Page 1

en

se

mble

Journal des locataires d’HPR AUTOMNE 2010

A votre service :  Agence des Collines 3, rue Félix Faure Agence Vercors Les Glaïeuls, rue E. Chavant Agence de la Plaine Le Verlaine, rue de Gillier

N°27

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Isabelle Roux

Avez-vous visité votre nouveau Point chaud ?

Chers locataires, En espérant sincèrement que cette rentrée se soit bien passée pour chacun d’entre vous. Durant cet été, l’office a été particulièrement sensible à vos préoccupations et vos inquiétudes en matière notamment de télévision.

Sachez qu’une telle procédure nécessite un rapport sur l’état de câblage, des antennes râteaux pour l’ensemble de notre patrimoine, hors programmes neufs déjà équipés en câble. Un diagnostic sera effectué d’ici la fin de l’année. Un courrier détaillé explicatif vous sera adressé dans les prochains mois. Néanmoins, l’office mettra tout en oeuvre afin que chacun d’entre vous puisse être équipé avant juin 2011. Pour la 5ème année consécutive, Habitat Pays de Romans a souhaité être présent à la Foire du Dauphiné, afin de présenter la diversité de ses actions. Ce moment privilégié nous a permis de rencontrer l’ensemble de nos partenaires élus et entrepreneurs. J’ai voulu, à cette occasion, leur exposer nos inquiétudes sur le devenir du logement social au regard des mesures drastiques de l’Etat et de souligner nos exigences en matière de services rendus à nos locataires. Enfin, l’élection des représentants des locataires au Conseil d’administration des organismes HLM organisée cette année entre le 15 novembre et le 15 décembre 2010 constitue un événement important pour le logement social. En effet, par l’intermédiaire de vos représentants, vous avez la possibilité d’exprimer vos attentes mais également vos observations et faire, par cette action, progresser nos réflexions pour que tous ensemble, nous puissions améliorer la qualité de vie de chacun d’entre vous. Je vous invite donc fortement à vous mobiliser et à participer à cet événement porteur de démocratie sociale.

Cela fait une vingtaine d’années que Mme Hilarion travaille en boulangerie. L’âge de la retraite approche, mais elle n’a pas envie de prendre du repos. C’est dans le quartier de la Pierrotte, où elle vit entourée de sa famille, qu’elle repère un local à louer. Alors, elle contacte HPR et demande à visiter le local situé au 77 avenue Emile Zola à Romans. Satisfaite, elle signe le bail et démarre son activité “Point chaud“ en août 2010. Souriante, Mme Hilarion met tout son cœur dans son activité.  PR : Que diriez-vous à vos futurs clients pour qu’ils H viennent vous rendre visite ? Mme Hilarion : « Pour répondre aux attentes de mes clients, différentes formules sont disponibles. Du petit déjeuner au repas sur le pouce, avec un bon café. Viennoiseries et pâtisseries les attendent, ou encore une quiche, une tarte salée ou un sandwich et pour finir un dessert. Et puis, à noter : tous les mardis, vous pouvez acheter votre baguette à presque moitié prix, et le dimanche, choisissez vos 5 croissants ou 5 pains au chocolat à un tarif préférentiel ! » Vous trouverez même des confitures maison, aux fruits de saison. Alors, n’attendez plus, filez visiter votre nouveau point chaud, 77 avenue Emile Zola, attablez-vous et prenez le temps de lire tranquillement votre journal, Mme Hilarion vous accueillera avec sa bonne humeur, qui avec le temps, deviendra aussi légendaire que son pain et ses croissants !

Pour conclure, je souhaite exprimer ma colère face aux dégradations sur notre patrimoine ces derniers jours. Nous ne pouvons tolérer ces comportements qui portent préjudice à l’ensemble de nos locataires. Je formule le vœu de ne plus voir de tels agissements se poursuivre.

