__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Rapport d’activités 2015

Association Initiatives Construites Îlo-Dionysiennes ! Local commun, Tour 16, Marcel Cachin, Lundi et Mercredi initiatives.construites@gmail.com ICI Initiatives Construites . Ilo-dionysiennes . 0781971007 / 0645835298 1


ICI ! est une association loi 1901, créée en Septembre 2014. Née et basée sur l’Ile-Saint-Denis, elle a pour but de promouvoir les initiatives habitantes construites sur le territoire en utilisant les ressources locales.


RAPPORT D’ACTIVITÉS -2015-

3


SOMMAIRE

INTRODUCTION

/p. 7

ACTIVITÉS

Tous acteurs de la rénovation urbaine ! /p. 21

Permanence Évenement Outil

Collaboration /p. 33 Le jardin du figuier La ferme des possibles FACT

Diffusion /p. 9

INFORMATIONS PRATIQUES A SUIVRE ...

/p. 51

/p. 61

5


INTRODUCTION

L’association ICI! agit dans l’optique de valoriser les ressources délaissées du territoire. Elle active et met en réseau les espaces, matériaux, savoir-faire et végétaux. Ces ressources constituent de réelles opportunités pour faciliter l’émergence d’initiatives habitantes. ICI! trouve ses fondements dans l’architecture : au travers de la culture du projet, propre à leur formation, les membres fondateurs de l’association créent et mettent en oeuvre plusieurs outils à l’image d’une cartographie interactive, d’une plate-forme internet qui inventorie les ressources et initiatives du territoire ou encore d’un bureau mobile qui permet d’aller à la recherche de savoir-faire et d’initiatives habitantes. La création de lien social est au coeur de l’activité de l’association puisqu’elle organise ainsi des ateliers de coconception et de co-construction qui expérimentent les usages et envies habitantes. Les compétences propres à l’association permettent à la fois de porter un diagnostic sur les ressources disponibles, de structurer des envies pour qu’elles deviennent des projets, de les concevoir dans l’espace et d’illustrer leur processus. Pour finir, les bénévoles organisent aussi la mise en place de chantiers collectifs de construction et veillent à la bonne utilisation des ressources grâce un regard expert sur le réemploi.


7


L’ÉQUIPE

Cette expérience débute par la réunion d’envies et d’intuitions communes d’étudiants en architecture. À la suite du diplôme est créé l’association ICI! afin de faire cette expérience une aventure collective. L’association s’agrandit peu à peu rejoint par de jeunes architectes, programistes, scénographes, ébénistes, habitants...

Membres fondateurs: Clément Aquilina Hélène Bucher Boris Juillard Sarah Malnoury Céline Tcherkassky Jérôme Vatère Membres actifs: Loïk Blanvilain (étudiant en architecture) Aladin Brac (architecte constructeur) Ariane Costes (scénographe) Diane Dusser (étudiante en architecture) Pauline Larrieu (assistante à maîtrise d’ouvrage) Lise Marche (archtitecte ébéniste) Marie-Jeanne Nboye (habitante-directrice des ressources humaines) Mounir Skir (habitant-traducteur) + 63 bénévoles


9


ACTIVITÉS

TOUS ACTEURS DE LA RÉNOVATION URBAINE !

11


TOUS ACTEURS DE LA RÉNO!

Une expérimentation de co-construction Dans le cadre du contrat de ville nouvelle génération, ICI! travaille sur le territoire du quartier Sud de l’Ile-Saint-Denis en vue de renforcer le lien entre les habitants et les institutions, par l’intermédiaire de création d’outils adaptés, et la mise en place d’événements ou ateliers conviviaux, et faire ainsi entendre à tous les voix habitantes. Depuis le début du mois d’octobre, nous avons amorcé une permanence sur le territoire, deux jours par semaine, au nom de notre action “Tous Acteurs de la Rénovation Urbaine”. Cette première saison a pour objectif de familiariser les habitants avec la gande machine qu’est la rénovation urbaine, créer un climat de confiance et de travail avec tous les co-constructeurs et initier un diagnostic de maîtrise d’usage, complémentaire à la maîtrise d’ouvrage, ou chacun puisse reconnaître ces compétences.


