Page 1

COUPS D’ŒIL Magazine du groupe Hoval | 2018 | N°. 1

UltraSource® Pompe à chaleur silencieuse à haute efficacité

Performance élevée et faible niveau sonore.

HomeVent® Respirez avec la nouvelle sonde de qualité de l’air

La nouvelle génération de ventilation domestique, qui détecte les odeurs.

Génie climatique pour hall logistique

Excellent économiquement et écologiquement.

Chauffage pour maisons individuelles Solutions système en un coup d’œil.


Préambule.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.

2

Charles Darwin naturaliste britannique

Coups d’œil 01-2018


Chers lecteurs, La digitalisation, qui est actuellement sur toutes les lèvres, va aussi beaucoup changer dans notre industrie! Que nous le voulions ou non n’a pas d’importance. Chez Hoval, cependant, nous considérons cette transformation comme positive. Une belle opportunité pour nos partenaires et pour nous. Malgré tout, nos produits restent les stars, même dans un monde numérique. Cette année, nous lançons de nouveaux produits très prometteurs. Y compris la pompe à chaleur la plus silencieuse et la plus efficace, un système de ventilation

plus en plus de nouvelles entreprises tentent d’attirer les

domestique contrôlé qui régule parfaitement la qualité de

consommateurs en ligne pour la rénovation de leurs systèmes

l’air et peut être utilisé avec le même système de contrôle

de chauffage. Cela ne devrait pas nous surprendre. Au

que le chauffage Hoval, et des systèmes solaires permettant

contraire, nous devons affirmer avec autocritique que les

une installation plus rapide. Plus à ce sujet dans ce numéro

clients de notre industrie n’ont pas été activement sollicités

de « Coup d’œil ».

depuis longtemps pour le remplacement des anciens systèmes de chauffage. Et ceci, bien que le potentiel de

Ce n’est que lorsque les meilleurs produits sont connectés

rénovation soit très élevé.

intelligemment à un système de contrôle qu’une efficacité maximale est possible. Ceci est particulièrement important

A cet égard, il faut une nouvelle réflexion. Le monde numérique

dans le cas des réseaux de chauffage urbain, où Hoval, avec

peut nous aider ici. Ensemble avec nos partenaires, nous

sa filiale Yados, dispose non seulement de produits de pointe

devons être plus actifs. Souvent, les initiatives des fabricants

et d’une propre technologie de contrôle exceptionnelle, mais

à générer un intérêt pour de nouveaux systèmes auprès des

également d’un grand savoir-faire et de nombreuses années

clients sont perçues avec scepticisme. Ce n’est pas un

d’expérience. Nous sommes ravis de présenter quelques

inconvénient pour les partenaires fidèles. Au contraire. Si nous

projets qui mettent en avant notre savoir-faire.

pouvons gagner un client, notre partenaire en bénéficiera et, avec moins d’effort, arrivera à des commandes qu’il n’aurait

Comme vous le savez, la majeure partie de l’énergie en

pas reçues autrement.

Europe est utilisée pour le chauffage des habitations et de l’eau chaude. Malgré les efforts des politiciens en matière

L’avenir n’est pas une poursuite du passé! Cette déclaration

d’objectifs climatiques et énergétiques, le taux de rénovation

de notre membre du conseil d’administration Peter Frick n’a

reste très faible. Nous sommes convaincus que la digitalisation

probablement jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui! Le verre

peut et va apporter une contribution significative à la

est plus qu’à moitié plein pour nos partenaires ainsi que

transition énergétique à divers égards.

pour nous et surtout pour l’environnement! Il n’est donc pas présomptueux de dire qu’il n’y a pas de transition énergétique

Notre objectif doit être que le plus grand nombre possible de

sans technologie de chauffage et de climatisation et pas de

nos produits soient disponibles en ligne. Cela nous permet

transition énergétique sans digitalisation!

d’offrir au client une valeur ajoutée significative. Les coûts énergétiques diminuent, par exemple, en tenant compte des

Profitons des opportunités qui s’offrent à nous et soyons

prévisions météorologiques, la fiabilité augmente, et surtout,

ouverts à de nouveaux horizons!

le confort s’améliore. Les clients dont les produits Hoval sont déjà en ligne bénéficieront également de futurs services novateurs. La digitalisation laissera également son emprunte sur les ventes. Déjà aujourd’hui, nous nous rendons compte que de

Coups d’œil 01-2018

Peter Gerner Direction générale Groupe Hoval Co-CEO de Hoval

3


Sommaire.

12.

Plus de chaleur avec moins de gaz pour le Grand Hôtel Quand un hôtel vieillit, une rénovation complète du chauffage est très profitable. L’hôtel quatre étoiles Permon en Slovaquie, construit dans les années 1970, le démontre – et réalise des économies considérables.

16.

Plus performant et plus silencieux ® UltraSource , la nouvelle pompe à chaleur de Hoval, un appareil de pré-série actuellement en test auprès d’un installateur en Autriche.

4

18.

Réseau de chaleur pionnier Le réseau de chauffage urbain d’Andermatt a reçu sa 100ème connexion. La station touristique, que l’investisseur égyptien Samih Sawiris construit dans ce village suisse, mise elle-aussi sur le chauffage urbain.

Coups d’œil 01-2018


Coups d’œil 01 | 2018

26.

Génie climatique pour hall logistique Conception, livraison, maintenance: tout d’une seule source. On ne peut pas faire plus simple tout en ayant une grande efficacité, selon le spécialiste international de la logistique alimentaire, qui a construit un nouveau centre de distribution en Pologne.

30.

Ventilation domestique ® La ventilation domestique HomeVent permet de réaliser de économies sur les coûts de chauffage. La nouvelle génération d’appareils facilite désormais également le travail des planificateurs et des installateurs.

Coups d’œil 01-2018

28.

Simple à installer et extrêmement silencieuse Conçu pour les maisons individuelles: la nouvelle PAC ® UltraSource offre un rendement élevé et des dimensions compactes. Elle est la plus silencieuse et a d’autres avantages, aussi pour l’installateur.

32.

Mise en service des systèmes solaires en quatre minutes chrono Chaque installateur a secrètement maudit à ce sujet: Mettre en service un système solaire thermique pour une maison individuelle peut lui coûter une demi-journée. Hoval a résolu le problème. Avec le stockage d’eau sanitaire ® SolKit aqua.

5


A la loupe: Solution système pour maisons individuelles.

De la chaleur pour les habitations: l’efficacité système Le chauffage et la ventilation doivent-ils être planifiés pour une nouvelle maison familiale? Le chauffage d’une ancienne maison doit-il être remplacé? Le marché offre d’innombrables solutions. Hoval maîtrise toutes les technologies et offre une vue d’ensemble - pour les installateurs et leurs clients. Et vous pouvez vous réjouir, car cela ne va pas de soi: chaque système Hoval, qu’il soit simple ou complexe, fonctionne avec la même technologie de contrôle. Que ce soit pour un bâtiment neuf ou pour une maison existante, la ® technologie de contrôle Hoval TopTronic E en fait partie. Cela signifie que l’installateur doit toujours faire face au même système de contrôle et que le client gère son installation entière avec une seule régulation - quel que soit le nombre de composants.

Pour les constructions neuves: technique dernier cri Est-ce que la planification du chauffage d’une maison individuelle nouvellement construite est en cours? Voici un système complet, qui convient aussi bien aux petites maisons individuelles qu’aux plus grandes avec une surface 2 au sol pouvant atteindre 300 m : ® UltraSource UltraSource®

Schéma PV/HomeVent ® Schema PV/HomeVent

® Hoval Hoval TopTronic TopTronic ® Système de contrôle / Control system Regelungssystem

Tout sous contrôle, même sur la route

HovalApp HovalDesk 22 °C

Le client gère confortablement son chauffage et éventuellement sa ventilation domestique depuis chez lui. En déplacement, il peut y accéder via smartphone et HovalApp et, par exemple, augmenter rapidement la température afin qu’il fasse déjà chaud dans la maison quand il rentre plus tôt que d’habitude. Sur l’ordinateur, le HovalDesk lui donne un aperçu des performances et des coûts de l’ensemble de son système. La régulation Hoval ajuste les composants individuels de manière à ce que, ensemble, ils fonctionnent encore plus efficacement qu’ils ne le sont déjà. Cela contribue à la protection de l’environnement et à la tranquilité d’esprit.  

E

UltraSource® B/T comfort

CombiVal ESR (300)

HomeVent® comfort FRT

La chaufferie est équipée d’une pompe à chaleur eau ® glycolée / eau ou eau / eau UltraSource comfort *. Elle fournit la chaleur pour le chauffage au sol et chauffe l’eau chaude sanitaire stockée par le CombiVal. L’énergie ® électrique requise par l’UltraSource provient en grande partie des modules photovoltaïques installés en toiture. Le ® système de ventilation domestique HomeVent comfort FRT * introduit de l’air frais dans les pièces et récupère à la fois la chaleur et l’humidité de l’air évacué. Cela économise un multiple de la quantité d’énergie dont la ventilation a besoin. Les ventilo-convecteurs distribuent l’air frais en été. Cette solution rend l’installation complètement indépendante des combustibles fossiles. Elle n’émet localement pas un gramme de CO2. Le photovoltaïque couvre rapidement environ un tiers des besoins en électricité de la maison - cuisine, lavage, éclairage inclus. Un système peut difficilement être plus durable et encore plus axé sur l’avenir.

6

Coups d’œil 01-2018


Rénovation: aucune crainte concernant les normes et réglementation! En fait, le chauffage devrait être remplacé. Mais avec quoi? Beaucoup de propriétaires hésitent à répondre, probablement parce qu’ils trouvent difficile de faire face à la multitude de possibilités et aussi parce qu’ils se dérobent par rapport à la nouvelle réglementation. Hoval peut vous aider: Les dernières générations d’appareils de chauffage et de climatisation répondent aux exigences, en Allemagne, par exemple, de la loi sur l’énergie du bâtiment, [Gebäude-Energie-Gesetzes (GEG)], issue de la fusion de l’ordonnance sur l’économie d’énergie [Energie-Einsparverordnung (EnEV)] et de la loi sur l’énergie renouvelable [Erneuerbare-Energie-Wärme-Gesetz (EEWärmeG)]. En Suisse, les règlements types des cantons dans le domaine de l’énergie (MoPEC) gagnent en popularité, et Hoval a pris des précautions en ce qui concerne ces réglementations.

