Page 1

Initiative citoyenne d'aide

aux personnes isolées

PROJET ASSOCIATIF ICAPI Socialement connecté

2014 - 2019 V.0


2


3

Edito Un projet pour l’avenir d’une nouvelle aventure 2014, début pleine de défis et de nombreux projets inédits et

Convaincus par l’apport des technologies numériques, nous avons la volonté d’intégrer cet “outil” dans la majorité de nos projets et actions.

Dans une société moderne qui évolue rapidement, qui devient de plus en plus individualiste, où les inégalités sociales ne cessent de s’accroitre, où le dialogue entre les générations est difficile, où la mixité sociale se fait rare... Il est devenu impératif d’expérimenter et d’explorer de nouvelles pistes de réflexions et d’actions.

Bien entendu, nous sommes conscients que la réussite de ce projet passera par la capacité de l’association à réunir des bénévoles volontaires et impliqués, dans les différentes actions menées, mais aussi par le soutien des institutions locales et structures sociales déjà présentes sur le territoire.

innovants...

C’est dans ce but qu’est né, après plusieurs mois d’echanges, de dialogues et de réflexions, l’association ICAPI (Initiative Citoyenne d’Aide aux Personnes Isolées). Crée officiellement en Juin 2013 par de jeunes citoyens Wasquehaliens, notre association qui fonde son action sur les valeurs de l’éducation populaire, s’est défini comme objectif général la lutte contre toutes les formes d’exclusions et d’isolements. Le premier projet associatif “socialement connecté” est une démarche de réflexion commune, menée tout au long de l’année 2013, qui s’est appuyée sur une analyse de l’environnement et une prise en compte du contexte local afin de répondre le plus justement possible aux besoins et attentes des habitants. Pour apporter une réponse efficace à ces besoins sociaux, il est primordial de s’adapter au monde d’aujourd’hui. C’est sur ce principe, que l’association Icapi a choisi de s’appuyer fortement sur les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.

Le projet presenté ici, décrit et fixe les objectifs et actions à engager par l’association, sur les six prochaines années, en ayant pour ambition d’apporter un nouveau souffle, et de nouvelles idées, afin de (re)construire une société plus solidaire, plus responsable, plus “connectée “ ...


4

Le contexte L’ Environnement local

Wasquehal, en quelques chiffres. a commune de Wasquehal compte 19998 habitants (recensement 2011) , sa population est en hausse continue depuis 1982, avec une tendance encore en augmentation dans les années à venir.

Les cadres supérieurs (21,8%) et intermédiaires (29,3%) restent bien représentés dans la population. Le taux d’employés suit la moyenne nationale (26,8%), tandis que le taux d’ouvriers n’est que de 16,2%.

Parmi cette population, on compte 8046 ménages avec 2,5 habitants par ménages, et 5461 familles dont 2738 (50,1%) avec au moins un enfant, et 791 monoparentales (14,5%).

Wasquehal compte 10788 foyers fiscaux dont 6627 sont imposables (61,4%). Le montant moyen de l’impot sur le revenu est de 3032€.

La population Wasquehalienne est homogène : par rapport à la pyramide des âges en France elle présente davantage d’enfants de moins de 15 ans (21,2%) et moins de personnes de plus de soixante ans (19,8%). Les 15-29 ans représentent 18,6% de la population, les 30-44 ans 20,6% et les 45-59 ans, 19,7%.

La commune est constituée de 8043 logements, dont 5807 maisons et 2355 appartements. 65,3% des habitants sont propriétaires, 33,6% sont locataires dont 19% occupent un logement HLM, alors que la moyenne française s’élève à 3,3%.

L

Le recensement INSEE 2010 indique 9474 actifs Wasquehaliens dont 935 sont sans emploi, (9,9%). Le taux de chômage chez les 15-24 (23,3%) et les 25-54 ans (8,8%) est légèrement supérieur à la moyenne nationale (22,5% et 7,8%). Parmis les 3438 inactifs, 47,4% sont stagiaires ou éudiants, et 31,9% sont retraités ou pré-retraités. Les Wasquehaliens sont plus scolarisés et diplômés que la moyenne française. Cela concerne particulièrement les 18-29 ans et les diplômes de niveau bac+2 et supérieurs (34,5%).

