposition h de 10h à 16 pour, vous aussi, vendredi 22 h au 16 18 à i h nd 14 lu Du h & de griffonner, découper, coller, de 10h à 12 Samedi 23 h à 12h redécouper et bien sûr... rêver ! 10 de 24 Dimanche asan tes de Séb Hôtel Flot

L’ÉTRANGER © Gallimard

Jacques Ferrandez - Albert Camus

L'exposition présente des planches originales de Jacques Ferrandez, tirées de l'adaptation de "L’Étranger" en bande dessinée aux éditions Gallimard, l’occasion de célébrer le centenaire de la naissance d’Albert Camus. Dans sa mise en images, Jacques Ferrandez joue sur le soleil implacable, ce soleil qui explose dès les premières planches.

èque re édiath ovemb TAGS ET GRAFFITIS u 30 n de la m t Du 5 a 'ouverture rlo Daniel Coulaud sd d-Cha e n r o u m e d H eE thèqu ia d é "Les rêves s'écrivent sur les murs de nos villes" : M

10

rêves d'humeur, d'humour, d'amour. Une présentation de 40 photographies d'inscriptions murales (street art) d'art, de rêves et de résistance h à 16h di 22 de 10 dans le monde. Du lundi 18 au vendre & de 14h à 16h, h de 10h à 12 Samedi 23 h de 10h à 12 24 e ch an Dim ac yr Va Salle de


IL ÉTAIT UNE FOIS, LA MAMAN DES POISSONS

Gérard Garcia

expositions...

Originaux des 10 affiches de La maman des poissons, mise en espace par l'artiste lui-même ! Evolution graphique et physique de la bête !

de 9h à 18h Du lundi 18 au dimanche 24 ne) Foyer des Campagnes (scè

LIVRES D’ARTISTES

En partenariat avec la Médiathèque Edmond-Charlot et la Médiathèque départementale Une sélection de livres d’artistes sur le thème de la résistance et du rêve.

e jeté dans les Le verre ne doit pas êtr ns les colonnes da is bacs individuels ma évues à cet effet. d’apport volontaire pr iau 100% Le verre est un matér i. fin recyclable et à l’in e à ce geste de tri Simultanément, grâc recherche contre le vous pouvez aider la cancer. s, le SICTOM s’est En effet depuis 12 an 5 € par tonne de engagé à reverser 3,0 ue de lutte contre verre recyclée, à la Lig le cancer. SICTOM Pézenas-Agde BP 112 - 34120 Pézenas - tél. : 04 67 98 45 83

www.sictom-pezenas-agde.fr

Réalisation SICTOM Pézenas-Agde / crédits photographiques : © royalspirit - Fotolia.com / © Piotr Marcinski - Fotolia.com

Du 6 novembre au 5 déc embre Heures d'ouverture de la médiathèque Médiathèque Edmond-Ch arlot (section jeunesse)

11


Animations...

Mercredi 20 de 9h à 12h Cinéma Le Molière

Conférence pédagogique

Didier Jean et Zad, parrain et marraine du festival et Yves Soulé, universitaire Le livre et ses différents chemins : création, édition, diffusion et exploitation en classe. Enseignants et tout public

Jeudi 21 à partir de 8h45 CDI du Lycée Jean Moulin

Journée professionnelle - En partenariat avec Languedoc-Roussillon livre et lecture

Avec Jo Witek et Stéphane Servant, auteurs, Cécile Jodlowski-Perra et Céline Guelton-Thomasset, Languedoc-Roussillon livre et lecture. Comment organiser et préparer une rencontre avec un auteur, un illustrateur, dans un établissement scolaire, une bibliothèque ? Sur inscription uniquement : mamandespoissons@gmail.com Bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants (collège/lycée)...

TOUTES LES ANIMATIONS SONT GRATUITES

Jeudi 21 à 17h - durée : 1h École Charles Perrault

12

Rencontre Parents/Enfants

Ilya Green Carte blanche à Ilya Green, illustratrice, dans le cadre de l’aide à la parentalité : parents et tout-petits sont conviés à une rencontre surprise autour de l'illustration. Tout-petits et leurs parents

- durée : 1h Jeudi 21 à 18h rrault École Charles Pe

Conversation contée : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Gigi Bigot Gigi Bigot revendique la cohabitation du langage symbolique des contes et des rêves auprès de la parole informative et rationnelle. Et si c’était nos ailes qui nous faisaient tenir debout ? Adultes

