Page 1


Course landaise

Le Tursan, terre de traditions Partez à la découverte de ce territoire, englobant de nombreux petits villages pittoresques et leurs clochers, tous différents. Ici, l'amitié et l'hospitalité viennent du caractère gascon dans l'âme et dans la chair. Du sud ouest de la France, le Tursan a hérité son accent ensoleillé, la douceur de vivre et le sens de la fête. Tout est prétexte pour festoyer : un match de rugby, de foot ou de basket, une foire aux chevaux, une chasse à la palombe, un tournoi de quilles, une fête locale animée par la très réputée banda samadétoise, ou encore une course landaise dans une arène d'un jour ou de toujours…

Le Tursan, terre généreuse Contemplez nos collines, les plus hautes des Landes (point culminant : Lauret à 234 m) qui vous offrent de magnifiques points de vue sur la chaîne des Pyrénées. Elles portent sur leurs flancs des vignes de grande souche qui donnent des vins de Tursan. Les vignes font ici partie de notre histoire. Dès 1152, les vins de Tursan sont déjà exportés vers l'Angleterre. Aujourd'hui encore, nos vignes mûrissent lentement sur les premiers contreforts du piémont pyrénéen où elles bénéficient d'un microclimat propice à une parfaite maturité. L'appellation Tursan regroupe 435 hectares. Reconnue en juillet 1958, elle correspond à des critères de qualité soumise à une réglementation précise. Mais s'attend-on à trouver là, sur ces pentes, de merveilleuses orchidées sauvages que l'on a garde de préserver dans un pays attentif à l'écologie? Au creux des vallées, les rivières et les lacs offrent de précieuses réserves naturelles pour les poissons et les oiseaux migrateurs ou hivernants. Sur les plateaux et dans les vallées, la culture du maïs permet de nourrir quantité de volailles élevées en liberté. Dans ce pays de cocagne, le terroir est gourmand et généreux : foies gras, magrets, confits d'oie ou de canard, poulets fermiers, cèpes, tourtières et pastis landais composent le menu de gens heureux prêts à partager les plaisirs de leur terre.

De mars à septembre, venez assister à une course landaise, moment fort des fêtes de village. La beauté du geste, les couleurs, l'esprit, la musique sont les moteurs de ce sport emblématique gascon. Un calendrier est à votre disposition dans votre Office de Tourisme.

Atelier de Flo à Bats Confection traditionnelle de boléros et de pantalons d'écarteurs. Ouvert du lundi au vendredi et le samedi matin. Tél. 05 58 79 17 23

Quiller d'Arboucave Sport local traditionnel. Possibilité d'assister à l'entraînement des joueurs de quilles de 9 du club d'Arboucave. Tous les jeudi soir à 20h30 et les dimanche après-midi. Renseignement à l'Office de Tourisme.

Vin du Tursan www.tursan.fr

Blancs secs ou fruités, rosés, rouges généreux mais aussi vins de pays sympathiques et moelleux enchanteront votre palais. Information et vente : - Les Vignerons Landais Tursan Chalosse à Geaune. Véritable vitrine du terroir et de la culture du Sud Ouest dans lequel vous pourrez découvrir les cuvées disponibles et effectuer vos achats en toute liberté. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Tél. 05 58 44 51 25. - La famille Dulucq à Payros Cazautets propose des vins pour toutes les occasions. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h et de 14h30 à 19h. Tél. 05 58 44 50 68.

Lac de Miramont Site naturel au sein duquel vous trouverez un sentier botanique cheminant dans une tourbière et un centre d'observatoire des oiseaux.

Orchidées Un éventail important d'espèces d'orchidées vit sur nos coteaux du Tursan. Attention ce sont des espèces rares et protégées. Admirez sans toucher ! Un manuel est en vente à l'Office de Tourisme.


Le Tursan, terre de patrimoine Bastide de Geaune Geaune est une bastide de style gascon : la place carrée est parfaitement centrée et l'église est en retrait par rapport à la place centrale. Un historique de Geaune est disponible à l'Office de Tourisme qui propose également des visites accompagnées sur rendez-vous pour les groupes.

Tour des Augustins à Geaune Au coeur de la bastide de Geaune se trouvait le couvent des Augustins construit à partir de 1401. Cet édifice remarquable mesurait 52 mètres de long sur 13 de large. Des saccages perpétrés par les protestants en 1569, il ne reste que la tour clocher gothique, classée monument historique.

