Page 1

Coups d'œil

Magazine d’informations pour clients et collaborateurs du groupe Hoval 1/2012

Energies renouvelables!

Systèmes Hoval orientés vers les solutions et durables


Coups d 'œil 2

A la loupe Préambule

Chers lectrices et lecteurs, Passionnément orientés vers les solutions Dans les sondages de clientèles, nos clients nous attestent toujours que chez Hoval nous travaillons avec une solution comme objectif. Cela nous

C'est comme pour une recette. D'un côté, on a

réjouit, car c'est l’une de nos préoccupations qui

besoin des meilleurs ingrédients et de l'autre côté

depuis toujours revêt une grande importance.

des hommes, qui savent préparer les plats les plus

Le fondateur de la société, Gustav Ospelt, était un bricoleur qui était toujours prêt à prendre de nouvelles directions pour trouver des solutions intelligentes. Il a façonné notre culture d'entreprise pour longtemps. Déjà dans les années 40 du siècle précédent, il développa une solution permettant, avec un poêle à bois pour chauffage central de produire en même temps le chauffage et la cuisson. Au milieu des années cinquante, suivait le Hovaltherm (avec comme surnom «la fusée»), première chaudière équipée d'un accumulateur à eau intégré. Le Hovaltherm a conquis le marché en Europe dans les années '60 et s'est vendu plus de 350.000 fois. Cette quête en des solutions intelligentes a constamment marqué notre développe-

délicieux. Il est donc logique que nous mettons l'accent sur un personnel compétent. Notre savoirfaire est capital, comme vous allez le découvrir à nouveau dans les divers articles de cette édition. Nos experts sont capables de réaliser des solutions adaptées aux exigences en matière d'efficacité énergétique et de protection des ressources, comme des installations de climatisation pour centres de données, des réseaux de chauffage urbain avec une régulation propre, jusqu'aux installations de chauffage bivalentes, avec une grande part d'énergie renouvelable. Nous ne sommes pas timides pour ne pas donner de garantie fonctionnelle. Car nous savons ce que nous faisons! Car nous sommes orientés vers les solutions!

ment et nous conduit à des produits intelligents innombrables, qui sont souvent très en avance sur les demandes du marché. Mais cette recherche des solutions n'est pas seulement une évidence dans le développement. Hoval a de bons produits, mais ce qui fait la véritable force de Hoval, c'est de pouvoir réunir ces produits de façon intelligente.

Peter Gerner, Directeur général Groupe Hoval / CEO Techniques de chauffage

Coups d'œil


Coups d 'œil 3

Sommaire

Coups d’œil 1 / 2012

6

12

24

28 A la loupe

04 Solution système Hoval. 05 Enérgie solaire pour le cimetière central de Vienne. 06 Rénovation de monument historique avec biomasse. 07 Chaudière à granulés pour piscine anglaise. 08 Compte-rendu des foires.

En fonctionnement

10 Chauffage en réseau à Stansstad. 12 CVC et collecteurs solaires pour Hilti. 14 Climatisation efficace de centres de données. 16 La maison en tant que centrale électrique. 17 Grand confort dans un hôtel design. 18 City West à Coire chauffe avec Hoval.

16

Sur le marché

19 Double jubilé pour Hoval GB. Nouveaux directeurs Hoval. 20 Gagnant du concours. Hoval online News. 21 Hoval certificats sous la loupe. Hoval Allemagne avec nouvelle adresse. 22 Bureaux d’études suisses en visite à Vaduz. «Make it in Great Britain» campagne de ­communication de l’industrie. 23 Coupe de football Hoval EM 2012.

En détail

24 Quand les robots travaillent la nuit. 26 Nouvelle BioLyt (8-36) en détail. 28 Récupération de chaleur de process.

Dans le rétro

31 Orienté solution depuis 1944.

1 / 2012


Coups d 'œil 4

A la loupe

Bon par expérience. avec les systèmes intégrés Hoval

1+1=3 Mathématiquement faux, mais du point de vue d'un client Hoval plus que correct.

Hoval offre plus pour votre argent, expertise plus produit égale solution. Et une solution ne peut être décrite que comme la somme de nombreux succès de performances individuelles. Une combinaison de solutions – dans le jargon Hoval on parle aussi souvent de système intégré. La situation initiale idéale, qui permet à Hoval d'être capable de gérer et de relier des solutions complexes, est rendue possible grâce à la grande variété de produits. Un portfolio qui, dans le domaine des technologies de chauffage, se nourrit des diverses sources d'énergies disponibles: soleil, air ou géothermie, bois, gaz, fuel. En combinaison comme solution intelligente, le système de chauffage apporte au client un avantage économique et environnemental évident, qui ne doit avoir peur des comparaisons durant toute sa durée de vie. Les solutions de climatisation Hoval utilisent toutes les ressources quant il s'agit d'interagir de façon optimale entre le froid, la chaleur et l'humidité. Ici aussi, le savoir-faire est la base de chaque solution, qui permet de répondre précisément aux exigences de l'installation.

Le savoir par l'expérience D'un point de vue historique, Hoval a acquis son savoir-faire durant de nom-

breuses années et s'est constamment complété et avant tout perfectionné. Au milieu du siècle dernier, principalement reconnu en tant que spécialiste en solutions de chauffage au fuel et au gaz, Hoval est devenu dans les années 80 un pionnier dans le domaine de la technologie de gazéification de la biomasse. Pour ainsi dire, du fuel au bois! Une tendance que Hoval a reconnu depuis longtemps et fut aussi le fondement de son principe directeur d'aujourd'hui:

«Responsabilité pour l'­énergie et l'environnement» Que celui-ci est suivi de manière conséquence se reflète dans l'évolution des ventes des types de chaudières. Aujourd'hui, Hoval génère plus de 40% de son chiffre d'affaires avec des chaudières utilisant les énergies renouvelables. Dans ce mix, les collecteurs solaires, les pompes à chaleur et les chaudières à granulés de bois jouent un rôle primordial. Désormais, l'offre Hoval compte plus de 600 systèmes standard. A son siège social à Vaduz, Hoval dispose également depuis près d'un an, d'un bureau de planification pour les projets individuels pour les investissements.

Un spécialiste pour tout Ca ne pourra pas marcher – c'est ce que pensaient certains. Et pourtant, on peut être un spécialiste dans beaucoup de domaines. Maîtriser une technologie du début jusqu'au terme, se familiariser avec toutes les facettes du projet et ajouter ses propres connaissances aux connaissances des spécialistes dans un autre domaine.

C'est ainsi que résulte une pensée systémique et une valeur ajoutée pour les clients, qui profitent à plusieurs spécialistes. La bonne nouvelle, c'est que tout reste pratiquement dans une tête (Hoval) et que le client obtienne tout d'une seule main (Hoval).

Coups d'œil


Coups d 'œil 54

A lafonctionnement loupe En Autriche

De l'énergie solaire pour le cimetière central de Vienne

De nombreuses célébrités ont trouvé le repos éternel dans le cimetière central de Vienne. Trois millions de personnes ont été inhumées dans le célèbre cimetière. Et maintenant, il s'appuie sur l'énergie solaire. Le cimetière central de Vienne peut sembler sombre et calme – mais aussi mélancolique. Celui qui passe dans le deuxième plus grand cimetière d'Europe autour de la tombe de Johann Strauss entend peut-être dans son esprit quelques valses viennoises heureuses. Ou sur la tombe de l'acteur Hans Moser qui avait toujours la voix un peu nasillarde. A moins que votre but ne soit la tombe de Falco. Ses fans déposent encore aujourd'hui, 14 ans après son tragique accident, des fleurs fraîches sur sa tombe. Le cimetière central de Vienne raconte sur ses 2,5 millions de mètres carrés l'histoire de Vienne et des Viennois. Il a immortalisé les artistes et les philosophes, les scientifiques et les sportifs,

1 / 2012

et il réunit la mémoire des gens, toutes religions confondues. Le complexe tentaculaire, avec ses avenues et ses routes, est entretenu et soigné. Le personnel d'entretien dispose d'une cuisine, et après le travail ils peuvent se doucher et se changer. ² 80 m de collecteurs solaires

L'énergie nécessaire pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire ainsi que pour la cuisine est fournie depuis quelques mois par le soleil. Selon les plans du responsable de projet Anton Rapp, de la société d'ingénierie Allplan GmbH, des panneaux solaires Hoval GFK ALGT 10 ont été installés en toiture. Ces huit grands collecteurs couvrent

une surface totale de 80 m² et sont couplés à un module de charge solaire Solex HZL Max. L'accumulateur Hoval LSF 2000 est équipé avec le système de charge compact pour eau chaude LegioStop WWK 200. Afin de couvrir les besoins en période de pointe ainsi que pour le chauffage des pièces et ateliers en hiver, une chaudière à ® condensation Hoval UltraGas (400) est prévue en appoint. Un accumulateur Hoval EnerVal 4000L fait office de tampon et de stockage intermédiaire, jusqu'à ce que la chaleur soit utilisée. C'est l'histoire d'une technologie de chauffage moderne, qui permet d'économiser de l'énergie. Sans aucune émotion, mais d'une manière très efficace.


Coups d 'œil 6

A la loupe Grande-Bretagne.