Samedi 23 à 14h - durée : 1h Médiathèque Edmond-Charlot

Le livre et les tout-petits

Stéphanie Joire les Echange sur le thème de l’album pour nt autour tout-petits, et plus particulièreme des livres-CD de Stéphanie Joire. Public réservé (Réseau d’assistant(e)s maternel(le)s du secteur de Pézenas) Jeudi 21 de 17h30 à 18h30 Foyer des Campagnes

Jacques Ferrandez dédicace

EdmondEn partenariat avec la Médiathèque te vivan Charlot et Méditerranée e de Séance de dédicaces dans le cadr née dessi e band la de tirée on l’expositi ). "L’étranger" Ferrandez/Camus (Gallimard


Debout les rêves

Avec l’association 2 MAINS DES MOTS Dès 5 ans Atelier sur réservation : 04 67 98 92 98 Mercredi 20 de 16h à 18h Samedi 23 et dim anche 24 de 10h à 12h & de 14h à 18h Foyer des Campagn es

Troc de livres

Un livre apporté, un livre emp orté !

Samedi 23 à 15h - durée : 45mn Théâtre de Pézenas

Vendredi 22 à 18h30 - durée : 1 h Montagnac (salle de l'amicale laïque)

Soirée citoyenne : Résister avec des mots

Animations...

Mercredi 20 à 10h30 - durée : 45 mn Médiathèque Edmond-Charlot

En partenariat avec l’association Laser Animé par Stéphane Page, slameur, poète, animateur d’ateliers d’écriture. Comprendre les formes d'écriture contemporaines et voir comment elles véhiculent les rêves et les résistances d'aujourd'hui et de quelle manière elles arrivent à changer notre monde. Samedi 23 et dimanche 24 Durées et horaires variables Foyer des Campagnes

Impromptus Turlututu

Avec les conteurs-rêveurs de 2 MAINS DES MOTS : Laurence Chenou-Verant et Phlippe Charleux, et la participation du public...

Un moment pour les oreilles

Thomas Scotto Un moment de lectures et d'échanges avec Thomas Scotto. A partir de 12 ans / adultes

Samedi 23 à 11h - durée : 1 h Théâtre de Pézenas

Table ronde : Résis te

Mardi 19 et vendredi 22 à 10h30 Médiathèque Edmond-Charlot

Les rêves de Boubou

Tapis-lecture en partenariat avec la Médiathèque Edmond-Charlot De 3 mois à 3 ans Atelier sur réservation : 04 67 98 92 98

r c'est s'engager En partenariat av ec l’’association «A ux livres citoyens» Animé par Denis Bruyant, créateur de la Fédération des Salons et Fê tes du Livre Jeun esse et du Salon St-Paul-Trois-Châ de teaux, avec Philip pe Barbeau, Thierry Lenain, Ra scal, Marie Sellie r. Ce qui nous engage détermine généra lement notre action ! Comment, dans la littérature de jeunesse, écriture et illust ration peuvent-e lles être le vecteu d’un engagement r ? Ados / adultes

13


ATELIERS...

Samedi 23 à 15h - dur ée : 1h Médiathèque Edmond -Charlot

Dimanche 24 à 10h - durée : 1h Médiathèque Ed mond-Charlot

Philosopher avec les consumériste Philosopher avec les dans un monde adolescents *« Une nécessitésans cesse les enfants sans enfants * tivise se Michel Piquemal où l’on ac de réfléchir et sser le temps Pour les 11-16 ans leur lai er sur le monde et la vie. » questionn

Samedi 23 & dim anche 24 à 10h, 14h,

Rêves d'artistes *

& 16h - durée : 1h30 Salle Bonnafou s

TOUS LES ATELIERS SONT GRATUITS

Ateliers d’Arts Ambulants Réalisation d'une fresque collective en intérieur, "à la manière de"» Miro, K. Haring, di Rosa.... A partir de 6 ans / ados / adultes

14

Samedi 23 à 10h,

Dimanche 24 à 10h, 14h & 16h - durée : 1h15 Foyer des Campagnes

De la réalité au rêve *

Gérard Garcia Prise d’une photo, tirage, collage... Le rêve commence lors du dessin réalisé à partir de la photo. De 6 à 12 ans

14h & 16h - du

La BD f ait plac Associa e'net * tion l’E

rée : 1h30 Espace Jeun es

nfant Lir Web-cr e & le Fe é stival BD A partir ation et ludik ’répian o-c de 7 an s / ados réation. / adulte s