La ville est composée d’une population plutôt jeune et active, mais avec un taux de chomage supérieur à la moyenne nationale. Les effets de la crise étant toujours présents, il faut rester vigilant et être conscient que la population peut être fragilisée dans sa vie sociale avec des risques d’isolement. Ce paysage nous montre également une commune contrastée où cohabitent des populations ayant des profils très différents. Les actions pour le renforcement de la mixité sociale et pour la rencontre entre habitants sont donc importantes.


5

L’ enquête de proximité Le constat

A

fin de connaître la perception de la population locale sur le contexte social actuel, une enquête de proximité “Envie que ça bouge à Wasquehal?” a été réalisée entre Juin et Novembre 2013.

Durant plusieurs mois, nous sommes allés à la rencontre de la population (braderie, marché, porte à porte...), et nous avons questionné les Wasquehaliens sur leur préoccupation du quotidien. Plus de 300 citoyens wasquehaliens ont participé à notre enquête, via internet ou en face à face. Les premiers éléments de réponses ont permis de révèler clairement qu’une partie de la population, et tout particulièrement la jeunesse, n’est plus en adéquation avec les actions proposées par les structures présentent sur la ville. En effet, avec un contexte économique actuel trés difficile, force est de constater que les centres sociaux, mjc et autres associations sociales qui dépendent pour beaucoup d’aides et de subventions locales ont de plus en plus de difficulté à maintenir des emplois stables et durables, et par conséquence ont des difficultés à proposer des activités de qualité, en cohérence avec les attentes d’une partie de la population Wasquehalienne. Avec, en plus, une population grandissante d’année en année, et une demande sociale croissante, il est indispensable que la ville et ses partenaires maintiennent le lien social avec ces habitants. Les structures sociales doivent rester à l’écoute des préoccupations des citoyens et proposer de nouvelles activités ou actions capables de répondre efficacement aux attentes et besoins.


6

Le Projet

S

ocialement connecté” est un projet collectif et citoyen qui place l’habitant et tout particulièrement la jeunesse au coeur des actions. Par ce projet, nous souhaitons construire une dynamique nouvelle permettant à chacun de devenir acteur, et de s’impliquer pleinement dans la vie citoyenne, afin d’apporter une vision différente de ce qui peut exister aujourd’hui. A travers de nombreuses méthodes et démarches novatrices, l’association souhaite exposer, consolider, développer les capacités, compétences et talents de chacun des acteurs, tout en véhiculant des valeurs de partage, de solidarité, de respect, d’échange, de fraternité et de citoyenneté.

Résolument tourné vers l’avenir, l’association ICAPI a la volonté d’inscrire ce projet associatif ambitieux dans la réalité sociale présente et en devenir.

La jeunesse au coeur des actions

A l’aide des technologies numériques modernes, et avec l’implication des acteurs locaux, notamment des usagers , le projet ICAPI peut apporter des réponses nouvelles à des problématiques sociales pas ou mal satisfaites, et expérimenter de nouveaux outils et des approches différentes. On appelle cela, l’innovation sociale et l’innovation numerique.

Le numérique est une chance de créer ou de recréer du lien social, d’imaginer

Guidé par des valeurs humanistes et solidaires, les idées portées dans le projet “socialement connecté” ont pour ambition d’apporter de nouvelles réponses aux besoins sociaux de la société d’aujourd’hui.

de nouvelles formes d’entraide et de solidarité, d’agir contre l’exclusion et pour la mixité sociale et générationnelle.


7 La fracture

numérique,

c’est quoi ? On parle de “fracture numérique” lorsque l’on peut constater les différences se creusant entre les personnes ayant accès au numérique (smartphones, internet...) et celles n’y ayant pas accès, par faute de moyen ou de connaissance,

L’innovation numérique sociale Comment apporter de nouvelles réponses aux besoins sociaux d’aujourd’hui ? llier l’innovation sociale et l’innovation numérique, dans le but de trouver des solutions originales et inovantes pour répondre au besoin du quotidien, et pour apporter de nouvelles réponses à des besoins sociaux : emploi, logement, culture … Voila sur quoi, le projet ICAPI repose.

