Page 1

en

se

mble

Journal des locataires d’HPR PRINTEMPS 2010

A votre service :  Agence des Collines 3, rue Félix Faure Agence Vercors Les Glaïeuls, rue E. Chavant Agence de la Plaine Le Verlaine, rue de Gillier

N°25

LE MOT DU PRÉSIDENT Philippe Drésin

La passion au service du métier

Représentants des locataires au conseil d ’administration (CA) d’HPR : pourquoi pas vous ? Les prochaines élections des représentants des locataires se dérouleront entre le

Eric Gauvin, ou de son surnom Niglo (hérisson en manouche), a beaucoup bourlingué professionnellement. Après un passage en mécanique moto, puis en centrale nucléaire, il se consacre à sa passion première, la musique et part en tant que manager sur les traces du groupe « Les doigts de l’homme ». Durant cet intervalle, il réfléchit à son projet professionnel car il a grande envie de prendre un virage  ! Il se décide alors à préparer un CAP à l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM), pendant lequel il réalise sa première guitare, qu’il nommera bien sûr « Niglo ». Après un stage chez ALD à Romans, le projet de se mettre à son compte a bien mûri. Il souhaite s’installer à Romans sur Isère, ville dont il aime l’impulsion culturelle et dans laquelle il a déjà un réseau musical. Un contact en mairie puis avec Romans-Bourg de Péage expansion le mène chez Habitat Pays de Romans pour sa recherche d’un local adapté à son activité. C’est ainsi que vous pourrez aujourd’hui le retrouver 19 rue de l’Armillerie, dans un petit local parfaitement aménagé et qui retransmet bien le petit grain de folie qui l’habite.

15 novembre et le 15 décembre 2010. Ces élections, qui ont lieu tous les 4 ans, sont importantes car les élu(e)s expriment et défendent vos intérêts au sein du conseil d ’administration d’HPR. Il est important que chacun et chacune d ’entre vous participe à ces élections, soit en tant que candidat mais au minimum en votant. Nous déplorons la très faible participation enregistrée ces dernières années. La voix des locataires est nécessaire, importante et entendue au CA et dans le fonctionnement général ; CCL, Commission d’Attribution, Commission Travaux. Ceci vous concerne, c’est votre vie quotidienne. Participez ! (Lire suite page 3)

Nous souhaitons un développement rythmé à Niglo, dont les piquants ne sont que passion et musique !

page 2

• Entretien des jardins en RDC • Tuyaux de gaz : attention danger ! • Prélèvement automatique

page 3

• Election associations de locataires • Fête des voisins

page 4

•T  ravaux BBC (Bâtiment Basse Consommation) sur le quartier de la Monnaie • Centre de Relation Clientèle

ERRATUM Fiche "Entretien de votre logement" du Livret du Locataire Une erreur s’est glissée dans la fiche « Entretien de votre logement » du Livret du Locataire. Il vous appartient, à vous Locataire, de prendre en charge le thermostat d ’ambiance de votre chaudière. Cela ne fait pas partie d ’un contrat d ’entretien, comme l’indique à tort notre fiche. Nous vous prions de nous excuser des éventuelles gênes occasionnées par cette erreur.

1


Pratique Fini les soucis : j’opte pour le prélèvement automatique ! Pourquoi choisir le prélèvement automatique pour régler mon loyer ? Le prélèvement automatique, c’est un mode de paiement : SÛR Plus d’oubli, vous êtes assuré du paiement de votre loyer. GRATUIT Le prélèvement automatique est gratuit et vous permet d’économiser les frais d’envoi postaux. SIMPLE Complétez et signez notre imprimé, que vous nous retournerez accompagné d’un R.I.B. / R.I.P. PRATIQUE Habitat Pays de Romans vous prélève le 15 de chaque mois. SOUPLE A votre demande, nous pouvons adapter votre prélèvement automatique à certaines situations exceptionnelles.

Un été serein en bon voisinage ! L’été sera bientôt là. L’occasion de vous rappeler une nouvelle fois (si besoin est !) certains points du règlement intérieur afin de vous assurer de vivre un été serein et en bon voisinage !

Votre environnement C’est à vous d’entretenir les annexes privatives (jardins, terrasses, balcons, garages et caves).

Assurez l’entretien de votre jardin •T  AILLER les haies en épaisseur et hauteur (hauteur maximale de 2 mètres) au moins une fois par an. •É  LAGUER les arbres 1 fois tous les 2 ans, sous peine, en cas de non respect de cette obligation de se voir facturer les travaux de taille obligatoires.  ONDRE la pelouse régulièrement pendant la période •T de pousse. •N  E PAS MODIFIER les lieux loués sans autorisation expresse d’HPR (trous, plantation d’arbres à haute tige, installation d’abris de jardin, etc). • LAISSER LIBRE de tout encombrant l’espace du jardin. •A  CCEPTER TOUT CONTRÔLE D’HPR visant à vérifier le respect des articles mentionnés ci-dessus.