13


DEUX RÔLES ÉMERGENTS Recherche-action

Notre travail sur le terrain fait émerger peu à peu des questionnements sur la discipline et sur la forme que prend le travail de l’association. Nos réflexions portent aujourd’hui sur deux rôles : - l’architecte de quartier qui se rend disponible au travers d’une permanence dans le quartier deux jours par semaine. Ce dispositif permet d’approfondir les problématiques du quartier afin de transmettre une culture du projet permettant aux habitants de visualiser les changements, comprendre l’urbain et être acteur de la rénovation. - l’architecte de rue qui se déplace dans l’espace public avec son bureau mobile pour boire un thé, mener un entretiens de quartier, expérimenter des usages ou interpeller par des chantiers ouverts. Ce dispositif a pour objectif d’aller à la rencontre d’un public plus large et de valoriser peu à peu une culture de quartier commune. Afin de mener à bien cette recherche et de définir peu à peu un corpus appuyant cette investigation de terrain, l’association travaille en collaboration avec Jodelle Zetlaoui Léger, représentant le laboratoire LA VUE, et la structure APPUII qui récolte, analyse et diffuse les démarches émergentes dans la fabrication de la ville.


15


LA PERM’

Architecte de quartier La permanence sur le territoire s’attache à reconnaître et connaître les acteurs de la rénovation urbaine et notament les habitants. Un travail collectif régulier s’appuye sur l’expertise d’usage des habitants et sur les outils de dialogue et de projection mis en place. En plus de ce lieu de permanence ouvert à tous les intéressés, l’association travaille directement depuis l’espace public afin d’aller à la rencontre de tous les habitants. Cette permanence se situe dans le local associatif de la cité Marcel Cachin, où deux membres de l’association sont présents deux jours par semaine (chaque mercredi et vendredi). Elle permet d’initier un lieu repère au sein du quartier.

Temporalité: 2 jours / semaine Fréquentation : 10 rencontres / mois env.


17


DES PTEA’TOUR... Architecte de rue

Prenant en main la charrette à thé, nous déambulons à la rencontre des habitants du quartier, parfois avec des questions, toujours avec attention. Nous revetissons nos vestes bleus et nous endossons le rôle de crieur de rue pour interpeller les passants de manière spontanée et décomplexée.

AUX ENTRETIENS DE QUARTIER Les entretiens de quartier ont débuté en novembre. Ils ont lieu chaque fin de semaine. Nous sortons alors notre bureau dans une cage d’escalier du quartier, et nous prennons le temps de nous asseoir autour d’un chocolat chaud avec les résidents du bâtiment. Nous restons alors de deux à trois heures, disponnibles, en pied d’immeuble. Les entretiens permettent d’avoir une vision à la fois plus panoramique, puisqu’ils permettent de toucher un public plus large, et à la fois plus approfondie, puisqu’ils laissent place à des discussions et des exercices plus longs. Il instaure à terme des rendez-vous réguliers qui définissent progressivement le rôle que peut prendre chaque habitant dans la transformation de son quartier.

Temporalité: 2 fois / semaine (le samedi et dimanche) Fréquentation : 8 rencontres / entretien env.


19


ATELIERS DANS LES MURS L’association anime des ateliers dans les classes de l’École du quartier afin de sensibiliser les jeunes sur leur environnement construit et les impliquer dans les différents évènements locaux. Ces ateliers permettent également de nouer une collaboration avec les enseignants et d’inclure l’école, lieu fédérateur du quartier, dans le travail de co-construction.

Temporalité: 15 ateliers / an Fréquentation : 80 élèves


21


REPAS DE QUARTIER Évènement Le premier évènement de l’action a proposé un repas de quartier, préparé collectivement avec les habitants sur le square Marcel Cachin. Cette événement convivial et informel a permis de nouer de nouveaux contacts avec le voisinage, d’échanger sur les différents projets associatifs et personnels des habitants, et de rencontrer des personnes « ressources » du quartier.

