Page 1

LE

B A R B E C U E · PA R C · M U S I Q U E

FESTIVAL

BPM 2012 | PRÉSENTATION


Gratos

B A R B E C U E · PA R C · M U S I Q U E

FESTIVAL · 29 JUIN · 1ER AOÛT 2012 1 2 3 4 5 6 7 8

PRÉSENTATION MUTATION 2012 QUI VIENT AU B.P.M ? PLAN D’IMPLANTATION NOS PARTENAIRES 2011 PLAN DE COMMUNICATION RECETTE MAISON CONTACT

www.humanitart.com | contact@humanitart.com | 32 boulevard Victor Hugo | 44200 Nantes | France Humanit’Art est une association Loi 1901, publiée le 30/05/2009 au Journal Officiel sous le n° 20090022

sommaire |

BPM 2012


1 présentation Le B.P.M s’inspire directement des Block Parties Américaines et des Open Airs Berlinois. Une formule facile et agréable pour le public, ce qui explique qu’on la retrouve sous plusieurs déclinaisons partout dans le monde.Des occasions souvent utilisées pour valoriser les travaux d’acteurs culturels, d’artistes et de tout autres formes de créateurs motivés et déterminés à se faire connaître. Nous reprenons le même schéma pipé à notre sauce pour Nantes.

Un festival en 3 lettres ? comme Parc

comme Barbecue La plus Grande BBQ Party de l’Ouest reviendra le week-end du 1er juillet pour marquer la fin des cours, le retour du soleil et le début de l’été. BBQ rime avec convivialité et famille. Nous y ajouterons divertissements et originalité pour un assaisonnement décalé. L’occasion rêvée pour parfaire ses techniques de dragues et faire ses armes avant les grandes attaques — et les rafales de râteaux — estivales. BBQ mais pas que, le public trouvera de quoi assouvir toutes ses envies gourmandes grâce aux différents stands et bars implantés dans le parc.

Qui dit BBQ dit plein air, alors qui dit mieux que le plus grand parc du centre Nantais pour nous installer ? Adios le Square Mercœur ! Pour cette troisième édition, le public squattera le Parc CRAPA et sa pelouse resplendissante (sur l’Ile Beaulieu). Un site plus grand et plus isolé qui permettra aux fêtards de s’égosiller sans nous faire maudire par quelques voisins que ce soit. Un espace plus grand qui permettra de mieux implanter les différents pôles d’activités, toujours accessibles gratuitement.

La cuisine

Les pôles d’activités

Comme lors de la deuxième édition du B.P.M, nous travaillons avec :

• La scène spéciale Break Dance (3 jours de Challenge). • Terrains et tournois de Beach : Volley, Basket, Soccer et Rugby. Tout ça sans plage.

Centre de formation spécialisé dans la restauration et l’hôtellerie. Notre partenaire encadre l’élaboration du pôle cuisine. Il nous aidera a assurer son bon fonctionnement afin d’offrir qualité de prestation et respect des normes d’hygiène. C’est un nouveau challenge pour le B.P.M, montrer que BBQ ne rime pas forcément avec mal-bouffe. Nous ferons au mieux (avec le soutien de CAP Formation) pour valoriser l’alimentation saine et diététique.

• Structures gonflables et jeux pour les Razmoquettes. • Espace Glisse et Sports Extrêmes (avec contest étalé sur le week-end). • Plusieurs spots de création (graffiti, peinture, Land Art, etc). • L’espace gigantesque du parc qu’on ne fera pas payer !

Les + de l’édition 2012 • Jeux aquatiques, car nous souhaitons privilégier l’humidification et la brumification partielle de T-shirts. • Jeux Géants pour Grands enfants parce qu’il n’y a pas que les Razmoquettes.

BPM 2012 | présentation

• Espaces détente Chill Out (chichas, poufs, thé, etc.)


comme Musique Le B.P.M devient un vrai Festival et notre programmation en sera la preuve avec pour objectif une overdose de décibels. Fort de notre expérience, le public profitera de l’amélioration de nos prestations au niveau technique (son et lumière), le tout goupillé autour d’une scène de près de 70 m2. Notre nouvelle formule : Dopage éclectique et Sonorités survitaminées* feront qu’ainsi, artistes internationaux et jeunes talents locaux se partageront les vociférations du public en délire.

Programmation • Vendredi 29 juillet | 22h à 4h00 • Samedi 30 juillet | 12h à 2h00 • Dimanche 1er juillet | midi à minuit Pendant ces trois jours, le B.P.M se déroulera sans interruption de musique, entre prestations de DJ’s, concerts et surprises concoctées par notre équipe et les associations partenaires.

