Ibilka #10

Page 7

GE 6

FÊTE - ALARDE

PAGE 7

ndia

Mixité Traditionnellement réservé aux seuls hommes, l'Alarde s'est ouvert à une compagnie mixte.

Ordre L'ordre du défilé est immuable autant que strict. Chacune des vingt compagnies doit rester à la place qui lui est assignée.

L

a précision est d’importance. Depuis 1980, sur décision de la mairie, Hondarribia est officiellement… Hondarribia et non plus le castillan Fuenterrabia ou le mauvais copier-coller français, Fontarrabie. On admet par contre volontiers le familier Honddarbi dont usent les Hondarrabitarrak quand ils parlent entre eux de leur chère commune. Oui, la précision est d’importance car dans le patronyme de la plus septentrionale ville du Pays basque Sud que l’on pourrait traduire par de pierre et de sable, se trouve réunie une part non négligeable de son histoire laquelle, est évoquée, de manière à la fois martiale et festive, la première semaine de septembre. Une situation géographique l’a rendue stratégiquement, quoique protégée par le vaillant Jaizkibel, exposée non seulement aux vents d’ouest mais surtout à ceux, bien plus mauvais, de l’histoire. Régulièrement victime de sacs de pirates, convoitée par les puissances maritimes de l’époque, elle a dû son salut en s’aca>> gnardant derrière ses imposantes murailles dont on ne peut que conseiller, aujourd’hui, d’en faire le tour. Le siège dont la ville eut le plus à souffrir

Régulièrement victime de sacs, Hondarribia n'a dû son salut qu'à ses imposantes murailles

Ibilka10IMPPK.indd 7

fut, sans conteste, celui de 1638, il dura 69 jours et, l’humour dont font preuve les Gipuzkoatarrak quand il s’agit de sublimer pour mieux les exorciser, les vicissitudes de l’histoire — l’exemple est patent à Donostia lors de la Tamborrada — trouve sa parfaite illustration lors des fêtes traditionnelles de Hondarribia. Pour mieux comprendre le cocktail savoureux mêlant la fête la plus débridée avec les ritournelles obsédantes des mirlitons, la musique qui marche au pas, les salves de fusils, les défilés martiaux et les uniformes, un retour historique s’impose.

La promesse faite à une vierge C’est le 1er juillet 1638 que les troupes françaises de Louis XIII, sous le commandement du Prince de Condé, entreprirent le siège de Hondarribia, un épisode de la fameuse guerre de Trente ans qui, opposant les Habsbourg d’Espagne soutenus par l’Église catholique aux États allemands protestants du Saint Empire, impliqua la plupart des états européens. La France, bien que catholique, mais chez les princes qui nous gouvernent, on le sait, la raison d’état l’emporte sur la logique, soutint les États allemands en vue d’affaiblir les Habsbourg d’Espagne ; d’où le siège qui nous intéresse. Réunis dans leur paroisse, les Hondarribitarrak jurèrent à Ama Guadalupekoa, la Vierge de Guadalupe que, si elle intervenait pour leur

23/07/15 08:02


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.