Dossier spécial ELECTION DES LOCATAIRES

Bien à vous

Patrimoine

page 2 •R  encontre avec Jacques Canin, Président de la CNL page 3 •R  encontre avec Nicole Camp, Présidente de la CLCV page 4  PR, une mission d’aménageur •H

Question de locataire

Réponse d’HPR

Pourquoi je ne reçois pas toujours mon courrier ?

Veillez à vérifier votre boîte aux lettres, qui doit être facilement identifiable. C’est à dire qu’elle doit comporter vos noms et prénoms sur la partie réservée à cet effet. De cette façon, le facteur pourra vous distribuer votre courrier sans erreur.

1


Dossier spécial

élection des loca Rencontre avec Jacques Canin, Président de la CNL HPR : De quand date la CNL ? Jacques Canin : La Confédération Nationale du Logement est l ’association de consommateurs la plus ancienne (1 961) et la première en France par son importance. Elle regroupe des locataires au sein d ’associations citoyennes locales unies dans la Confédération Nationale.

HPR : quels sont les objectifs de la CNL ?

Être acteurs des décisions qui vous concernent et participer à la gestion de votre habitat

Calendrier électoral •Depuis le 27 septembre : campagne d’informations, notamment par le biais de votre journal des Locataires, le “Mieux Vivre“. • Du 16 au 23 octobre : dépôt des candidatures à l’Office. Précision : HPR se réserve le droit d’invalider une liste sous 48 heures, à compter de la date de réception de la candidature. • Du 27 octobre au 4 novembre : notification des candidatures par HPR • Au plus tard le 29 novembre : envoi aux locataires des listes qui se présentent à l’élection.

Dès le 30 novembre et jusqu’au 11 décembre, vous pourrez voter. Le dépouillement des cartes réponses se déroulera le 13 décembre au matin, en présence d’Isabelle Roux, Présidente d’HPR et des représentants des associations candidates.

JC  : Nous aidons les Locataires HLM et du secteur privé à faire valoir leurs droits dans le domaine de l ’habitat : • Loyers, Charges locatives, Entretien et travaux, Sécurité des personnes et des biens, Amélioration du Cadre de vie (quartier, équipements, animation...) Nos objectifs sont de : • Vous aider à connaître vos droits pour les faire valoir, en acquérir d ’autres, • Vous aider à vous regrouper en amicales ou associations, • Vous aider à animer et favoriser la convivialité, l ’animation des résidences, • Oeuvrer pour une véritable politique sociale du logement, • Favoriser l’union des locataires pour obtenir : - des travaux d ’entretien, - un meilleur environnement, - la préservation et l ’amélioration de notre pouvoir d ’achat par la maîtrise des loyers et des charges locatives, - la construction et la réhabilitation en quantité et en qualité de logements à loyers abordables pour tous.

+D’INFO

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre association :

CNL L’Hermès

Allée 9 N°83 - Impasse des Jacinthes TÉL. 04 75 05 90 88

Permanences les mardi et jeudi de 18h à 19h

www.lacnl.com

HPR : quels sont les moyens d ’action dont dispose la CNL ? JC : La CNL dispose de plusieurs moyens d ’actions, notamment sa présence au sein d ’instances décisionnaires, telles que : Le Conseil d’administration d’Habitat Pays de Romans (HPR). Trois locataires élus par vous achèvent leur mandat de 4 ans. Elles ont défendu vos intérêts lors des grandes décisions du Conseil : vote du budget, constructions, réhabilitations... Une représentante de la CNL est également membre de la Commission d ’Attribution des logements. Le Conseil de Concertation Locative qui regroupe des représentants des deux associations de locataires et des représentants de HPR pour traiter de toutes questions concrètes :entretien, travaux d ’amélioration, équipements, répartition de charges locatives, chauffage collectif… Elle est aussi présente dans la vie associative des quartiers (Régie de quartier, collectif des associations, animations et activités diverses, fête de quartier, La Fête des voisins, etc).