à 12h & de 14 à 18h Mercredi 20 de 10 à 12h & de 14 à 18h 10 de 23 di Same nes Foyer des Campag

ves Ma corbeille à rê s

Michel Piquemal Pour les 7-10 ans

zena SICTOM Agde-Pé les enfants ique de l’origami, hn tec la Grâce à ux journaux, beille à partir de vie réaliseront une cor ération. Ils up réc de léments de peinture et d’é s… sor ger tous leurs tré pourront alors y ran Dès 5 ans

* Ateliers sur réservation :

du 4 au 15 novembre au 04 67 09 48 65 du 18 au 24 novembre au 04 67 98 81 43

Mercredi 20 à 17h – durée : 1h30 Médiathèque Edmond-Charlot

Ludothèque

Association Homo Ludens Associés Jeux autour de "Tes rêv es existent, résiste !" Dès 6 ans Atelier sur réservation : 04 67 98 92 98


1

2 3 4

5

Foyer des campagnes place Frédéric Mistral

Théâtre de Pézenas rue Henri Reboul

Médiathèque Edmond-Charlot place Frédéric Mistral

Espace culturel Gare du Nord allée du Général Montagne

Salle de Vayrac

hôpital local, rue Henri Reboul

6 7

8

9

10

Hôtel Flottes de Sébasan place Gambetta

Auditorium Boby Lapointe et CDI Lycée Jean Moulin lycée Jean Moulin

Cinéma Le Molière impasse Pillement

École Charles Perrault place Boby Lapointe

Salle Bonnafous et Espace Jeunes à côté de la mairie

15


Programme au jour le jour... en semaine

TOUS LES SPECTACLES SONT À 5 € / 3 € (-12 ans) sauf La Promenade des éloignés (13 € / 10 € / 8 € / 5 €), Court-circuit (10 € / 6 € / 4 €) et le cinéma (6 € / 5 €)

16

lundi 18 novembre

mardi 19 novembre

mercredi 20 novembre

Au Foyer des campagnes, retrouvez, du lundi au dimanche de 9h à 18h, aux stands des libraires (Le Haut Quartier, Librairie des Sources, Domens), les livres des auteurs invités, mais aussi leurs histoires, racontées en langue des signes par Chantal et Pascalle. Inauguration 18h

Foyer des Campagnes

Tapis-lecture : Les rêves de Boubou (de 3 mois à 3 ans) 10h30

Médiathèque Ed. Charlot

Conférence pédagogique, avec les parrains du festival 9h (enseignants et tout public)

Cinéma Le Molière

Atelier : Ma corbeille à rêves (dès 5 ans) 10h-12h et 14h-18h

Foyer des Campagnes

Cinéma : Les bêtes du sud sauvage (tout public dès 12 ans) 20h30

Spectacle : Le jardin des rêves (3/6 ans) 10h et 11h

Conte : Debout les rêves (dès 5 ans) 10h30

Spectacle : Le roi des menteurs (6/12 ans) 14h30 Troc de livres 16h-18h

Ludothèque : Tes rêves existent, résiste ! (dès 6 ans) 17h

jeudi 21 novembre vendredi 22 novembre

Cinéma Le Molière

Gare du Nord

Médiathèque Ed. Charlot Gare du Nord

Foyer des Campagnes

Médiathèque Ed. Charlot

Journée professionnelle 8h45

CDI Lycée Jean Moulin

Dédicaces de Jacques Ferrandez 17h30

Foyer des Campagnes

Tapis lecture: Les rêves de Boubou (de 3 mois à 3 ans) 10h30

Médiathèque Ed. Charlot

Rencontre parents/enfants avec Ilya Green 17h (tout-petits et leurs parents) Conversation contée : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, avec Gigi Bigot (adultes) 18h

Soirée citoyenne : Résister avec des mots (adultes) 18h30

École Charles Perrault

École Charles Perrault

Montagnac (salle de l'amicale laïque)


Foyer des Campagnes

Atelier : Rêves d’artistes (dès 6 ans / ados) 10h, 14h et 16h

Salle Bonnafous

Atelier : La BD fait place ‘net (dès 7 ans / ados / adultes) 10h, 14h et 16h

samedi 23 novembre uipe es et l'éq Les artist diquent in al iv st du fe à ision l'âge avec préc s le el qu partir du uvent enfants pe ectacles, sp s de profiter eliers : at et es rencontr nir te en merci d' compte.

