Potaufeu, le magazine des chefs

Page 9

Nutrition

Les desserts légers à l’honneur établissements… N’était-ce pas la mode dans les années '70 que l’on appelait la « vente itinérante ». À notre avis, les enjeux des prochaines années résident dans un mariage des deux types de vente au détail : offrir des produits frais, de proximité et qui respectent nos saisons et les principes du développement durable, en ne perdant rien de ­l’efficacité et de la facilité d’accès et de choix qu’ont amené les grandes surfaces des supermarchés dans les années '50 et '60. On ne le répètera jamais assez, l’agriculture québécoise c’est les saisons.

Nos coups de coeur DE LA SAISON

Notre chef

Denise Cornellier de Cornellier Traiteur à Montréal. Pour sa créativité et la production de produits haut de gamme. Une entreprise qui a su élargir sa vocation de traiteur d’événements à traiteur de produits cuisinés pour le consommateur. Sa devise : Toujours avoir une même vision de beau, bon et bien fait !

Notre entreprise

Terroirs Québec, Cédric Fontaine

Pour l’instauration de la vitrine virtuelle de vente de produits régionaux et son entente avec l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand pour la distribution des produits des « Relais du Terroir » via le WEB – Un bel exemple de maillage qui a permis de maximiser les forces de chacun.

Pour plus d’informations, consultez notre coopérative de solidarité Histoires de gourmands www.histoiresdegourmands.ca

Isabelle Huot

Docteure en nutrition Les gâteaux, tartes et autres desserts riches ont perdu de leur popularité. Les clients prennent maintenant peu de desserts et s'ils se laissent tenter, ils optent pour la légèreté. Verrines, mousses fruitées, flans, clafoutis, coupes de fruits, yogourts glacés et craquants d’amandes… volent maintenant la vedette.

Les incontournables : fruits, produits laitiers et noix

Quelle belle occasion pour mettre de l’avant les fruits, les produits laitiers légers comme les yogourts et le lait ainsi que les noix ! Voilà une façon de terminer le repas sur une note nutritive. Les fruits apportent des vitamines, des fibres et des anti­oxydants. Quant aux produits laitiers allégés, ils procurent ­calcium et vitamine D. Du côté des noix, celles-ci fournissent des gras essentiels à l'organisme ainsi que du magnésium et du zinc.

Des mariages audacieux

Les fruits seront agréablement mariés aux fines herbes (fraise et basilic, mangue et coriandre) ou encore au thé vert. On aime aussi le chocolat noir, riche en polyphénols, sans oublier l'utilisation du gingembre dont les bénéfices salutaires sont reconnus.

Bonifier la valeur nutritive des desserts On peut diminuer de moitié les matières grasses d'une recette en les remplaçant par des compotes de fruits sans sucre ajouté et ce, sans en affecter la texture. On gagne également à incorporer des graines de lin moulues et des noix de Grenoble aux recettes afin de rehausser leur contenu en oméga-3. Une autre substitution facile consiste à troquer les farines régulières par des farines à grains entiers. La teneur en fibres, en protéines et en vitamines des desserts en sera bonifiée.

Rehausser vos présentations

L’apparence joue un grand rôle dans l’appréciation d’un repas. On le sait, les cinq sens sont mis à contribution. Comme garniture, on ajoute couleur et relief en déposant des fleurs comestibles, des fines herbes fraîches, des fruits exotiques, ou des noix entières ou broyées.

Une question de portions

Les petites portions sont tendances. Si on hésite à prendre un dessert, on se laissera plus facilement tenter si la portion est petite. Il ne faut pas hésiter à offrir des desserts variés sous forme de mignardises, une belle façon de se faire plaisir sans consommer trop de calories.

Pour d'autres conseils en nutrition, visitez ma webtélé : www.conseilsnutrition.tv

Automne 2011

Potaufeu, le magazine des chefs

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.