Une gentilhommière historique profite des avantages du chauffage avec énergie renouvelable. Le British National Trust – une association fondée pour la préservation, la conservation et la restauration des monuments et des sites d’intérêt collectif s'appuie de plus en plus sur les énergies renouvelables. En passant du fuel au bois, les deux chaudières à granulés Hoval STU de 150 kW ont réduit les émissions de CO2 de manière significative dans le bâtiment protégé Sudbury Hall, dans le Derbyshire. En conséquence de la stratégie du National Trust, de réduire les émissions autant que possible dans les possessions au niveau national, les 2 chaudières au fuel du Sudbury Hall ont été remplacées par deux chaudières à granulés Hoval. En fonctionnement, les émissions annuelles de CO2, qui s'élevaient avant à 52 tonnes, pourraient être réduites aujourd'hui à en dessous de 12 tonnes. Le Sudbury Hall est un bâtiment protégé, ancienne demeure privée du XVIIème siècle, qui renferme aujourd'hui entre autres une exposition sur l'éducation et la formation des enfants. Certains des objets exposés sont sensibles aux changements de température et d'humidité. Un système de chauffage fiable et précis était donc crucial afin de garantir la protection de ces trésors nationaux pour le futur. Il a été décidé que les chaudières biomasse Hoval STU sont les plus aptes pour le remplacement pour les chaudières à fuel existantes.

«Le National Trust a accepté d'installer des technologies d'énergies renouvelables dans leurs bâtiments. Le fait que nous avons pu fournir à la fois les deux chaudières et les granulés au niveau local, permet en plus de minimiser l'empreinte écologique du projet de rénovation.»

Dans une action audacieuse, une grue devait tout d'abord amener les chaudières dans la cour intérieure, en passant par dessus le bâtiment, d'où elles ont ensuite été transportées par les entrées des caves dans la chaufferie située au sous-sol. Ce projet était tout sauf un jeu d'enfant et fut malgré tout réalisé en seulement 6 semaines! Une étude orientée vers la solution peut non seulement réaliser l'impossible, mais permet aussi d'économiser du temps et de l'argent.

Charles Robinson, Senior Expert en bâtiment du National Trust

Avant que les deux chaudières Hoval à granulés ainsi que leur espace de stockage puissent être introduits dans le bâtiment, il fallait retirer en toute sécurité la citerne de 12.000 litres de fuel de l'ancienne installation. Hoval a entrepris ce travail consciencieusement jusqu'à la mise en service des nouvelles ­chaudières. Un défi logistique: une grue soulève la chaudière à granulés dans la cour du bâtiment classé monument historique.

Sudbury Hall, avec l'aimable autorisation du National Trust Images, Photographe Andrew Butler.

Coups d'œil


Grande-Bretagne.

Des chaudières à biomasse Hoval réduisent considérablement les émissions de CO2 dans le nouveau centre nautique. Deux chaudières à granulés Hoval assurent le chauffage du centre nautique entièrement rénové où Rebecca Adlington, double médaillée d'or olympique et membre de l'Ordre de l'Empire Britannique (OBE), avait naguère appris à nager.

Rebecca Adlington, Image courtesy of Mansfield District Council.

En mars 2009, les portes de la piscine municipale de Nottinghamshire restèrent fermées, afin de permettre une rénovation totale qui a coûté 5 millions. Une des raisons principales de cette rénovation, était de créer un centre nautique avec une efficacité dans les émissions de CO2. On a opté pour un système de chauffage à la biomasse, ce qui devrait réduire les émissions de CO2 provenant de l'installation de 4.000 tonnes en une décennie. Les chaudières Hoval avec une puissance de 425 kW fournissent le chauffage complet et les besoins en eau chaude pour les bâtiments de loisirs, y compris la piscine principale, les bassins pour la formation et les

1 / 2012

douches. Grâce au système de régulation de température, les températures d'eau sont constantes à 29°C et la température de l'air à 30°C. Rebecca a connu cette piscine alors qu'elle était une petite fille de 4 ans et qu'elle prenait des cours de natation dans le Mansfield District Council. Plus tard, elle intégra le club nautique de Sherwood Colliery. A l'âge de neuf ans, son talent fut reconnu et elle a été nommée à l'école de perfectionnement de Nova Mansfield. Rapidement, elle s'est classée dans l'équipe A avant de finalement rejoindre à l'âge de 14 ans l'équipe d'entraînement Nova à ­Nottingham. Le bassin, dans lequel Rebecca a fait

ses premières brasses, est désormais apte à la médaille d'or. Il dispose d'une piscine d'entraînement extra-longue avec flux contraire, ce qui permet à la plupart des athlètes d'améliorer leurs techniques. En plus d'un nouveau vestiaire public, le centre dispose également de vestiaires séparés pour les écoles, les clubs et les personnes handicapées ainsi que d'un centre de fitness avec 44 stations d'exercices, répondant aux dernières normes. La toiture de la piscine a également été entièrement restaurée dans sa configuration d’origine, datant de 1934.


Coups d 'œil 8

A la loupe Foires et expositions

Enérgie renouvelable et efficacité énergétique au stand Hoval Le printemps est traditionnellement utilisé dans l'industrie du chauffage et de la climatisation pour les foires commerciales. Hoval était représenté en 2012 dans les principales foires ­internationales. L'accent de communication a été porté sur les solutions systèmes, que Hoval propose de manière globale, et par là les thèmes de l'efficacité énergétique et des énergies ­renouvelables.

Swissbau Bâle

Dans l'important marché suisse, Hoval Suisse a montré sur près de 270 m² sa vitrine technologique ainsi qu'une nouveauté visuelle: le nouveau design des produits dans la couleur rouge Hoval. Le «Power in Red» ne pouvait pas être manqué, ce qui prouve une fois de plus qu'un bon design est presque aussi important que l'intérieur high-tech du matériel. La technologie de condensation Hoval, les pompes à chaleur Hoval et le projet de recherche de pile à combustible ont été particulièrement mis en avant. Un total de 115 000 visiteurs, la plupart provenant de Suisse, ont pris connaissance durant les cinq jours de la foire des dernières nouveautés de l'industrie du chauffage.

Aquatherm Vienne / Energiesparmesse Wels

Dans l'esprit des tendances futures, Hoval a présenté à Vienne le nouveau département de cogénération et chauffage urbain avec stations de transfert ainsi que la nouvelle régulation de contrôle. Lors d'une conférence de presse, l'échange de données et le traitement des informations avec ® ® la régulation Hoval TopTronic com et TopTronic superviseur ont pu être expliqué aux journalistes professionnels. Lors du salon des économies d'énergie de Wels, la nouvelle chaudière à granulés BioLyt (8-36) a été présentée en tant que nouveau développement. Un premier succès et une vraie solution pour un chauffage au bois efficace. Plus d'informations sur la nouvelle chaudière BioLyt (8-36) en page 26.

La régulation du chauffage par réseau Hoval et le pouvoir des femmes se complètent parfaitement. Les chaudières Hoval dans leur nouveau design.

Coups d'œil


IFH intherm Nuremberg

En Allemagne aussi, les solutions systèmes économes en énergie sont le message principal du stand Hoval. En tant que fournisseur global, Hoval a présenté des solutions pour les maisons individuelles et les immeubles collectifs, la rénovation et la construction neuve, de même que l'utilisation de chauffage en réseau. En plus des technologies de chauffage à condensation Hoval largement éprouvée, la biomasse et les pompes à chaleur Hoval ont également été présentées. Le nouvel accumulateur d'énergie VarioVal de même que la ventilation domestique HomeVent et les solutions de climatisation ont complété la palette Hoval. Plus de 47.000 visiteurs professionnels se sont informés durant ces quatre jours des nouveautés et des tendances de la branche CVC.

Heike Mahler se réjouit des visiteurs de l'exposition de Nuremberg.

Mostra Convegno Expocomfort Milan

La durabilité, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont en Italie une préoccupation majeure pour lutter contre les effets du changement climatique. Dans le cinéma Hoval, par contre, il ne fut question que de film, popcorn et discussion, afin de favoriser les échanges tant professionnels que personnels.

L'équipe Hoval Italia a pris soin de fournir des conseils avisés durant les journées d'exposition.

1 / 2012


Coups d 'œil 10

A loupe Enlafonctionnement Suisse

Ce réseau de chauffage amène plus que de la chaleur. La mise en place d'un réseau de chauffage urbain est complexe. Mais, si le donneur d'ordre et le bureau d'études travaillent étroitement avec le fournisseur de technologie, l'exécution avance à grand pas. L'homme est tout aussi important qu'une technique sur mesure. Egalement pour le service après l'installation. Un exemple à Stansstad, au cœur de la Suisse. Quiconque peut se connecter à un réseau de chauffage urbain dispose d'une variété de possibilités: l'eau chaude et le chauffage ne nécessitent que de très petits investissements, car une chaudière ou une pompe à chaleur ne sont plus indispensables. Une station de transfert du réseau de chauffage urbain dans la maison, et c'est tout. Et cette installation peut même être financée dans certains cas par la société de contracting. Par conséquent, seuls restent les coûts d'électricité et de chaleur. Et généralement, l'environnement en profite également. Ces perspectives rendent le chauffage par réseau urbain très attractives. Aussi élogieux que soit l'objectif, aussi complexe est le chemin pour le fournisseur d'énergie – à moins qu'il se décide pour le bon partenaire, offrant une solution idéale pour planifier et mettre en place le réseau de chauffage urbain. Reto Nufer, responsable des ventes et du service pour la Suisse centrale chez Hoval SA, a souvent comme image des petits cercles qui se touchent, s'entrecoupent parfois et qui ensuite se regroupent en formant un grand cercle.

Second cercle: l'ingénieur Karl Graf a réalisé une étude sur le réseau de chauffage. Une des deux variantes consistait en un chauffage par copeaux de bois, l'autre variante prévoyait des pompes à chaleur, afin de réutiliser la chaleur issue de la station d'épuration Rotzwinkel, et d'un chauffage au fuel pour couvrir les besoins en pointe. La seconde variante fut privilégiée – et d'où le troisième cercle qui se rajoutait : pour les stations de transfert des 30 immeubles qui étaient prévus dans le réseau, Hoval pouvait fournir toute l'installation d'une seule source, sans intermédiaires ou sous-traitants supplémentaires. 6 semaines par station de transfert L'équipe Hoval de Suisse centrale a formé un groupe de projet afin de rassembler le savoir-faire et les compétences de chacun – et afin d'accélérer l'exécution du projet. Et là, les cercles 1 et 2 ont commencé à se mêler: l'équipe a défini les spécifications des 30 stations de transfert Hoval TransTherm et

dimensionna en fonction des puissances les tailles des échangeurs et les autres paramètres. Le bureau d'études de Karl Graf avait déjà défini au préalable les besoins individuels de chaque bâtiment en fonction du profil du réseau et donna le feu vert pour la production de chacune des stations de transfert.

