Page 1

instituto de diseño y estudios de arte www.idea-escuela.es

idea est un nouveau centre dédié à l’enseignement supérieur réunissant formation technique et apprentissage de connaissances théoriques. idea propose un véritable tremplin pour les métiers des arts appliqués et plus précisément de la communication visuelle. La formation propose un travail dans des disciplines telles que le graphisme, la création de site internet, l’illustration, la photographie, l’animation digitale. idea a pour but de préparer des professionnels autant techniquement que du point de vue créatif. Ils seront capables d’utiliser ces nouveaux savoir-faire dans le marché de la communication.


Notre société contemporaine est définie principalement par une caractéristique : l’importance de l’image. On peut dire qu’une image est mieux comprise que des mots, et avec l’arrivée des dernières technologies, le marché de la communication s’est vu envahir par le visuel.

idea est consciente des possibilités de travail qu’offre la capacité de créer, concevoir et jouer avec les images. C’est pour cela que nous offrons une formation complète des arts appliqués à la communication visuelle avec une spécialisation en graphisme. Cette spécialisation se fonde d’abord sur des connaissances artistiques solides nécessaires à la création puis, sur des connaissances théoriques indispensables au developpement des concepts. Et enfin, l’étude des outils informatiques pour que l’ordinateur ne soit pas une entrave à la création.

C’est l’expression visuelle d’une idée ou d’un concept, qui se traduit généralement par un logo, un flyer, une illustration, une publicité, un t-shirt, une image en 3d, une page web,... Le graphisme est présent dans la majorité des entreprises qui gèrent elles-même leur communication si elles possèdent un service créatif, ou font appel à des sociétés spécialisées . En définitive on retrouve le graphisme dans la plupart des secteurs qui se préoccupant de leur image.


La méthode pédagogique utilisée par idea commence par la construction d’une base artistique et théorique, il s’agit de l’apprentissage du processus créatif des stratégies de communication. Elle se complète avec l’étude des outils informatiques les plus récents et les plus utilisés dans ces métiers. Tout est mis en pratique quotidiennement à travers des présentations orales des travaux, la participation à des concours, la réalisation de projets réels, et la conception de projets personnels. Les cours permettront l’élaboration de logos, affiches, sites internets, peintures, illustrations... Autant de projets qui serviront à la création du book personnel de l’élève et à l’obtention du diplôme de fin de formation. Le portfolio permettra de faire la différence au moment des entretiens d’embauche. La formation à idea est favorisée par un cadre agréable et propice aux études. Le centre de formation est proche de Madrid dans une petite ville universitaire. Il est installé dans une grande maison avec des zones privées où l’élève disposera de son propre espace (salle des étudiants, cuisine, jardin,...), et de matériel informatique et technique à sa disposition (ordinateur personnel, imprimante, appareil photo,...). Il bénéficiera d’une entière disponibilité des professeurs puisque les classes ne seront constituées que de 16 élèves. Pour sa part l’équipe pédagogique est formée par des professionnels venus de différentes branches de la communication (graphisme, publicité, télévision, jeux vidéo, journalisme,...). Ils ont été formés dans les meilleures écoles et universités de Paris, Madrid, Strasbourg, ce qui leur confère une grande ouverture aux courants artistiques et aux tendances de la communication.


Histoire de l’art : ce cours se centrera sur les différents aspects de la peinture, la sculpure, l’architecture, de différentes époques, tendances, styles,... Culture générale : ouverture à la culture actuelle, centrée sur l’art avec des sorties dans des musées, mais aussi des analyses de films, de publicités, de travaux d’auteurs réputés,... Perspective et croquis extérieur : cours théorique de perspective, et application à partir de prises de croquis d’objets, de bâtiments, de paysages,... Dessin de représentation : étude de compositions d’objets en noir et blanc avec comme objectif l’enseignement de diverses techniques plastiques : peinture, mine de plomb, crayon, encre, plume,... Peinture : étude de la couleur avec différents matériaux et supports tels que l’acrylique, la gouache, l’aquarelle, le bois, le métal, le papier,... Modèle vivant : étude de l’anatomie à partir de croquis de nu, mais aussi à partir des techniques de volumes. Expression plastique : étude de concepts abstraits et de ses possibilités plastiques, à travers des projets personnels. Introduction aux arts appliqués : présentation des différentes disciplines qui constituent les arts appliqués (design, architecture, communication visuelle).

Cette formation d’une année propose un approfondissement des techniques de la peinture, sculpture, dessin,... Il s’agit d’une formation intensive et globale. Elle sera enrichie par des sorties culturelles, des cours en extérieur, et par des cours de dessins (nature, architecture, animaux,...). Cette classe est ouverte à des élèves de tous niveaux scolaires, le baccalauréat n’est donc pas obligatoirement requis. Cette classe sert de préparation ou de spécialisation à une autre formation et elle est conseillée aux personnes qui veulent améliorer leur potentiel artistique et se présenter aux concours des Beaux-arts, en communication visuelle à l’idea, ou bien à d’autres écoles d’art.


