Page 1

PORTEUR DE SANTÉ ET D’ESPOIR EN 2014 1,89 million de traitements fournis aux communautés dans 62 pays grâce à :

48

19

486

125

Conteneurs

Transports aériens

Trousses médicales humanitaires

Trousses de santé mère-enfant

58

41

Trousses pour Donateurs de demandes l’industrie des spéciales soins de santé


COMMENT AVONS-NOUS RÉPONDU AUX CRISES À TRAVERS LE MONDE EN 2014?

CRISE DES RÉFUGIÉS SYRIENS CRISE HUMANITAIRE À GAZA 2 Transports aériens avec ANERA

50 Trousses médicales humanitaires en Turquie avec ISPHR

1 Trousse de demande spéciale en Syrie

50 Trousses médicales humanitaires en Irak avec ISPHR

1 Expédition avec International Medical Corps en Irak

2 Trousses de demandes spéciales en Turquie

L’ÉPIDÉMIE D’ÉBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST 1 Transport aérien en Guinée avec Plan International

16 Trousses médicales humanitaires au Libéria avec GlobalMedic

1 Transport aérien au Libéria avec GlobalMedic

10 Trousses médicales humanitaires au Sierra Leone avec GlobalMedic

TYPHON HAIYAN AUX PHILIPPINES* 1 Transport aérien avec l’OMS et le Département de la santé des Philippines

1 Conteneur avec l’OMS et le Département de la santé des Philippines

*Opération complète (en 2013 et 2014) compte 270 000 traitements

UNE ANNÉE DE CRISES Dans les 25 ans d'histoire de HPIC, 2014 se distingue comme une année de crises. Nous avons commencé l’année en répondant au Typhon Haiyan aux Philippines. Durant l’année nous avons continué à aider les réfugiés syriens accéder aux médicaments essentiels, nous avons envoyé de l’aide médicale à Gaza pour atténuer la crise humanitaire pendant l’été et l'automne, et nous avons appuyé les travailleurs de la santé héroïques en Afrique de l’Ouest qui ont traité des patients infecté avec le virus Ébola.

CRISE DES RÉFUGIÉS Le nombre de personnes fuyant leurs maisons, laissant souvent derrière des membres de leurs familles et leurs possessions, a fortement augmenté en 2014. Cela a porté le nombre de personnes déplacées et de réfugiées à des niveaux sans précédent.

Le coût économique, social et humain de prendre en charge ces réfugiés et populations déplacées est assumé principalement par des communautés pauvres, dit le Haut-Commissariat des Nations pour les réfugiés. « La solidarité internationale est primordiale si nous voulons éviter le risque de voir de plus en plus de gens vulnérables, abandonnés, et sans soutien. »

AIDER LES HÉROS

HPIC a réagi activement à la crise des réfugiés syriens, qui a été un axe majeur de notre organisme en 2014. L’organisme International Society for Peace and Human Rights (ISPHR), dirigé par le Dr Saren Azer, a travaillé avec HPIC pour mobiliser des fonds et des médicaments pour les réfugiés en Irak et en Turquie. Un total de 100 Trousses médicales humanitaires ont été fournies pour prodiguer des soins aux réfugiés syriens et un conteneur d’aide médicale a été fournie à ANERA à Gaza. En outre, HPIC a équipé des spécialistes avec des médicaments spécifiques et nécessaires pour soigner des réfugiés syriens qui vivent avec le syndrome de stress post-traumatique, la psychose et des problèmes neurologiques.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le taux de mortalité moyen du

Avant que l’Ébola fasse les manchettes du monde en 2014, HPIC travaillait déjà avec des partenaires pour soutenir les efforts héroïques des travailleurs de la santé en Afrique de l'Ouest.

virus Ébola est d'environ 50 pourcent, mais peut atteindre jusqu’à 90 pourcent. Avec des soins appropriés dès le début de l’infection, les chances de survivre peuvent s’améliorer. HPIC a commencé à fournir de l’aide médicale en juin avec un conteneur de fournitures médicales, d’antibiotiques, d’acétaminophène, de masques, de chemises et de gants par l’entremise de Plan International en Guinée, le « Ground Zero » de l'épidémie.