• Pôle de sensibilisation à l’écologie qui s’inscrit dans le cadre de notre volonté de rendre le B.P.M le plus propre possible. • Piste mi-Race/mi-Jump développée pour l’occasion qui restera dans le parc de façon définitive (cf. Dossier Crap Parc). • 3 pré-B.P.M pour entraîner l’équipe.

présentation |

BPM 2012


2 Mutation 2012 Notorious BPM

BPM Super SaianBPM

PM maxi best of B Petit Mutant deviendra Grand

Ego Trippin’ ?

C’est ce que toute notre équipe se répétait durant la mise en place des deux premières édition du BPM. Il nous aura fallu deux éditions pour réunir en 2011 près de 10 000 personnes. Preuve qu’une Block Party montée avec de misérables moyens associatifs peut faire de l’ombre à des Festivals «de grande envergure».

2012

2011

2010

& plus !

4 000 10 000 Troisième édition, nos objectifs sont simples.

Accessibles et non révélateur de notre égo non surdimensioné, nous voulons juste :

public et de transats ++ de Red Cups et de Mister Freeze + de soleil et d’écran total + de BBQ et de Ketchup/moutarde + d’artistes et de décibels + d’herbe et de lapins + de sport et de performeurs + de bosses et de tricks + de fusils à eau et de lol tee-shirts mouillés ! + de

BPM 2012 | Mutation 2012


FORMULE D’UNE MUTATION Jamais 2 sans 3 ! C’est avec plaisir que nous appliquerons cet adage ultra moderne, en prenant en compte erreurs et réussites des premières éditions.

3X+

de temps = 3 édition sur 3 jours e

L’expérience des premières éditions, les nombreux retours du public ainsi que ceux de nos partenaires nous encouragent à ne pas concentrer nos efforts uniquement sur 12h de manifestation. Les changements liés à la mise en place de l’événement sont des challenges accessibles qui permettront au public de bénéficier d’une durée de manifestation plus longue. Premier ingrédient de la mutation du BPM vers «Monsieur Festival B.P.M».

3X+

3X+

Un déménagement pour deux raisons :

Deux montages du B.P.M nous ont appris à mieux appréhender la mise en place de ceux-ci.

d’espace = au Parc du CRAPA

• Le Square Mercœur sera en travaux durant la période estivale. • La réussite des éditions précédentes porte à croire que nous accueillerons de façon sûre plus de 10 000 personnes. Un mal pour un bien, nous pourront nous installer dans un parc plus grand, plus vert, plus apte à accueillir un plus large public ainsi que les nombreuses activités du B.P.M III. Ce site ne dénaturera l’identité de l’événement.

nullement

d’expérience = Enfin !

Technique, scénographie, son et lumière, maîtrise des budgets, plan de communication, programmation, agencement du site, coordination générale, accueil du public, estimation des besoins humains, etc. Autrement dit, à part une rencontre avec Jim Jones ou la tombée d’une météorite sur nos bureaux, nous n’avons aucune raison de ne pas faire de cette troisième édition du B.P.M une réussite.

Bien au contraire, le CRAPA illustrera à merveille la prise de bedaine du B.P.M, dûe à ces deux années de gavage intensif BBQ/Ketchup/Soda.

NOS PRIORITÉS Plus de moyens

Plus de Communication

Deux éditions du B.P.M nous ont offert la fidélité du public et le soutien de nombreux partenaires.

Que ce soit pour la mise en avant de nos partenaires ou pour la promotion de l’événement en lui même, nous comptons décupler nos efforts en terme de communication.

Mais pour être à la hauteur de tous les superlatifs précédemment cités, il nous faut aussi être réalistes. Le travail de démarchage fait auparavant, dans les secteurs privé et institutionnel, nous assure aujourd’hui d’être soutenu dans notre projet. Cependant, il est impératif de sensibiliser nos partenaires à l’évolution du B.P.M. Le renforcement de leurs accompagnements sera essentiel pour assurer la mutation du B.P.M vers ce qui deviendra un rendez vous annuel, un nouveau Festival Nantais organisé par des jeunes pour les jeunes.

Un plan de communication plus fourni (cf. p. 6), une campagne démarrant dès le mois de février et un ensemble d’événements pré-B.P.M organisés sur le même site ayant pour objectif de faire connaitre au public le nouveau site (cf. p. 4). Nous sommes conscient que le changement de lieu peut «perdre» notre public, c’est pour cela que nous nous efforcerons de communiquer au maximum en amont, et valoriserons par la même occasion l’image des partenaires nous donnant leur confiance.

Mutation 2012 |

BPM 2012


3 QUI le public VIENT AU B.P.M ?

Le B.P.M à été lors des deux premières éditions une réussite. Près de 4000 personnes en 2010 puis plus du double en 2011.  L’espace d’un après midi, nous avons vu un public intergénérationel issu de milieux sociaux et culturels très différents ce vautrer au diapason sur l’herbe Nantaise. 