«Pour produire une station de transfert Hoval répondant précisément aux spécifications demandées, nous avions besoin de seulement six semaines après confirmation des spécifications.» Reto Nufer, Responsable Ventes et Service Hoval SA; Suisse centrale

3 cercles supplémentaires Il a encore besoin de son image avec les cercles. A nouveau ils sont trois. Mais cette fois-ci ils représentent – voir le graphique – la technique, les

Utiliser la chaleur récupérée d'une station d'épuration Si on regarde le projet de Stansstad, le premier cercle correspond à la société suisse EBM. Organisé en coopérative et œuvrant à l'international, la société s'engage aussi bien pour les énergies renouvelables que pour la sécurité de l'approvisionnement. EBM a réalisé l'idée du réseau de chauffage urbain d'un quartier d'habitations et de commerces à Stansstad près de la station d'épuration Rotzwinkel.

Homme (Prestation de service |

EBM/ clients et

Technique

Service)

commerces Organisation

Une situation gagnant-gagnant

Hoval AG


Coups d 'œil

A lafonctionnement loupe En

Données techniques

hommes et l'organisation. C'est évident que le cercle de la technique soit le plus grand, mais seulement un peu plus petit est celui qui symbolise les hommes: ce sont eux qui ensemble gèrent la technique pour obtenir une solution finale efficace et permettent une exécution efficace et effective du projet. Ce sont aussi eux qui, plus tard, soutiendront si nécessaire le fonctionnement de l'installation. Et finalement, tout le monde en profite: les utilisateurs de la station d'épuration en tant que fournisseur de chaleur, EBM en tant qu'investisseur et donneur d'ordre Karl Graf en tant que bureau d'études, Hoval en tant que fournisseur de la technologie de même que les installateurs locaux et bien sûr au final les utilisateurs. Reto Nufer: «Nous fermons des cercles» Hoval vous reste fidèle La mission de Hoval ne s'arrête pas à la mise en service des stations de

transfert – au contraire: «Nous offrons également un contrôle par après et un ajustement des paramètres après la première saison de chauffe, de même qu'un service après-vente varié», déclare Reto Nufer. Pour les périodes en dehors de la garantie, il recommande de souscrire ® un abonnement TopSafe de Hoval Suisse: «Ce contrat englobe une visite annuelle, il n'y a aucun coût supplémentaire pour les frais de déplacement, et la durée d'intervention n'est pas facturée.» Le meilleur de ce contrat est quand même le service de garde de Hoval Suisse: 24 heures sur 24 et 365 jours par an, il y a toujours quelqu'un qui vous répond pour la plus grande satisfaction des clients.

Production de chaleur: ■ Utilisation de la chaleur de la station d’épuration comme source de chaleur pour les pompes à chaleur. Station d'épuration Rotzwinkel à Stansstad, Suisse ■ 2 PAC d'une puissance unitaire de 600 kW ■ 2 Chaudières fuel de 1.500 kW chacune ■ Puissance calorifique souscrite env. 2.500 kW ■ Objectif: 85% de couverture par l'énergie des PAC ■ Réduction de CO2 de 1.400 tonnes par an Réseau: ■ Réseau fermé ■ env. 3 km ■ Temp. départ/retour hiver 65/45°C ■ Pression maximale 6 bar Stations de transfert: ■ Hoval TransTherm CAD ■ Puissance 15-190 kW ■ Total 30 installations

1 / 2012


Coups d 'œil 12

A loupe Enlafonctionnement Hongrie

Solution intégrée Hoval – efficace sur toute la ligne.

Tout simplement: les clients ayant des solutions orientées ont besoin de fournisseurs orientés solutions. A Kecskemét, en Hongrie, Hilti produit des burins, des forets et des couronnes diamantées. Pour l'extension de l'usine de production, Hoval a fourni tout d'une seule source: la ventilation, le chauffage et les panneaux solaires pour l'eau chaude. Le système global Hoval économise de l'énergie, du temps et des coûts.

® Hoval RoofVent LKW. Appareil de ventilation de toiture avec récupération d'énergie.

Ce n'est pas seulement la patrie liechtensteinoise qui unit Hilti et Hoval. Même dans le déroulement des affaires, les deux firmes ne sont pas dissemblables: de l'enthousiasme des collaborateurs pour leurs technologies respectives et de leur proximité avec les clients résultent des produits et systèmes qui dépassent souvent les attentes des clients. A Kecskemét, ce n'est pas différent: quand est venu le temps de prévoir l'extension du hall de production fondée en 1989, un système de récupération de la chaleur résiduelle provenant des machines de production pour le chauffage a été prévu dès le départ. Une chaudière ne serait donc prévue que pour couvrir les pointes de charge. Il y avait aussi l'intention de réchauffer l'eau chaude grâce à l'énergie solaire, ce qui réduirait d'autant les besoins de chauf-

fage. Cela a permis au bureau d'études, en collaboration avec Thermotrade, le distributeur de longue date Hoval en Hongrie, de réduire la puissance initiale de 1.700 kW à 900 kW. Ce serait – selon les calculs fiables – tout à fait suffisant, même pour la superficie élargie qui est passée de 2.500 à 5.200 m². C'est la raison pour laquelle il n'y a qu'une seule chaudière à condensation ® Hoval UltraGas (900D) qui a été installée – le D étant pour chaudière double.

5 fois et refroidit les gaz de combustion s'écoulant à travers de manière très efficace jusqu'à ce qu'ils condensent. L'énergie ainsi libérée peut à nouveau

Cette chaudière ne chauffe pas simplement Le rendement normalisé moyen de la chaudière à condensation Hoval ® UltraGas est de 110% (rapporté au PCI). L'échangeur de chaleur Hoval ® aluFer intégré dans la chaudière augmente par sa structure lamellaire la surface de transfert de chaleur jusqu'à

Eau chaude sanitaire Hoval à l'énergie solaire.

Coups d'œil


Coups d 'œil

A la loupe être réintégrée dans le processus de chauffage. Pour de grandes installations comme ici, le montage en cascade de ® 2 UltraGas est parfaitement adapté. Un grand volume d'eau permet une intégration hydraulique simple et une faible consommation électrique. Des pompes de circulation dans le circuit primaire ne sont pas nécessaires. Une conduite d'évacuation pour deux chaudières est idéale pour un agrandissement ou une rénovation. La commande en cascade ® est pilotée par la régulation TopTronic T. Un système d'une seule source – Hoval est supérieur dans les solutions techniques.

pour les essais des produits, d'une superficie de 600 m² et d'autre part un hall de production de 3.000 m². Plus 1.600 m² pour la logistique et l'administration.

Cette ventilation permet d'économiser

Sept appareils de climatisation Hoval ® RoofVent LKW-9 ont été installés pour le chauffage, le refroidissement et la ventilation des nouveaux bâtiments. ® Les quatre appareils RoofVent qui équipent le bâtiment construit dans les années 1990 ont été modifiés en appareils du type LKW et sont pourvus d'une régulation de dernière génération. Ils continuent ainsi à être en service. Les appareils de climatisation éliminent les différentes couches d'air chaud, ce qui minimise les pertes de chaleur par la toiture et peuvent être individuellement contrôlés et pilotés, ce qui réduit la consommation d'énergie encore plus. Le système décentralisé de cli® matisation de toiture Hoval RoofVent ne nécessite aucun conduites d'air encombrantes. En outre, les appareils de climatisation peuvent être entretenus depuis la toiture sans interrompre la production.

L'agrandissement de l'usine de Kecskemét comprend d'une part, un bâtiment

Grâce à son efficacité énergétique qui dépasse les valeurs habituelles, les

30 collecteurs sur le toit Sur le toit de l'usine Hilti de Kecskemét sont installés 30 collecteurs solaires ² avec une surface totale de 75 m . L'énergie fournie suffit à chauffer l'eau chaude sanitaire. Des accumulateurs permettent de stocker l'énergie fournie par le soleil et répondent aux besoins en eau chaude suivant les demandes.

employés de l'usine Hilti – de ce qu'on peut entendre à Kecskemét – sont ravis: «Nous avons un environnement de travail sain». Cela devrait bien sûr être compris au sens propre et au sens figuré.

Durablement ­économique «Nous nous démarquons avec des solutions globales, et cela a également une répercussion sur le prix: le client n'a pas seulement les coûts d'investissement réduits, mais aussi des coûts d'exploitation inférieurs. De plus, nous lui rendons encore la vie plus facile, car il n'a qu'un seul intervenant pour l'ensemble du projet. De même pour la durée d'installation, il n'a pas de souci à se faire – sans parler de la maintenance ultérieure. Le technicien de service connaît tous les domaines. Ainsi, les dépenses pour le client se limitent à un minimum.» Remo Bettinaglio, Responsable des distributeurs Hoval pour le Nord et l'Est de l'Europe.