Eglise Saint-Jean à Geaune Monument inscrit de style gothique Languedocien. Son édification a débuté à la fin du 14ème siècle et s’est terminée au milieu du 15ème. La tour clocher placée au devant a été érigée au milieu du 15ème siècle.

Au cœur de la bastide de Geaune

Qu’est ce qu’une bastide ? Dans le Sud-Ouest, le terme de "bastide" prend dès le 13ème siècle le sens de "ville neuve", "peuplement nouveau". La ville est organisée autour de la place du marché. Un accord de paréage en fixe les coutumes. On octroie des libertés individuelles et commerciales aux nouveaux habitants. On leur attribue également un terrain pour construire leurs maisons, les matériaux nécessaires, les outils ainsi qu'une parcelle cultivable. Bastide de caractère, Geaune est créée en 1318 aux termes d’un contrat de paréage entre le Seigneur local, Pierre de Castelnau de Tursan, et le représentant du roi d’Angleterre. Ce dernier, d’origine génoise, baptisa la ville "Genoa", qui deviendra Geaune. Ce village vivant se distingue par la perfection de son urbanisme : 24 îlots quasi carrés et la place en son centre entourée de ses 3 couverts dont le caractère moyenâgeux a été gardé intact.

Autour de Saint Jacques Bastide de Pimbo Pimbo, édifiée en 1268, est la plus ancienne bastide des Landes. Son imposante collégiale du 12ème siècle a gardé son aspect militaire et défensif du Moyen-Age et se situe sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Accueil des pèlerins et des visiteurs du lundi au vendredi, possibilité de visites guidées. Centre d'accueil de Pimbo, tél. 05 58 44 46 57. Mairie, tél. 05 58 44 49 18.

Atelier Au Fil des Jours à Pimbo Exposition et vente de broderies en jours à fils coupés. Démonstration, initiation et travaux sur commande. Téléphonez avant votre visite. Tél. 05 58 44 46 56 / 06 85 08 59 95

Eglise de Sensacq à Miramont Sensacq Eglise romane du 11ème siècle, elle possède un mur clocher percé de deux baies, une cloche du 17 ème, des fonds baptismaux carolingiens et une charpente en carène de bateau avec un chevet roman. Les pierres et murs portent les marques de tâcherons.

Traversé par la célèbre route du Puy en Velay qui conduit à Saint Jacques de Compostelle, le Tursan révèle au pèlerin un passé chargé d’histoires. La découverte du tombeau de Saint Jacques au 9ème siècle en Galice fut très vite à l'origine d'un culte local puis d'un pèlerinage qui se développa surtout à partir du 11ème siècle. En nos temps modernes, ce véritable phénomène de société connaît un regain d'activité, et il est fréquent de croiser sur nos chemins ces voyageurs au long cours. Après une halte dans la bastide de Miramont et la visite de l’église de Sensacq, ravissante église romane du 11ème siècle nichée dans un vallon verdoyant, vous atteindrez la bastide de Pimbo - village fleuri - et son imposante collégiale. De cette ligne de crête, une vue exceptionnelle sur les Pyrénées vous attend.


En Tursan, Musée de la Faïence et des arts de la table à Samadet

Un artisanat d’art de qualité Samadet, célèbre pour sa faïence, fut peuplé depuis les temps les plus reculés. En témoignent notamment un camp de la motte et des centaines de tumulus, vestiges de l'époque néolithique. Mais c’est au 18ème siècle que le village entame son essor et devient, grâce à la qualité de sa terre, le lieu d’implantation d’une importante manufacture royale de Faïence de 1732 à 1838. Cette manufacture fut fondée par l'abbé de Roquépine, baron de Samadet. Les faïences les plus belles sont signées de Le Patissier, auteur des décors fameux à la rose manganèse, aux oeillets et aux papillons. Vous pouvez aujourd’hui admirer le «Samadet» au Musée de la Faïence et des arts de la table et au travers d‘un artisanat de qualité. Cet art se perpétue au travers des oeuvres de céramistes contemporains qui sont à l'honneur au Centre Culturel du Tursan à l'architecture résolument avant-gardiste. Toujours à Samadet, dans un lieu enchanteur, vous découvrirez la chapelle Sainte Rose. C'est un lieu bucolique et propice à la promenade.