Temporalité: 28 septembre 2015 Fréquentation : 20 habitants


23


QUI EST QUI ? Évènement

Le mercredi 28 Octobre au soir se déroulait le second événement de l’action. ICI! invitait l’ensemble des acteurs de la Rénovation Urbaine du quartier Sud de l’île (habitants, associations, institutionnels, et autres curieux), à une première grande rencontre au local de la Tour 16 à Marcel Cachin. Une soirée pour apprendre à se connaître, comprendre les rôles de chacun, chacune, et mettre un visage derrière les différentes missions. Par cet évènement, l’album de famille du NPNRU est lancé! Se fût également l’occasion de parler de projets et envies sur le quartier.. Une fête de quartier notamment, véritable carnaval d’hiver, a été évoquée...

Temporalité: 28 octobre 2015 Fréquentation : 25 habitants / 15 institutionnels


25


MAÎTRISE TON QUARTIER Évènement Lors de cet événement ICI! inaugurait ces premiers supports ludiques de conversation. À l’aide du bureau mobile nous avons proposés aux habitants des exercices divers : identification des acteurs de la rénovation urbaine, définition des différentes maitrises (ouvrage, oeuvre et usage) et récolte des compétences habitantes.

Temporalité: 5 décembre 2015 Fréquentation : 13 habitants


27


LA LUMIÈRE DU SUD Évènement Le 16 janvier se déroulait la fête de “La lumière du Sud”. Dernier temps fort de la première étape de co-construction, cet évènement festif répondait à l’envie formuler par les haibtants. Il s’agissait donc de créer un subtil équilibre ente réfléxion sur le quartier et convivialité autour d’un thème urbain et srtistique fédérateur: la lumière. Les différents acteurs locaux et les habitants se sont activés avec l’association afin de créer un programme d’activités explosifs : friterie collective, atelier “maîtrise ton quartier”, brasero enflammé, construction et ballade aux lampions, dj set, video mapping animant la facade du quartier, cracheur de feu, théâtre d’ombre... Cette place de quartier un peu délaissée a aceuilli un beau moment qui a permi d’expérimenter son occupation et de visibiliser les énergies collectives.

Temporalité: 16 janvier 2016 Fréquentation: 350 pers. env. (habitants, institutionnels, curieux...)


29


31


L’ALBUM DE LA RÉNO Outil

L’album de la rénovation urbaine se contruit peu à peu au fil des permanences et des rencontres. Il permet de mettre un visage sur tous les acteurs impliqués dans la rénovation urbaine, qu’ils soient institutionnels, habitants ou curieux. L’album situe les compétences de chacun, leur éventuels liens et leur échelle d’action.


33


LE BUREAU MOBILE Outil

Le bureau mobile a été construit par l’association en novembre dernier sur le Actlab, atelier de construction et d’expérimentation sur le territoire de l’Île Saint Denis. Il est utilisé lors des repas de quartier informels et lors des entretiens de quartier en pied d’immeuble. Il est complété peu à peu au grès des besoins des entretiens. Le bureau mobile est réalisé à partir de matériaux issu du réemploi, impliquant dans la démarche plusieurs industriels du territoire solicités par ICI! initiant ainsi un futur partenariat dans le cadre de la rénovation urbaine.


35


FANZINE Outil

L’association produit une lettre saisonnière, le fanzine, ensuite distribué dans toutes les boîtes aux lettres du quartier Sud de l’Île Saint Denis. Il revient sur les moments clés des derniers mois, illustre de manière ludique les informations de la rénovation urbaine et annonce les évênements à venir.


37


MAÎTRISE TON QUARTIER Outil

L’association a développé tout au long de l’action 2015 des outils permettant d’établir une réfléxion avec les habitants et les acteurs de la rénovation urbaine.

Maîtrise d’usage :

L’outil “Maîtrise d’usage” permet d’identifier au travers de représentation simple les différents acteurs et rôles de la rénovation urbaine.


39


MAÎTRISE TON QUARTIER Outil

Cartes personnages :

Dessinnées au fil des rencontres, elles permettent d’identifier et de faire entrer les compétences habitantes dans le jeu urbain.

Jeu des lieux:

Sous forme de cartes représentants divers lieux du quartier, ce jeu permet d’identifier les ressentis personnels et les interprétations spatiales des habitants,


41


MAÎTRISE TON QUARTIER Outil

Co-construisez qu’ils disaient :

À destination particulière des institutionnels, ce jeu permet de simuler les différents degrés de co-construction dans la rénovation urbaine. Il est agrémenté du jeu “langue de bois” qui détourne avec ironie les mots valises des grands discours.


