Issuu on Google+

LA RÉGION D’IDRIJA ET CERKNO Expériences inoubliables font des vacances inoubliables

1

2

La région d’Idrija et Cerkno Terrain montagneux, mystérieusement formé à la frontière entre les Alpes et le Karst. Dans le berceau des forêts vastes qui couvrent plus de trois quarts de surface on trouve un vrai trésor du monde végétal et animal. Les visiteurs seront enchantés par les chemins de montagne et de randonnée qui offrent les plaisirs de marche dans toutes les saisons d’été et sont appropriés aussi pour la marche nordique. La nature intacte, ses forêts et eaux pures, singularités ethnologiques, fermes auberges à la campagne, spécialités culinaires (žlikrofi d’Idrija– des espèces de raviolis aux pommes de terre; želodec de Šebrelje – estomac farci) ainsi que les monuments techniques, historiques et culturels d’importance européenne vous toucheront. Les baigneurs se réjouiront de l’été, tandis que la neige qui couvre le paysage idyllique attirera les amateurs de ski et des autres sports d’hiver dans la région. Visitez ce morceau de la Slovénie et découvrez comment les mineurs d’Idrija obtenaient le mercure pendant les siècles, faites la connaissance du Prekmandlc – le nain coquin de la mine ; škafar – le fabricant des seaux qui a découvert le mercure ; les dentellières et la fameuse Comtesse des chiens, l’amour de Napoléon ! Revivez les opérations de l’hôpital des partisans Franja qui a offert un abri aux blessés pendant la Deuxième Guerre mondiale et visitez le parc archéologique de Divje babe où le plus vieil instrument de musique connu, la flûte néandertalienne a été découvert. Pendant une pause café, prêtez l’oreille aux langages de Idrija et Cerkno, deux patois très intéressants à écouter. Vous êtes gentiment invités à prendre les expériences inoubliables à Idrija et Cerkno, une région animée et liée par les eaux pures de la rivière Idrijca!

3

SV

A N

NA DEDIŠ CˇI OV ET

MO E

RI

TA

GE

I

N

W O RLD HE

N DIAL

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

PATRIM

O

Heritage of Mercury. Almadén and Idrija inscribed on the World Heritage List in 2012

Idrijsko:

Les vues sur les siècles passées Selon la légende, le mercure a été découvert en 1490 par hasard par un fabricant des seaux, trempant un de ses seaux dans un ruisseau. La nouvelle de découvert se propageait rapidement et attirait un grand nombre de gens dans le bassin jusque-là inhabité. Sur l’endroit où le fabricant aurait capté le mercure, se trouve aujourd’hui l’Église de la Sainte-Trinité. Idrija, la plus vieille ville minière, enchante les visiteurs par son riche héritage technique, culturel et naturel. Après plus de 500 ans de la tradition minière, la ville a conservé multiples édifices qui témoignent de la riche histoire de la mine et du mode de vie des mineurs et leurs familles. Pour une expérience charmante, visitez la deuxième mine de mercure la plus grande du monde. Rendez-vous dans la Galerie d’Antoine – vous pouvez y rencontrer le nain Prekmandlc! Vous comprendrez mieux le labeur des mineurs et vous verrez le précieux minerai de cinabre, les gouttelettes de mercure ainsi que l’unique chapelle souterraine.

4

La modeste famille minière était plus que contente de recevoir un gain supplémentaire, gagné par les femmes et les filles qui vendaient ses dentelles à la main. Aujourd’hui, les dentelles sont un beau cadeau personnel, commercial ou protocolaire et les accessoires

Recommandations:

en dentelle se trouvent dans la garde-robe de chaque femme moderne. Les amateurs de l’histoire et de l’art apprécieront le Musée municipal d’Idrija au château Gewerkenegg qui offre des expositions permanentes sur le patrimoine demi-millénaire de la mine, la ville et la dentelle. Fin juin 2012, le Comité de patrimoine mondial d’UNESCO a inscrit la candidature commune de la Slovénie et de l’Espagne intitulée Le patrimoine du mercure Almaden et Idrija sur sa liste mondial de patrimoine culturel et naturel; une décision ayant une énorme importance pour Idrija ainsi que pour la Slovénie.