L’installateur, quant à lui, gagne du temps avec l’installation ® du SolKit aqua : la mise en service des capteurs solaires, jusque-là complexe, peut être réduite d’environ une demijournée à quatre minutes - plus en page 32. Et après la rénovation: toute la chaleur des énergies renouvelables Toute personne souhaitant passer complètement aux énergies renouvelables lors de la rénovation du système de chauffage d’une maison individuelle peut le faire sans problème: avec ® une pompe à chaleur air / eau UltraSource B comfort *, ® des capteurs solaires thermiques UltraSol et le nouvel ® accumulateur VarioVal *. VarioVal VarioVal

UltraSource®©BB UltraSource ® Hoval TopTronic TopTronic® Système de contrôle / Control system Regelungssystem

HovalApp HovalDesk

Intégration de l’énergie renouvelable sans grand effort

22 °C

Dans tous les cas, l’intégration de l’énergie renouvelable est recommandée, et ce avec peu d’efforts: capteurs solaires ® ® UltraSol sur le toit, chaudière gaz à condensation UltraGas au sous-sol et nouvel accumulateur d’eau chaude sanitaire ® SolKit aqua *.- et le système écologique est prêt. SolKit® aqua HT SolKit ® aqua HT

Hoval TopTronic Hoval TopTronic ® ®

Regelungssystem Système de contrôle/ Control system HovalApp HovalDesk 22 °C

UltraSource® B comfort

VarioVal RLS (800)

La pompe à chaleur et les capteurs solaires produisent la chaleur dont le VarioVal ® a besoin, afin de disposer toujours de suffisamment d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Émissions de CO2 sur place: zéro. Extension ultérieure et intégration du système possible ® Incidemment, le système de contrôle TopTronic E est si flexible qu’il peut également accueillir d’autres composants dans le système et donc dans la technologie de contrôle à une date ultérieure.

UltraGas®

SolKit® aqua HT

® Les panneaux solaires thermiques UltraSol fournissent de la chaleur à l’eau chaude sanitaire, ce qui signifie que la chaudière doit fonctionner moins. Bien sûr, grâce au ® système de contrôle TopTronic E, le système est optimisé au maximum. Cela réduit à nouveau la consommation de gaz déjà très faible.

Coups d’œil 01-2018

Il ne doit pas toujours être la solution la plus complète. Toute propriétaire d’une maison individuelle et qui y habite peut progressivement rendre le chauffage et la ventilation encore plus écologiques au fil des ans. * En savoir plus: ® sur les pompes à chaleur UltraSource en pages 28/29, ® sur la ventilation domestique HomeVent en pages 30/31, ® sur l’accumulateur à eau chaude SolKit aqua en pages 32/33, ® sur l’accumulateur VarioVal en page 34.

7


Sur le marché.

NOUVEAU SITE WEB: LE VOYAGE DANS LE MONDE NUMÉRIQUE A DÉBUTÉ Sur le net, Hoval se présente à neuf. En Autriche, le nouveau site web est en ligne - l’Allemagne et la Suisse seront les prochains. Avec le nouveau design, les installateurs ont accès à un module e-commerce et une plate-forme pour leurs documents électroniques. Mais pour Hoval, la numérisation va encore au-delà. Le nouveau site web fait bonne figure - que ce soit sur PC, tablette ou smartphone. Iliyan Pavlov, responsable du projet Hoval Digital à l’échelle du groupe, décrit le nouveau site web de Hoval comme « la pièce maîtresse », et ceci à deux niveaux: d’une part, les experts internes et externes ont réuni leur passion et d’autre part la nouvelle page internet est le point de départ de la poursuite de l’offensive numérique de Hoval. Toute la documentation disponible en un seul clic Le nouveau site web, avec un contenu technique, et un aspect moderne conduit à de nouvelles possibilités numériques: « Nos clients trouvent maintenant, en fonction de l’autorisation d’accès, tous les documents de travail réunis en un seul endroit », explique Julia Pirklbauer de Hoval Autriche, où la zone de e-commerce est déjà activée. Julia Pirklbauer pense aux tarifs, aux données techniques, aux documents de planification, aux dessins, aux brochures: « Tout est disponible en un seul endroit » .

Notre site Internet n’est que le début. Les solutions numériques que nous avons développées et que nous développons encore dans ce but s’intègrent de plus

Commander à n’importe quelle heure En outre, les installateurs peuvent afficher et gérer leurs données utilisateur dans la zone e-commerce. Et surtout, ils peuvent commander des produits et des composants 24 heures sur 24, constituer une offre selon leurs propres conditions et obtenir un aperçu complet des offres, des commandes et des factures. La numérisation profite à tous « Le nouvel espace e-business profite à la fois à nos clients et à nous », déclare Peter Gerner, co-CEO de Hoval. Il s’attend à ce que les deux parties soient plus efficaces et fait remarquer que Hoval est déjà prêt pour le BIM afin que les bureaux d’études puissent travailler plus vite et plus facilement. Hoval pense également d’une façon générale aux nouveaux services numériques dans le service après-vente. En attendre encore beaucoup plus « Notre site Internet n’est que le début. Les solutions numériques que nous avons développées et que nous développons encore dans ce but s’intègrent de plus en plus à nos produits et à leur contrôle », explique le Co-CEO Fabian Frick. Hoval a franchi une première étape il y a trois ans avec ® l’introduction de la technologie de contrôle TopTronic E et de sa connexion en ligne optionnelle. Les clients peuvent s’attendre à beaucoup plus dans les années à venir. Iliyan Pavlov, chef de projet au niveau du groupe: « Notre parcours numérique se poursuit. Nous sommes sur la bonne voie! » Hoval, 75 ans dans quelques années, est en train de devenir une entreprise connectée et numérique.

en plus à nos produits et à leur contrôle. Fabian Frick Co-CEO

8

Coups d’œil 01-2018


HOVAL SE TRANSFORME – SEMINAIRE INTERNATIONAL DES VENTES Les premiers signes de la transformation de Hoval sont déjà visibles et perceptibles: non seulement les produits de haute qualité comptent, mais aussi les solutions qui résultent de leur combinaison intelligente. Cela se reflète également dans le nouveau site Internet que Hoval Autriche a déjà lancé: des solutions pour les maisons individuelles et multifamiliales, également pour les écoles, les hôpitaux, les halls industriels et d’autres segments sont présentés – de manière compétente, informative et innovante. Hoval veut offrir à ses clients des conseils et un soutien spécifiques dans chaque segment. Peter Gerner: « Si nous parvenons à comprendre les besoins de nos clients et leur offrir ensuite la bonne solution, alors nous vendons correctement! »

« Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, pas même la plus intelligente, mais celle qui est la plus susceptible de s’adapter. » Ce que Charles Darwin a dit au XIXème siècle est encore plus vrai au XXIème et à l’ère de la révolution numérique. Hoval est déjà en train de changer. Le Co-CEO Peter Gerner a présenté la citation du théoricien évolutionniste Darwin à la conférence internationale des ventes. « Transformation » était le thème de l’événement de deux jours, et 250 collaborateurs venus de dix pays ont été emportés par l’esprit de transformation de Peter Gerner.

Enfin, la transformation implique également d’utiliser la numérisation de manière à servir tout le monde et que le client puisse en bénéficier directement. Le nouveau site web donne également l’exemple avec son domaine de l’e-commerce - d’autres suivront, également en ce qui concerne les produits et services. L’esprit de transformation, diffusé par tous les intervenants lors de la conférence internationale des ventes, était très contagieux.

Par ici la vidéo…

RÉGLEMENTATION ErP-2018: PROCHAINS BUTS! Tandis que les bureaux d’études et les installateurs se plaignent de nouvelles directives de l’UE, Hoval annonce ® une bonne nouvelle: Les appareils de climatisation RoofVent ® et TopVent sont conformes à la nouvelle réglementation ErP (Energy-related Products), en vigueur depuis début 2018. ® L’appareil de ventilation de toiture RoofVent est déjà « approuvé ErP » . Il appartient au groupe de produits Lot 6, pour lequel l’UE a déjà publié un règlement en 2016. Au 1er janvier 2018, la règlementation est devenue encore plus contraignante. Hoval a encore augmenté l’efficacité des ventilateurs et de l’échangeur de chaleur à plaques à flux croisés à un stade précoce. Cela a augmenté ® l’efficacité globale du RoofVent .

En résumé: l’efficacité a de nouveau atteint son paroxysme ® et tous les appareils de ventilation de toiture RoofVent livrés depuis décembre 2017 sont conformes aux réglementations les plus contraignantes. Et ils apportent des avantages aux ® clients: les derniers appareils RoofVent sont associés à des coûts d’exploitation moindres, car ils consomment beaucoup moins d’énergie de chauffage et d’électricité avec une efficacité encore plus grande. Les planificateurs peuvent compter sur des données fiables, et les appareils eux-mêmes sont plus silencieux avec leurs ventilateurs EC que les précédents. Et le prix est resté le même.

Coups d’œil 01-2018

® TopVent également conforme ErP ® Les appareils de reyclage et introducteurs d’air TopVent ainsi ® que les appareils gaz TopVent gaz sont également couverts par la directive sur l’écoconception depuis le 1er janvier 2018. Pour eux, la réglementation est celle du groupe de produits Lot 21. Le marquage CE confirme également pour ces produits qu’ils satisfont aux exigences de la directive sur l’écoconception.

Et comment ça se passe en Suisse? Les planificateurs, les installateurs, les propriétaires et exploitants bénéficieront également en Suisse, pays hors UE: les appareils de ventilation Hoval conformes à la norme ErP seront conformes aux exigences tout aussi ambitieuses du modèle cantonal de l’énergie (MoPEC).

9


Sur le marché.

NOUVEAUX RESPONSABLES AU NIVEAU DU GROUPE Hoval rassemble plusieurs processus dans les divisions techniques de chauffage et techniques de climatisation dans l’ensemble du Groupe. Rolf Außerer, Thomas Felber, Rony Meier et Franz Pfaffinger mettent leur savoir-faire au service de leurs nouvelles fonctions à l’échelle du groupe.

Les employés de Hoval du monde entier accueillent les nouveaux collègues dans leur entourage. Les clients bénéficieront d’eux et de leur travail d’équipe.

Rony Meier a Depuis début rejoint Hoval d’année, Tom Felber l’automne dernier occupe le poste en tant que nouvellement créé de responsable de « Responsable l’approvisionnement Service après-vente / logistique à Hoval Groupe ». Il a de l’échelle du groupe. nombreuses années Il assume la d’expérience dans ce responsabilité des domaine, ayant déjà achats et logistique géré avec succès une pour l’ensemble des sites du Groupe. Rony Meier a une grande organisation de service à la clientèle en tant que membre de la direction. Tom Felber définira à la fois l’orientation vaste et profonde expérience dans son domaine et est également familiarisé aux rôles de leadership. stratégique du service à la clientèle et développera ainsi de nouveaux services numériques et optimisera les processus. Franz Pfaffinger a rejoint le groupe Hoval il y a quelques mois et a accepté le nouveau poste de directeur de production. Dans ce rôle, il est responsable de l’ensemble de la production de tous les sites du groupe Hoval. Franz Pfaffinger apporte avec lui beaucoup de savoir-faire spécialisé et managérial qu’il a également collecté au niveau international.