Engagez-vous à : •N  E PAS INSTALLER de cannisses ou tout autre matériau, rapidement dégradables par les intempéries sur votre balcon.  E NE PAS Y ÉTENDRE de linge, vêtements ou objets •D visibles de l’extérieur. • I NSTALLER DES BRISES-VUE de couleur verte, UNIQUEMENT sur les grillages de jardins, sans dépasser la hauteur du grillage.

Contactez-nous au 04 75 70 00 70, nous en parlerons ensemble.

Attention : demande de mise en conformité Lors de son contrôle annuel, le prestataire SERENIS a constaté, chez certains locataires HPR, que la date de validité du flexible de gaz qui alimente la cuisinière est dépassée. Nous tenons à vous rappeler que l’utilisation d’un flexible de gaz non valide est formellement interdit et dangereux. Cette négligence peut provoquer un accident grave pour lequel votre responsabilité serait totalement engagée. Nous demandons donc aux locataires concernés, d’effectuer le changement de ce flexible de gaz dans les plus brefs délais. Un agent HPR passera chez ces derniers pour contrôler que le remplacement a bien été réalisé. Si ces travaux n’étaient pas faits nous serions tenus de le signaler auprès de GDF, qui serait pour sa part obligé de suspendre l’alimentation en gaz. Il s’agit en effet d’un cas de Danger Grave Immédiat. Nous comptons sur la collaboration des locataires qui recevront un courrier de demande de mise en conformité, pour opérer au plus vite le changement de flexible.

Information sur les répercussions de la hausse du prix du gaz Suite à l’augmentation du prix du gaz, annoncée par le Gouvernement et effective en date du 1er avril 2010, Habitat Pays de Romans procèdera prochainement à une revalorisation des provisions de charges, pour tous les locataires disposant d’un mode de chauffage gaz. Ceci permettra d’anticiper la hausse évidente de votre dépense 2010 liée au chauffage.

Retour sur notre enquête triennale Nous tenons à remercier l’ensemble des locataires, qui s’est aimablement prêté au jeu des questionsréponses de notre enquête triennale. Menée par ELS Concept, elle est à présent terminée et l’analyse des résultats va nous permettre d’améliorer encore notre qualité de service, en nous appuyant sur les points mis en exergue.

2


En Numéros bref utiles Proximité

Election des représentants des locataires, mode d’emploi

CRC

04 75 70 00 70

(Suite de la page 1)

Combien d’administrateurs locataires ?

4 administrateurs élus au sein des associations de locataires vous représentent.

Qui peut être candidat ?

Les correspondants de nuit

04 75 71 89 28

Tout locataire, âgé d’au moins 18 ans, qui peut présenter sa dernière quittance de loyer, un reçu ou la décision de justice lui octroyant des délais de paiement. Il faut avoir un casier judiciaire vierge. Il faut être présenté par une association œuvrant dans le domaine du logement, indépendante de tout parti politique ou organisation philosophique, confessionnelle, ethnique ou raciale. Attention ! Chaque contrat de location ne peut donner lieu qu’à une seule voix et une seule candidature ; par exemple, deux co-titulaires d’un même bail ne peuvent se porter candidats tous les deux, y compris sur deux listes concurrentes ! De même, un locataire HLM titulaire d’un bail commercial ne peut se porter candidat aux élections.

Qui peut voter ? Tout titulaire d’un contrat de location d’une habitation depuis au moins six semaines avant la date du scrutin. Les occupants dont le bail a été résilié pour défaut de paiement du loyer mais qui n’ont plus de dette peuvent voter, de même que les sous-locataires d’associations.

Rapprochez- vous des associations de locataires pour tout renseignement :

• CLCV • CNL

Numéro d’urgence d’HPR en cas d’incident technique majeur

0810 121 206 Contrat d’entretien LOGEMENT CHAUFFAGE COLLECTIF •P  roblème de chauffage ELYO contact Agence Vercors pour obtenir un RDV •E  ntretien robinetterie ISERBA 08 20 20 16 61

Cette année encore, HPR met en place, à l’initiative de l’association “Immeubles en fête“, la fête des Voisins. Antidote à l’individualisme et au repli sur soi, elle permet à chaque habitant de partager un geste simple en invitant ses voisins autour d’un buffet ou d’un repas, pour un moment de convivialité. Pour sa dixième édition, la fête des Voisins se déroulera un vendredi, le 28 mai 2010, afin de répondre à la demande croissante des habitants. Alors, toutes et tous, à vos agendas : nous vous donnons rendez-vous le vendredi 28 mai 2010 !