43


ACTIVITÉS

COLLABORATION

45


L’ABRIS

Le jardin du Figuier Ce projet est à l’initiative de l’association du Jardin du Figuier qui occupe un jardin sur L’Île-Saint-Denis. L’association avait besoin d’un abri permettant de ranger les outils de jardinage mais surtout de récupérer l’eau de pluie, le jardin ne posédant pas d’arrivée d’eau. L’association ICI! est Intervenue sur la durée, dans toutes les phases du projet : récupération des matériaux, conception technique et aide à la réalisation par l’encadrement des chantiers collectifs les week-end.


47


POUSS’ETTE

La ferme des possibles Implantée à Stains, la « Ferme des possibles » est une ferme expérimentale ouverte au public et un pôle de développement économique, d’insertion et de sensibilisation à partir des pratiques alternatives de production et de consommation. Les porteurs du projet nous ont contacté pour réaliser une maquette de présentation de la ferme à partir des matériaux du site. La «Poussette» conçu par ICI! est non seulement un outil qui présente le projet, expose son avancée à chaque étape et permet à chacun de se représenter concrètement les espaces et jardins à venir; mais aussi un outil-éprouvette car il servira à faire les premiers semis des plantes qui seront ensuite cultivées sur le terrain. Par le projet de maquette nous avons cherché à créer une première interaction entre les différents acteurs du projet. Usagers et visiteurs sont ainsi mobilisés pour faire vivre cette pépinière: semer, arroser, surveiller, repiquer, mais aussi animer la maquette avec les silhouettes des principaux acteurs du lieu.


49


FACT

Fabrique Active du Paysage

Le FACT, fabrique active du paysage, est un projet né d’un partenariat entre le Actlab, laboratoire d’expérimentation autour du réemploi, et le CSTB, centre scientifique et technique du bâtiment. Le projet vise à faire intervenir des artistes dans différents lieu remarquable du paysage urbain sur l’Île Saint Denis tout en utilisant des ressoruces issu du réemploi. ICI! a été missioné en tant qu’acteur du territoire pour accompagner les résidences des artistes. Un premier travail en amont a permis de reconnaître les lieux d’interventions et d’activer les ressources disponibles. Dans un second temps, l’association c’est ensuite consacrée à mobiliser les habitants autour des ateliers et des interventions proposées par les artistes.


51


ACTIVITÉS

DIFFUSION

53


SITE INTERNET Ce site interactif permet à n’importe quel utilisateurs de consulter et d’ajouter des ressources ( savoir-faire, matériel ou plantes ) du territoire, ainsi que les initiatives émergentes ou construites.


55


EXPOSITION Cette exposition c’est déroulé au printemps dernier. Elle invitait, à la Maison des Initiatives et de la Citoyenneté puis à la médiathèque de l’Île Saint Denis, à découvrir les ressources délaissées de l’Île-Saint-Denis: les espaces, les matériaux, la faune, la flore mais aussi les savoirs-faire de chaque personne. Elle présentait les différents outils de récolte créé par l’association ainsi que des esquisses de projets possibles afin d’éveiller l’imaginaire de chacun sur les espaces qui l’entoure.


57


FÊTE DE L’ÎLE Comme chaque année, la fête de l’Île est l’occasion pour l’assocation de faire connaître sa démarche et de développer de petits ateliers de récolte et d’initiation. Cette année l’atelier mettait en valeur les propriétés physique des tétrapaks au travers du pliage.


59


AFFICHES

PLACE

PLACE B R I Q U E S

AUX INITIATIVES CONSTRUITES!

TETRA PAK !

Samedi 20 juin à

et

l’occasion

de

surtout

la

fête

amène

de

l’île,

tes

square

briques

BEL Brigade des Espaces Libres

Falker

Tetra

Pak

Dépose ici tes briques Tetra Pak pour contribuer à la fabrication d’une cabane le

20 juin,

Initiatives Construites Ilodyonisiennes

square Falker


L’ÎLE AUX RESSOURCES du du

3 au 14 mars à la MIC 15 mars au 7 avril

médiathèque Elsa TRIOLET à la

QUI

? ?