De l'air sain pour un géant alimentaire. Nestlé, le plus grand groupe agro-alimentaire au monde, est également le plus grand de sa branche en Hongrie. Réparti sur quatre sites de production, Nestlé Hungária Kft. emploie près de 1.600 collaborateurs. L'usine de Bük est spécialisée dans la nourriture pour animaux. Dans la nouvelle usine de production, Hoval assure les apports en air neuf. Qui ne connaît pas Nestlé! Le groupe avec ses racines suisses et avec plus de 328 000 collaborateurs à travers le monde est présent dans tous les marchés – avec de la nourriture allant des aliments pour bébés jusqu'aux soupes et pâtes, en passant par les cafés et les boissons. Depuis le début du XXème siècle, Nestlé est très actif en Hongrie. Aujourd'hui sont produits à Szerencs le cacao et les produits caféinés, à Kékkút l'eau minérale est mise en bouteille et le chocolat provient de Diósgyőr. A Bük, enfin, Nestlé gère sur une zone de l'usine de près de 50.000 m², la plus grande usine d'aliments pour animaux en Europe. C'est pour cette raison que

1 / 2012

ce site est également le siège social de Nestlé pour l'Europe centrale et l'Europe orientale. La nouvelle unité de production de Bük ² a une superficie de 10.000 m . Dans la zone d'occupation, six appareils de ® climatisation Hoval RoofVent LW 10 assurent le renouvellement d'air. Chacun d'entre eux, qui peut être contrôlé individuellement, insuffle 8000 m³ d'air par heure – et grâce au diffuseur Hoval AirInjector, l'air est introduit sans courant d'air dans la zone d'occupation. L'exécution spéciale des appareils est due à l'humidité de l'air exceptionnellement élevée: ils sont revêtus d'une peinture et

donc protégés contre la corrosion. En plus de la fonction d'introduction d'air neuf et d'extraction de l'air vicié, ils assurent également la climatisation du hall, en réchauffant ou en refroidissant l'air pulsé. Grâce à ce concept décentralisé, les gaines d'air ne sont pas nécessaires. Et grâce à la récupération de chaleur intégrée aux appareils, de l'énergie peut être économisée. Le bon climat a sans nul doute été ressenti par les personnalités qui sont venue inaugurer le hall. Mais le employés qui travailleront quotidiennement dans le hall seront certainement plus reconnaissants.


Coups d 'œil 14

A loupe Enlafonctionnement

Pour que les centres de données gardent constamment la tête froide. Allemagne D'énormes centres de données collectent, traitent et stockent des données informatiques en grandes quantités. Leur besoin énergétique: extrêmement important. Leur climatisation: primordiale pour la sécurité. Hoval a développé en commun avec e-shelter, une société réputée internationalement dans les centres de données, une solution très efficace d'un point de vue énergétique pour le problème de la climatisation. La conception modulaire permet au nouveau système de s'adapter exactement aux dimensions et aux besoins des centres de données. L'expérience de Hoval est bénéfique pour trouver la bonne solution. Le monde dépend désormais du climat – et pas seulement du climat naturel. Si les centres informatiques n'étaient pas climatisés, le fonctionnement des serveurs serait mis en danger. Parce que la conservation des données est aujourd'hui primordiale. Christian Richter, responsable du segment centres de données chez Hoval dispose d'un exemple concret: «Une demiheure sans données et d'une grande

banque subirait des dommages pour un montant de plusieurs millions d'euros.» Réduire les grandes consommations d'énergie Pour assurer la fiabilité et la disponibilité en toutes circonstances, un grand nombre d'entreprises et d'organisations louent les serveurs dans des centres de données externes. Un des plus importants fournisseurs mondiaux de tels centres de données est la société internationale e-shelter. Elle planifie, développe et exploite des centres de données dans divers endroits en Europe. Selon Christian Richter, la climatisation nécessite près de la moitié

de l'énergie utilisée pour un centre de données. «Et c'est là que nous pouvons agir avec notre technologie Hoval.» L’efficacité énergétique est souhaitée Actuellement, e-shelter construit à Rüsselsheim, en Allemagne, un centre de données avec une superficie totale de 1.600 m². Avec le terme de climat, la compétence de Hoval entre en jeu: avec les experts de l'e-shelter, l'équipe Hoval a conçu une solution nouvelle et d'une grande efficacité énergétique. Durant deux ans Stephan Eder, responsable du département Techniques de climatisation et Rolf Außerer, directeur du projet, ont investi dans le dévelop-

Coups d'œil


Coups d 'œil

A la loupe pement de ce projet. Maintenant, le système dénommé Hoval ServeCool est prêt à prendre du service. En juin dernier, 36 unités de climatisation ont été livrées à Rüsselsheim. L'innovation par l'expérience Dans ce nouveau système, deux compétences de base de Hoval ont été intégrées: les échangeurs de chaleur à plaques, qui sont familiers des professionnels Hoval ainsi que le refroidissement adiabatique, qui permet de récupérer la chaleur de l'humidité de l'air et donc de la refroidir. Cette technologie se trouve déjà dans l'appareil de refroidissement adiabatique Hoval AdiaVent, qui s'est avéré fructueux pour le refroidissement de bâtiments. C'est cet appareil, qui a servi de base aux appareils Hoval ServeCool produits en OEM pour les centres de données de e-shelter. Le nombre 30 signifie que l'appareil a une capacité maximale de 30.000 m³/h d'air. Le système de climatisation par air recyclé ne doit enclenché les compresseurs de refroidissement que très rarement: «Ce n'est que lorsque l'air extérieur est en même temps chaud et humide, donc avant un orage, que le refroidissement par compresseur est nécessaire,» a déclaré Christian Richter.

Des échangeurs de chaleur de grande dimension La base de l'efficacité énergétique du Hoval ServeCool sont les échangeurs de chaleur à plaques à courant croisé. Avec leur largeur de 1,20 m, ce sont les plus grands échangeurs du type S réalisés en une pièce. Cette dimension permet d'obtenir de très bons coefficients de récupération. Les 9 unités de climatisation qui sont installées à Rüsselsheim permettent de traiter une surface de 400 m² et ont une puissance totale de 1 MW. Une régulation techniquement éprouvée

L’avance par modularité «Le besoin en systèmes de climatisation de centres de données va en augmentant», annonce Christian Richter. «Et là, avec la modularité de notre ServeCool, nous avons un argument décisif. Si on ajoute par exemple à un centre de données équipé de ServeCool des serveurs supplémentaires, appelés e-server, on peut installer très simplement d'autres unités de climatisation». Le centre de données à Rüsselsheim le fait comme cela: dès qu'une nouvelle cellule e-server de 400 m² est achevée, les 9 appareils Hoval ServeCool correspondants sont rajoutés.

Dans la nouvelle régulation spécialement développée pour les appareils Hoval ServeCool se cache beaucoup de savoir-faire et d'expérience. Le standard de sécurité élevé exige un système très fiable pour la commande, la mesure et le contrôle. Il permet de faire de la solution une innovation.

Une combinaison unique La combinaison du free cooling d'une part et du refroidissement mécanique d'autre part, n'a jusqu'à présent jamais été réalisée avec une telle efficacité, constate Christian Richter. Un bon refroidissement mécanique possède un taux de rendement énergétique (EER) de 4 à 5. «La valeur énergétique de la combinaison permet d'augmenter ce taux à plus de 18», relève le spécialiste Hoval.

«Le besoin en systèmes pour la climatisation de centres de données va continuer à s'accroître. Et là, la modularité de notre technologie ServeCool est un argument important.» Christian Richter, Responsable du segment centres de données chez Hoval

1 / 2012

Mise en place des appareils avec une grue de 70 tonnes.


Coups d 'œil 16

A loupe Enlafonctionnement Italie

La maison en tant que centrale électrique. Ils avaient un rêve – et ils ont osé le réaliser: la société Wolf Haus spécialisée dans maisons préfabriquées, Hoval et d'autres spécialistes ont créée une maison à Auer (Tyrol du Sud, Italie) qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Elle utilise l'énergie renouvelable d'une façon si efficace qu'elle produit plus qu'elle n'en consomme pour ses occupants. Kurt Schöpfer et son équipe l'ont baptisé EnergyPlusHaus. L'année 2012 restera dans l'histoire de Wolf-Hausbau, Kurt Schöpfer en est convaincu. Il dirige la société Wolf Haus en Italie. En collaboration avec son architecte et son équipe d'ingénieurs, il a rendu possible, ce qu'eux-mêmes dans un premier temps leur paraissait impossible:

Ils ont conçu une maison individuelle qui ne nécessite pas d'énergie fossile Elle utilise l'énergie renouvelable de manière si efficace, qu'elle en produit plus qu'elle n'en a besoin. Pour cette raison, que Kurt Schöpfer et son équipe l'ont baptisés EnergyPlusHaus. «Après une année de design intensif, nous avons atteint notre objectif», a déclaré Kurt Schöpfer, non sans fierté.

Egalement la phase de test réellement vécue – la maison EnergyPlusHaus est occupée par une famille – a été couronnée de succès, de sorte que le nouveau concept est maintenant prêt après deux ans pour être mis sur le marché. Il surpasse selon Kurt Schöpfer «tout bâtiment de faible consommation standard existant.» Entièrement axé sur des solutions efficaces énergétiquement, l'équipe de Hoval Italie a grandement contribué à ce nouveau concept de Wolf Haus: la pompe à chaleur eau glycolée / eau ® Hoval Thermalia H (17) reçoit l'énergie du sol et réchauffe la maison entière. L'énergie électrique nécessaire provient de l'installation photo-voltaïque. En été, des déshumidificateurs contrôlent l'hygrométrie pendant le refroidissement. L'eau chaude est fournit par un accumulateur Hoval EnerVal (800) avec module eau chaude sanitaire combiné

avec une installation solaire. La régulation est entièrement pilotée avec le ® Hoval TopTronic T. Les appareils de ventilation domestique ® Hoval HomeVent RS-250, spécialement conçus pour les maisons indivi® duelles, et deux HomeVent RS-180 protègent les ressources énergétiques: ils récupèrent la chaleur et le froid, et en hiver même l'humidité et économisent davantage d'énergie qu'ils n'en consomment pour leur fonctionnement. Inutile de préciser qu'une installation solaire installée en toiture génère de l'électricité. Le concept de cette maison individuelle, grâce à son bilan écologique unique offre un haut niveau de confort et peut également faire école dans d'autres pays. En réintroduisant l'énergie excédentaire dans le réseau électrique local, de l'argent peut même être gagné tout de suite.