dimanche 24 novembre

Atelier : Ma corbeille à rêves (dès 5 ans) 10h-12h et 14h-18h

Table ronde : Résister c'est s'engager (ados / adultes) 11h Le livre et les tout-petits - Stéphanie Joire (assistant(e)s maternel(le)s) - 14h

DéDICACES DES AUTEUrS-ILLUSTrATEUrS

14h-18h

Conte : Impromptus Turlututu (tout public) Durée et horaires variables

Atelier : philosopher avec les enfants - Michel Piquemal (7/10 ans) - 15h

Un moment pour les oreilles, lectures de Thomas Scotto (à partir de 12 ans / adultes) - 15h

Spectacle amateur : Résistances (dès 6 ans) 15h

Espace Jeunes

Foyer des Campagnes Théâtre de Pézenas

Médiathéque Ed. Charlot Foyer des Campagnes

Foyer des Campagnes

Médiathèque Ed. Charlot Théâtre de Pézenas Salle de Vayrac

Spectacle : Histoires sorties du sac (de 3 à 5 ans) 16h30 et 17h15

Gare du Nord

Spectacle : La promenade des éloignés (tout public dès 10 ans) 21h

Théâtre de Pézenas

Embrasement pour les 10 ans du Festival : Fl’âmes (tout public) 18h

Programme au jour le jour... et le week-end !

Troc de livres 10h-12h et 14h-18h

Foyer des Campagnes

Atelier : philosopher avec les ados - Michel Piquemal (11/16 ans) - 10h

Médiathèque Ed. Charlot

DéDICACES DES AUTEUrS-ILLUSTrATEUrS

Foyer des Campagnes

Spectacle : À livre ouvert 11h (3/5 ans) et 14h (dès 6 ans) 10h-12h30 et 14h-17h

Conte : Impromptus Turlututu (tout public) Durée et horaires variables Troc de livres 10h-12h et 14h-18h

Atelier : De la réalité au rêve (dès 6 ans / ados) 10h, 14h et 16h

Atelier : Rêves d’artistes (dès 6 ans / ados) 10h, 14h et 16h Spectacle : Court-circuit (dès 8 ans) 15h30

Gare du Nord

Foyer des Campagnes

Foyer des Campagnes

Foyer des Campagnes Salle Bonnafous

Théâtre de Pézenas

17


R TES

TE ! S I Contact : 04 67 09 48 65 S RÉ , T du 18 au 24 novembre : 04 67 98 81 43 TEN S I X mamandespoissons@gmail.com SE ÊVE http://lamamandespoissons-pezenas.com

Merci à tous nos partenaires !

Les financeurs et mécènes :

Les structures : Culture et Sport Solidaires 34, Languedoc-Roussillon livre et lecture, Médiathèque départementale, Réseau des Centres Ressources de l'Hérault (CRECN, Point Art, Point Langues)

Les associations : 2 mains des mots, Après dissipation des brumes matinales, Aux Livres Citoyens, Cheveux Blancs Piscénois, Ciné-club Jean Renoir, Compagnie Itinéraire Bis, FCPE et PEEP de Pézenas, LASER, L'Enfant-Lire et festival BD'répian, Les amis de l'enfance, Méditerranée Vivante, Radio Pays d'Hérault Les partenaires privés : Boulangerie Sanhet, Domaine de la Croix-Gratiot, Éditions Domens, Ets Lanet, Hôtel Saint Germain, La Cure Gourmande, La Dordîne, Le Haut Quartier, Librairie des Sources, Menuiserie Julian, Restaurant l'Oustal, Villa Juliette

Merci aussi à tous les bénévoles qui œuvrent à la réussite du festival !

La maman des poissons adhère à la Fédération des Salons et Fêtes du Livre Jeunesse.

Impression GRAPHI Imprimeur

...et localement : ATO Centre Hérault, Cinéma Le Molière, Conseillers pédagogiques de la circonscription de Pézenas, Crèche municipale Les Pitchounets, EHPAD Pézenas, Espace jeunes, Établissements scolaires et Centres de loisirs de l'Hérault, LEPA La Condamine et la classe de SAPAT1, Lieu Ressources Pézenas, Maison des Métiers d'Art, MJC de Béziers et l'atelier "Au fil du conte", Office de tourisme de Pézenas Val d'Hérault, RAM du CIAS du Pays de Pézenas, Réseau intercommunal des médiathèques CAHM et les médiathèques de Fontès et Montblanc, Services municipaux de Pézenas...


Programme la maman des poissons 2013