Rolf Außerer, précédemment responsable du marketing de la division Techniques de climatisation, est désormais également responsable du marketing de la division Techniques de chauffage. En tant que responsable du marketing pour l’ensemble du groupe Hoval, il gère, avec son équipe, le marketing stratégique et opérationnel ainsi que la gestion de la marque.

NOUVEAU DIRECTEUR HOVAL SUISSE: MICHEL LAMBELET PASSE LE RELAIS À DANIEL WELTIN Monsieur Weltin, vous venez du fournisseur de construction Hilti, pour lequel vous avez occupé des postes de direction en Suisse, en Belgique et au Liechtenstein. Quel est votre credo personnel, que vous portez maintenant à Hoval Suisse?

Chez Hoval Suisse, le directeur général Michel Lambelet, qui fait à fait valoir ses droits à la retraite, est remplacé par Daniel Weltin. En tant qu’ingénieur mécanique, il connaît le côté technique et, en tant que Executive Master en administration des affaires, il connaît bien les problèmes de gestion.

10

Daniel Weltin: Les expériences des dernières années m’ont montré que le changement est la seule constante. Ce qui est central dans ce contexte est d’accompagner à la fois les employés et les clients dans ce voyage. En outre, il y a des questions fondamentales telles que la question de savoir où va la politique énergétique. Nous devons rester très proches de cette question et, de notre propre initiative, aider à façonner des réponses possibles. La Suisse est l’un des principaux marchés de Hoval et est très compétitif. Un environnement qui vous plaît? Daniel Weltin: Chaque marché est dur et concurrentiel, nous devons accepter ce fait. Nous comptons sur la force de l’entreprise: la marque Hoval, les personnes, les produits et les nouvelles technologies, comme le réseautage. Si nous combinons tout correctement, nous aurons du succès, notamment grâce à nos quelque 350 employés qui travaillent quotidiennement pour les clients de Hoval en Suisse.

Coups d’œil 01-2018


En fonctionnement: Luxembourg.

Un système complet pour le nouveau dépot de tram Le Luxembourg dispose de nouveau d’un tramway depuis 2017. Le dépôt de tram est aussi moderne que le matériel roulant - et aussi écologique que les transports en commun. Sur le toit: panneaux solaires thermiques UltraSol® et unités de ventilation RoofVent ®. Au plafond du hall: appareils de recyclage TopVent ®. « Tramsschapp » c’est ainsi que les luxembourgeois appellent le dépôt de tram. Et ce qui résonne si succinctement, est en réalité un grand complexe de bâtiments en plusieurs parties: Dans ce dépôt 32 rames complètes de tramway peuvent être remisées, nettoyées et entretenues. Leur capacité: jusqu’à 10’000 personnes par heure et par direction. La première étape a été ouverte en décembre 2017.

également équipés de 29 capteurs ® solaires thermiques UltraSol , qui fournissent de la chaleur pour l’eau chaude sanitaire par temps clair. Sans ces panneaux solaires, la chaudière gaz à condensation devrait être dimensionnée plus grande. Maintenant, ® une double chaudière UltraGas (600D) respectueuse de l’environnement et à faibles émissions est amplement suffisante.

L’air frais du plafond

Le système entier d’une seule source

Le « Tramsschapp » n’a pas seulement des tâches et des fonctions, il a aussi un devoir: le dépôt doit tenir compte de l’environnement. Il le fait, notamment avec un système complet de chauffage et de ventilation: Les halls d’une super2 ficie totale de près de 11 000 m 7 sont alimentés en air neuf extérieur par 7 ® appareils de ventilation RoofVent . En extrayant l’air vicié, ils récupèrent la chaleur. Dans les halls, où le matériel de chemin de fer est stocké et nettoyé, ce ® sont 20 appareils de recyclage TopVent . Ils refroidissent l’air en été et la réchauffent en hiver, suivant les instructions données par la technologie de contrôle ® TopTronic C. - Plus d’informations sur la ventilation décentralisée dans la box.

Ventilation, capteurs solaires, chaudières: Les planificateurs du dépôt de tram ont choisis tous les composants

Chaleur issue du soleil Les appareils de ventilation RoofVent s’intègrent très bien visuellement dans les toits plats végétalisés. Ceux-ci sont ®

Un système efficace: aérochauffeurs TopVent ®, …

Coups d’œil 01-2018

de Hoval et donc d’un seul fabricant. Cet argument attire l’attention: les composants sont parfaitement adaptés dans leur fonctionnement et forment un système intégré et économe en énergie. Par ailleurs, un seul interlocuteur est responsable pour la maintenance de l ‘ensemble des composants: General Technic, le partenaire Hoval du GrandDuché de Luxembourg. Les professionnels expérimentés de General Technic ont complètement conseillé les bureaux d’études et installateurs du dépôt de tram et ont livré et mis en service tous les composants du système.

De bonnes raisons pour un système de climat intérieur décentralisé Sous la toiture du hall d’entretien du tramway de Luxembourg, des caténaires sont installés. Par conséquent, aucune conduite d’air n’aurait pu y être installée. Une solution avec centrale de traitement d’air a donc été exclue. Les appareils de ventilation de toiture décentralisés sont intégrés dans le toit et la maintenance peut être effectuée depuis la toiture sans gêner ou perturber le travail quotidien dans le hall. La solution décentralisée permet également de réguler les appareils individuellement. Par exemple, une zone peut être alimentée en air frais et une autre peut uniquement fonctionner en mode recyclage d’air afin d’économiser de l’énergie. Le diffuseur à pulsion giratoire Air-Injector distribue l’air sans courant d’air. L’air chaud est mélangé de manière intensive à l’air ambiant et réchauffe ainsi le hall. La vitesse de l’air dans la zone d’occupation reste inférieure à 0,2 m / s. En été, lorsque l’air soufflé est plus froid, les ailettes du diffuseur sont inclinées, de telle sorte que le jet d’air soit horizontal. L’air froid descend lentement par gravité et refroidit le hall.

… appareils de ventilation RoofVent ® …

… et collecteurs solaires UltraSol ®.

11


En fonctionnement: Slovaquie.

Plus de chaleur avec moins de gaz pour le Grand Hôtel

Quand un hôtel vieillit, une rénovation complète du chauffage est rentable. L’hôtel quatre étoiles Permon en Slovaquie, construit dans les années 1970, est passé à la chaudière double UltraGas® (1440D) fin 2010. La comparaison sur le long terme est sans équivoque.

Si l’investisseur n’avait pas décidé de faire ce pas, l’Hôtel Permon consommerait 25 à 35% de plus de gaz par an.

12

Miroslav Hruška

Coups d’œil 01-2018


Quel hôtelier ne connaît pas cette situation : La consommation d’énergie augmente d’année en année, les coûts font mal au ventre. Les coûts les plus importants sont le chauffage et l’eau chaude. Mais l’hôtel doit toujours, qu’il soit partiellement ou entièrement occupé, être bien chauffé. L’eau chaude devrait être disponible en quantités illimitées de chaque robinet. Et le thème de l’eau chaude devient encore plus important lorsque l’hôtel est équipé d’un espace spa. Les propriétaires du Grand Hôtel Permon connaissent le problème - et ils l’ont résolu pour des années. Leur demeure est l’un des hôtels les plus grands et les plus exclusifs de la région des Hautes Tatras. Entouré d’une nature magnifique, idéal pour la randonnée et le ski, le « Permon » possède le plus grand centre de bien-être en Slovaquie. La modulation augmente l’efficacité Miroslav Hruška a déjà réalisé d’innombrables projets pour Hoval en République slovaque. Il a également accompagné l’Hôtel Permon à travers la rénovation du chauffage et même au-delà. Depuis décembre 2010, une chaudière gaz à condensation double ® UltraGas d’une capacité de deux fois 1440 kW alimente en chaleur les chambres et de l’eau chaude sanitaire. La chaudière à condensation de la dernière conception s’intègre de par ses dimensions dans la chaufferie existante. Comme elle ajuste son fonctionnement modulant à la demande de chaleur actuelle, elle n’a pas à s’allumer s’éteindre encore et encore. Cela augmente son efficacité. Et puisque la ® chaudière UltraGas récupère également la chaleur avec son échangeur de chaleur ® aluFer , elle atteint un rendement allant jusqu’à 110%.

Coups d’œil 01-2018

Deux retours sont mieux Miroslav Hruška pointe vers un autre ® point important: « La chaudière UltraGas dispose de deux retours - au-dessus pour une température élevée, en dessous pour un retour basse température. Ainsi, dans la partie inférieure de la chaudière, les conditions idéales sont réunies pour une condensation efficace. Les gaz d’échappement se refroidissent plus, ce qui augmente l’efficacité par rapport aux chaudières à condensation avec un seul retour de jusqu’à 8%. » 3 Économisez 40 000 m de gaz chaque année ® L’UltraGas est installée en cascade avec l’une des chaudières gaz précédentes pour couvrir les besoins dans les cas de températures extérieures très basses. En été, lorsque seule l’eau chaude sanitaire doit être traitée, seule la chaudière à condensation Hoval est en fonctionnement.

Miroslav Hruška a engagé une comparaison concrète avec la chaudière ® UltraGas peut économiser au moins 3 40’120 m de gaz ou 423’266 kWh par an à l’hôtel Permon par rapport au système précédent. Les retours séparés représentent 33 861 kWh supplémentaires par an. La consommation de gaz naturel est par rapport à 2010, comme cela a été jusqu’à la mi-décembre, mais l’ancienne usine en exploitation, 3 en baisse de 716’040 m jusqu’à 3 580’688 m - et ce même si l’espace spa a été agrandi lors de la rénovation de l’hôtel. Conclusion de Miroslav Hruška: « Si l’investisseur n’avait pas décidé de faire ce pas, l’Hôtel Permon consommerait 25 à 35% de plus de gaz par an. En outre, il y a une économie d’énergie tout aussi considérable pour les moteurs des brûleurs à gaz de 6290 kWh par an. »

Grâce au Modul-plus constamment assez d’eau chaude « Un hôtel a besoin, comme un hôpital ou une école, d’eau chaude sanitaire qui réagit de manière flexible et rapide à une consommation fluctuante. C’est pourquoi nous avons recommandé à l’Hôtel Permon une solution éprouvée: le chauffe-eau Hoval Modul-plus. Il fournit assez d’eau chaude, même si toutes les douches sont utilisées en même temps et aussi l’espace bien-être. La fiabilité à haute performance s’accompagne aussi de l’hygiène: l’eau circule dans les cellules chauffantes du Modul-plus, il n’y a pas de zones dans lesquelles elle pourrait stagner. Les légionnelles n’ont aucune chance. Hoval a continué à développer le chauffe-eau Modul-plus depuis son lancement en 1967. À ce jour, nous avons vendu plus de 500 000 cellules de chauffage dans le monde, y compris pour des hôtels de très haut niveau. » Miroslav Hruška

13


En fonctionnement: Suisse.