Le concept de design pour une maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme provient de Wolf Haus. Les centrales de climatisation Hoval dans la maison EnergiePlusHaus: CasaEnergyPiù.

Coups d'œil


Coups d 'œil 17 16

A la loupe

Autriche

Grand confort dans un hôtel design avec vue L'hôtel Pannonia Tower à Parndorf dans le Burgenland autrichien protège l'environnement autant que possible. Et Christian Kühnelt, le directeur de ce quatre étoiles, donne à Hoval ses préférences: il peut offrir à ses hôtes une chaleur confortable. La tour de l'hôtel s'élève massivement de la surface. Si les clients des 118 chambres regardent au travers des spacieuses fenêtres, ils peuvent directement apercevoir le parc national «Neusiedler See – Seewinkel» et peuvent se promener autour de la ­Parndorfer-Platte. Inutile de dire que cet hôtel design, qui a ouvert en 2009, a mit l'accent sur le côté écologique. Il utilise exclusivement de l'électricité verte produite en Autriche, tout l'éclairage est en LED

1 / 2012

et pour ce qui est du chauffage, il fait entièrement confiance à Hoval. Dans la chaufferie est installée une chaudière à ® condensation Hoval UltraGas (600D) en cascade. Cette chaudière double a seulement une conduite d'évacuation, ce qui amène une installation simplifiée et des coûts d'investissement moindres. Avec la deuxième chaudière montée en cascade, la sécurité de l'alimentation en chauffage de l'hôtel est assurée. Des excellents rendements et une combustion propre grâce à la technologie ® aluFer et au système de combustion

UltraClean®. Les retours en température haute et basse sont particulièrement adaptés au chauffage au sol et à l'eau chaude. Cela protège non seulement l'environnement mais aussi le portemonnaie et les propriétaires de l'hôtel Pannonia Tower l'ont bien compris. L'hôtel Pannonia Tower a ainsi bénéficié d'une solution globale très convaincante. En plus, le responsable technique de l'hôtel, Ing. Markus Dikovits apprécie le service après-vente Hoval. Il sait qu'il peut compter dessus.


Coups d 'œil 18

A loupe Enlafonctionnement

Suisse

A Coire, un complexe extraordinaire. Coire a vu naître une nouvelle ligne d'horizon et une impressionnante ville dans la ville: à son

extrémité sud-ouest, deux tours résidentielles et tertiaires pointent à 79 mètres de hauteur. Le centre commercial situé au pied du complexe de City West est déjà ouvert, l'installation de chauffage provenant de Hoval a déjà son premier hiver derrière elle. Si vous quittez l'autoroute dans le sud de Coire, en direction de Lenzerheide ou de St. Moritz, vous apercevrez que l'image de la ville a profondément changé depuis un an: Vous avez maintenant quelque chose de chic et sophistiqué a récemment déclaré Thomas Domenig Sr. dans une interview. Le cabinet d'architectes, qu'il a repris de son père et qu'il dirige aujourd'hui conjointement avec ses fils, Jon et Thomas Jr., est responsable du projet «City West» et est également un investisseur principal.

Le centre commercial situé au pied du complexe comprend une surface de ² vente totale de près de 18.000 m . Il a été inauguré – en même temps que le parking souterrain avec plusieurs centaines de places – déjà en novembre 2011. Le City West est étroitement lié au infrastructures de transport public. Les questions d'énergie sont d'une grande importance pour les architectes

Domenig. Pour le centre commercial, trois chaudières à condensation Hoval ® UltraGas (1000) avec une puissance unitaire de 1000 kW ont été installées. Les 3 chaudières en cascade et le système de chauffage sont pilotée par la régulation Hoval TopTronic. Une plage de modulation de 199 à 3000 kW pour couvrir les besoins de l'ensemble du bâtiment a été prévue.

Dans les faits, les deux tours jumelles sont impressionnantes par leurs proportions audacieuses. Chacune des tours, composée de 21 étages et enveloppée dans une façade de métal, verre et béton, comprend des appartements luxueux, des cabinets médicaux, des bureaux et un hôtel avec une centaine de lits, sera opérationnelle pour l'automne 2012.

Coups d'œil


Coups d 'œil 19 18

A la le loupe Sur marché Grande-Bretagne 50 ans pour Hoval UK – une raison pour faire la fête.

qui avaient été témoins au cours des années, des différentes décennies Hoval, se sont réjouis ensemble de la soirée. Un point fort de la soirée fut la remise de prix à diverses personnes pour leur performance à la communauté en 2011. Ont été récompensés dans la catégorie Vente - Sion Pearce, Service - Ali ­Percival, Technique - John Judson, Coeur & âme - Carol Bryan, Résistance Geoff Courtney, Fabrication métallique Tony Roche.

Entre 1961 et 2011, ce sont 50 ans de présence dans le marché du RoyaumeUni. Un motif de réjouissance pour le personnel du siège de Newark et de la seconde usine de production dans les environs de Lincoln. Aujourd'hui, Hoval compte principalement en tant que spécialiste en technologie de chauffage pour les grandes gammes de puissance, et fournit, à côté de l'industrie et du public, notamment toutes les installations de la famille royale britannique. Le sceau officiel de fournisseur royal «The Royal Warrant to Her Majesty the Queen» est la plus haute distinction pour la qualité et l'excellence dans le Royaume-Uni.

France

L'usine de Newark produisait des chaudières bien avant que Hoval ne racheta la compagnie Farrar Boilers (fondée en 1887). Le lieu de production est jusqu'à aujourd'hui encore en activité et compte depuis plus de 125 ans pour un savoir-faire dans le production de chaudières. La célébration du jubilé a attiré 250 personnes, y compris le conseil d'administration du groupe de Vaduz et des invités de marque de la politique, comme le président du comté de Nottinghamshire, Keith Walker, qui a travaillé pendant 18 ans dans la production de Hoval. Même les employés à la retraite,

Espagne

Avec Francis Brunn, l'équipe de Hoval France s'est agrandie d'un directeur général au 1er février 2012. Cette société de distribution toute jeune (fondée en 2008) et basée à Strasbourg, a distribué de nouvelles responsabilités afin de répondre avec succès aux objectifs stratégiques du marché français. Ainsi, l'ancien directeur Jean-Frédéric Veith prend le relais avec sa connaissance approfondie des produits dans le domaine technique et renforce la vente en tant que responsable technique et projets.

Toutes nos félicitations pour ce double anniversaire de 50 ans de présence sur le marché britannique et de 125 ans de «British built boilers» à Newark ! 

Après la consolidaton réussie de Hoval Espagne, Claudio Zion a pris les rênes de la société. Il bénéficie d’une longue expérience dans le management et la vente. Suite à cette réorganisation, l'ancien directeur général Iñigo Rodriguez, qui avait la double fonction de directeur et de responsable des ventes, se concentre sur la vente dans le Nord de l'Espagne.

Suisse La société de distribution suisse Hoval SA accueille à compter du 1er septembre 2012 un nouveau directeur général. Cette fonction sera confiée à Marco Letta qui prendra le relais de Jürg Nufer, directeur général durant de nombreuses années, qui fera valoir ses droits à la retraite en 2013. Jürg Nufer a dirigé durant des décennies avec succès les fortunes de Hoval en Suisse et peut regarder en arrière sur un développement significatif et singulier. Il continuera, même après la passation de pouvoir le 1er septembre 2012, à mettre à profit ses connaissances précieuses au groupe Hoval.

Bienvenue dans la famille Hoval et beaucoup de succès à tous les collègues dans leurs nouvelles fonctions.

1 / 2012


Coups d 'œil 20

A la le loupe Sur marché Allemagne. 7 jours de relaxation – Avec Hoval, c’est

possible. Le concours de la dernière édition du magazine Hoval Coups d'oeil a permis à 2.500 participants de répondre à une question de fond. La réponse pouvait être trouvée pour le lecteur attentif dans l'article consacré aux installations de référence Hoval en Egypte. Et le gagnant se voit offrir un séjour d'une semaine pour deux personnes exactement de cette station équipée Hoval, l'hôtel Maritim Jolie Ville Kings Island à Louxor. A partir des réponses correctes, un gagnant a été désigné par tirage au sort: Andreas Widl, collaborateur de la société d'installateurs Harrer GmbH & Co KG, de Pfarrkirchen, en Allemagne fut le gagnant.

Le gagnant Andreas Widl a reçu le prix des mains de Hagen Jakubek, Directeur régional Sud-Ouest, Hoval Allemagne

Toutes nos félicitations et nous vous ­souhaitons de très belles vacances!

Liechtenstein. Online est plus qu'une page web. Internet est devenu ces dernières années un acteur majeur de la communication. Déjà il y a plusieurs années, c’était un devoir pour les entreprises d'avoir un site web professionnel et régulièrement mis à jour. Entretemps, cela ne suffit plus. Au temps où une seule plateforme en ligne – Facebook – est utilisée par plus de 900 millions de personnes à travers le monde et que la pénétration de l'Internet dans nos marchés représente un peu plus de 70%, une plateforme en ligne devient de plus en plus importante. Et Hoval est en plein milieu. De plus en plus, des activités de marketing se déroulent dans les marchés Hoval: ainsi, par exemple, une application pour iPhone programmée pour le marché suisse, qui permet de calculer rapidement et facilement le rendement potentiel et le coût de l'eau chaude sanitaire ou la production d'électricité utilisant l'énergie solaire.

En Autriche, c'est un QR (Quick Response) code qui a été élaboré pour la campagne «Soutien de l'environnement 2012". Un code QR est semblable à un code-barres qui peut être reconnu à partir d'un smartphone et transmet à un site internet où de plus amples informations sont disponibles. Vite et sans papier. L'inscription pour le prochain symposium sur la récupération de chaleur Hoval qui aura lieu en septembre peut être effectuée rapidement via un formulaire web ou via un code QR qui est reliée à une page internet. Pour les installateurs autrichiens, Hoval a lancé en mai 2012 un portail pro, où les clients peuvent échanger des points contre des marchandises ou de la publicité. Et pour le département HomeVent, se déroule une campagne Google AdWords pour promouvoir encore davantage ce domaine.