En septembre, HPIC a fourni 26 Trousses médicales humanitaires à GlobalMedic pour aider les travailleurs de première ligne au Libéria et au Sierra Leone à prodiguer des soins aux personnes infectées. Ces trousses ont fourni jusqu'à 15 000 traitements. Dans leur rapport, GlobalMedic décrivirent que les TMHs « sont bien adaptées pour la gestion des cas suspects ou les cas confirmés d'Ébola. Cet envoi a amélioré l'accès aux soins médicaux pour les populations locales, a augmenté la capacité de l’hôpital SDA Cooper et du Ministère de la Santé du Libéria à gérer les cas suspects ou confirmés d'Ébola. Cette aide a aussi incité les populations locales à rechercher l'assistance médicale lors de la présentation des symptômes d'Ébola. » En outre HPIC a envoyé 2 500 contenants de lingettes désinfectantes puissantes donné par Virox Technologies au Liberia en octobre. Ce don a permis aux hôpitaux de tuer le virus sur les surfaces et à prévenir d'autres infections. ■

5 Trousses médicales humanitaires


TROUSSES DE SANTÉ MÈRE-ENFANT

PROJET EN AFGHANISTAN Plus de 300 000 traitements ont été fournis au cours des cinq années du projet de renforcement des capacités et d'accès aux médicaments en Afghanistan de HPIC.

Notre programme de Trousses de santé mère-enfant a terminé sa première année complète d’opérations en 2014. Il a été développé pendant quelques années et les premières trousses ont été livrées en 2013.

Le projet fut exécuté en partenariat avec le ministère afghan de la Santé publique et a été financé par le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement du Canada. L’objectif du projet fut d'améliorer la capacité de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique nationale de sorte que plus de gens, surtout des femmes et des enfants, puissent avoir un meilleur accès aux médicaments.

En 2014, nous avons livré 125 trousses à des partenaires dans cinq pays. L'un des partenaires s’agit de l'Église missionnaire évangélique du Canada (EMCC). L'objectif de leur projet était d'établir des soins de première ligne pré et postnataux pour les femmes et les enfants dans la communauté de Gens de Nantes (GDN), dans le nord d’Haïti. Le concept était de former les accoucheuses traditionnelles pour qu’elles reconnaissent les problèmes de santé potentiels pour les mères et les bébés, et à encourager plus de femmes à venir à la clinique de grossesse GDN pour le suivi, les accouchements et les visites post-natales.

Il y avait deux stratégies pour atteindre cet objectif: fournir des médicaments nécessaires et de qualité aux hôpitaux publics à Kaboul et accroître l'accès à long terme aux médicaments. Entre autres résultats, HPIC nota une augmentation de 78 % des médicaments entrant dans le pays ayant été testé pour la qualité entre 2010 et 2014, une augmentation de la capacité des dépôts

Au cours de ces visites, les mères et les bébés ont reçu les soins appropriés grâce à la disponibilité des dons de médicaments, de fournitures et des équipements dans les trousses de santé mère-enfant. En 2013 et 2014, 30 trousses étaient fournies, bénéficiant plus de 450 mères et 900 enfants. Les trousses ont été utilisées pour plus de 150 accouchements et elles furent très utiles, a rapporté Marilyn McIlroy de la EMCC. « Nous avions confiance que les fournitures et produits de soins de santé étaient disponibles lorsque nous en avions besoin. »

125 trousses au Kenya

avec l’Armée du Salut

en Haiti

avec EMCC

au Sénégal avec la Fondation Sénégal Santé Mobile

aux Philippines avec ADRA

en Zambie

avec VisionLedd

centraux de médicaments de 39 % à 69 %, des inventaires de médicaments au pays mieux gérés, des pharmaciens ayant acquis une plus grande connaissance et ainsi devenus plus efficaces, et un meilleur accès aux médicaments pour les patients. « L’accès aux médicaments de qualité contribue à une meilleure santé globale, une amélioration de la qualité de vie, une plus longue espérance de vie, et moins de pression sur le système de santé, » explique Maryanne Mutch, Directrice exécutive des programmes à HPIC.

humanitaires a été achevée cette année.