• Aquarium M Idrija – le plus bel aquarium avec la plus grande diversité en Slovénie • Musée de guerre Idrija • La première école réale slovène (1901) • Le théâtre minier – le premier bâtiment en Slovénie conçu en 1770 pour servir de salle de théâtre • L’entrepôt minier – l’entrepôt de grain construit en 1770 où les grains étaient conservés et donnés aux mineurs jusqu’au 1912 • Salle des machines du puits d’Inzaghi avec le siège du Centre d’informations touristiques (TIC Idrija) • Kamšt (1790) – une roue hydraulique en bois qui faisait partie du système hydraulique de la mine, reconnue comme la plus grande roue hydraulique en bois toujours conservée en Europe • Les locomotives minières – près de l’entrée à rake (le canal d’eau, le long duquel le chemin de randonnée et d’apprentissage des sciences naturelles) • La maison minière datante du 18ème siècle – une vue sur la vie des mineurs et leurs familles • L’entrée dans le puits de François – une collection exceptionnelle des machines et appareils de la mine • L’Imprimerie des partisans Slovénie à Vojsko – une imprimerie authentique datant de l’année 1944 qui imprimait le seul journal de la résistance en Europe • Le cimetière partisan Vojščica à Vojsko • Le chemin du grain au pain à la ferme pr’ Jureč avec le fenil – une collection des outils ruraux • L’église paroissiale de la Vierge Marie, élevée au ciel, nommée Marie sur la petite roche (Marija na Skalci) à Spodnja Idrija • Šturmajce à Gorenja Kanomlja – les belles »fresques rurales« sur la façade de la maison qui ont environ 200 ans

5

Cerkljanska:

Reposez votre corps et esprit Cerkno était une importante base militaire de la Deuxième Guerre mondiale. Nombreux monuments et plaques remémorent les événements de cette époque. Faites une halte à l’Hôpital des partisans Franja, caché dans la gorge de Pasice. Un véritable symbole de santé partisane de la Slovénie, il est un des rares hôpitaux slovènes opérationnel pendant la Deuxième Guerre mondiale. Visitez la maison originelle Kamlonarše avec sa « cuisine noire » et la maison à Zakojca où l’écrivain France Bevk passait sa jeunesse. Pendant la période de carnaval, Cerkno est le lieu d’une des plus importantes manifestations traditionnelles, Cerkljanska laufarija. Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir de laufarija au musée de Cerkno avec l’exposition permanente nommée Pust je kriv! – Pripoved o cerkljanskih laufarjih (C’est la faute du carnaval ! – L’histoire des laufarji de Cerkno). N’oubliez pas non plus à y visiter l’exposition de l’histoire de Cerkljanska en même temps. Quand le temps devient plus chaud, les visiteurs aiment se rendre au parc archéologique de Divje babe, caché au-dessus de la vallée d’Idrijca, au pied du plateau Šebrelje. D’ici provient le plus vieil instrument de musique du monde connu (il date d’il y a 55.000 ans), la flûte néandertalienne. Après la Première Guerre mondiale, le fameux ski en arc de Novaki était développé ; un ski aux arcs qui garde toujours sa place dans le patrimoine de la culture de ski. Tous qui profitent des mois d’hiver pour se rendre aux pentes blanches et prendre de l’air frais sont invités au Centre de ski Cerkno, le plus moderne terrain de ski familial en Slovénie.

6

Recommandations:

• Miklavžev turn à Labinje – les ruines du clocher d’une église minière datant du Moyen Âge • Danse Macabre dans l’église de saint Josse à Trebenče • Les fortifications souterrains militaires des Italiens à Zakriž • L’exposition des vieux outils ruraux et la présentation des artisanats de jadis chez Praprotnik • L’église de sainte Anne dans le centre de Cerkno avec les fresques magnifiques sur la façade

7

Au pays de la dentelle d‘IdrijA Bienvenue chez la fameuse belle d’Idrija. La dentelle qui séduit tous et toutes. Vous la connaissez, n’est-ce pas? Une riche offre des dentelles d’Idrija vous sera offerte dans les nombreuses boutiques et studios à Idrija et dans l’École de dentellerie d’Idrija. Vous verrez comment la dentelle est crée ou mettrez votre propre dextérité à l’épreuve. La dentelle d’Idrija est reconnue par l’appellation d’origine Dentelle d’Idrija, donnée qu’aux dentelles de haute gamme. Les dentelles d’Idrija ont un challenge pour un nombre de stylistes, artistes ou autres créateurs. Vous serez surpris par les chefs-d’œuvre créés sous les doigts habiles des dentellières d’Idrija et Cerkno. Faites-en un beau cadeau à vos proches et à vous-mêmes!