A

Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont aujourd’hui omniprésentes dans notre vie privée et professionnelle. Elles occupent une place essentielle dans nos activités quotidiennes et modifient nos manières de penser, de

nous comporter, de nous exprimer, de communiquer, de consommer : TV, smartphone, tablette, internet, réseaux sociaux... La “société de l’information”, en constante évolution, pose de nouveaux défis aux associations, en termes de pratiques éducatives, d’activités sociales, sportives et culturelles, d’équipements et de formations. Les TIC constituent de nouveaux canaux de transmission de l’information que l’association ICAPI va investir pour informer et communiquer sur les projets et actions, et influencer le débat public.

En plus de l’appropriation de ces nouveaux moyens de communication, ICAPI a la volonté d’être un acteur majeur dans la lutte contre la fracture numérique sur le territoire, et encourager l’inclusion sociale des personnes dans la société, par le biais du numérique : On parle ici de “e-inclusion”.

être un acteur majeur dans la lutte contre la fracture numérique


8

Le Projet Nos valeurs

Quelles sont les valeurs pronées par l’association ? ous voulons créer un lieu convivial, d’échange, d’expression, de tolérance, de solidarité, de rencontre entre les personnes, de tous horizons, de tous âges, sans aucune discrimination.

N

Respectueuse des convictions personnelles, ICAPI s’interdit toute attache avec un parti ou un mouvement politique. Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines, qui contribue à la création

Définition de l’isolement social L’isolement social se traduit par une attitude de repli sur soi, d’un manque de communication, et un mal être qui peut avoir souvent plusieurs origines : santé, professionnelles, sociales, familiales, psychiques... Ce sont des situations qui sont difficilement repérables car ceux qui en souffrent manifestent rarement une demande d’aide, ou ne sont pas conscient d’être en situation d’isolement.

et au maintien des liens sociaux dans la vie locale. Dans le respect mutuel, ICAPI construit ses actions en cherchant à concilier, diversité humaine et mixité qu’elle soit sociale, géographique, culturelle ou générationnelle. La lutte contre l’isolement social étant un principe fondamental de l’association, ICAPI veut construire un lieu créateur de lien social, où l’on peut apprendre en commun, et où chacun participe à la vie citoyenne. Un lieu qui doit

permettre de stimuler la créativité, de “booster” les projets, de réveiller et révéler des compétences. Basé sur les valeurs de l’éducation populaire, notre association veut permettre l’accès à la culture, aux loisirs et à l’éducation, pour tous. Elle se place comme force de proposition, participant activement dans l’expérimentation et la mise en place d’actions innovantes, oeuvrant pour l’intérêt général.

Isolement social et nouvelles technologies Les évolutions technologiques récentes (internet, téléphones, jeux vidéos...), ont accentué le phénomène d’isolement social. Le coté ludique et interactif des nouvelles technologies rendent ces outils trés attrayant. Malheureusement, ces outils sont aussi extrèmement addictifs et influent sur le comportement des individus qui ont tendance à se renfermer dans un monde virtuel et s’éloignent de la réalité. Pour l’association ICAPI, qui a choisi les technologies numériques comme “outil” pour répondre aux besoins sociaux, il est important de sensibiliser la population aux dangers de ces nouvelles technologies. Pour nous, il est essentiel de garder un contact physique entre les personnes qui utilisent ces technologies numériques et qui participent à nos projets.


9

Le public

Le positionnement

A qui s’adresse l’association ? association ICAPI s’adresse à tous les publics, avec une priorité donnée aux personnes en difficultés sociales. Les activités sont déstinées autant aux jeunes, qu’au moins jeunes, aux personnes qui ont des compétences, ou des capacités techniques, qu’ à ceux qui n’en possèdent pas ou peu.

L

Nous sommes convaincus que toute personne peut contribuer à l’amélioration de la vie locale, et “apporter sa pierre à l’édifice”. L’enjeu principal est de permettre aux citoyens de devenir, non pas seulement des utilisateurs et “consommateurs “des activités, mais des acteurs investis dans la conception et la définition des projets. Ainsi, par la mise en place de groupes de travail, le citoyen bénévole sera à même de proposer des actions, imaginer des ateliers, ou participer à la construction des projets.

des acteurs investis dans la conception des projets

Quelle place pour l’association dans le paysage actuel ? CAPI veut se positionner comme une association complémentaire des institutions et structures associatives, sociales, culturelles, sportives existantes sur le territoire (Services municipaux, CCAS, MJC, centre sociaux, mission locale...).

