Page 1

BMCE CAPITAL

Newsletter N° 00 Avril 2012

Legal Market News

COMMENT PROFITER DES OPPORTUNITES DU MARCHE Un MONDE D’EXPERTISE S’OUVRE A VOUS


MOT DU PRÉSIDENT Acteur de référence sur le marché financier marocain, BMCE Capital est la filiale Banque d’Investissement du Groupe BMCE. Elle intervient dans tous les domaines d’activités dans lesquels elle dispose d’expertise métiers forte : Capital Markets, Brokerage, Asset Management, Corporate Finance et Wealth Management. Son positionnement de pionnier, son professionnalisme et l’expertise de ses équipes, font de BMCE Capital un opérateur incontournable de la place financière marocaine, où elle jouit d’un track record garni de deals importants aussi bien au niveau national qu’international. Cette notoriété s’appuie sur une organisation efficiente axée sur le client à travers une plate-forme commerciale, un système d’information à la pointe des meilleurs standards internationaux et une culture d’innovation. Sur l’ensemble de ces activités à forte création de valeur, BMCE Capital bénéficie de l’engagement de sa maison mère BMCE Bank, deuxième Groupe bancaire privé au Maroc avec une présence significative à l’international. Cet engagement permet de conjuguer des moyens financiers importants à des équipes et des structures spécialisées et qualifiées, le tout pour accompagner notre clientèle dans l’ensemble de ses projets de développement. N’hésitez pas à nous contacter, ce site Internet a été conçu pour vous permettre de découvrir nos métiers, nos produits, ainsi que les valeurs qui nous animent et qui font que l’on s’implique pleinement et tous les jours pour vous et avec vous.

Khalid NASR, Président du Directoire


1


2


3


4


ANALYSE ET RECHERCHE

« Un centre de compétence au service des différentes lignes métiers de la Banque d’affaires »Véritable plate-forme de traitement des informations économiques et financières, et composée d’une équipe multidisciplinaire d’une dizaine de personnes spécialisées par secteur, la Direction Analyse & Recherche de BMCE Capital regroupe en son sein trois cellules.

Centre d’Intelligence Economique « Sentinelle de BMCE Capital » Le Centre d’Intelligence Economique a pour mission de scruter l’environnement économique général, les mutations sectorielles et les évolutions microéconomiques afin d’attirer, en avant première, l’attention de la Banque d’Affaires et de ses lignes métiers sur d’éventuels opportunités et menaces.

Cellule Bourse « Le bureau de recherche de référence » Dédiée à BMCE Capital Bourse, cette cellule assure la couverture du marché Actions marocain, à travers un suivi constant de l’actualité économique et financière ainsi qu’une production régulière de périodiques et de notes de recherche institutionnelles couvrant les secteurs financiers, industriels et de services. De même, animée par la recherche constante de synergies intragroupe, la Cellule Bourse produit pour le compte de MediCapital Bank des documents de référence portant aussi bien sur les sociétés listées à la Bourse de Casablanca que sur l’économie marocaine. Sur le plan des partenariats, la Cellule Bourse collabore fortement avec CM-CIC Securities, pour un échange de savoir-faire, une amélioration continue de la qualité de la production et un perfectionnement des techniques d’analyse et d’évaluation.

Cellule Développement « L’interface incontournable pour l’instruction des deals » De par les attributions qui lui sont assignées, la Cellule Développement est chargée de la coordination, la centralisation et le suivi des informations remontées par le Centre d’Intelligence Economique. De même, elle assure la supervision et l’organisation du traitement des problématiques détectées pour l’élaboration de notes sectorielles, et des dossiers commandités par les différentes Lignes Métiers de BMCE Capital et du Groupe. Cette cellule intermédiaire diligente également des missions et instruit les deals du Groupe BMCE Bank tant au Maghreb qu’en Afrique.

PHILOSOPHIE RH Contribuer activement à la croissance et la compétitivité de notre institution grâce à des compétences qui font la différence. Car être un Acteur Leader c’est, avant tout, porter notre capital humain vers l’excellence.

Vision Notre vision nous oriente vers une structure qui stimule et salue l’initiative et la performance de nos collaborateurs, afin que les talents se révèlent et les ambitions s’affirment.

Mission Cultiver les graines de la performance dans chacune de nos compétences.

Objectif Mettre en ouvre les moyens techniques et humains pour maintenir une dynamique de croissance et de leadership.


La banque d’Affaires multimétiers de référence. Pôle Banque d’Affaires du Groupe BMCE créé en 1998, BMCE Capital a développé, en seulement 10 ans, un large éventail d’activités de marché, s’imposant comme acteur de référence au niveau marocain et régional. Son esprit d’innovation, l’expertise de ses équipes et son haut niveau de professionnalisme se sont consolidés dans un esprit d’amélioration constant, afin de toujours mieux répondre aux attentes des opérateurs et investisseurs sur une place de plus en plus complexe et structurée. Son organisation en lignes métiers intégrées continue à se renforcer afin de privilégier les synergies dans la création de valeur pour le client.

La Banque d’affaires du Groupe BMCE L’adossement à un groupe financier au rayonnement international : BMCE Capital est fière de son appartenance à une institution bancaire dont l’action conjuguée à celle de son actionnaire de référence, le Groupe FinanceCom, joue un rôle central dans le développement économique du Royaume. Le Groupe BMCE s’impose par ailleurs comme un acteur financier au rayonnement international, avec une présence renforcée en Afrique via le réseau Bank of Africa, et en Europe via MédiCapital Bank, filiale du Groupe spécialisée en Wholsale Banking et basée dans le plus grand marché financier du Monde. Cette dimension globale est un atout pour les clients de BMCE Capital.

L’engagement Qualité L’ensemble des ressources humaines de BMCE Capital est mobilisé au service de l’objectif Qualité. Mise en œuvre avec le support de cabinets internationaux indépendants, cette démarche renforce le positionnement de banque d’Affaires de référence, opérant aux plus hauts niveaux des exigences légales et réglementaires et des meilleures pratiques internationales. Elle se matérialise par les nombreuses certifications obtenues, depuis une décennie, par plusieurs de ses entités.

CHIFFRES CLÉS BMCE CAPITAL BOURSE est l’une des plus importantes sociétés d’intermédiation en Bourse de la Place de Casablanca.

La société affiche une expansion continue de son activité que matérialisent ses bonnes performances opérationnelles : Capitalisant sur la bonne tenue du marché et sur la fidélisation de ses clients grâce à une équipe fortement dynamique et réactive, le bénéfice net de BMCE Capital Bourse a évolué de près 110% en moyenne annuelle entre 2003 et 2007 . La part de marché de BMCE Capital Bourse a bondi de 8 points entre fin décembre 2007 et fin décembre 2008, passant de 13,68% à 21,83%, faisant de notre Société de Bourse le leader sur le marché action en 2008 . Le volume du marché est passé de 347 M MAD à fin 2007 à 237 M MAD à fin 2008, enregistrant une baisse de 31,70% .


1


2


3


4


Legal Market News  

Newsletter

Advertisement