Page 22

In Betrieb: En fonctionnement: Österreich. Allemagne.

optimal, les capacités de la pompe et les dimensions des tuyaux peuvent être réduites. Cela permet non seulement d’économiser des coûts d’investissement, mais aussi d’éviter des pertes de chaleur coûteuses dans le réseau. À Teningen, des tuyaux doubles en acier de haute qualité avec une couche isolante renforcée ont été installés. Par rapport aux lignes simples, celles-ci transmettent beaucoup moins de chaleur à l’environnement. Le degré d’efficacité potentiel d’un réseau de chaleur est principalement lié à l’état de développement des technologies du système. Pour la municipalité de Teningen, YADOS GmbH, filiale de Hoval, a produit des composants de haute performance, optimisés pour les températures de retour, qui stockent, distribuent et transfèrent la chaleur et fournissent l’eau chaude. La société basée à Hoyerswerda, qui fait partie du groupe Hoval, est spécialisée dans les solutions énergétiques intégrées qui couvrent l’ensemble du processus, de la production à la distribution. Tous les composants et les générateurs d’énergie sont intégrés dans le système de contrôle et de communication Hoval ® TopTronic supervisor développé par Hoval, que YADOS utilise sous le nom de YADO|LINK. Plus d’informations sur la technologie de contrôle en page 25. Conclusion: efficacité énergétique élevée et coûts de production compétitifs Depuis plus de deux ans, le réseau de chauffage urbain de Teningen, également soutenu par l’Union européenne, est opérationnel. Les coûts de production de chaleur pour les utilisateurs connectés sont stables et, en comparaison, sont légèrement inférieurs aux coûts de chauffage avec des combustibles fossiles. En outre, les utilisateurs n’ont plus besoin de stocker du carburant, leur propre chauffage et une cheminée dont ils n’ont plus besoin. Cela réduit les coûts d’entretien et de réparation sur le long terme. Dès la première année, la municipalité a économisé 351 000 litres de fioul grâce à l’exploitation de son réseau. Cela correspond à une réduction de 1100 t de CO2. À la lumière de ce bilan énergétique positif, le projet a également reçu plusieurs prix, notamment dans le cadre du programme de recherche « Protection du climat avec système » du ministère de l’Environnement de l’Etat allemand de Bade-Wurtemberg.

Image du haut: La station de transfert régule la pression et la température de l’eau de chauffage et calcule la température de départ requise individuellement. Image centrale : Dans l’usine de biogaz, la station hydraulique avec module d’extraction et pompes, placée dans un container est la source de chaleur

Dans une deuxième et troisième phase de construction prévue, la municipalité étend son réseau de chauffage de telle sorte que l’efficacité énergétique et la rentabilité puissent être encore améliorées. En même temps, quelque 200 ménages supplémentaires avec 450 consommateurs, un centre scolaire, deux jardins d’enfants et une piscine extérieure locale bénéficieront d’une alimentation en chaleur avantageuse, stable et respectueuse de l’environnement.

Image du bas : Le système de contrôle visualise le fonctionnement du réseau de chauffage en temps réel.

Lire également en pages 24/25, comment la commune allemande de Mertingen organise son réseau de chaleur.

22

Coups d’œil 01-2018

Profile for Hoval

Coups d’œil 01 2018  

Coups d’œil 01 2018  

Profile for hoval