Quelques chiffres : Nantes c’est près de 2 000 000 de déplacements par jour et presque autant pour les loisirs que pour le travail (25% contre 24%). Une métropole qui réunit prés de :

600 000 personnes dont :

46% de 15-29 ans 49 000 étudiants + de

280 000 jeunes actifs Source (parce qu’on a rien inventé) : l’ABC d’ERE «Ma Ville Demain».

BPM 2012 | le public


4 le parc du crapa 40 Ha de verdure à 5 min du centre-ville de Nantes. C’est le parc du CRAPA :

NANTES PARC DU

CRAPA

Accessibilité Tramway : lignes 2, 3 & 4

à Pied

Arrêt Île de Nantes

15 min de l’hyper-centre par les berges de l’île Beaulieu

Bus : lignes 24 & 52

en Voiture

Arrêt Hôtel de Région

5 min de l’hyper-centre et 10 min du periphérique

Bicloo : station 84 Région

+ Des circuits de bus-navettes sont actuellement à l’étude

le parc du crapa |

BPM 2012


5 Nos partenaires 2011 Vous trouverez ci-dessous les partenaires du BPM 2011. La plupart de nos partenaires des premières éditions ont déjà re-confirmé leur participation dans l’organisation collective de l’événement.

West Team ∙ Opus Magnum · Réel Son coordination et direction artistique

Citémonde ∙ Kalakuta ∙ Yountiss échange culturel européen et promotion de jeunes talents

Kromozom · Aremacs aménagement d’espace · gestion des déchets

KLP ∙ Make A Move · Al Andaluz ∙ Favela compagnies de danse

Le Hangar · Azymute · Section Trail sports de glisse (skate & BMX)

DixFuzion44 événementiel

On fait le mur peinture & graffiti

Bela Futsal ∙ E for 3 football · basketball

Prun’ FM radio

Sweat Lodge soundsystem

i l a l e d r u o j à e s i e M e é u q i n u comm

Red Bull · Baker Market · PromoCash Subway · BB.Box · CAP Formation boisson énergisante · restauration · école d’hôtellerie

Andégave · Le Boost ∙ Pulsomatic · Le Sonar communication · agendas culturels

Milk ∙ Le New Yorker · Trajectoires magasins street wear · magasin de cycles

GPS Sonorisation · Le TNT sonorisation · bar/théatre

BGame ∙ Doff Wear · Askan marques de vêtements · sérigraphie

BimBam Distrib · NBQ bombes à tagguer

Non Stop Sécurité · Bio Buro sécurité · location de bureaux

La TAN · AXA · Crédit Mutuel transports en commun · assurances · banque

BPM 2012 | Nos partenaires 2011


s e r i a n e t r a p s e iste d 2 1 0 2 r e i v n a J n e

Nos partenaires 2011 |

BPM 2012


6 plan de communication Street marketing

TV

• 5000 affiches B1 • 500 affiches A0 • 30 000 flyers A6 • 1000 affiches A3 (affichage intérieur) • 2000 autocollants • Voiture(s) aux couleurs du B.P.M • Collage d’affiches hors de la couronne Nantaise • Flashmobs lors des (12) tournages des teasers vidéo • Calicots affichés dans la ville de Nantes • Pochoirs nettoyants (lavage haute pression) • Remake de l’affiche à la craie Place Royale à Nantes par l’artiste Helmut Niet

Diffusion de spots publicitaires Interviews & reportages sur Nantes7 et TéléNantes

Ville de Nantes • 50 panneaux déroulants 8m2 • 4 calicots (5m2) disposés aux carrefours de la ville • 7 écrans graphiques géants de 8 m2 (vidéos de 20 s) • 200 panneaux d’affichage A0 • 150 kiosques multimédias • 30 bornes internet • 10 écrans graphiques 16/9e à l’intérieur de bâtiments • 50 journaux lumineux (messages télétexte) • diffusion via la newsletter de la ville • 4 totems d’entrée de ville

Presse • • • • • • • • • • • •

Ouest-France (édition Nantaise) Nantes Passion (tiré à 180 000 ex.) (local Nantais) Pulsomatic (local Nantais) Wik (local Nantais) Loire-Atlantique Magazine (local Nantais) Le Sonar (15 000 ex.) (local Nantais) Îdile (local Nantais) Le Black Pepper (local Nantais) Kinorama (local Nantais) Malacocktail (local Nantais) PiliPili (local Rennais) La Baule Privilège (local Baulois)

Internet • 12 teasers (de 30 s à 1 min) • Publicité sur Pulsomatic.com (20 000 visiteurs/mois) • Visibilité sur Tan.fr (350 000 visiteurs/mois) • Visibilité maximum sur notre site (2000 visiteurs/mois) (ainsi que sur tous ceux de nos partenaires via des bannières, vidéos et articles de blog.)