Le bois régional conquiert les montagnes suisses en tant que fournisseur d’énergie. La « Fiore di pietra » (fleur de pierre) du Monte Generoso, œuvre de l’architecte vedette Mario Botta, est alimentée en chaleur par une chaufferie à granulés de bois Hoval. Le bâtiment attrayant avec son système de chauffage

Précisément parce que Hoval

vous invite à regarder en avant - également dans

maîtrise et offre toutes les

le sens énergétique.

technologies, il y a exactement la solution optimale pour chaque exigence. Rien que le trajet est déjà une sensation: le train à crémaillère prend quarante minutes pour monter du Lac de Lugano au Monte Generoso à 1700 m d’altitude. Cela fascine - depuis 125 ans – et pas seulement les amateurs de piste. Les invités attendent maintenant une autre sensation à l’arrivée: l’architecte suisse Mario Botta, connu pour ses églises, chapelles, immeubles résidentiels et de bureaux, tous dans des formes strictement géométriques, a créé pour Monte Generoso une structure comme une fleur en pierre angulaire: Deux restaurants et une salle de conférence offrent une vue sur les montagnes et le lac à travers de grandes fenêtres. Monte Generoso attire maintenant aussi les amateurs d’architecture.

14

Coups d’œil 01-2018


90 à 100 tonnes de granulés de bois sont amenés chaque année sur le Monte Generoso. À cet effet, le réservoir de granulés est soulevé du camion et prend le rail. Pour ensuite transporter les granulés du train à la salle de stockage, une pompe d’injection est installée de manière permanente à l’entrée de celle-ci.

Cascade uniquement avec énergie renouvelable

Des arguments supplémentaires, en faveur des granulés de bois

Si l’ancien bâtiment était chauffé au fioul, le bois convient mieux à la Fleur de pierre. Bien sûr, les granulés de bois doivent être transportés par train. Mais la nature parle, surtout dans ce paysage grandiose, d’une source d’énergie renouvelable, neutre en CO2. Dans la Fleur de pierre, deux chaudières Hoval BioLyt (160) fournissent une puissance thermique maximale de 320 kW. En fonction de la demande de chaleur, seule une des deux chaudières ou les deux fonctionnent. Deux réservoirs de stockage d’énergie Hoval EnerVal (3000) complètent parfaitement le système: ils maintiennent l’énergie à demande pour les besoins immédiats, de sorte que les chaudières à granulés de bois ne répondent pas immédiatement aux fluctuations de la demande et donc s’enclenchent et se déclenchent trop souvent. En fonctionnement constant, elles offrent une efficacité maximale.   Pompe d’injection des granulés installée de manière permanente

La question de savoir si une pompe à chaleur n’aurait pas été encore plus simple, est superflue: une pompe à chaleur air / eau ne parviendrait guère aux performances souhaitées avec des températures relativement basses en montagne. Et le forage, qui serait nécessaire pour une PAC eau glycolée / eau, serait rendu difficile par le sol rocheux. Ces faits et considérations fournissent d’autres arguments en faveur de l’utilisation de granulés de bois à ces altitudes.

Mais pourquoi des granulés de bois et pas des copeaux de bois? Les pellets stockent plus d’énergie par mètre cube, occupent beaucoup moins d’espace de stockage et sont plus faciles à transporter en raison de leur compacité. Ceci est un argument décisif, surtout ici dans une position exposée: afin de couvrir les besoins en chaleur annuels calculés de plus de 400 MWh, au moins 90 à 100 tonnes de granulés doivent être amenés sur le Monte Generoso. À cet effet, le réservoir de granulés est soulevé du camion et prend le rail. Pour ensuite transporter les granulés du train à la salle de stockage, une pompe d’injection est installée de manière permanente à l’entrée de celle-ci.

Coups d’œil 01-2018

Précisément parce que Hoval maîtrise et offre toutes les technologies, il y a exactement la solution optimale pour chaque exigence. Dans tous les cas, pour les sites éloignés qui ne peuvent pas être alimentés en gaz et pour lesquels une pompe à chaleur est exclue pour des raisons climatiques et géologiques, les granulés de bois constituent une alternative naturelle au pétrole. Le système de chauffage central du Monte Generoso le prouve.

La nature parle pour une source d’énergie neutre en CO 2: les deux chaudières à granulés de bois BioLyt (160).

15


En fonctionnement: Autriche.

UltraSource : moins de bruit, plus de chaleur ®

Les professionnels du chauffage ont testée en avance la dernière pompe à chaleur de Hoval: à Salzbourg, un installateur a mis en service dans sa propre maison une UltraSource® au début de l’hiver. Sa conclusion au printemps: la nouvelle pompe à chaleur air / eau offre beaucoup plus de calme et de silence que la précédente. « Une eau à 55 ° C, c’est ce que notre ® pompe à chaleur air / eau UltraSource peut faire très aisément », explique l’installateur. Ce sont 7 ° de plus qu’avant. Avec sa femme et ses deux jeunes enfants, il vit dans une maison basse énergie, qu’il s’est construit en partie il y 2 a une dizaine d’années. Pour les 200 m de surface habitable, il faut une puissance thermique de 8 kW. « Tout au ® long de l’hiver, la PAC UltraSource n’a jamais atteint ses limites. Le chauffage d’appoint électrique intégré n’a pas eu une seule heure de fonctionnement. » « On ne l’entend tout simplement pas » Mais tout d’abord, avant même de dévoiler ces chiffres, cet installateur passionné de technologie met spontanément cet argument en amont: « L’unité externe de la nouvelle pompe à chaleur est silen® cieuse et s’entend pas ». L’UltraSource est sensiblement plus silencieuse que l’ancienne génération de PAC qu’il avait achetée alors pour sa maison en construction. « Même celle-ci était très silencieuse. En tout cas, elle ne nous a jamais dérangé, ni nos voisins non plus. » Néanmoins: il n’y a pas de comparaison ® avec UltraSource . De plus, l’unité extérieure avec ses lamelles est très esthétique.

de la pompe à chaleur, un réservoir de stockage d’énergie et un stockage d’eau chaude standard. Les capteurs solaires thermiques sont installés sur le toit. La chaleur du soleil coule principalement dans le réservoir d’eau chaude - si abondant en été que la pompe à chaleur n’a pas à fonctionner du tout. Tout sous contrôle - également via l’application Avec le système de contrôle TopTronic E, l’installateur a « tout sous contrôle » même en étant en déplacement via l’application Hoval: « Quand je suis avec les clients, et je suis souvent, je le regarde de temps en temps, juste pour m’assurer que ma famille a bien chaud à la maison. » ®

Le système de ventilation HomeVent comfort, qu’il a installé dès le départ, est également intégré dans le système de contrôle et visible via l’application. « Bien que ma femme ait été au début réticente à la ventilation domestique, maintenant elle ne pourrait plus

s’en passer. Nous avons toujours un air sain dans notre maison bien isolée. » ® Incidemment, l’UltraSource , également disponible en tant que PAC eau glycolée / eau, a perfectionné ce système. Même avant la fin de la saison de chauffe, l’installateur en tant que pionnier pour les clients de Hoval, s’attend à pouvoir réduire significativement sa consommation d’énergie ® grâce à l’UltraSource : « Une économie de 10 à 20% devrait être incluse. »

®

Esthétique et silencieuse: l’unité extérieure ® de la PAC air/eau UltraSource .

Dans la chaufferie de l’installateur sont placés, en plus de l’unité intérieure

Plus d’info sur la PAC UltraSource ® en pages 28/29.

16

Coups d’œil 01-2018


En fonctionnement: Royaume-Uni.

Ventiler et chauffer en grand format D’énormes champs d’éoliennes génèrent de l’électricité au large des côtes d’Europe du Nord. Siemens a donc créé une usine d’aubes de turbine dans la ville anglaise de Hull. Le hall mesure 185 mètres de long, plus de 100 mètres de large et 15 mètres de hauteur. De telles dimensions parlent pour Hoval - pour la ventilation et le chauffage. La reine elle-même a fait le déplacement à Hull. Elle a traversé l’immense hall habillée de bleu roi, d’un pas expérimenté quand il s’agit de climat intérieur. Car tous les châteaux de la famille royale sont chauffés avec la technologie Hoval. Hoval est un fournisseur royal reconnu. Au-dessus de la ® Queen, des aérochauffeurs Hoval TopVent au logo rouge s’alignaient, à intervalles régulier les uns après les autres. 34 TopVent

®

Au total, 34 aérochauffeurs TopVent ® sont installés au plafond dans les huit zones de l’usine Siemens Green Port Manufacturing Facility. Ils alimentent le hall en air à la température désirée, sans avoir besoin de conduits de ventilation comme dans un système centralisé. Il n’y a pas de courant d’air gênant avec les appareils de recirculation d’air Hoval - le vent peut souffler uniquement dans les aubes des turbines lorsqu’elles sont montées dans les parcs éoliens à l’extérieur sur la mer. L’apport mécanique d’air frais dans le hall est inutile en raison des grandes ouvertures du bâtiment. Le fonctionnement des

appareils décentralisés est contrôlé par la technologie de ® contrôle Hoval TopTronic C, qui à son tour correspond avec le système de gestion technique du bâtiment via une interface. 4 chaudières double UltraGas

®

La production de chaleur est assurée par quatre chaudières ® à condensation doubles Hoval UltraGas (575D) et par trois grandes chaudières sans condensation avec brûleurs à faible émission de NOX, qui minimisent les émissions de polluants. La reine a peut-être été émerveillée par les aubes de turbine de 75 m fabriquées et entreposées à l’usine Siemens Green Port Manufacturing Facility. Chacune d’entre elle a une valeur d’environ un million de livres, ce qui correspond à 1,13 million d’euros. L’usine, quant à elle, a attiré des investissements de 310 millions de livres soit 350 millions d’euros et couvre 2 une superficie de plus de 40 000 m . Les quelque 1000 employés peuvent supposer qu’ils travailleront toujours dans une bonne ambiance grâce à Hoval. La Reine Elizabeth II le sait aussi.