Concours photo sur Facebook Nous sommes à la recherche de 12 photos sur le thème des «montagnes extraordinaires et des scénarios climatiques» pour le calendrier Hoval 2013. Hoval a ses racines là où le temps a été créé: dans les Alpes. Et c'est pour cela que nous maîtrisons si bien le climat – à l'intérieur comme à l'extérieur. Rejoigneznous et envoyez-nous votre thème le plus insolite sur les Alpes et la météo et gagnez un sac à dos de randonnée Hoval et bien sûr le nouveau calendrier avec votre photo! Tous les détails conditions de participations sur www.facebook.com/HovalGroup

Coups d'œil


Coups d 'œil

Sur A la le loupe marché Liechtenstein. Le slogan Hoval «Responsabilité pour l'énergie et l'environnement» se laisse mesurer et certifier. La responsabilité signifie aussi définir des procédures d'entreprises, les mettre en œuvre, les surveiller et les optimiser en permanence. Cette responsabilité est prise très au sérieux chez Hoval qui exploite un certificat de gestion de la qualité et de l'environnement ISO 9001 et ISO 14001. Qu'est ce que cela signifie en ­pratique? Au début est la norme. Cette dernière définit les exigences pour un bon gestion système de management. Ce furent par exemple les normes ISO 9001:2008, qui définissent les exigences relatives au système de management de la qualité d'une entreprise et la norme ISO 14001:2004, qui définit les exigences relatives aux en matière de management environnemental d'une entreprise. Des instituts accrédités, externes et indépendants vérifient tous les ans si l'entreprise respecte ces normes en tous points. Afin d'avoir une vue globale, un poste de responsable qualité dans une entreprise est nécessaire. C'est Martin Corradini qui est chargé, avec son équipe, de cette fonction dans l'usine de Vaduz. Avec son équipe, ils ont élaboré le manuel de gestion, qui reflète l'entreprise et ses processus et que les collaborateurs peuvent consulter pour traiter leurs tâches quotidiennes avec succès et conformément aux normes en vigueur.

Allemagne. Nouveaux bureaux. Après près de 2 décennies au 45 de la rue Karl-Hammerschmidt, Hoval a déménagé dans ses nouveaux locaux à Aschheim. D'un point de vue géographique, la distance est minimale – juste 500 mètres plus loin – mais dans les faits, le changement est visible et tangible. Un signe de l'éveil. La prochaine étape sera une nouvelle centrale de chauffage pour l'ensemble du bâti® ment: une chaudière UltraGas (250) et un BioLyt (160) fourniront de la chaleur. Les ® appareils HomeVent RS-250 et RS-500 assurent le renouvellement d'air dans les salles de conférences. L'équipe de Hoval Allemagne vous salue chaleureusement dans la Humboldt­ strasse 30 à Aschheim.

1 / 2012

Que représente ces deux procédures, qui sont si importantes à Hoval pour qu'on les certifie? Un système de management de la qualité contient les termes qualité et management. Un système de gestion est constitué généralement par la coopération de toutes les activités de management pour le diagnostic, la planification et le contrôle. Le terme qualité se réfère au résultat des processus (et pas seulement des produits) ou la qualité c'est si les exigences et les attentes des clients sont satisfaites. Dans le système de gestion environnemental, le but est la conformité avec les engagements juridiques liés à l'environnement, la prévention de la pollution et l'amélioration continue de toutes les exigences pertinentes. Des nobles objectifs que Hoval tient compte de manière cohérente dans tous les processus et qui sont optimisés en permanence. En plus de ces certificats ISO, le groupe Hoval disposent également d'autres certificats dans divers domaines pour l'usine de Vaduz et pour les diverses autres sociétés de distribution. Cela semble sophistiqué, mais c'est justement l’une des valeurs fondamentales de la marque Hoval.

La plus récente certification pour Hoval, qui rend hommage au slogan «­Responsabilité pour l'énergie et l'environnement».


Coups d 'œil 2 2

A la le loupe Sur marché Suisse. Journées pour bureaux d'études.

Jürg Nufer, Directeur général Hoval Suisse salue les invités lors des rencontres

Lors de la réunion des bureaux d'études CVC 2012, Hoval invitait 150 ingénieurs de bureaux d'études suisses durant deux jours pour regarder derrière les coulisses du siège social de Vaduz. En plus du transfert d'expertise pour le travail quotidien, un accent particulier était mis sur l'avenir proche. Les techniques de systèmes apparurent comme l'un des thèmes les plus importants. Sans l'interaction optimale de tous les composants, il n'y a pas de système efficace en énergie et au fonctionnement sûr. Un des points forts de la journée

a été la présentation du professeur en recherche sur l'énergie et la paix, le Dr Daniele Ganser. Les quatre domaines d'activités de Hoval, les techniques de chauffage, le chauffage à distance, les techniques de climatisation et les pompes à chaleur, ont été expliqués en détail par des experts qui ont pu directement montrer la valeur ajoutée de la technologie des produits Hoval. Les innovations, comme par exemple le domaine du chauffage en réseau urbain ou la supervision ® de contrôle TopTronic Hoval ont été particulièrement appréciées. C'est une centrale de communication intelligente qui garantit un échange de données sécurisé et global entre la station de transfert de chauffage urbain et le système de contrôle de chauffage. De même, la centrale de chauffage Hoval Powerbloc a pu être étudié de près pour la première fois par les visiteurs. La technologie des pompes à chaleur est depuis le début des années 1970 un thème central chez Hoval. Le nouveau et très moderne banc d'essai installé à Vaduz permet de simuler à l'aide d'une chambre climatique les diverses tem-

pératures extérieures, afin de pouvoir mesurer la résistance des pompes à chaleur durant leur fonctionnement. La deuxième division principale du groupe Hoval est les techniques de climatisation, qui a impressionné les professionnels avec le nouveau système de climatisation de supermarchés Hoval EcoLine ou le refroidissement de datacentres avec le Hoval ServeLine. Ces solutions spéciales sont calculées pour une efficacité énergétique, une sécurité de fonctionnement et une hygiène maximale. Pour ce qui est de la climatisation de grands halls, Hoval est depuis longtemps actif avec succès avec les appareils décentralisés, qui optimisent le chauffage, le refroidissement et la ventilation. La ventilation domestique appelée aussi ventilation de confort assurent le renouvellement de l'air frais dans des conditions hygrométriques optimales pour les bureaux et les habitations. La ventilation contrôlée représente pour le bureau d'études moderne une technique attractive, qui permet de s'intégrer de façon idéale dans le concept global d'un bâtiment neuf.

Grande-Bretagne Make it in Great Britain 30 Under 30. ment concernés et par les industriels qui s'impliquent et à offrir ainsi aux jeunes un bon départ dans la vie professionnelle.

La pénurie de compétences est un problème mondial, dont le RoyaumeUni dédie une campagne d'information sans précédent appelée «Make it in Great-Britain 30 Under 30». Cette campagne s'adresse aux jeunes travailleurs de moins de 30 ans de divers secteurs industriels. Ils doivent décrire leur travail, leur industrie et mettre en évidence ce qu'ils peuvent se permettre malgré ou à cause de leur jeune âge. Une carrière dans l'industrie est donc rendue attractive par les jeunes directe-

Bien sûr, Hoval UK a participé à cette compétition, à laquelle un jury d'experts a désigné un total de 30 jeunes nominés. Rebecca Chapman est l'une des «30 under 30», sélectionnés qui officie en tant qu'ambassadrice de Hoval à travers une campagne médiatique nationale en Grande-Bretagne sur ses activités chez Hoval. Rebecca a par exemple dans sa fonction d'ingénieur projet marketing permis l'introduction de la ligne de produits des échangeurs de chaleur à plaques dans l'usine de Newark.

Rebecca Chapman compte en GrandeBretagne parmi les 30 meilleurs collaboratrices de l'industrie de ces 30 dernières années. Félicitation!

Coups d'œil


Liechtenstein. Kick it like Hoval.

Après le jeu, la fête

Un tournoi des superlatifs 23 juin 2012, Triesen, Liechtenstein: La manifestation démarra sous une bonne étoile. Un soleil radieux du matin au soir. 8 équipes et 15 nations se rencontrent sur le terrain de football. Quelques unes des équipes ont effectué un long voyage pour participer au match. Ce fut un tournoi de tous les superlatifs. Comme pour l'Euro 2012 de l'UEFA en Ukraine et Pologne, les équipes Hoval ont développé toutes leurs ambitions pour «ramener le trophée à la maison». Des duels passionnants, de nombreux tirs aux buts et des efforts spectaculaires en solo étaient à l'ordre du jour. Tout le monde contre tout le monde et à la fin des jeux pour la meilleure place et une finale palpitante. La victoire a été clairement défendue par le détendeur en titre, l'équipe du Liechtenstein, avec un score de 4-0 en finale contre la Slovaquie. Le vainqueur du cœur reste l'équipe Nouveaux Marchés Intégrés (INM), qui se composait de 8 nations, et qui n'a pas pu s'entraîner ensemble au préalable. Mais l'essentiel est de participer! Les joueurs les plus fair-play ont été récompensés. C'est l'équipe suisse qui a raflé ce prix, avec seulement 4 fautes en 9 matchs.

La restauration n'a pas été oubliée. Les quelques 300 invités ont été servis en boissons au choix et grillades. La fête a été célébrée jusqu'aux heures du petit matin. Pour 2 heures du matin, toutes les lumières se sont éteintes et les derniers invités se sont séparés. Les équipes se réjouissent déjà de la prochaine coupe de football Hoval 2014.