Jour J

• publicités Facebook

• 5 totems géants (4 m de haut | 18 m2) • Espace presse (stand parapluie | 15 m2) • 10 calicots (8m2) • Retransmission TV (via Nantes 7 ou TéléNantes) • Ballons d’hélium B.P.M • Rétro-projection sur le fond de scène (écran 8 m2) • Tee-shirts B.P.M pour le staff • Visibilité sur la signalétique du parc

Post B.P.M • Vidéos «Retour sur le B.P.M» diffusées viralement sur internet Nous aurons de nombreuses caméras H.D. sur la scène, des caméramans mobiles, et des caméras en altitude (accrochées à des ballons)

PRODUITS DÉRIVÉS Pour plus de fun et de visibilité Selon le partenariat envisagé, Nous pouvons vous proposer de nombreuses idées de produits dérivés : bâches, balles, ballons, bracelets, casquettes à hélices, clés USB, drapeaux, gobelets, kakemonos, porte-clés, lampes de poche, magnets, masques, montres, mugs, oriflammes, papier cadeau, podomètres, ponchos de pluie, Post-it, stylos, ventilateurs, visières, yo-yos, etc. Y’a du choix ! À noter : Nous essayerons (suivant les contraintes budgétaires) de faire la campagne de publicité la plus écologique possible.

Ce plan de communication sera sûrement amené à évoluer suivant le budget final du B.P.M.

BPM 2012 | plan de communication


7 la recette maison Fidèle à la genèse du B.P.M, comme pour les éditions précédentes, nous travaillons avec un réseaux de jeunes acteurs culturels (associations, collectifs, entreprises, etc.) qui à su se renforcer au fil du temps. C’est ce même réseau qui s’occupera des différents pôles d’activités et ce en y intégrant tout son professionnalisme. Nos objectifs pour cette troisième édition restent les mêmes :

• mettre en avant les compétences et le savoir-faire de notre réseau de partenaires. • travailler avec un collectif d’associations afin de stimuler le brassage des publics. • valoriser des artistes locaux aux cotés d’artistes confirmés. • prouver que solidarité et humanitaire ne rime pas forcement avec sac de riz sur l’épaule.

Enfin, car malgré tout cet amas de blagounettes, nous sommes aussi un collectif sérieux (parfois). Le B.P.M, comme toutes les manifestations de l’association Humanit’Art, aura pour but de réunir des fonds pour financer une (ou des si on fait beaucoup d’argent) action(s) solidaire(s) locale(s) et/ou internationale(s) comme Le RAID Humanit’Art à Destination du Niger* réalisé grâce aux premières éditions. Nous communiquerons via le stand de notre association sur les enjeux de cette action. Cependant, si vous souhaitez plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.

Nouveau Road-trip en 2012 Notre association, Humanit’Art, a pour but de financer des actions de solidarité via la création d’évènements. Le but du B.P.M est de créer un moment convivial, festif et intergénérationnel. Le tout avec comme ligne directrice la solidarité. En effet, les bénéfices de la manifestation sont destinés à financer des actions solidaires internationales. Un convoi à destination du Niger* a été mis en place grâce aux recettes des BPM 2010 & 2011. Malheureusement, ce voyage programmé initialement pour la fin 2010 a été reporté à l’automne 2011 à cause de la situation géopolitique dans la zone Sahélienne. le convoi sera conservé le temps qu’il faudra pour assurer la finalisation de ce projet.

Cette action consiste à aller en par la route, le coffre rempli de matos. Le tout sera donné à une association partenaire sur place. Le(s) véhicule(s) servira(ont) de moyen d’intervention/déplacement sur place. Par ailleurs, plusieurs rencontres artistiques ponctueront le voyage au cours des villes et pays traversés.

la recette maison |

BPM 2012


8 contact

TRISTAN Coordination tristan@humanitart.com 06 33 84 46 15

BERNARD Communication bernard@humanitart.com 06 10 24 64 64

Pour le bien de l’environnement, merci de n’imprimer ce document qu’en cas de nécessité.

www.humanitart.com | contact@humanitart.com | 32 boulevard Victor Hugo | 44200 Nantes | France Humanit’Art est une association Loi 1901, publiée le 30/05/2009 au Journal Officiel sous le n° 20090022

BPM 2012 | contact


LE

B A R B E C U E · PA R C · M U S I Q U E

FESTIVAL

BPM 2012 | PRÉSENTATION


BPM Crappa  

BPM Crappa

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you