Recommandations:

• L’exposition permanente La dentelle d’Idrija, l’histoire écrite en fil au Musée municipal d’Idrija qui offre une vue sur les dentelles et les activités liées à la dentellerie à Idrijsko • L’exposition des élèves de l’École de dentellerie d’Idrija – les chefs-d’œuvre en dentelle créés par des enfants et des jeunes dans leur temps libre • Les ateliers de la dentelle à l’École de dentellerie d’Idrija • L’achat de la dentelle d’Idrija ou des produits avec la dentelle d’Idrija sur le site Internet http://darila.idrija-turizem.si/.

Une richesse de saveurs pour des vraies gourmandesE Après les visites et les expériences d’Idrija, un bon repas répondra à vos besoins. Les femmes de région d’Idrijsko-Cerkljanska sont connues par leur bonne cuisine. Les amateurs culinaires connaissent les žlikrofi d’Idrija – des espèces de raviolis aux pommes de terre qui sont une spécialité culinaire de la ville et aujourd’hui portent le label européen de spécialité traditionnelle garantie. Ils sont souvent servis comme plat principal aux différents événements protocolaires en Slovénie. Connus par sa forme particulière, les žlikrofi d’Idrija se servent traditionnellement avec bakalca – une sauce à la viande de mouton. Mais les femmes d’Idrijsko-Cerkljanska savent faire aussi d’autres plats comme zeljševka (gâteau à la ciboulette), ocvirkovca (gâteau aux lardons), smukavc (potage au chou) ou štruklji (pâte roulée et pochée). À Cerkno, n’hésitez pas à goûter à l’excellent šebreljski želodec (estomac farci), viande séchée qui se distingue par l’appellation d’origine. Pour le dessert à Cerkno, vous serez offert un excellent petit gâteau auc fruits secs et à miel qui était déjà oublié avant d’être à nouveau découvert dans l’héritage culinaire de la région. Si les adultes seront tentés de goûter à l’eau-de-vie traditionnellement préparée par les mineurs, apprêtez-vous pour un goût très fort!

Recommandations:

• Ateliers culinaires – selon arrangement • Restaurants de cuisine traditionnelle

8

L’héritage naturel

une chance à l’exploration et l’apprentissage Découvrez la nature et les nombreux monuments du passé minier du Parc régional de Zgornja Idrijca, une véritable source d’énergie pour toute la famille. La confluence des rivières Idrijca et Belca est marquée par la baignade naturelle Lajšt, tandis que les forêts des alentours abritent divers animaux. Le Lac sauvage, notre la plus grande source karstique cache le protée (surnommé aussi le poisson humain) dans ses profondeurs mystérieuses. Suite aux fortes pluies, l’eau commence à jaillir et c’est là que le lac devient sauvage. La plus courte rivière superficielle en Slovénie, Jezernica, est l’émissaire de ce lac. Suivez le canal d’eau rake, le long duquel mène «Le sentier des naturalistes d’Idrija» d’Idrija au Lac sauvage. À l’entrée, remarquez le jardin commémoratif de Scopoli avec ses trésors naturels que de nombreux naturalistes et botanistes européens ont découverts dans cette région. Idrija et ses alentours sont aussi un excellent endroit pour chercher des minéraux et pierres ainsi que d’autres curiosités géologiques. Tout le terrain mouvementé de la commune d’Idrija est classé Geopark Idrija, le remarquable héritage naturel duquel le place parmi les parcs les plus intéressants en Europe. À Godovič en Idrijsko, trouvez le sapin kačja smreka avec ses branches en forme des serpents ainsi que les empreintes de dinosaure. Cerkljanska vous surprendra aussi avec son arbre jumeau qui pousse comme deux hêtres fusionnés – les jumeaux siamois. La source Zaganjalka au pied de Cerkljanski vrh représente l’héritage hydrologique intéressant. Il s’agit d’un phénomène karstique caractérisé par les variations du débit d’eau. Vivez la nature intacte et sauvage dans le ravin de Zakojca. Trouvez votre paix dans l’embrasse des forêts du ravin avec les nombreuses cascades et gouffres.