I

Le travail effectué aujourd’hui par ces différentes structures, est réalisé par des professionnels qualifiés, qui disposent d’un environnement leur permettant d’effectuer leurs tâches de façon sereine.

L’association ICAPI veut s’appuyer sur le savoir faire et l’expérience de ces structures, et se positionner comme une association capable d’apporter une approche différente. Elle souhaite créer des partenariats, et travailler en collaboration avec les structures implantées sur la commune, et les villes périphériques.

Les orientations Quels sont les objectifs prioritaires de l’association ?

L’

Chaque individu ne disposant pas de la même connaissance, l’association s’engage à former, et à faire évoluer les citoyens qui ont la volonté de s’investir dans le projet, et dans les actions menées.

s’appuyer sur le savoir faire et l’expérience des structures locales

association ICAPI s’est définie 3 grands axes de travail prioritaires pour la période 2014-2019 : • Encourager l’insertion sociale, educative et professionnelle • Favoriser l’accès au sport, à la culture et aux loisirs • Développer le lien social et la citoyenneté

Nous avons choisi d’organiser l’association en 4 pôles : Média & NTIC, ducation & Emploi, Sport, Loisirs & Culture, Social & Vivre Ensemble


10

Objectif N°1

Action 1

Agir pour l’insertion professionnelle

Permettre à des personnes en recherche d’emploi, rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières, d’avoir accès à des ateliers professionnels en vue de faciliter leur insertion sociale et rechercher avec elles les conditions d’une insertion professionnelle durable. Encourager l’insertion professionnelle par la mise en relation des demandeurs d’emploi avec les entreprises, et la mise en situation concrète de travail. Accompagner les personnes dans leurs démarches de recherche d’emploi et proposer des ateliers de formation permettant de faciliter et d’optimiser la recherche d’emploi. Orienter les demandeurs vers les acteurs spécialisées du territoire.

Action 2

Lutter contre l’echec scolaire

Développer une approche pédagogique souple, moderne, inventive qui stimule l’envie d’apprendre et de réussir, par l’intemédiaire de jeux multimédias, éducatifs et scientifiques, favorisant ’épanouissement personnel et la socialisation. Prévenir le décrochage scolaire et promouvoir l’excellence pour tous. Accompagner la famille et l’enfant dans le choix de l’orientation.

Action 3

Developper les compétences métiers aux travers d’ateliers pratiques

Démocratiser l’usage du numérique

Créer des partenariats avec les entreprises locales Travailler en collaboration et en complémentarité avec les autres structures d’insertion professionnel.

Intégrer les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication dans un maximum d’activités proposées par l’association. Accompagner la population dans l’apprentissage des outils et usages du numérique. Sensibiliser la population sur les effets néfastes provoqués par les Nouvelles Technologies et éduquer à un usage responsable des outils numériques.

Objectifs opérationnelss

Encourager l’insertion sociale, educative et professionnelle

Maintenir un contact régulier avec les personnes accompagnées. Accompagner et améliorer la prise en main des nouveaux outils de communications Former la population aux Nouvelles Technologies d’Information et de Communication Stimuler l’envie d’apprendre par la mise en place d’ateliers numériques, multimédias et scientifiques


11 LE FORMARIUM LES PTITS

CLIC’

COBAYES

CLASS

METIER PAR LA

PRATIQUE

FABLAB LE LABORATOIRE DE FABRICATION

COUP DE

POUCE PROFIL’

JOB

Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin ; ouvrons-leur toutes les routes Léo Lagrange


12

A

TABLE M.A.O SILENCE,

LE

STUDIO

ICAPI

ON TOURNE...