® Montage des aérochauffeurs TopVent .

Siemens produit dans la ville anglaise de Hull des aubes d’éoliennes de 75 m de long.

Coups d’œil 01-2018

Chaleur des chaudières basses émissions.

17


En fonctionnement: Suisse.

Réseau de chauffage urbain pionnier Il faut des pionniers pour créer quelque chose de grand. La société de réseau Andermatt AG a célébré le centième pionnier: Xaver Regli a fait raccorder sa maison au réseau de chauffage urbain. Un autre pionnier vient d’Egypte: Samih Sawiris construit une station touristique dans le village montagnard suisse qui, comme l’hôtel de luxe déjà ouvert, The Chedi Andermatt, utilisera le chauffage urbain. Pionnier également fût le rôle de Hoval.

Chauffés par réseau de chaleur: résidences nouvellement achevées dans la cité touristique d’Andermatt.

Les pionniers ont la prévoyance et la confiance: Xaver et Mina Regli-Schmid n’ont plus besoin de s’inquiéter de leur chauffage. Dans le sous-sol de leur maison est installée une station de ® transfert Hoval TransTherm Giro. La chaleur qui pénètre dans la maison par l’intermédiaire de celle-ci est générée dans la chaufferie de Göschenen, qui

18

est 350 m plus bas. Elle est acheminée par un pipeline de chauffage urbain dans un ancien tunnel de l’armée suisse à Andermatt et distribuée via le réseau de la société de réseau Andermatt AG. Tout comme le couple Regli-Schmid, l’investisseur égyptien Samih Sawiris, a fait de même avec son village de

vacances d’Andermatt Reuss: Les six hôtels, 28 chalets exclusifs et le village qui comprendra un jour environ 500 appartements, vont tous être chauffés avec un réseau de chauffage urbain. L’hôtel de luxe cinq étoiles, The Chedi Andermatt, est déjà inauguré avec un mélange de style asiatique et de solidité alpine. Afin que l’hôtel de grand luxe

Coups d’œil 01-2018


Après avoir vérifié les candidatures, l’offre de Hoval s’était tout simplement révélée la meilleure de notre comparatif.

ait toujours assez de chauffage et d’eau chaude, les échangeurs de chaleur à plaques Hoval sont intégrés dans la transmission du chauffage urbain. 17‘000 MWh issu du bois régional « En 2013, nous avons mis en service la chaufferie à bois de Göschenen et le réseau de chauffage urbain d’Andermatt », explique Christian Gisler, directeur de la société Netzgesellschaft Andermatt AG. « Le réseau de chauffage urbain a actuellement une capacité de près de 10 MW. » Le cœur du système est la centrale de chauffage de Göschenen: « Depuis 2013, elle produit chaque année 17 000 MWh de chaleur avec du bois issu de la région », explique Christian Gisler, ajoutant: « Nous pouvons ainsi économiser 1,7 million de litres de fioul. » Le centre de chauffage est situé à Göschenen, car le bois peut être apporté par le sud et par le nord d’une manière respectueuse de l’environnement. Une chaudière Hoval Giga-3 (5000) de 5 MW entre également en jeu. La grande chaudière s’allumera en cas d’urgence, si un problème de production de la biomasse se produit.

Othmar Zgraggen

Hoval. « D’une part, la grande chaudière, d’autre part, les stations de transfert pour le chauffage urbain dans les maisons connectées. » La technologie ® de contrôle Hoval TopTronic : Chaque station de transfert est équipée de cette technologie de contrôle sophistiquée qui peut communiquer directement avec le système de contrôle supérieur. Et en plus, un service performant Le service est également important: il doit toujours y avoir une personne disponible et à proximité - déjà dans la planification et l’exécution, et puis pour inclure plus d’utilisateurs dans le réseau de chauffage urbain. « Hanspeter Kälin de Hoval nous a soutenus avec compétence dès le début », se souvient Christian Gisler. Andermatt AG, pour sa part, est en train de consolider le réseau de chauffage urbain d’Andermatt. Dans un avenir prévisible, un réseau de chauffage urbain à Göschenen sera également mis en place. On trouvera très certainement beaucoup de pionniers, qui veulent réduire leurs émissions de CO2 en se connectant au réseau et qui veulent protéger l’environnement.

Tout d’une seule main « Après avoir vérifié les candidatures, l’offre de Hoval s’était tout simplement révélée la meilleure de notre comparatif », se souvient Othmar Zgraggen, l’un des principaux initiateurs du réseau thermique Andermatt. « Nous avons été en mesure de fournir au client tout ce dont il avait besoin, a déclaré Peter Gerner, Co-CEO de

Coups d’œil 01-2018

19


In Betrieb: En fonctionnement: Österreich. Allemagne.

Réseau de chauffage: moteurs de la transition énergétique

ge n i n Te

n

Le succès du processus de transformation énergétique dépend essentiellement du développement de l’approvisionnement en chaleur. Une option appropriée pour la production et la distribution de chaleur de manière écologiquement et économiquement viables est fournie par des réseaux de chaleur intelligents. L’exemple de la municipalité allemande de Teningen montre les avantages du point de vue de l’opérateur et de l’utilisateur. Plus de la moitié de la consommation d’énergie finale en Allemagne est représentée par les besoins de chauffage. Plus de 50% de ce volume est utilisé pour le chauffage des locaux, suivi de la chaleur industrielle et de l’eau chaude. Ainsi, le marché du chauffage offre un potentiel considérable pour la transformation de l’approvisionnement énergétique et la réduction des émissions de CO2. L’objectif de la conversion de chaleur est d’exploiter efficacement le potentiel d’efficacité des sources d’énergie renouvelables - également en mélange avec les combustibles fossiles. Des technologies végétales et des systèmes de contrôle hautement développés fournissent un équipement méthodologique approprié à cet effet et favorisent un approvisionnement en chaleur économiquement sain, stable et durable. Les solutions de réseaux de chauffage locaux deviennent de plus en plus des concepts clés. Les systèmes technologiques ouverts permettent d’utiliser les énergies renouvelables,

la cogénération optimisée et la chaleur résiduelle avec un maximum d’efficacité et une réduction significative de la consommation d’énergie primaire. En plus du cadre réglementaire et des programmes d’incitation étatiques, certaines communautés peuvent aider à accélérer le développement et l’expansion du réseau de distribution de chaleur. Pour la mise en œuvre réussie au niveau municipal, la planification de la chaleur orientée stratégiquement est décisive, car elle intègre les conditions cadres existantes et développe des concepts économiques et techniques adéquats pour les zones de quartiers, les quartiers et les bâtiments individuels.   Projet de réseau de chauffage local: Influences et facteurs de succès La décision de créer ou d’étendre un réseau de chauffage local est accompagnée de l’engagement à un concept

Utilisation judicieuse de l’énergie en bordure de la Forêt-Noire: Heimbach, dans le sud de l’Allemagne, appartient également à Teningen.

20

Coups d’œil 01-2018


d’approvisionnement à long terme et des besoins d’investissement associés. Des études détaillées de faisabilité et un calcul de rentabilité solide basés sur des facteurs économiques locaux sont donc essentiels pour établir une base de calcul fiable. L’économie des concepts de chauffage urbain est étroitement liée au nombre réel des participants à la connexion. Uniquement si la base de clientèle est suffisamment importante, l’investissement pourra être généré et les prix de chaleur pourront être compétitifs. Les synergies et les économies potentielles, telles que les rénovations de chauffage à venir dans les bâtiments publics devraient être évalués à l’avance et pris en compte lors de la planification. Dans la commune de Teningen, la part de la consommation énergétique des propriétés municipales était de 8,5% de la demande d’énergie primaire, ce qui était supérieur à la moyenne du district de Oberdorf. En même temps, de nombreux bâtiments municipaux disposaient de systèmes de chauffage avec un besoin aigu de modernisation. Plus de 90% des installations de Oberndorf étaient auparavant exploités avec des combustibles fossiles. L’âge moyen des systèmes de chauffage était de 17 ans. Les générateurs de chaleur régénératifs locaux représentent un argument central pour la réalisation d’un réseau de chauffage urbain. Teningen pourrait incorporer une installation de biogaz existante, avec une puissance thermique de 250 kW (kW th) et inutilisés plusieurs millions de kilowattheures d’énergie thermique par an dans leur réseau de chauffage urbain. La deuxième source de chaleur disponible est un système de chauffage à copeaux de bois dans le centre scolaire et sportif d’une puissance de 600 kWth. Jusqu’à 95% de la masse de chauffage requise est fournie par une scierie située à proximité. Les systèmes de transport courts permettent d’exploiter de manière optimale le potentiel énergétique du combustible solide biogénique. La chaîne de valeur est donc réglée au niveau local, la dépendance à l’égard des prix et des ressources extérieures, y compris des fluctuations de prix et l’approvisionnement est donc éliminée. La nouvelle infrastructure de la municipalité a été complétée par un système solaire thermique et une chaudière gaz commutable de 600 kWth. Trois réservoirs de stockage 3 tampon d’une capacité totale de 54 m assurent l’équilibre entre l’apport et la demande de chaleur. Quand la planification de la qualité rencontre la technologie de l’efficacité Un réseau de chauffage urbain économiquement et écologiquement efficace repose sur une planification professionnelle et une excellente technologie d’installation. La société dme consult GmbH à Rosenheim a planifié le réseau de chauffage d’une longueur de 6 km à Teningen. Le défi dans la planification d’un réseau de chauffage durable est de développer une conception technique qui réduit efficacement l’utilisation de l’énergie primaire. Le niveau des températures d’alimentation et de retour joue un rôle essentiel. S’il est possible de les maintenir en permanence à un niveau

Coups d’œil 01-2018

Station de transfert sur mesure pour immeuble collectif. Les coûts de production de chaleur sont stables pour les résidents.