« Ce projet a été un succès et apprécié par les hôpitaux et le ministère de la Santé publique. C’est une approche prouvée que nous pourrions facilement adapter à d'autres pays et communautés. »

De nombreux partenaires ont indiqué que les médicaments donnés avaient un impact positif sur « la qualité de vie de certains patients » et sur la productivité, ainsi qu’à la capacité de poursuivre leurs activités quotidiennes et de prendre soin de leurs familles.

LES BÉNÉFICIAIRES SENTENT QUE NOUS PENSONS À EUX Dans le but d’améliorer le service rendu aux médecins et les équipes de missions médicales, une étude complète du programme des Trousses médicales

Un des effets qui a émergé du rapport fut l'idée que les médicaments dans la trousse confèrent aux bénéficiaires un sentiment de ne pas être oubliés. À certains endroits, de nombreux bénéficiaires n’avaient jamais vu un médecin ou une infirmière et étaient extrêmement reconnaissants de sentir « qu'il y a des gens dans d'autres parties du monde qui se soucient d'eux et de leur bien-être. »

Un partenaire a déclaré: « il est frappant de voir comment la productivité des gens grimpe dès qu’ils se sentent mieux. » Chaque trousse médicale humanitaire contient jusqu'à à 600 traitements. En 2014, 291 000 traitements ont été fournis à des communautés dans 42 pays. ■


HPIC AGRÉÉ PAR IMAGINE CANADA À la fin de 2014, HPIC a reçu l'accréditation d'Imagine Canada pour leur Programme des normes. Cette accréditation place HPIC dans un groupe exclusif d'organismes de bienfaisance au Canada: seulement 126 organismes sur 80 000 ont été accrédités à ce jour. HPIC devait démontrer son excellence dans cinq zones d'opérations: la gouvernance du conseil d'administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel, et la participation de bénévoles. HPIC est engagé à maintenir ces bonnes pratiques.

25E ANNIVERSAIRE HPIC célèbre son 25e anniversaire en 2015. Notre mission a commencé en répondant aux besoins médicaux après un tremblement de terre dévastateur en Iran en 1990. Aujourd'hui, nous travaillons avec plus de 70 entreprises de soins de santé au Canada et des centaines de médecins, équipes médicales et ONG pour porter la santé et l’espoir à des centaines de communautés chaque année.

PRINCIPAUX DONATEURS DE L'INDUSTRIE BÂTISSEURS DE LA SANTÉ

DONATEURS DE L’INDUSTRIE DES SOINS DE SANTÉ

Pharmascience

Vita Health

Pfizer

Allergan

Teva

GlaxoSmithKline

AstraZeneca

Merck

Johnson & Johnson Inc.

Rx&D

3M Canada AbbVie Alveda Astellas Baxter Bayer Boehringer Ingelheim Cardinal Health CGPA Covidien Eli Lilly Canada Ethicon Euro-Pharm Henry Schein Hospira

Fresenius Kabi

COMMENT NOUS GÉRONS LES DONS PROGRAMMES

96,9%

Leo Pharma Medicom Odan Laboratories Omega Laboratories Paladin Patterson Dental Purdue Pharma Ranbaxy Sandoz Sanofi Septodont Shandex Valeo Pharma Virox Technologies White Cross

HPIC est un organisme d’action humanitaire et de développement international qui promeut la santé et donne de l’espoir aux populations les plus vulnérables dans le monde. Nous consacrons nos efforts à accroître l’accès aux médicaments et à améliorer la santé dans les pays en voie de développement sans discrimination d’aucune sorte grâce aux dons de médicaments et de fournitures médicales essentiels, à la logistique et la bonne gestion pharmaceutiques ainsi qu’aux projets de renforcement des capacités.

hpicanada.ca ADMINISTRATION

1,4%

COLLECTE DE FONDS

1,7%

+1 800 627-1787

HPICanada

HPICanada

Profile for HPIC

Porteur de santé et d'espoir en 2014  

Porteur de santé et d'espoir en 2014  

Profile for hpic
Advertisement