EST QUI ?

mercredi à

18h

de la tour 16 à

28 octobre

au local LCR Marcel Cachin

?

?

? ?

? ?

Le quartier bouge, c’est le moment de savoir qui fait quoi.

? ? ?

?

L’association ICI! vous invite toutes et tous à nous rencontrer autour du projet commun de la rénovation urbaine.

Initiatives Construites Ilodyonisiennes

MIC/ Médiathèque Elsa TRIOLET: 1 bis rue Méchin, 93450 l’Île-Saint-Denis Contact: initiatives.construites@gmail.com

Initiatives Construites Ilodyonisiennes initiatives.construites@gmail.com

61


INFORMATIONS PRATIQUES

63


ournement PARTENAIRES

ion


65


À SUIVRE ...

67


TOUS ACTEURS DE LA RÉNO ! : L’association continue sont travail d’assistance aux maîtrises et de co-construction du projet de rénovation urbaine pour l’année 2016. La première phase de travail 2015 était consacrée à connaître les acteurs associatifs, institutionnels et habitants de ce projet et reconnaître leurs compétences. L’exercice de 2017 sera dédié à l’émergence d’initiatives collectives au travers de plusieurs supports, de l’atelier de coconception aux événements conviviaux.

RDC tour 16 : Après le développement d’un ensemble d’outils d’échanges, l’association voit émerger le besoin pour les habitants d’oeuvrer sur des pistes de projet concrête, des expérimentations sur le terrain permettant de matérialiser les problématiques urbaine. |L’enjeu aujourd’hui est de mettre en place une sensibilisation appliquée qui se dirige directement, au delà d’un public déjà sensible, aux habitants d’un quartier “politique de la ville”, un véritable grand public parfois peu réceptif à la “consultation bavarde” et rencontrant des difficultés à se projeter dans l’environnement construit. C’est ensuite cette expérience d’architecture de quartier, dans ce qu’elle a de plus quotidien, qui sera l’objet de transmition à un public averti. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet RDC tour 16. Le rez-dechaussée de la tour 16 du quartier Sud est occupé par plusieurs initiatives et énergies locales. Il est donc le seul lieu commun du quartier en dehors de l’école mais les différents usagers pointent un dysfonctionnement entre espaces et usages réels. Le manque de visibilité des initiatives et leur faible appropriation de l’espace public tend à isoler leurs activités.


CABANE DE PROJET : L’association ICI! porte activement l’initiative d’une cabane de projet pour le quartier Sud. Annexe de la maison du projet de Saint-Ouen et antenne de la mairie, le projet vise à organiser dans un premier temps un chantier intensif permettant de mobiliser l’énergie collective. Il permettra d’établir une base pour pouvoir être ensuite peu à peu occupé par les différentes pratiques collectives locales. Il servira de point de repère mais également de support de programmation et d’expérimentation des initiatives habitantes, une cabane de projet appropriable par tous les acteurs (institutionnels, architectesurbanistes, ouvriers du chantier, associations, habitants, public jeune). Ce moment de chantier est prédominant à la responsabilisation des différents publics dans la construction d’un projet commun à l’instar du projet de rénovation urbaine. Des ateliers seront mis en place en amont et aval du chantier avec les jeunes du quartier au travers du NAP, de l’association l’Île aux devoirs et du Club juniors afin de susciter et concrétiser un imaginaire de la cabane et par la suite co-gérer l’espace et définir sa programmation.

CHARETTE 2.0 : L’association Cyclolîle, réunis passionnés de byciclette et jeunes apprentis autours de la réparation des vélos. Tenant ses ateliers à la Maison des Initiatives et de la Citoyenneté, elle a fait appel à nous pour l’aider dans la conception et la réalisation d’une charrette devant lui permettre de dresser l’établis dans les quartiers les plus éloignés du centre de l’île. Le projet que nous concevons ensemble est celui d’une charrette tractable à vélo et utilisable par toutes les associations permettant de transporter facilement des charges moyennes d’un bout à l’autre de l’île. 69


Profile for Association ICI !

Rapport d'activité 2015 Association ICI!  

Compte rendu d’activité de l'Association ICI! de l'année 2015.

Rapport d'activité 2015 Association ICI!  

Compte rendu d’activité de l'Association ICI! de l'année 2015.

Advertisement