Classement:

1. Liechtenstein 2. Slovaquie 3. Autriche 4. Italie 5. Suisse 6. Allemagne 7. Angleterre 8. Nouveaux marchés intégrés

1 / 2012


Coups d 'œil 2 4

A ladétail En loupe

Liechtenstein

Quand les robots repoussent les équipes de nuit.

Dans l'usine de production du siège principal de Vaduz, les opérations de soudage se déroulent jour et nuit, y compris le week-end. Mais depuis peu, l'équipe est soutenue par quatre robots. Les deux derniers sont relativement petits – et malgré tout très puissants.

Son nom est donné par la forme et la fonction: Le robotporteur amène le corps de chaudière en position correcte. Il met en place le corps de chaudière pour les opérations de soudage de la partie supérieure, afin de pouvoir souder ensemble les éléments individuels. Ces deux robots massifs sont parfaitement coordonnés – et ce depuis des années. Ce qu'ils assemblent est une exclusivité Hoval: l'échangeur ® de chaleur aluFer permet de retirer le maximum de chaleur de chaque goutte de fuel et de gaz. C'est ce qui rend les ® ® chaudières à condensation Hoval UltraOil et UltraGas extrêmement efficaces du point de vue énergétique. La technologie sophistiquée de l'échangeur de chaleur Hoval ® aluFer conduit à des valeurs autrement jamais égalées en matière d'efficacité énergétique. Grâce au tube en acier ® inoxydable sur le côté eau, l'échangeur de chaleur aluFer a une grande durabilité et grâce à son effet auto-nettoyant, il requiert un entretien réduit. En outre, des valeurs maximales sont atteintes grâce aux surfaces importantes en fonctionnement à condensation en charge partielle – le rendement reste constamment élevé.

Le robot-porteur et le robot de soudage de la partie supérieure sont spécialisés dans les échangeurs de chaleur pour chaudières, de puissances comprise entre 125 et 1.000 kW, avec possibilité d'aller entre 15 et 1.000 kW. Les nouveaux font tout eux-mêmes Non loin d'eux, de l'autre côté du hall de production, deux robots relativement minces de dernière génération ont été installés – un pour la manipulation et l'autre pour les opérations de soudage. Ils travaillent sans dispositif de maintien – «jigless», comme le souligne le directeur de production Hans Beck.

Coups d'œil


Coups d 'œil

Enladétail A loupe «Pour les opérations de soudage, les différents échangeurs de chaleur n'ont plus besoin d'être fixés manuellement. Le robot de manipulation prend luimême les pièces à partir du système de convoyeur nouvellement installé, et celui entraîne les ensembles soudés de l'autre côté.» Hans Beck, Directeur de la production Hoval

L'alimentation automatique permet de préparer avant la fin de la journée de travail, onze unités sur le système de con­voyeur. Le lendemain matin, ces échangeurs sont achevés et entièrement soudés. La nouvelle installation de robotique est conçue pour l'assemblage de 18 types ® d'aluFer différents, couvrant une puissance de 15 à 300 kW. Pour une chaudière de petite taille, les robots font

l'assemblage en moins de trois quarts d'heure. Onze chaudières de petite taille permettent par conséquent d'être effectuées en une nuit de huit heures. Les chaudières de plus grande puissance nécessitent jusqu'à trois heures – autrement dit tout un week-end. Les plus grandes chaudières restent en définitive l'affaire des robot-porteur et robot de soudage: Ils ont, une fois les réglages manuels effectués, une durée des opérations de sept heures, soit toute une nuit. Ils sont plus agiles et plus «intelligents» Et le nouveau robot de soudage est plus «intelligent» que l'ancienne installation. Ainsi, les trois torches de soudage se calibrent elles-même de telle sorte que les divers éléments de la chaudière, les échangeurs de chaleur, le corps chemisé, le fond et le couvercle sont toujours soudés avec précision et exactement au même endroit. C'est précisément là que se situe le deuxième avantage, une qualité de fabrication constante, – en plus du gain de temps par les opérations nocturnes.

Les nouveaux robots de soudage de l'usine de Vaduz surmontent les équipes de nuit et aident les ouvriers.

1 / 2012

L’homme doit réfléchir La fiabilité des technologies Hoval débute déjà dans la production. La production doit rester économique et abordable, ce qui veut dire que qualité et quantité doivent être constamment maintenus à un haut niveau. A partir de ces deux constats, l'équipe de production détermine les méthodes de fabrication. La hauteur du niveau d'automatisation est également un thème central. Si deux robots doivent travailler de manière synchrone, la complexité et la sensibilité sont d'autant plus augmentées. Une déviation minime des valeurs habituelles et déjà ils s'arrêtent. La complexité et la sensibilité des robots de dernière génération ont même apporté quelques nuits blanches au responsable de production Hans Beck et à son équipe. «Mais en attendant, mes collègues et moi-même les connaissons assez bien, et, ce qui est très important, nous pensons comme eux» L'auto­mation ne rend pas les gens superflus – bien au contraire.


Coups d 'œil 26

A loupe Enladétail

Nouveauté dans la famille à succès BioLyt.

C'est typiquement Hoval: en tant que passionné solutions technologiques obtenir un résultat sophistiqué. Lancement réussi avec le dernier produit de la famille des chaudières à biomasse Hoval. La nouvelle chaudière à granulés BioLyt (8-36) atteint un rendement de jusqu'à 98% et sa puissance peut être modulée de 30 à 100%. Elle est idéale pour les propriétés de petite et moyenne tailles, y compris les écoles et les bâtiments commerciaux.

La technique, par passion Le grand et robuste brûleur, en forme de soucoupe, est la pièce maîtresse de la chaudière Hoval BioLyt (8-36). Il fournit la stabilité dans la zone de combustion. Nouvellement combiné, un anneau de postcombustion est installé au-dessus de la plaque du brûleur Ce duo innovant permet de brûler les granulés de bois pratiquement sans laisser de cendres. Un grand plus en matière de protection de l’environnement. Un séparateur de poussières spécialement conçu installé après la post-combustion permet de minimiser les émissions de poussières: Il fait tourbillonner les gaz de combustion, comme un cyclone, de sorte que les particules de poussière les plus lourdes tombent vers le bas et donc en dehors de la cheminée. C'est pourquoi les niveaux de poussière sont très nettement en dessous des normes européennes. La chaudière BioLyt (8-36) est équipée d'une régulation de la combustion contrôlée par microprocesseur, ce qui, ajoutée à la sonde lambda éprouvée rend l'utilisation pour une combustion très efficace et assure un fonctionnement sans problème, même avec des granulés de qualités variables. Cela réduit la consommation de granulés, économise des coûts et protège l'environnement. Des régulateurs à haut rendement intégrés aux échangeurs de chaleur augmentent le transfert de chaleur des gaz de combustion à l'eau de chauffage. L'interaction parfaite de tous les composants dans le processus de combustion conduit à des rendements qui peuvent grimper jusqu'à 98%.

Le grand et robuste brûleur, en forme de soucoupe, est la pièce maîtresse de la chaudière Hoval BioLyt (8-36).

Les chaudières BioLyt (8-36), en plus du respect de l'environnement et l'efficacité énergétique, font également la différence en matière de sécurité: Le brûleur intégré avec la vis sans fin d'alimentation protège contre tout retour de flamme dans le réservoir à granulés. Les granulés sont amenés dans la vis rotative à travers sept cellules et ainsi transportés depuis le réservoir vers le brûleur. Manipulation simple et montage aisé Avec cette nouvelle chaudière, Hoval satisfait une demande de ses clients: le corps de chaudière, le revêtement et la commande sont livrés séparément et peuvent être montés sur site en quelques mouvements. Grâce à cette conception modulaire, la chaudière BioLyt (8-36) trouve sa place, même dans des espaces restreints, comme souvent dans les bâtiments anciens. Une soupape de sécurité, une arrivée d'eau froide et une conduite d'évacuation, c'est tout ce dont elle a besoin, grâce à sa construction. Mais elle est équipée en standard d'un retour à température élevée, de sorte qu'elle peut s'insérer facilement dans pratiquement n'importe quel système de distribution. En combinaison avec un système solaire, elle remplit au maximum les exigences écologiques. L'ensemble du système, y compris le brûleur propre à Hoval, peut être piloté de façon centralisée ® au moyen de la régulation Hoval TopTronic T.

Coups d'œil


Coups d 'œil

A la loupe Propre et confortable Moins il y a de cendres, moins il y a à retirer. En règle générale, le cendrier n'a besoin d'être vidé qu'une seule fois par année. De plus, si le technicien de service Hoval effectue l'inspection annuelle, il effectue aussi ce travail suivant le cadre du contrat de maintenance.

Les granulés de bois – des bâtonnets d'énergie comprimés Les granulés de bois se composent à 100% de bois non traité. Comme matériau de base pour sa fabrication on utilise des déchets tels que copeaux et sciure de bois provenant de l'industrie du bois. La matière première est comprimée sous haute pression sans fixateur pour fournir de petits rouleaux cylindriques. La lignine naturelle contenue dans le bois agit comme fixateur et assure une grande solidité. 2 kg de granulés de bois fournissent la même énergie calorifique qu'un litre de fuel. Le stockage de combustible pour la consommation d'une année est peu encombrant et possible dans un silo en tissu ou un local de stockage. Le fournisseur de combustible livre les granulés en sacs ou dans un camion silo spécial.

D’une manière propre et confortable, le grand récipient à cendres se laisse vider.