EVENTS

NUMERIQUE

STAND’

UP

L’ AMICAL

JEUNES SHORTCOM

MY

FUTSAL

La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre. André Malraux

#06


13

Objectif N°2

Action 1

Créer des ateliers d’expression et de création

Créer un lieu privilégié de création, d’écoute, de concertation et de partage d’expérience Permettre à chaque personne de découvrir, s’initier, de pratiquer et de se perfectionner dans une activité culturelle, le tout dans une ambiance conviviale et respectueuse. Développer les capacités d’expression, à travers des ateliers d’apprentissage libre, sans pression, qui permettront à chacun d’apprendre à canaliser sa vitalité en quelque chose de constructif et valorisant. Impulser et valoriser les capacités, les compétences et les talents de chacun Développer des activités de découverte culturelle et d’expression artistique : arts, cinéma, rencontres avec les artistes et contacts directs avec les œuvres, stimulation de l’envie de lire et d’écrire.

Action 2

Favoriser la pratique du sport

Contribuer au bien-être physique et psychique des jeunes en développant leur pratique sportive autour de valeurs collectives fortes. Apporter une contribution positive aux jeunes et à la société grâce au sport car il favorise le respect mutuel et la tolérance, en réunissant des hommes et des femmes, quels que soient leur âge, leur origine ethnique, leur religion et leur condition sociale. Développer la pratique sportive féminine. Créer un partenariat avec les structures culturelles et sportives locales

Découvrir et initier à la pratique de nouveaux sports.

Action 3

Organiser des ateliers culturels et sportifs réguliers

Construire et gérer ses loisirs

Rechercher et participer à des actions d’autofinancement . Donner aux habitants une facilité d’accès aux loisirs en leur proposant de participer au choix des activités et en organisant des journées de loisirs en commun.

Solliciter des intervenants qualifiés pour la découverte d’activités artistiques et sportives

Objectifs opérationnels

Favoriser l’accès au sport, à la culture et aux loisirs

Apprendre au public à utiliser le matériel nécessaire à la réalisation de courts-métrages Repérer et éveiller les talents du public afin de les diffuser lors de festivals et autres événements Organiser et participer à des événements culturels et sportifs


14

Objectif N°3

Action 1

Construire des projets citoyens

Développer la prise d’initiative et la participation des personnes dans le projet de l’association. Sensibiliser et éduquer la population aux enjeux de la citoyenneté, de la solidarité et du développement durable. Organiser des voyages solidaires et inciter le public à mettre son énergie au service de projets de solidarité. Cela permettra de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres modes de vie, et ainsi de s’ouvrir au monde. Accompagner les jeunes sur des autofinancements. Mettre en place des temps de parole où les valeurs de la citoyenneté tels que la civilité et le civisme seront respectées

Participer à la vie locale

Organiser des projections-débats sur des thèmes choisis par le public, qui concerne l’actualité de la vie locale. Permettre la construction identitaire des jeunes et leur autonomie en leur donnant des responsabilités au sein de conseils, ou débats. Mettre en place des manifestations sportives, culturelles et festives en y associant toute la population Wasquehalienne.

Action 3

Favoriser la cohésion sociale Developper la prise d’initiative et la participation des habitants dans les différents projets citoyens

Créer des moments de rencontres intergénérationnelles et ainsi déjouer les logiques de l’exclusion et de l’isolement. Créer et participer à des événements sur la commune visant au maintien et au développement du lien social. Impulser les initiatives d’animation socioculturelles et de dynamisation sociale autour des liens de voisinage et de solidarité, des liens intergénérationnels.

Objectifs opérationnels

Développer le lien social et la citoyenneté

Action 2

Développer des actions innovantes incitant la population à s’investir dans la vie locale Rédiger un journal de l’association où chacun aura l’occasion de parler de ses passions, et inviter les autres membres à s’initier.


15 WEB

MAG’ WEB

RADIO

TAXI

FACILE LES

BLOGS ACTUS

WEB

TV

PROJETS

HUMANITAIRES

SOLIDAR’

IT

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. Martin Luther King


16


17

Pour nous contacter Association ICAPI Adresse : 59290 Wasquehal Téléphone : Fax : Mail : contact@icapi.fr Web: le site : www.icapi.fr le blog :

Projet associatif icapi v0  

Projet Associatif 2014 - 2019 de l'association ICAPI

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you