21


In Betrieb: En fonctionnement: Österreich. Allemagne.

optimal, les capacités de la pompe et les dimensions des tuyaux peuvent être réduites. Cela permet non seulement d’économiser des coûts d’investissement, mais aussi d’éviter des pertes de chaleur coûteuses dans le réseau. À Teningen, des tuyaux doubles en acier de haute qualité avec une couche isolante renforcée ont été installés. Par rapport aux lignes simples, celles-ci transmettent beaucoup moins de chaleur à l’environnement. Le degré d’efficacité potentiel d’un réseau de chaleur est principalement lié à l’état de développement des technologies du système. Pour la municipalité de Teningen, YADOS GmbH, filiale de Hoval, a produit des composants de haute performance, optimisés pour les températures de retour, qui stockent, distribuent et transfèrent la chaleur et fournissent l’eau chaude. La société basée à Hoyerswerda, qui fait partie du groupe Hoval, est spécialisée dans les solutions énergétiques intégrées qui couvrent l’ensemble du processus, de la production à la distribution. Tous les composants et les générateurs d’énergie sont intégrés dans le système de contrôle et de communication Hoval ® TopTronic supervisor développé par Hoval, que YADOS utilise sous le nom de YADO|LINK. Plus d’informations sur la technologie de contrôle en page 25. Conclusion: efficacité énergétique élevée et coûts de production compétitifs Depuis plus de deux ans, le réseau de chauffage urbain de Teningen, également soutenu par l’Union européenne, est opérationnel. Les coûts de production de chaleur pour les utilisateurs connectés sont stables et, en comparaison, sont légèrement inférieurs aux coûts de chauffage avec des combustibles fossiles. En outre, les utilisateurs n’ont plus besoin de stocker du carburant, leur propre chauffage et une cheminée dont ils n’ont plus besoin. Cela réduit les coûts d’entretien et de réparation sur le long terme. Dès la première année, la municipalité a économisé 351 000 litres de fioul grâce à l’exploitation de son réseau. Cela correspond à une réduction de 1100 t de CO2. À la lumière de ce bilan énergétique positif, le projet a également reçu plusieurs prix, notamment dans le cadre du programme de recherche « Protection du climat avec système » du ministère de l’Environnement de l’Etat allemand de Bade-Wurtemberg.

Image du haut: La station de transfert régule la pression et la température de l’eau de chauffage et calcule la température de départ requise individuellement. Image centrale : Dans l’usine de biogaz, la station hydraulique avec module d’extraction et pompes, placée dans un container est la source de chaleur

Dans une deuxième et troisième phase de construction prévue, la municipalité étend son réseau de chauffage de telle sorte que l’efficacité énergétique et la rentabilité puissent être encore améliorées. En même temps, quelque 200 ménages supplémentaires avec 450 consommateurs, un centre scolaire, deux jardins d’enfants et une piscine extérieure locale bénéficieront d’une alimentation en chaleur avantageuse, stable et respectueuse de l’environnement.

Image du bas : Le système de contrôle visualise le fonctionnement du réseau de chauffage en temps réel.

Lire également en pages 24/25, comment la commune allemande de Mertingen organise son réseau de chaleur.

22

Coups d’œil 01-2018


En fonctionnement: Liechtenstein.

Belaria hybrid SRM: « parfaite pour ma maison » ®

Bien que lancée récemment sur le marché, la pompe à chaleur hybride gaz Belaria® hybrid SRM a déjà fait ses preuves. Elle est idéale pour la rénovation des systèmes de chauffage dans les maisons familiales et bifamilles. Déjà qu’elle utilise des énergies renouvelables parle pour elle. Hubert Wolf à Vaduz a encore plus de raisons. Il pourrait difficilement en souhaiter davantage: Hubert Wolf a emménagé dans la moitié d’une maison jumelée de 120 ans qui a appartenu à sa tante. Dans l’autre moitié vit et travaille un boulanger. Les trois étages de la maison qu’habite Hubert Wolf ont été rénovés en deux étapes. Il a équipé deux étages par un chauffage au sol, dans le troisième étage sont installés des radiateurs.

Peu de place nécessaire

également de privilégier en fonction du prix du gaz, l’économie ou l’écologie.

Nous nous connaissons tous dans la petite principauté du Liechtenstein, et Philipp Hasler, responsable produit des pompes à chaleur chez Hoval, a pu le ® constater en un clin d’œil: la Belaria hybrid SRM s’intégrerait parfaitement dans cette partie du bâtiment, discret à l’extérieur et neuf à l’intérieur.

L’unité intérieure de la PAC contient ® également un brûleur gaz TopGas combi - et n’est donc pas plus grande qu’une chaudière gaz à condensation murale conventionnelle. Hubert Wolf est heureux de ces petites dimensions: « Une chaudière à gaz traditionnelle aurait nécessité un chauffe-eau pour l’eau chaude sanitaire. Et pour une une chaufferie, comme nous l’appelons, l’espace disponible dans la cave n’aurait pas été suffisant. » La pompe ® à chaleur intégrée Belaria hybrid SRM est équipée d’un réchauffeur à flux continu. Chaque fois que Hubert Wolf a besoin d’eau chaude, il l’a - pour se doucher, se baigner, se laver.

Une pose aisée

Un fonctionnement hybride unique

« Nous avons placé l’unité extérieure de la pompe à chaleur air / eau sur le côté pentu de la maison », rapporte Hubert Wolf. « Une conduite de 10 m de long relie l’unité extérieure à l’unité intérieure. La pose était très simple. » Hubert Wolf peut en juger, il était autrefois monteur électricien. « Et l’unité extérieure fonctionne très silencieusement », ajoute-t-il.

Si la pompe à chaleur atteint ses limites en plein hiver, la chaudière à gaz prend le relais – c’est le fonctionnement hybride. C’est le meilleur atout ® de la PAC Belaria SRM hybride et il est jusqu’à présent unique: la pompe à chaleur et la chaudière à gaz peuvent fonctionner en parallèle. Et suivant le fonctionnement, l’utilisateur peut choisir

Pompe à chaleur et brûleur gaz en un : PAC Belaria ® hybrid SRM économe en place.

L’unité extérieure de la PAC air/eau est caché derrière la maison.

Coups d’œil 01-2018

® « La PAC Belaria hybrid SRM fonctionne parfaitement depuis son installation », résume Hubert Wolf. « Et elle a répondu immédiatement »: Si la température en hiver est un peu trop froide, la consigne peut être réglée au niveau du module de commande placé dans le salon avec juste un doigt. Hubert Wolf pousse encore une troisième indication importante en sa faveur: « Une solution économique avec, suivant le fonctionnement, une grande part d’énergie renouvelable. » Un ami qui lui a récemment rendu visite, regarda la solution pompe à chaleur hybride avec ses yeux de technicien: « Il était très enthousiaste et a dit qu’il considérerait également cette solution si nécessaire. »

Belaria ® hybrid SRM: Pour maisons individuelles et bifamilles. Solution de rénovation la plus simple et la plus économique qui inclut également l’énergie renouvelable. Respecte également les réglementations spécifiques nationales telles que les MoPEC en Suisse.

23


En fonctionnement: Allemagne.

Une commune organise son propre réseau de chaleur

M

ng e i t r e

La commune de Mertingen, située dans le sud de l’Allemagne, prend en charge l’approvisionnement en énergie et la protection du climat et construit son propre réseau de chauffage. La première partie est en opération depuis fin 2017. Une étape importante pour la communauté d’environ 4000 habitants - et exemplaire. La technologie de contrôle la plus moderne conduit à une efficacité élevée. Pourquoi ne pas étendre une chaîne écologique déjà existante? Depuis des années, le « Bio Energie Centrum » de Mertingen produit du biogaz et de l’électricité à partir de déchets biologiques régionaux. De plus, une grande laiterie livre ses résidus à l’usine de biogaz. La chaleur résiduelle, jusque-là perdue car inutilisée, alimentera désormais le nouveau réseau de chauffage.

24

La municipalité de Mertingen a fondé Pro Therm Mertingen GmbH en coopération avec la société allemande GP Joule. Pour sa part, GP Joule planifie, construit et exploite - en particulier pour et avec les municipalités - des installations de production d’énergie qui servent le climat et la transition énergétique. GP Joule détient 45%, des parts de Pro Therm Mertingen GmbH ; la commune dispose de 55%. La construction du réseau de chauffage devrait coûter un peu plus de deux millions d’euros.

Coups d’œil 01-2018

n


La technologie de contrôle Hoval TopTronic® supervisor ou YADO|LINK permet de contrôler et de surveiller avec précision un réseau complet comprenant des groupes électrogènes et des pompes d’alimentation.

Karl Gentner, YADOS

70 connexions prévues

Stations de transfert YADOS

Fin 2017, les 20 premiers ménages du nord de Mertingen étaient raccordés au réseau de chauffage d’une longueur de 2,1 km. Pour cette année, 4 km de conduites supplémentaires seront installés au sud et à l’est de la commune. A terme, au moins soixante-dix bâtiments, y compris les entreprises locales, bénéficieront du réseau de chauffage.

Pro Therm Mertingen s’appuie sur YADOS pour le transfert de chaleur des conduites vers les bâtiments individuels: l’entreprise de Hoyerswerda, en Allemagne, qui est une filiale de Hoval depuis environ deux ans, produit et fournit les stations de transfert.

840 t CO2 en moins chaque année

® La technologie de contrôle Hoval TopTronic supervisor, proposée par YADOS sous le nom de YADO|LINK, provient de Hoval: elle couvre et surveille tous les composants du réseau de chauffage. « Le système intelligent, protégé par un accès assure une interaction précise et stable », explique Karl Gentner de YADOS. Plus à ce sujet dans la boîte pour la technologie de contrôle.

Les ingénieurs de GP Joule prévoient de réduire les émissions annuelles de CO2 de 840 000 kg. La charge de base jusqu’à 1,5 MW sera couverte par l’usine de biogaz. Pour les charges de pointe, deux chaudières à granulés de bois et une chaudière gaz sont prévues. A l’issue du chantier, le réseau de chaleur de Mertingen fournira 3000 MWh.  

Technologie de contrôle de niveau supérieur

La technologie de contrôle qui a contrôle sur tout ® « La technologie de contrôle Hoval TopTronic supervisor ou YADO|LINK permet de contrôler et de surveiller avec précision un réseau complet comprenant des groupes électrogènes et des pompes d’alimentation. Toutes les données pertinentes à l’installation sont collectées au niveau des nœuds intégrés, puis transmises au système de contrôle via une unité de contrôle, où elles sont analysées et visualisées.

En décembre 2017 fut raccordée la première maison au réseau de chauffage.

Si des écarts ou des dysfonctionnements surviennent dans les processus de production et de distribution, ils peuvent être corrigés immédiatement en temps réel. De plus, le fonctionnement du système peut être continuellement modifié et optimisé via le système de contrôle. Les températures de retour peuvent même être contrôlées à distance pendant le fonctionnement, en fonction du comportement des composants. » Karl Gentner, YADOS

Moment historique durant l’été 2017: Premier coup de pioche pour le réseau de chaleur.