La nouvelle chaudière BioLyt (8-36) couvre avec sa gamme de puissances de 8 à 36 kW une plus grande plage que son prédécesseur, la BioLyt (10-26). En même temps, l'écart avec sa «grande soeur», la BioLyt (50-160), est réduit. Source d'énergie locale, renouvelable, neutre en CO2 Le bois comme énergie de chauffage apport d'un point de vue bilan écologique des avantages décisifs: ▪ Le bois est disponible localement et minimise ainsi considérablement le coût énergétique pour la mise en oeuvre et le transport. ▪ Le bois est une source d'énergie durable car renouvelable. ▪ Le bois est neutre en CO2, car il ne produit pas plus de dioxyde de carbone lors de sa production qu’il n’en absorbe par photosynthèse lors de sa croissance. Avantageux en coût et d'un approvisionnement assuré Le bois est, en tant qu'énergie locale, sûr et ne dépend pas des spéculations sur les marchés internationaux comme le fuel ou le gaz. Cela garantit une stabilité relative des prix.

1 / 2012


Coups d 'œil 28

A loupe Enladétail

ProcessLine – la nouvelle solution

L'air extrait des machines de fabrication est remplis de copeaux, d'huiles et de lubrifiants. Ces substances sont éliminées en grande partie par le système de filtration de l'air extrait, mais quelques traces résiduelles peuvent rester dans l'air, et donc de ce fait, elle n'est généralement pas réutilisée dans le hall. L'énergie calorifique contenue dans l'air extrait est ainsi perdue. Hoval relie désormais les processus de filtration de l'air, la climatisation et le système de récupération de chaleur dans la nouvelle ligne de solutions Hoval ProcessLine. Cette solution innovante réduit les besoins en énergie de jusqu'à 98% par rapport aux systèmes sans récupération de chaleur. Ainsi ressemble (encore) aujourd'hui un hall de production traditionnel: des tuyauteries relient les machines aux installations centrales, qui filtrent et purifient l'air. Ensuite, l'air est évacué par la toiture. Et la chaleur contenue se dissipe. Avec un réseau de conduites séparé, le hall est climatisé au moyen d'une centrale de traitement d'air. La chaleur est, le cas échéant, récupérée de l'air ambiant. Tout cela consomme de grandes quantités d'énergie et prend beaucoup de place – sans parler de la saleté qui s'accumule dans les longues conduites tubulaires. En un mot, les coûts d'exploitation sont élevés. Et ils restent élevés, même si seulement une Centrale de ventilation et de filtration de l'air extrait.

Coups d'œil


Coups d 'œil 2289

A ladétail En loupe

système Hoval.

partie des machines est en production, car avec les systèmes centralisés, il est très difficile de réaliser un fonctionnement efficace à charge partielle. Des systèmes décentralisés sont demandés Ainsi, une installation de production moderne peut maintenant ressembler à ceci: dans le voisinage immédiat de chaque groupe de machines sont positionnées deux unités compactes. La première unité permet la filtration de l'air extrait et l'autre unité est destinée à l'introduction d'air neuf, l'élimination de l'air extrait et simultanément la récupération de chaleur de l'air d'extrait préalablement nettoyé. Les tuyauteries d'entrée et de sortie ainsi que les conduites d'air sont installées directement sur les appareils de façon décentralisée et sont ensuite évacuées vers la toiture. Cela signifie des distances significativement plus courtes par rapport à un réseau de tuyauterie d'extraction qu’un système centralisé. Mais surtout, les synergies des différents processus sont utilisées

1 / 2012

Les premiers l'ont déjà reconnus A Salzgitter, en Allemagne, l'usine VW produit avec 6300 employés des moteurs VW mais aussi pour Audi, Bentley, Seat et Skoda. VW met un accent particulier sur les méthodes de production respectueuses de l'environnement: un système de management de l'usine de moteurs est depuis 1996 certifié selon l'audit Eco-Audit. Pas étonnant, donc, que l'usine VW de Salzgitter est intéressée par la solution d'économie d'énergie de Hoval et dispose d'un hall de productions de composants de moteurs, où sont installés en plus du traitement de l'air extrait existant, six appareils ProcessVent pour la récupération de chaleur et la climatisation. La société internationale Aesculap produit des instruments médicaux et a son siège social à Tuttlingen, dans le Sud de l'Allemagne. Ici également, écologie s'écrit en lettres majuscules. Depuis mars de cette année, deux appareils de filtration de l'air extrait, d'une capacité de 5000 m³ par heure, nettoyent l'air extrait dans un hall de ponceuses. Une installation Hoval ProcessVent récupère la chaleur de l'air extrait, réchauffe ou refroidit – selon les besoins.


de manière optimale et de l'énergie et de l'argent sont ainsi économisés durant l'exploitation. Hoval ProcessClean filtre et nettoie Le Hoval ProcessClean dry permet de filtrer des particules grossières et fines jusqu'à une teneur en poussière résiduelle généralement inférieure à 0,1 à 0,2 mg/m³. Le Hoval ProcessClean mix peut séparer les particules sèches et humides issues des procédés de fabrication. Le Hoval ProcessClean oil est destiné à la séparation des particules dans les ambiances huileuses ou les émulsions. La particularité: l'efficacité de la séparation est constante à 99,9%. Récupération de chaleur des ambiances huileuses et climatisation des halls avec Hoval ProcessVent Un peu d'huile ou de graisse, mais à des concentrations infinitésimales, reste après le nettoyage dans l'air d'extrait.

Pas de problème pour Hoval, parce que «ces particules d'huile restantes seront attrapées et retirées de façon fiable, par la condensation dans la récupération de chaleur,» a déclaré Tobias Brugger, qui est responsable chez Hoval pour le segment Halls de production.

cacité énergétique maximale en reliant le nettoyage de l'air extrait et la récupération de chaleur. Hoval ProcessNet se laisse sans problèmes raccorder à des systèmes de gestion centralisés.

C'est précisément ici que réside l'innovation Hoval, qui rend possible l'ensemble du système: une récupération de chaleur en exécution étanche à l'huile – cela n'existe pas jusqu'à présent. Ce fonctionne parce que non seulement l'échangeur de chaleur à plaques à courant croisé mais également les zones d'air extrait et d'évacuation sont non seulement résistantes aux salissures mais aussi étanches à l'huile.

Hoval ProcessClean, ProcessVent et ProcessNet sont une équipe soudée et efficace, qui ensemble forment la solution globale Hoval ProcessLine. Couplé avec les compétences de savoir-faire et de conseil Hoval, des solutions parfaitement adaptées à chaque projet sont développées sur mesure. Tobias Brugger connaît les besoins des clients et la flexibilité de la solution: «La nature de la contamination et les process de fabrication déterminent la technologie de nettoyage à utiliser, et celle-ci est ensuite combinée avec la récupération de chaleur et des systèmes de conditionnement d'air pour réaliser une solution globale sur mesure.»

La régulation se fait par Hoval ­ProcessNet Pour contrôler efficacement les systèmes ProcessClean et ProcessVent, une régulation ProcessNet est nécessaire. L'appareil, facile à utiliser, permet d'assurer tout particulièrement une effi-

Economie d’énergie à grande échelle

Cette efficacité énergétique réduit la consommation à un minimum. Un hall de référence à Stuttgart en Allemagne consommerait sans récupération de chaleur un besoin de 81'095 kWh par an pour la mise à température de l'air neuf. Un système avec récupération d'énergie issu de l'air ambiant amènerait une économie de 73%. Hoval ProcessLine, avec sa récupération de l'air de process, réduit la consommation d'énergie de plus de 98%, à 1690 kWh par an. Le système Hoval ProcessLine est amorti en trois ans au maximum. Les économies d'énergie engendrées sont de l'ordre des milliers d'euros en très peu de temps.

81095 kWh/a

-98 %

Si les concentrations de polluants ne doivent pas dépasser certaines limites légales, l'extraction de l'air vicié des machines-outils doit également être filtré. Cette machine d'extraction est plus chaud que l'air ambiant, car elle emmagasine l'énergie nécessaire au processus de fabrication. Hoval ProcessLine nettoie non seulement l'air de process mais il récupère la chaleur et transfère cette énergie propre et sûre au flux d'air neuf.

-73 %

Coups d 'œil 3 0

A loupe Enladétail

21557

1690

kWh/a

Décentralisé pour plus de flexibilité

Ces derniers sont particulièrement adaptés à la ventilation et au chauffage dans les zones de montage et pour le chauffage par air recyclé et le refroidissement dans les entrepôts et les halls de logistique. «Ce nouveau système de solution peut être aussi complété par une chaudière à condensation Hoval ® UltraGas », a déclaré Tobias Brugger avec l'enthousiasme qui caractérise la pensée en réseau chez Hoval.

kWh/a

Coups d'œil


Coups d 'œil 31 30

A la loupe Dans le rétro

Depuis 1944, l'efficacité énergétique s'écrit en grand chez Hoval. Dépliant de la société Heizapparatebau Ospelt, Vaduz, Liechtenstein, 

pour une chaudière-chauffage central datant de 1944/1945.

Dans le texte du dépliant, on peut lire des déclarations de ménagères de Suisse et du Liechtenstein utilisant les chaudières Hoval qui sont très satisfaites de ces installations. Parmi les avantages de la chaudière Hoval, il est à noter que la cuisinière et le chauffage sont contrôlés de manière indépendante et que de ce fait de grandes économies de combustible ont pu être réalisées. A l'époque aussi, l'on était déjà familial, puisque la dame qui pose sur la photo est Maly Ospelt, l'épouse du fondateur de Hoval, Gustav Ospelt.

1 / 2012


Hoval Aktiengesellschaft

Impressum

«Coups d’œil» – Magazine d’informations pour clients et collaborateurs du groupe Hoval. Parution semestrielle. Responsable de la publication: Marketing Services, Hoval Aktiengesellschaft, 9490 Vaduz, Liechtenstein.

4211745 Hoval Coups d'œil 01/2012 français

Austrasse 70 9490 Vaduz, Liechtenstein www.hoval.com

Profile for Hoval

Coups d'oeil 1/2012  

Magazine d’informations pour clients et collaborateurs du groupe Hoval

Coups d'oeil 1/2012  

Magazine d’informations pour clients et collaborateurs du groupe Hoval

Profile for hoval