Très belle collection de faïences de Samadet avec des pièces rares et exceptionnelles et des céramiques issues des différentes manufactures françaises du 18ème siècle. Trois expositions temporaires pendant l'année. Entrée gratuite du 01/02 au 03/06. Ouverture du 1er février au 31 mars et du 15 octobre au 15 décembre de 14h à 18h et du 1er avril au 14 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Fermé les lundis et jours fériés. Tél. 05 58 79 13 00. www.museesamadet.org

Vase, décor à la petite rose de Samadet, faïence stannifère, 1770 -1815, manufacture royale de faïence, Samadet

Salière à la Vénus, en ronde bosse, faïence stannifère, 1770, manufacture royale de faïence, Samadet

Centre de céramique contemporaine à Samadet Présentation d'une collection permanente d'oeuvres, pièces uniques conçues et réalisées par leur créateur, sur le thème de l'Art de la Table. Exposition temporaire : actualité de la création contemporaine dans les diverses techniques de la céramique. Entrée gratuite. Ouvert du 16 juin au 30 septembre 2009, du mardi au dimanche de 15h à 19h. Tél. 05 58 79 65 45. www.tursan.org Grand plat en terre vernissée de Jean Nicolas Gérard

Atelier d'artiste à Samadet Peinture, sculpture. Exposition permanente au bourg. Ouvert toute l'année. Tél. 05 58 79 16 95. http://perso.wanadoo.fr/michel.gaubert/

"Midi-mer étale", 2005 60 cm x 40 x 20

Atelier de Muriel à Samadet

La chapelle Sainte Rose à Samadet Son origine est entourée de nombreuses légendes. Une source, dont les eaux ont pour vertu de guérir les maladies de peau, coule à proximité.

Fabrication et ventes sur place de faïences traditionnelles de Samadet réalisées d'après des modèles anciens. Visite guidée de l'exposition, historique de la faïencerie du 18ème siècle. Ouvert du 15 février au 31 décembre de 10h à 12h et de 15h à 18h. Fermé dimanche et lundi. Tél. 05 58 79 61 39. www.atelierdemuriel-samadet.com


Les producteurs locaux exposent leurs produits à l'antenne de l'Office de Tourisme au Centre Culturel du Tursan de mai à septembre. Tél. 05 58 79 65 45

Bouger en Tursan

Les producteurs du réseau "Bienvenue à la ferme" vous accueillent pour une découverte de leurs exploitations et de leurs produits du terroir : Ferme CHAY à Lauret 05 58 79 90 39 Ferme de GOURGOUSSA à Lauret 05 58 79 91 19 Ferme de LAOUGA à Miramont Sensacq 05 58 79 90 95 Ferme MOURA à Pimbo 05 58 44 49 23 Ferme de MARSAN à Miramont Sensacq 05 58 79 94 93 Ferme de NORDLAND à Pimbo 05 58 44 49 80 Ferme du PLECHOT à Pimbo 05 58 44 49 32 Producteur BIO (Agriculture biologique) Marinette et Patrick DUSSAU à Pimbo 05 58 44 49 04

Durant l'été, des journées gratuites de découverte à la ferme sont proposées. Retrouvez les dates et lieux de ces journées "Saveurs du terroir" dans votre Office de Tourisme.

Des sentiers de randonnées sillonnent le Tursan. A pied, en vélo, VTT, à cheval, venez découvrir nos vallons. Un guide plan de randonnée est en vente à l'Office de Tourisme. Une piscine de plein air dans un cadre naturel avec point de vue sur les vallons du Tursan à Geaune est ouverte de juin à septembre. Fermée le lundi. Tél. 05 58 44 58 41. Cours de tennis sur les communes de Geaune, Samadet et Philondenx. Réservations auprès des mairies concernées. Parcours de santé et aire de pique-nique au bord du lac de Miramont.

Manifestations

Ne manquez pas d’assister à une traditionnelle fête landaise : dépaysement et convivialité assurés ! Un calendrier des fêtes et manifestations est à votre disposition à l’Office de Tourisme.

Crédits photos : CDT Landes / C.Vidal / CG40 / V. Chevallier / J. Croharé / A. Dulucq / J. Claverie / M. Lataste

Producteurs à la ferme


Brochure OT Tursan  

Office de Tourisme de Tursan

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you