Coups d’œil 01-2018

25


En fonctionnement: Pologne.

Système de ventilation pour hall logistique: valeur ajoutée économique et écologique Conception, livraison, maintenance: tout d’une seule source. Et tout communique avec la technologie de contrôle du bâtiment. On ne peut pas faire plus simple tout en ayant une grande efficacité. Une société internationale de logistique alimentaire choisit donc les systèmes Hoval pour la ventilation et le chauffage de ses centres de distribution en Pologne. Certificat environnemental le plus élevé inclus. C’était l’hiver, il faisait froid, il y avait de la neige. Heureusement, les appareils de ® ventilation de toiture Hoval RoofVent sont faciles à installer et livrés prêts à être raccordés. Cette fois, 17 unités ® RoofVent sont prêtes pour l’installation. La société de logistique alimentaire exploite déjà 11 appareils ® RoofVent sur le toit d’un autre de ses centres de distribution.

Heureusement, les appareils de ventilation sont décentralisés: les gaines de ventilation encombrantes sont inutiles. Cela permet également d’économiser de l’espace dans l’entrepôt sous le toit plat et simplifie l’installation. ® Pour le RoofVent la ® chaudière adéquate: UltraGas

Les appareils de ventilation RoofVent ® RH inssuflent l’air frais en le chauffant et expulsent l’air vicié du hall. La chaleur provient des chaudières à gaz: trois chaudières à condensation ® UltraGas d’une puissance de 150, 850 et 1000 kW fournissent la chaleur. Cette large gamme de puissances permet d’adapter le fonctionnement de manière flexible aux besoins tout au long de l’année et d’utiliser ainsi l’énergie de façon optimale. Les 11 appareils de ventilation Hoval déjà installés par ailleurs sont également associés aux générateurs de

chaleur Hoval: il s’agit d’une chaudière ® UltraGas (1000) et de deux petites chaudières murales gaz à condensation ® TopGas d’une puissance de 45 kW chacune. Là-bas aussi, la flexibilité signifie déjà l’économie. Intégré dans le système de gestion technique du bâtiment Dans le dernier centre de distribution, tous les composants pour la ventilation et le chauffage sont également équipés ® du système de contrôle TopTronic . Celui-ci, à son tour, communique avec le système de gestion technique du bâtiment, de niveau supérieur, de sorte que l’ensemble du système peut être contrôlé et surveillé à partir d’un point. Cela contribue également à l’économie. Economiser systématiquement l’énergie et l’électricité « La technologie de la chaudière à condensation, avec plus de 100% d’efficacité, est ce dont vous avez besoin

Montage simple – même si la neige recouvre la toiture: Les appareils de ventilation RoofVent ® sont livrés pré-câblés.

26

Coups d’œil 01-2018


La technologie de la chaudière à condensation, avec plus de 100% d’efficacité, est ce dont vous avez besoin en matière d’économie.

Lukasz Lepiarczyk Directeur général de Hoval Pologne

La construction du centre logistique a également eu lieu en hiver.

en matière d’économie », déclare Lukasz Lepiarczyk, directeur général de Hoval Pologne. « De plus, nos ® unités RoofVent sont équipées d’un système de récupération d’énergie performant. » En termes d’économie et d’écologie, il souligne un autre point important: « Comparées à une ventilation centralisée, les pertes de pression des dispositifs décentralisés sont minimes. Cela économise facilement plus de 30% d’électricité. » Economiser davantage grâce au diffuseur Air-Injector De plus, le diffuseur à pulsion giratoire Air Injector équipe tous les appareils ® RoofVent : l’air entrant pénètre dans le

Coups d’œil 01-2018

hall à la température souhaitée sans engendrer de courants d’air dans la zone d’occupation. En fonction de la position des ailettes de diffusion, l’air pulsé circule exactement là où la chaleur est nécessaire. Cette technique réduit à nouveau les besoins en énergie et assure en même temps que les denrées alimentaires sont stockées constamment dans les mêmes conditions. Brevet de LEED platine décerné Grâce principalement aux RoofVent, la société de logistique alimentaire a reçu le certificat LEED platine pour son nouveau centre de distribution en Pologne. C’est le système d’évaluation

le plus élevé de l’Organisation pour le leadership en matière d’énergie et de conception environnementale [Leadership in Energy and Environmental ® Design]. Les appareils RoofVent respectent les dernières exigences, encore plus restrictives, de la directive ErP ou Eco-Design* de l’Union Européenne. Quand l’écologie se marie avec l’économie: L’énergie la moins chère est toujours celle qui n’est pas produite. Parce qu’elle ne coûte rien.

* Plus d’informations sur les directives ErP en page 9.

27


En détail: UltraSource® – la dernière génération de pompes à chaleur

Simple à installer, prête à raccorder, extrêmement silencieuse En 1975, Hoval a installé sa première pompe à chaleur. Plus de 40 années d’expérience mènent à la dernière génération de pompes à chaleur UltraSource®. Conçu pour les maisons individuelles, elle obtient un rendement élevé, se place dans les espaces les plus restreints et offre un niveau de bruit très faible de 28 dB (A) à une distance de 3 mètres.

De gauche à droite: unité extérieure PAC air/eau, UltraSource ® comfort et Ultra-Source ® compact (avec accumulateur d’eau chaude intégré).

Les pompes à chaleur air / eau et eau glycolée / eau ® UltraSource nécessitent très peu d’espace à l’intérieur tout en offrant un rendement élevé. Dans les versions « Compact » , le stockage de l’eau chaude est déjà intégré, un accumulateur externe est inutile. L’UltraSource invalide également le préjugé que les pompes à chaleur causent un bruit excessif. Hoval a comparé le son des unités extérieures de diverses pompes ® à chaleur air / eau: Le niveau de bruit de l’UltraSource est le plus bas avec 28 dB (A) mesuré à une distance de 3 mètres dans sa classe de performance. ®

Les unités intérieures sont également extrêmement silen® cieuses. La PAC UltraSource est si silencieux qu’elle n’a même pas besoin d’être installée au sous-sol. Elle peut

28

même être placée dans la salle de passe-temps ou dans la buanderie. Installation facile L’installateur est tout aussi satisfait que son client: la PAC ® UltraSource peut également être transportée dans des escaliers et des couloirs étroits. Si le réservoir d’eau chaude est intégré dans l’appareil, il peut être démonté en deux pièces et être rapidement réassemblé sur place. En outre, Hoval livrera la pompe à chaleur UltraSource prête à être raccordée. Les connexions sont placées de façon si flexibles que la PAC peut être placée directement dans un coin. Pour accéder à la pompe à chaleur, l’accès par l’avant est suffisant. La vanne de commutation pour la ®

Coups d’œil 01-2018


production d’eau chaude est déjà intégrée dans tous les types. Cela économise de l’effort et du temps à nouveau. Econimiser de l’argent avec le système de contrôle Dernier avantage non négligeable: Chaque modèle Ultra® ® Source est équipé du système de contrôle TopTronic E. ® Il garantit que l’UltraSource produit la chaleur exactement suivant les besoins nécessaires. Ainsi, la pompe à chaleur modulante est particulièrement efficace tout au long de l’année et permet d’économiser des coûts d’exploitation. Des produits Hoval supplémentaires peuvent être intégrés dans la commande du système, tels que les panneaux ® solaires thermiques UltraSol et le système de ventilation domestique ® HomeVent . Comfort. Le photovoltaïque peut également être intégré de sorte ® que l’UltraSource utilise l’énergie solaire. Le système de contrôle de l’ensemble conduit directement à la solution système, dans laquelle tous les composants s’interpénètrent parfaitement et se complètent au profit d’une efficacité énergétique élevée. Efficacité – bien emballée ® L’efficacité de la PAC UltraSource est parmi les plus élevées de sa catégorie de performance. Le secret réside dans la maîtrise de la technologie Hoval, qui s’est développée régulièrement au fil des ans.

L’unité intérieure peut presque être assimilée à un meuble. L’unité extérieure de la PAC air / eau impressionne encore plus par son aspect: avec ses lamelles design, elle ressemble plutôt à un mobilier de jardin moderne ou à un élément de façade.

Vue à travers l’unité extérieure de la PAC air/eau.

Coups d’œil 01-2018

29


En détail: ventilation domestique HomeVent ® comfort FRT

Nouvelle unité compacte, nouvelle flexibilité La ventilation domestique rend la vie plus agréable et permet d’économiser les coûts de chauffage. La nouvelle génération de ventilation domestique HomeVent ® Comfort facilite désormais également le travail des planificateurs et des installateurs.

30

Coups d’œil 01-2018


Avec l’air frais, une nouvelle flexibilité entre en jeu: sur les nouvelles unités ® HomeVent Comfort FRT, les quatre raccords de ventilation pour l’air neuf, l’air pulsé, l’air extrait et l’air évacué se trouvent tous placés sur le haut de l’appareil. Cela signifie que les unités peuvent être installées directement au sol ou placées contre le mur comme elles l’ont été jusqu’à présent. Cela fonctionne également dans l’autre sens: si vous ne voulez pas faire circuler les conduits d’air dans le plafond mais dans le sol, vous pouvez simplement ® positionner le HomeVent comfort FRT de sorte que les quatre prises de ventilation soient orientées vers le bas. Haute performance dans une largeur d’armoire Mais Hoval ne serait pas Hoval si cette nouvelle flexibilité était la seule innovation. L’unité de ventilation ® HomeVent comfort FRT, d’une largeur de seulement 560 mm, s’insère dans une armoire normalisée selon la norme européenne. Même pour le ® HomeVent Comfort FRT (451) ayant des performances plus élevées, un local technique n’est pas nécessaire. L’appareil peut également être installé sans trop d’effort: Comparé au précédent ® HomeVent Comfort FR (500), le FRT (451) est presque aussi puissant et pèse 90 kg de moins - il ne fait plus que 39 kg sur la balance. Des ventilateurs puissants et performants permettent cette légèreté qui est unique sur le marché. Et cette compacité, à son tour, permet à l’utilisateur de changer lui-même les filtres.

Avec sa largeur de seulement 560 mm, le HomeVent ® comfort FRT s’intègre dans une armoire normalisée.

plus flexible, tandis que l’appareil lui-même reste toujours le même.