HPR : selon vous, pourquoi est-il important de voter pour l ’élection des représentants de locataires ? Quels intérêts pour les locataires ? JC : Voter lors de cette élection, c ’est voter pour un locataire, comme vous, qui vit et connaît les mêmes problèmes du quotidien et qui vous représentera face au bailleur. Plus la personne élue aura recueilli des voix, plus elle aura de poids et plus ses propositions pour la défense des locataires seront prises en compte. C’est mieux vous organiser, avec le soutien de la CNL, pour défendre vos intérêts de locataires. C’est être acteurs des décisions qui vous concernent et participer à la gestion de votre habitat. C’est en votant que vous signalez au Gouvernement et aux bailleurs votre intérêt et votre volonté de changement pour une meilleure défense des locataires et un meilleur droit au logement.

A retenir ! La représentativité des locataires est essentielle dans le Conseil d’administration d’HPR. Les élus ont pour rôle d’exprimer et de défendre vos intérêts. Alors, n’hésitez pas à voter pour votre association et, si vous en avez envie, présentez-vous en tant que représentant !


ataires

TOUTES NOS INFOS EN LIGNE SUR :

www.romans-habitat.fr

Rencontre avec Nicole CAMP, Présidente de la CLCV HPR : De quand date la CLCV ?

HPR : pourquoi est-il important de voter Nicole Camp : La CLCV a été fondée à Romans dès pour l ’élection des représentants de l ’après Guerre, mais l ’association a changé de nom locataires ? Quels intérêts pour les depuis. Elle était Association Populaire Familiale locataires ?

Vous manifestez ainsi la confiance accordée à votre association et donnez plus de poids à vos représentants au sein des organismes Mode de scrutin La Commission interne électorale, composée de membres représentatifs d’HPR, de la CNL et de la CLCV, a défini pour cette élection une méthode de vote unique, par code barre. Ce mode de scrutin permet un vote simple et rapide, sans vous déplacer jusqu’à un point de vote, comme c’était le cas pour la dernière élection il y a 4 ans. Vous allez recevoir une enveloppe contenant le matériel de vote, constitué de la profession de foi de chaque association candidate, imprimée en noir et blanc et recto-verso ; la carte T explicative portant le numéro d’identification codé et confidentiel de l’électeur, les étiquettes où figurent les noms des associations ainsi que leur sigle, les noms et prénoms des candidats. Chaque liste candidate aura une étiquette correspondante, qu’il vous suffira de décoller pour l’apposer ensuite à l’emplacement prévu à cet effet, sur la carte réponse. Pas la peine d’affranchir la carte de réponse, elle est déjà timbrée ! Il ne vous reste plus qu’à la poster, en tenant compte des délais d’acheminement de la Poste pour qu’elle nous parvienne au plus tard le 11 décembre 2010 !

(APF) dans les années 50 et gérait des services d ’aides aux familles : travailleuses familiales, location de machines à laver, etc. Elle a créé et géré 2 maisons familiales de vacances dans la Drôme. En 1975, elle se transforme en Confédération Syndicale du Cadre de Vie (CSCV) et est agréée au niveau national comme association de défense des consommateurs. Dans les années 80, elle aura d ’autres agréments  : défense des locataires, de l ’environnement, association d ’éducation populaire, etc. En 1998, pour que son titre soit représentatif de ses activités, l ’association devient Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV).

HPR : Quels sont les objectifs de la CLCV ? NC  : La CLCV est une association de défense des droits individuels et collectifs dans les domaines du logement, de la consommation et de l ’environnement. Les représentants de la CLCV vous défendent face à votre bailleur, mais aussi pour des sujets de la vie courante (factures excessives d ’eau, EDF ou téléphone…). Enfin, la CLCV lutte contre toute forme d ’exclusion.

HPR : quels sont les moyens d’action dont dispose la CLCV ? NC  : La CLCV informe sur les droits et les devoirs des locataires, usagers et citoyens  : diffusion de dépliants et brochures, permanences et réunions. Elle forme ses bénévoles afin que ceux-ci puissent élargir le réseau de l ’association et répondre aux questions des usagers.