Recommandations:

• La collection minière des minerais, cinabre et roches – dans le bâtiment administratif de la Mine de mercure près du Puits de François • Le barrage chez Kobila, Chemin d’apprentissage des sciences naturelles Rake, Idrija • La grotte au-dessus de Kobila, Chemin d’apprentissage des sciences naturelles Rake, Idrija • Klavže sur Idrijca, Belca et Kanomljica – les barrages destinés au flottage du bois pour la mine • Babji zob – un petit inselberg dolomitique sur la route de Idrijska Bela aux Belčne klavže, Parc régional Zgornja Idrijca • Kazarska grapa – un ravin plein de curiosités naturelles • Soteska Pasice – le torrent Čerinščica produit des multiples gouffres et cascades • Kanjon Zapoške – un ravin avec les pentes escarpées et deux grandes chutes d’eau • Idrijca et ses nombreux affluents

9

Multiples événements d’une renommée mondiale La région est fameuse pour ses multiples événements ethnologiques, culturelles et divertissants qui offrent des expériences inoubliables aux visiteurs. À la campagne tout près, découvrez la sagesse de la tradition aux événements organisés par les associations villageoises avec le but d’évoquer et préserver le souvenir de la vie d’autrefois. Le plus grand événement d’une renommée mondiale à Idrija est le Festival de la dentelle, consacré à l’artisanat traditionnel de la dentellerie. Le festival vise à préserver la tradition de la dentelle d’Idrija ainsi qu’à encourager les différences et les innovations en ce qui concerne sa création et son application. Cerkljanska laufarija est un des carnavals traditionnels les plus résonants en Slovénie. Pendant les siècles, il respecte les règles non-écrites qui se sont transmises de bouche à l’oreille entre les générations. Venez, laissez-vous divertir par les plaisanteries du carnaval et aidez les carêmes-prenants à vaincre l’hiver! Le festival international Jazz Cerkno enflamme tous les amateurs de jazz qui peuvent y entendre des nombreux interprètes de ce genre du monde entier. L’événement offre une vue globale de l’actualité de jazz.

Recommandations:

• Tango festival, Idrija • Alter Art festival, Idrija • Šina - Festival de la musique experimentale, Idrija • Festival Čipkarija, Idrija • Carnaval traditionnel – Graparski kravneval, Idrija • L’Assomption de Marie – Pr’farski štrukljevec, Spodnja Idrija • Dimanche charbonnier, Idrijske Krnice • Trnovski maraton, Črni vrh nad Idrijo • Les marches d’hiver et de nuit avec les torches, Javornik • La marche aux chemins du transport des blessés de Želin à Vojsko • L’été à Cerkno • ALA festival, Cerkno • La rencontre au pied de Črni vrh • Le marathon à vélo Franja • Le marche d’hiver de Porezen • Festival Keltika, Cerkno • L’été au pied de Kojca, Cerkno • PVC festival, Cerkno • Festival Cmakajne, Cerkno • Festival Trakulja, Cerkno • Le ski à l’ancienne, Cerkno • Festival Rad bi bil normalen, Ravne pri Cerknem • Les jours de Bevk, Cerkno • Bevkovi dnevi, Cerkno.