Cette formation de deux ans intensifs permet de développer des connaissances artistiques qui s’appliquent à la communication visuelle. Les matières enseignées sont théoriques, pratiques et technologiques. La formation sera complétée par des sorties culturelles,des conférences de professionnels. Il n’est pas nécessaire d’avoir le baccalauréat mais des compétences dans le domaine artistique sont indispensables. L’accés est limité et la sélection se fait par un entretien.

Droit et économie : appliqués aux droits d’auteur, contrats de travail, dépot d’une marque, de logo,... Lettres : études littéraires sur les différents mythes, thèmes d’actualité,... présents dans les médias. Anglais : spécialisé dans le domaine de la communication et des médias. Techniques de communications : apprentissage théorique des formes d’impression, du marketing, de l’édition,... Mais aussi préparation à la recherche d’un travail : réalisation d’un curriculum vitae, d’un portfolio et préparation aux entretiens d’embauche,... Etudes de cas : analyse de travaux publicitaires, marketing,... qui ont marqué l’histoire de la communication. Modèle humain : étude de l’anatomie en dessinant des nus. Expression plastique : études de concepts abstraits et ses différentes possibilités plastiques. Photographie : Introduction théorique à la photographie analogique et digitale, et son application dans des projets personnels. Nouvelles technologies : apprentissage des programmes informatiques utilisés dans le domaine de la communication visuelle (Photoshop, Freehand, Illustrator, Quarkxpress, Indesign, Dreamweaver, Flash, 3dsmax, Aftereffect,...). Studio de création : développement de projets, réels ou fictifs, de graphisme (logo, flyer, mode d’emploi,...), de publicité (affiche, storyboard,...) et d’édition (brochure, livre, revue,...).


Les étudiants formés chez idea sont des personnes passionnées par les métiers d’arts. Aux cours des études ils s’approprieront des connaissances théoriques et pratiques, sans pour autant freiner leur créativité. A l’obtention du diplôme, les élèves seront des professionnels du secteur de la communication et pourront se confronter au marché de l’emploi, premièrement parce qu’ ils auront été en contact permanent avec ce secteur, et deuxièmement parce qu’ils auront les connaissances des technologies actuelles (le marché de la communication évoluant sans cesse, et l’actualisation des programmes informatiques changeant d’année en année). Tout est fait pour que l’entrée de l’élève dans le monde du travail se fasse le plus naturellement possible et le plus rapidement possible dès la fin de ses études.

Les choix professionnels qui s’offrent aux élèves après leurs études à IDEA sont diverses. Ils pourront travailler dans le domaine de la publicité, du graphisme, de l’édition, du packaging, de la télévision, d’internet, des jeux vidéo, de la photographie,... Mais aussi dans toutes les entreprises ayant leur propre département de communication.


Apprentissage de l’espagnol par la pratique quotidienne de la langue et aide de professeurs francophones. Suivi de l’évolution de l’élève par un tuteur. Disponibilité des professeurs, ratio professeur / élèves : 1/4. Accés libre à toute la technologie nécessaire pour le bon déroulement des études. Se rapprocher du monde du graphisme et de l’art : sorties culturelles, conférences, analyses de films, publicités ou autre références au monde des arts et du graphisme. Département des étudiants : entre-aide et travail de groupes entre étudiants mais aussi avec les professeurs (organisation de journées d’intégrations, et autres événements). Aide à la création d’un portfolio, du currciculum vitae, de la lettre de motivation, et préparation aux entretiens d’embauches. Aide à la recherche d’emploi ou de stage : la formation chez idea est soutenue par un grand nombre d’entreprises du secteur (studios de graphisme, agences de publicité, imprimeries,...) qui connaissent son plan d’enseignement et qui seront à la l’écoute de nos élèves à l’heure de la recherche de stage ou d’emploi.

D-Noise Diseño CDN Multimedia Advertising, Business & Services Punto de Vista Diseño Canal Alfa EJE Publicidad Majadahonda Te Va Punto de Comunicación Crealia Desarrollos de Comunicación Espacio 4 Diseño Estudio DMU BeCool Publicidad Mosaico Comunicación Alcandora Brand Session … Entre autres.


TORRELODONES

autobus de madrid : moncloa 627 el paseo de la florida 581 de brunete : 627 530 majadahonda et las rozas : 626 navalcarnero : 530 valdemorillo et el escorial : 669

A-6

VILLANUEVA DE LA CAÑADA

BRUNETE

A-5 /

M-50

M-600

LAS ROZAS

M-

40

MADRID

E-90

50

0 M-60

instituto de diseño y estudios de arte

M-

en voiture (desde madrid) A-5 / A-6 hasta M-50 >> M-50 sortie M-503 (Majadahonda) >> M-50 sortie M-506 (Brunete)

c/ jacinto benavente, 34 28691 villanueva de la cañada

into

ac C/ J

tel : 0034-91.815.58.68

a Ben

www.idea-escuela.es info@idea-escuela.es

te ven

eal C/ R

o

had

ac io M

ar C/ L

ra

C/

on Ant

brochure IDEA version francaise  

brochure IDEA (instituto de diseno y estudios de arte) version francaise

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you