+D’INFO

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre association :

CLCV L’Hermès

allée 8 – allée des Lavandes Tél. 04 75 72 41 49

Permanences le mardi de 18h à 19h30 le jeudi de 13h30 à 16h30

Vote blanc ou nul

NC : Avant toute chose, je tiens à rappeler que les candidats souhaitant se présenter aux élections doivent appartenir à une association agréée au niveau national ou à une association locale, sous certaines conditions. Cela signifie que les élus ne défendent pas leurs intérêts propres ou se limitant à leur immeuble, mais agissent dans l ’intérêt collectif et général des locataires. Ainsi, les élus, locataires comme vous, donnent leur avis et font des propositions sur la hausse des loyers, la maîtrise des charges locatives, ou encore l ’amélioration du fonctionnement de l ’organisme HLM. Ils sont aidés dans leurs tâches par leur association nationale. Si une association vous demande d ’être candidat, c ’est pour que les locataires soient mieux représentés en ayant des relais dans les immeubles, groupes d ’immeubles ou lotissements. Il n’y a aucune peur ou hésitation à avoir, le candidat est soutenu par son association et ses membres. Il est essentiel que vous, locataires, votiez pour assurer votre représentation au sein du Conseil d ’administration de l ’Office. Vous manifestez ainsi la confiance accordée à votre association et donnez plus de poids à vos représentants au sein des organismes. En effet, vos élus assument un rôle de médiateur entre vous et votre bailleur. Ils sont vos porteparoles et font connaître vos points de vues. Leur connaissance de l’organisme et de ses dirigeants leur permet de vous aider à trouver le bon interlocuteur. A la CLCV, trouvez présence, écoute et compréhension auprès de personnes compétentes qui vous aident et vous conseillent dans vos démarches. Vous pouvez vous aussi devenir bénévole et accompagner d ’autres locataires. Un dernier rappel : tous les locataires (à hauteur de 1 personne par foyer) peuvent voter, même les personnes de nationalité étrangère, comme pour les représentants de parents d ’élèves ou les représentants syndicaux.

Seront considérés comme vote nul ou blanc les cartes T comportant plus d’une étiquette liste ou comportant une marque distinctive ou annotation, celles ne comportant aucune étiquette liste ou portant la mention “sans objet“. Ces votes ne seront pas comptabilisés pour le calcul des résultats mais seront indiqués sur le procès verbal du dépouillement.


Patrimoine

C

onstruire, réhabiliter, entretenir, gérer et apporter un vrai service aux locataires : voilà nos missions. Nous mettons toute notre énergie à tenir ces engagements au mieux. Tout n’est pas parfait, bien sûr. Vous êtes sans doute conscients que l’amélioration de nos relations et de notre travail ne peut se faire sans la collaboration mise en place avec les représentants des locataires qui siégent au sein de notre organisme. Aussi, je me permets d ’insister, une fois encore, sur l ’importance du vote qui se déroulera prochainement et qui devrait élire vos nouveaux représentants au sein du Conseil d ’administration d’HPR. Un autre thème clé que je voulais aborder dans ce Journal : la convention de renouvellement urbain du quartier de la monnaie. En juillet 2010, la Commune de Romans a obtenu la possibilité d ’ouvrir un nouvel avenant à cette convention et qui concernera directement HPR. Ce nouvel avenant est un symbole de la reconnaissance par l’Etat de la qualité du travail réalisé jusqu’alors. Cela se traduit par un accompagnement financier de l ’Etat, devant permettre de finaliser ce projet de transformation du quartier et favoriser par là même, la reconstruction de nouveaux logements sur le territoire. Parallèlement, les chantiers de réhabilitations de notre patrimoine lancés en 2010 et qui vont continuer sur 2011, permettront aux locataires de bénéficier d’un meilleur confort thermique et donc d’infléchir l ’augmentation de leurs factures énergétiques dans un contexte économique plutôt difficile. 6 Pascal Vérot, directeur général d’HPR