LOGEMENT CHAUFFAGE INDIVIDUEL •P  roblème de chaudière SERENYS 04 75 02 31 94 • Robinetterie 08 20 20 16 61 ISERBA

Dépannage EDF GDF Eau : VEOLIA

0 810 333 321 0 810 433 026 0 810 000 777

Quartier de la Monnaie Monnaie services CAF Mairie Annexe La Poste Police municipale

04 08 04 04 04

75 05 94 41 285 25 26 10 75 72 40 45 75 70 19 37 75 72 79 51

TOUTES NOS INFOS EN LIGNE SUR :

www.romans-habitat.fr

3


Patrimoine Les travaux Bâtiments Basse Consommation (BBC) sur le quartier de la Monnaie : explication La volonté d’HPR a toujours été de réduire les charges locatives au maximum, tout en suivant son plan Développement Durable. Aujourd’hui, Habitat Pays de Romans entre dans la première tranche de réhabilitation du Quartier de la Monnaie, en transformant les immeubles actuels en bâtiments basse consommation. A ce jour, les travaux sont répartis en 3 tranches pour un total de 525 logements et doivent s’achever fin 2011. Chaque tranche de travaux s’étale sur environ 9 mois, pour un coût de 2 580 000 € HT (financement FEDER hors coût ingénierie).

La 1ère tranche Les bâtiments actuellement concernés sont les Tulipes, les Jasmins, les Jacinthes, les Myosotis et les Mimosas.

Comment ?

Architecte : AGC concept architectes - Valence

L

es travaux BBC réalisés touchent les façades, la toiture terrasse, certaines menuiseries extérieures, les soussols, enfin l’éclairage des communs.

Pour rénover les façades des bâtiments, les travaux consistent à créer une enveloppe thermique sur les 6 faces. Elle s’appuie sur un procédé mixte d’isolation, en utilisant un produit collé puis fixé mécaniquement avec un enduit hydraulique, et un bardage comprenant une « peau » et un complexe de laine de verre. La toiture profite du rajout d’un isolant et d’une réfection d’étanchéité. Les sous-faces des sous-sols bénéficient quant à elles d’une projection de laine minérale.

Les menuiseries extérieures sont vérifiées et si nécessaire, changées. Pour l’éclairage des communs, la mise en place d’ampoules de type LED offre une durée de vie d’environ 30 000 heures, soit 6 à 15 fois plus longue que les ampoules classiques. La prochaine tranche de travaux des bâtiments en BBC consistera pour sa part au remplacement de la chaufferie cogénération actuelle par une chaufferie à bois déchiqueté, ainsi que l’installation de panneaux solaires sur les toitures terrasses pour la production d’eau chaude sanitaire, avec toujours l’objectif de baisse des charges locatives.

Le point sur Votre Centre de Relation Clientèle Cela fait à présent 2 ans que le CRC a vu le jour au sein d’HPR, cela dans le but d’améliorer notre service et notre écoute. Aujourd’hui, le Centre de Relation Clientèle s’enrichit d’une nouvelle mission, l’accueil du siège d’HPR, au Balzac. En assurant désormais l’accueil, les conseillères appréhendent vos réclamations en assurant un traitement plus efficace. L’équipe en place s’est renforcée et accueille aujourd’hui 4 conseillères, qui assurent l’accueil téléphonique et l’accueil physique.

Quelques chiffres •E  n 2009, le CRC a enregistré 37 843 appels, soit 12% de plus qu’en 2008. Souvenezvous, l’année dernière, vos conseillères ont traité 25 000 réclamations. • Le délai de traitement des réclamations a pour sa part, diminué, soit 3 jours de moins par agence. Ces chiffres nous montrent que le Centre de Relation Clientèle a vraiment sa place au sein d’HPR et contribue à améliorer notre réactivité. Le Centre de Relation Clientèle reste votre interlocuteur privilégié, consacré à votre écoute et à votre satisfaction. Appelez-nous au numéro qui vous est dédié :

04 75 70 00 70

4

“Mieux Vivre” : Journal d’ Habitat Pays de Romans “Le Balzac” rue Ninon-Vallin - BP 154 26104 Romans cedex Tél 04 75 70 00 70

Site : www.romans-habitat.fr Dir. de la publication : Caroline Calatayud Rédaction / Photos : Direction Maquette, réalisation, illustrations : agence Agathe 04 75 02 97 43 www. agence-agathe.com

Printemps 2010  
Printemps 2010  

Journal Mieux Vivre du printemps 2010

Advertisement