10

Un repos actif en Idrijsko-Cerkljanska Pour les jeunes ainsi que pour les jeunes de cœur, l’Idrijsko-Cerkljanska déborde des nombreuses possibilités de passer le temps de la manière active et de vivre des expériences inoubliables. Rendez-vous aux sentiers de montagne et de randonnée qui vous offriront les beautés naturelles de cette région de la Slovénie. À travers les collines et les montagnes serpentent les vallées et les gorges étroites avec les eaux cristallines et parmi eux s’élèvent les plateaux. C’est un endroit parsemé avec les chemins de montagne et transversales: le chemin de montagne d’Idrijsko-Cerkljanska, le chemin de montagne de la Slovénie, le sentier européen de grande randonnée E7, l’itinéraire rouge de Via Alpina, le chemin préalpin. Les alpinistes sont invités à se reposer dans les chalets charmants à Javornik, Hleviše et Porezen. Mettez-vous en mouvement sur les sentiers de vélo qui sont marqués à travers les plateaux tout autour. Les sentiers sont appropriés aux différents types de cyclistes, aux aventuriers des familles, car ils sont des longueurs et difficultés différentes. Les montées aux sommets proches seront récompensées par les vues inoubliables et les passionnés de descente y trouveront son compte aussi. Pendant l’été, rafraîchissez-vous dans la baignade naturelle Na lajštu, à Idrijska Bela, sur la confluence des Idrijca et Belca. La baignade est très fréquentée pendant les mois chauds de l’été et présente aussi le point de départ aux barrages en pierre destinés au flottage du bois klavže et au lauf d’Idrija, le premier chemin de fer forestier en Europe. Voudriez-vous essayer l’escalade libre? Visitez les sites d’escalade Strug et Gore en Idrijsko et Lutne skale à Kazarska grapa en Cerkljanska. Augmentez votre taux d’adrénaline en jouant au paintball ou en volant avec un parapente. La pêche dans les rivières pures vous permet de respirer dans la nature intacte, de passer du temps de qualité, de se reposer et de se relaxer. La cristalline rivière Idrijca et ses affluents abritent les nobles espèces de poisson (truite, ombre). Les joueurs au tennis seront contents dans toutes les saisons, tandis que l’hiver offrira une multitude de sports d’hiver aux skieurs et lugeurs qui seront enchantés par les terrains de ski (Cerkno, Vojsko, Javornik, Črni Vrh nad Idrijo) et les terrains de ski de fond à Vojsko, Črni Vrh nad Idrijo et Cerkno. Les pistes de différentes longeurs sont appropriées pour les skieurs de tous niveaux. Réservez votre congé pour les joies hivernales au Centre de ski Cerkno, reconnu comme le plus moderne terrain de ski familial avec son école de ski en Slovénie. Les fermes auberges hospitalières dans l’agréable milieu rural aux quelques pas du bruit de la ville vous invitent à y passer un jour, un week-end ou vos vacances puisque la nature intacte et l’air frais de la campagne ranimeront vos forces. Vous pouvez passer la nuit aux auberges, gîtes, l’hôtel Jožef à Idrija et l’hôtel Cerkno (classé hôtel des alpinistes et des cyclistes). À Spodnja Idrija, découvrez le luxe de l’hôtel Kendov dvorec, membre de l’association internationale des châteaux et manoirs Relais & Châteaux.

Recommandations:

• La piscine thermale de l’hôtel Cerkno • Baignade dans la rivière Idrijca pendant l’été • Le chemin des messagers et courriers • Le sentier de randonnée de Kopa (1360 m) • Montée à Kojca (1303 m) • Montée à Bevkov vrh (1051 m) • Le sentier de vélo aux collines de Cerkljanska • Le sentier de vélo Sur les traces de la flûte et des cavernes • Kite landboarding, Cerkno • Le marathon alpine des quatre communes • MountainBikePark Javornik

11

Vienna BUDAPEST

VENICE

Idrija - Sp. Idrija 4 km Idrija - Vojsko 13 km Idrija - Cerkno 20 km Idrija - Godovič 10,9 km Idrija - Črni Vrh 18,5 km Idrija - Logatec 24,7 km Idrija - Ajdovščina 35,7 km Idrija - Nova Gorica 62,9 km

ZAGREB

Idrija - Vrhnika 36,2 km Idrija - Žiri 13,4 km Idrija - Škofja Loka 40,7 km Idrija - Tolmin 44,6 km Idrija - Železniki 46,0 km Idrija - Postojna 40,8 km Idrija - Koper 102 km Idrija - Kalce pri Logatcu 23 km

Excursions / fêtes / réservation d’hébergement / offre touristique à Idrijsko et Cerkljansko: TIC IDRIJA Vodnikova 3, 5280 Idrija T: +386 (0)5 374 39 16 F: +386 (0)5 374 39 15 E: ticidrija@icra.si W: www.idrija-turizem.si

TIC CERKNO Močnikova ulica 2, 5282 Cerkno T: +386 (0)5 373 46 45 E: info@turizem-cerkno.si W: www.turizem-cerkno.si

Publication: RDO Smaragdna pot, 2012 Cofinancement: Občina Cerkno, Občina Idrija Composition/texte: ICRA d.o.o. Idrija, LTO Laufar Cerkno Traductions: Tina Benčina Photographies: archive ICRA d.o.o. Idrija, archive LTO Laufar Cerkno, archive RŽS, www.active-idrija.com, Zoran Abram, Amadej Carl, Drago Kuralt - photothèque du musée Cerkno, Daphne Levac Cornelissen, Jani Peternelj, Bojan Tavčar, Samo Trebižan, Božo Uršič, Dunja Wedam, Robert Zabukovec Conception: Grafično oblikovanje, Klemen Rupnik s.p. Impression: Gorenjski tisk Tirage: 2.000

OBČINA IDRIJA

M


LA RÉGION D’IDRIJA ET CERKNO