Page 1

STAGES PHOTOS par photographe professionnel L’art de la photo est souvent une passion qui peut très vite devenir un mode d’expression à part entière et pourra dans certains cas offrir au photographe averti l’espérance de vivre complètement de son art en toute indépendance... Car si l’on prend en compte les vastes champs d’applications de l’image ou de la vidéo, les débouchés sont réels et omni présents dans tous les secteurs professionnels, autant dire que la photo est présente dans tous domaines. Bien sûr il faudra avant tout acquérir une solide formation technique et artistique, non seulement de tous les aspects de la prise de vue proprement dite, mais aussi du post traitement et de la prépresse, sans oublier la communication aussi bien directe qu’en mode réseau. Nos stages photos sont adaptés à tous les niveaux, pour permettre à chacun de parfaire une passion, voire de révéler une vocation.. Nos modules d’adressent à toute personne qui souhaite développer son aptitude en photographie; en fonction de son niveau, elle peut choisir le module le plus approprié. Les stages se font en général sur un site pratique choisi pour une durée de 3 heures, ou en studio, ou encore avec un ordinateur pour les stages postraitement ou photoshop. Nous recommandons les stages par petits groupes de huit personnes maximum, mais ce sera également possible en individuel, bien que plus onéreux. Renseignements sur les tarifs en fonction des dates, et réservation sur simple demande. Utilisez svp le lien contact sous l’ongle formule ou appelez-moi en toute convivialité.

I—Initiation à la photographie—Mode Automatique 3 heures. Ce stage s’adresse à toute personne désirant connaître les bases de la photographie. SUJET DU STAGE: Comment réaliser de bonnes photos, Observation de la lumière, Notions de couleurs en fonction du timing (réglage température couleur), Composition du cadre de l’image (reconnaître les écarts de luminescence des sujets), utilisation de la profondeur de champ et de la focale (objectifs interchangeables. Utilisation des modes prioritaires (ASP) Vérification de la qualité de sa prise de vue (lecture des histogrammes) Dans ce stage il n’est question que du mode automatique. (A)

II—Perfectionnement photos créatives —Mode Manuel 3 heures. Au cours de ce stage nous étudierons comment réaliser des prises de vue professionnelles créatives. Aperçu du stage: Révision des principes important du stage 1 :Observation de la lumière, du timing, Puis : Réglage de la chromatique, Composition des masses du cadrage en fonction de leur luminescence, Lecture des échantillons avec contrôle des histogrammes des courbes, Vérification et réglage de l’équilibre des couches chromatiques, vérification des limites de l’écrétage. Prise de vue en mode Créatif manuel. Ce stage comprends un aperçu des notions de Post Traitement.

III—Photos au Flash, photos en basse lumière Dans ce stage vous découvrirez que la réussite en photo se résume le plus souvent à la bonne gestion de la lumière dans toutes les circonstances. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, en lumière trop dure ou peu intense, en lumière directe ou réfléchie, il faut savoir dompter la lumière pour s’adapter aux circonstances, afin de créer des effets lumineux dès la prise de vue. Ce stage porte donc sur la manière de se positionner dans la lumière, pour l’utiliser au mieux avec ou sans flash ainsi que de l’utilisation des accessoires et autres réflecteurs. Mais aussi sur l’utilisation de la sensibilité du boitier, et des objectifs à haute rapidité pour travailler dans les basses lumières tout en limitant la production de bruit numérique sur ses clichés. Le choix des meilleurs boitiers basse lumière sera évoqué également.


2

IV— Photo Studio avec flashes et modèle 2 heures. Ce stage nécessite de bonnes connaissances du mode manuel créatif et de l’utilisation des sources lumineuses. Le stage se déroule en condition de studio, avec écran de fond réfléchissant, flashes de studio et modèle. Aperçu du stage: Révision des principes créatifs du stage II, puis réglage des flashes de studio, mesure au luxmètre, et contrôle sur l’écran du boitier, Equilibrage de la lumière et études de divers effets de studios (gélatine, honneycomb, spot etc…) Ce stage nécessite un modèle qui n’est pas dans le prix du stage. Il faut donc la complaisance d’une personne modèle qui vous accompagne, ou je peux la trouver avec un petit supplément de prix. V—Initiation au Post traitement 3 heures. Aperçu des logiciels disponibles au post traitement, Avantages des principales suites logicielles à disposition (une seule suite sera retenue pour le développement ) Nikon Capture NX2, Adobe Lightroom, Adobe Bridge et Camera Raw. Au cours de ce stage je vous montrerai les techniques de post traitement numérique de remise a niveau de l’image a partir des fichiers natifs numérique (RAW ou NEF) Ce niveau permet d’ajuster les valeurs de l’image, et d’y apporter une multitude d’effets photographiques, mais elle ne permet pas la retouche de l’image dans son intégrité. VI—Initiation à Photoshop Cs5 Ce stage propose une approche du logiciel incontrounable de traitement et retouche de l’image le plus abouti en photographie professionnelle. Le stage pourra se faire en deux ou trois parties distinctes, vu la complexité du sujet. Dans la Première partie je développerai les principales fonctions nécessaires à posséder pour entrer dans Photoshop: Les outils de sélection, Outils de mise à niveau de l’image, Les calques dans leur principe, Les masques, Les fusions de calques, Le mode transformation, Le mode de remplissage, les principes de propriétés des calques et les effets possibles sur les calques, Les outils Texte. Etc…

VII—Perfectionnement à Photoshop Cs5 seconde partie Ce stage nécessite la connaissance de Photoshop, je montrerai uniquement une série de manipulations et d’effets sur l’image, en mode manuel, et ensuite en mode automatique, par l’enregistrement des scripts et traitement par lots. VIII—Module terminal : Le pouvoir de l'image Dans cette partie il sera traité uniquement des secrets de la prise de vue avec stage pratique. Comment l’ image peut elle exercer un pouvoir attractif, et parfois un pouvoir magique sur le spectateur. Sujets traités : L’ importance du cadrage et de la composition; Détermination des masses de luminescence dans le cadrage; Influence de la perception aux effets photographiques; Notion de perspective graphique, et de perspective de la couleur. Influence par dominante chromatique; Code des couleurs; Utilisation de la déformation optique; La sublimation par le post traitement numérique; Notions sur l’intégrité de l’image.

Adresse postale: Photocreativ. 10 rue Général Guérin, 85000 La Roche sur Yon Tel : 06 10 44 21 75 - Siren : 301 965 331 00079 - Code Ape : 7420Z -

2


3

3

Stages photocreativ.com  

Choisir et réserver le stage photo le plus adéquoit

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you