Isolation phonique sophistiquée

® TopTronic E: une seule régulation pour tout

Une autre exclusivité Hoval réside dans l’isolation phonique qui se ® branche sur l’appareil HomeVent Comfort FRT: Selon les conditions locales d’espaces, les conduits de ventilation de l’air extérieur, de l’air pulsé, de l’air d’extrait et de l’air évacué doivent être disposés différemment. de sorte que la prise d’air frais extérieur et l’expulsion de l’air d’évacué ne se gênent pas. Hoval guide les conduits de ventilation à travers la boîte d’insonorisation suivant les besoins qui est disponible en trois versions différentes. La boîte d’insonorisation ® rend le HomeVent Comfort FRT encore

L’appareil de ventilation domestique ® HomeVent Comfort FRT peut être contrôlé par le même système de contrôle que les appareils de chauffage Hoval, qui fournissent la chaleur pour les pièces et l’eau chaude sanitaire. L’unité de contrôle installée dans la pièce avec son écran tactile montre tout ce qui est important en un coup d’œil. En maintenant en plus, une application Hoval pour smartphone, pour iOS et Android, est disponible. Lorsque vous êtes en déplacement, régler la ventilation de confort ou le chauffage ne prend que quelques secondes.

Coups d’œil 01-2018

Hoval a également amélioré les capteurs d’odeurs pour la dernière ® génération de HomeVent Comfort. Par exemple, si vous cuisinez avec empressement ou si vous avez un repas copieux sur la table, les odeurs sont évacuées encore plus rapidement. La nouvelle génération de ventilation domestique Hoval HomeVent Confort FRT est disponible en trois classes de ® performance: le HomeVent Comfort FRT (251) permet de ventiler jusqu’à 3 250 m d’air par heure dans les maisons individuelles, le modèle intermédiaire jusqu’à 350 m3/h, et le plus puissant, conçu pour la ventilation des villas et des surfaces commerciales, 3 jusqu’à 450 m /h.

31


En détail: stockage d’eau sanitaire SolKit ® aqua.

Mise en service des systèmes solaires en quatre minutes chrono Chaque installateur a secrètement maudit à ce sujet: Mettre en service un système solaire thermique pour une maison individuelle peut lui coûter une demi-journée. Hoval a résolu le problème. Avec le stockage d’eau sanitaire SolKit ® aqua. En quatre minutes, le travail est terminé. C’était encombrant et très cher! Les installateurs peuvent raconter des histoires sur ce que signifie installer un système solaire thermique sur le toit d’une maison individuelle. La technologie de l’énergie solaire thermique est indiscutablement fiable et écologique. En tout cas, Hoval n’a cessé de gagner des parts de marché ces dernières années ® avec le capteur solaire UltraSol . En Suisse seulement, l’un des principaux marchés et fortement concurrentiel, Hoval a presque doublé sa part de marché dans le solaire thermique. ® Un signe clair que l’UltraSol est très convaincant. Si seulement, le remplissage et la mise en service seraient plus faciles, surtout pour les maisons individuelles. Hoval interprète la demande des installateurs comme un ordre et ® apporte maintenant le stockage d’eau sanitaire SolKit aqua sur le marché. Cela réduit le temps de mise en service ® du système UltraSol de plusieurs heures à seulement quatre minutes.

Le collecteur solaire UltraSol ® est très léger, ce qui facilite transport et montage.

32

® SolKit aqua: un accumulateur avec du coffre

SolKit aqua, le nouveau réservoir de stockage d’eau sanitaire, est équipé d’un grand échangeur de chaleur spécial et d’un groupe d’armature solaire. Le secret du remplissage rapide et la mise en service du système solaire se trouve dans la valise rouge qui comprend nécessairement: Le « Speedbox » contient deux tuyaux pré raccordés et d’une vanne pour remplir simplement et rapidement le fluide caloporteur à travers un système fermé dans l’échangeur de chaleur à grand volume. Et pendant que le fluide caloporteur pénètre dans le système, l’installation peut être mise en service. Ce travail peut également être fait au soleil. Personne ne doit plus monter sur le toit, et ce qui était auparavant un problème dans le circuit solaire est maintenant recherché: de l’air dans le système. ®

La « Speedbox » réduit la durée de mise en service à quatre minutes.

Coups d’œil 01-2018


Fonctionnement sûr grâce aux températures de stagnation basses Après la mise en service, presque tout le fluide caloporteur se trouve dans l’échangeur de chaleur du SolKit ® aqua . Et de l’air dans les tuyaux de raccordement et dans les collecteurs. Néanmoins, le système fonctionne de manière sûre et fiable. L’air est mélangé avec le fluide caloporteur dans les tuyaux et dans les tubes supérieurs de l’échangeur de chaleur. Les tubes inférieurs sont complètement remplis de liquide caloporteur, car l’eau s’écoule et l’air monte. Le fonctionnement sûr du système est garanti. Les petits restes de fluide, qui restent dans les collecteurs si nécessaire, conservent leur fonction puisque la température maximale n’est pas dépassée en raison de la conception du collecteur. De plus, la faible température de stagnation évite les surpressions dans le système. Combinaison avec pompe à chaleur ou chaudière à condensation ® Le type SolKit aqua LT est conçu pour être combiné avec des pompes à chaleur et a une capacité de 500 l. La ® version SolKit aqua HT est idéale pour les chaudières à condensation gaz ou fioul. Il est disponible avec une capacité de 400 ou 500 l.

L’accumulateur d’eau potable SolKit ® aqua permet une mise en service rapide en premier lieu. Il est équipé d’un grand échangeur de chaleur spécial et d’un groupe d’armatures pour le solaire.

Coups d’œil 01-2018

33


En détail: stockage stratifié VarioVal ®.

Économisez jusqu’à 30% d’énergie avec le réservoir de stockage stratifié Le choix est énorme, car chaque système de chauffage a besoin d’un stockage de chaleur.

Mais avec le bon accumulateur, vous pouvez économiser de l’énergie - et de l’espace. Le VarioVal ® stratifie l’eau en fonction de la température. Les couches permettent de réduire la consommation d’énergie d’une maison individuelle jusqu’à 30%. Toute propriétaire qui construit une maison individuelle est sensible à l’écologie et à l’économie: Un système solaire thermique devrait tout au plus être placé sur le toit, une pompe à chaleur est envisagée. En outre: La maison doit être compacte et confortable. Et n’a peut-être même pas de cave.

Une autre variante est conçue pour les chaudières à ® condensation gaz ou fioul. Dans tous les cas, le VarioVal permet d’économiser de l’énergie.

Et quel accumulateur d’eau chaude est le bon? Hoval ® répond avec le VarioVal . Il fournit de l’eau chaude pour le chauffage et de l’eau chaude sanitaire, et ce dans les espaces les plus réduits.

® Si l’affirmation sur la haute efficacité du VarioVal devait encore être prouvée, l’institut indépendant de technologie solaire de l’Université des Sciences Appliquées de Rapperswil en Suisse l’a fait : il a testé un système de chauffage ® composé de VarioVal , pompe à chaleur et solaire thermique ® et a comparé le comportement du VarioVal par rapport à des produits d’autres fournisseurs. Son efficacité, causée par la stratification des températures, s’est avérée être la meilleure. De l’avis des experts de Hoval, investir dans un ® VarioVal a plus de sens en termes d’énergie et d’économie que d’acheter un accumulateur de stockage de chaleur fortement isolé, d’une classe d’efficacité énergétique plus élevée.

La stratification de l’eau aide à économiser ® Le VarioVal stratifie l’eau en fonction de la température la plus chaude en haut, la plus froide en bas. Cette stratification signifie que tous l’accumulateur n’a pas besoin d’être chauffé à la température maximale, seulement la couche supérieure beaucoup plus petite. Par conséquent, en toute logique, les besoins énergétiques de l’ensemble du système de chauffage diminuent fortement et son efficacité augmente également.

De l’eau chaude sanitaire disponible en un clin d’oeil! ® Dans le VarioVal , l’eau chaude sanitaire nécessaire est rapidement chauffée via un échangeur de chaleur. Donc, il n’y a pas de grandes quantités d’eau chaude à stocker et les pertes de chaleur sont ainsi diminuées. Les dangereuses légionnelles n’ont également aucune chance. L’eau chaude sanitaire est très hygiénique.

Un rendement élevé testé et documenté

Sur le mur aussi, de l’espace disponible Dans tous les cas, les raccordements pour le système de ® chauffage peuvent être montés directement sur le VarioVal pour gagner de la place. Il y a de l’espace au mur qui peut être utilisé. Combiner - aussi avec de l‘énergie renouvelable Hoval propose le réservoir de stockage stratifié VarioVal en trois variantes. Il peut être combiné au choix avec une pompe à chaleur et en plus avec des capteurs solaires thermiques. ®

34

Le VarioVal ® fournit de l’eau pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire de manière économique - et dans le plus petit espace.

Coups d’œil 01-2018


Dans le rétro.

Le service est toujours inclus La technologie évolue constamment, mais une chose demeure: le service. Conseiller les bureaux d’études et les installateurs, accompagner les utilisateurs - cela fait juste partie de l’activité de Hoval - jadis et maintenant. Que ce soit pour le chauffage, le refroidissement ou la ventilation, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un grand bâtiment: Hoval aime partager son savoir-faire. Des consultants expérimentés déterminent les exigences dans les moindres détails et en tirent des solutions appropriées. Un système doit-il être mis en service ou entretenu? Plus de 300 techniciens du service après-vente Hoval travaillent actuellement en Allemagne, en Autriche et en Suisse. S’y ajoutent, les équipes dans les autres pays. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Une maintenance régulière prolonge la durée de vie de l’équipement installé. Grâce au SAV Hoval, les investissements durent des années et leur fonctionnement est toujours aussi économique que possible. Avec Hoval, les planificateurs et les installateurs ainsi que les investisseurs, les exploitants d’installations et les utilisateurs ont à tout moment un partenaire solide à leurs côtés.

Hoval Blatt de l‘année 1981 sur le thème du Service après-Vente.

IMPRESSUM « Coups d’œil » – Magazine du groupe Hoval. Parution semestrielle. Responsable: Directeur général/Marketing EDITEUR : Hoval Aktiengesellschaft Austrasse 70 9490 Vaduz, Liechtenstein EDITORIAL : Veronika Köb/Andrea Schädler (Coordination) Ernst Carli (Mise en page), Ursula Trunz (Rédaction) IMPRESSION : EBERL PRINT GmbH, Immenstadt i. Allgäu Imprimé sur papier respectueux de l’environnement. Edition en ligne sur hoval.com

Coups d’œil 01-2018

35


Hoval Aktiengesellschaft

Austrasse 70 | 9490 Vaduz Liechtenstein www.hoval.com

4217312 _ Coups d’œil 2018 | N° 1

FRANÇAIS

Responsabilité pour l’énergie et l’environnement

Profile for Hoval

Coups d’œil 01 2018  

Coups d’œil 01 2018  

Profile for hoval