Beaurepaire

Chatuzange-le-Goubet

Jaillans

Bourg

age

de Pé

Châteauneuf de Galaure

Saint-Barthélémy de Vals

Barbières

ZOOM

sur notre mission d’aménageur Le service Patrimoine est l’un des services clé d’Habitat Pays de Romans. Il met ses compétences et son savoirfaire au service des locataires et des partenaires, dans le cadre d’opérations d’aménagement du parc immobilier. Ses missions consistent à développer et adapter le parc immobilier d’HPR et pour cela, il est à la fois : • MAÎTRE D’OUVRAGE : activités de conception, montage et réalisation d’opérations, tant dans la construction neuve que dans l’amélioration de l’existant et la réhabilitation ; opérations de requalifications de quartiers d’habitat collectif dense (convention ANRU) visant à restructurer les quartiers afin de mieux les intégrer à la ville (démolition, construction, réhabilitation ou résidentialisation). • ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE : travail de conseil auprès des différents partenaires (mairies, organismes publics, associations…) pour la réalisation de tout type de projet (mairie, foyer de personnes âgées, foyer de jeunes travailleurs, cabinet médical...). • MAÎTRE D’ŒUVRE : réalisation des réhabilitations telles que l’aménagement ou la transformation de logements en logements adaptés, visant la satisfaction des locataires en leur apportant un meilleur confort de vie. Négociation et suivi des contrats d’entretien du patrimoine, que ce soit au niveau de la sécurité des bâtiments ou de l’entretien des espaces verts, parties communes… • NÉGOCIATION IMMOBILIÈRE : revente de certains logements à nos locataires occupants (sous certaines conditions)

Depuis quelques années, HPR développe sa mission d’aménageur. Elle consiste à acheter des parcelles destinées à la construction, qu’HPR aménage en lots à bâtir, viabilisés (eau potable, eaux usées, électricité, téléphone…) et libres de constructeurs. HPR peut ensuite commercialiser ces terrains et vous permettre de faire construire votre pavillon dans des conditions optimales. Ce type d’aménagement, développé en partenariat avec les communes, constitue un outil efficace de mixité de l’habitat. Voici quelques exemples des terrains que nous vous proposons à la vente. Barbières : 8 lots (dont 5 vendus) viabilisés libres de constructeur, de 600 m² env. à 1232 m², exposition plein sud, à partir de 68 000 € Beaurepaire : 3 lots viabilisés libres de constructeur, de 568 m² à 630 m², au cœur du village, à partir de 65 000 € Bourg de Péage : 7 lots (dont 4 vendus en PASS Foncier) viabilisés libres de constructeur, de 571 m² à 611 m², proches de tous commerces et écoles, à partir de 68 000 €, Châteauneuf de Galaure : 19 lots viabilisés libres de constructeur, de 460 m² à 1030 m², idéalement situés à l’entrée du village, à partir de 44 000 €, Chatuzange le Goubet : 5 lots viabilisés libres de constructeur, de 381 m² à 633 m², au cœur du village, à partir de 57 000 € Jaillans : 3 lots viabilisés libres de constructeur, de 500 m² à 510 m², à partir de 60 000 €. Saint Barthélémy de Vals : 3 lots viabilisés libres de constructeur, de 700m² environ, à partir de 75 000 €.

“Mieux Vivre” :

Journal d’ Habitat Pays de Romans “Le Balzac” rue Ninon-Vallin - BP 154 - 26104 Romans cedex - Tél 04 75 70 00 70

Site : www.romans-habitat.fr

4

Directeur de la publication : Pascal Vérot Rédaction / Photos : Nadège Léger Maquette, réalisation, illustrations : agence Agathe 04 75 02 97 43 - www.agence-agathe.com


Journal mieux vivre automne 2010  

Journal mieux vivre automne 2010

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you