Page 15

90 à 100 tonnes de granulés de bois sont amenés chaque année sur le Monte Generoso. À cet effet, le réservoir de granulés est soulevé du camion et prend le rail. Pour ensuite transporter les granulés du train à la salle de stockage, une pompe d’injection est installée de manière permanente à l’entrée de celle-ci.

Cascade uniquement avec énergie renouvelable

Des arguments supplémentaires, en faveur des granulés de bois

Si l’ancien bâtiment était chauffé au fioul, le bois convient mieux à la Fleur de pierre. Bien sûr, les granulés de bois doivent être transportés par train. Mais la nature parle, surtout dans ce paysage grandiose, d’une source d’énergie renouvelable, neutre en CO2. Dans la Fleur de pierre, deux chaudières Hoval BioLyt (160) fournissent une puissance thermique maximale de 320 kW. En fonction de la demande de chaleur, seule une des deux chaudières ou les deux fonctionnent. Deux réservoirs de stockage d’énergie Hoval EnerVal (3000) complètent parfaitement le système: ils maintiennent l’énergie à demande pour les besoins immédiats, de sorte que les chaudières à granulés de bois ne répondent pas immédiatement aux fluctuations de la demande et donc s’enclenchent et se déclenchent trop souvent. En fonctionnement constant, elles offrent une efficacité maximale.   Pompe d’injection des granulés installée de manière permanente

La question de savoir si une pompe à chaleur n’aurait pas été encore plus simple, est superflue: une pompe à chaleur air / eau ne parviendrait guère aux performances souhaitées avec des températures relativement basses en montagne. Et le forage, qui serait nécessaire pour une PAC eau glycolée / eau, serait rendu difficile par le sol rocheux. Ces faits et considérations fournissent d’autres arguments en faveur de l’utilisation de granulés de bois à ces altitudes.

Mais pourquoi des granulés de bois et pas des copeaux de bois? Les pellets stockent plus d’énergie par mètre cube, occupent beaucoup moins d’espace de stockage et sont plus faciles à transporter en raison de leur compacité. Ceci est un argument décisif, surtout ici dans une position exposée: afin de couvrir les besoins en chaleur annuels calculés de plus de 400 MWh, au moins 90 à 100 tonnes de granulés doivent être amenés sur le Monte Generoso. À cet effet, le réservoir de granulés est soulevé du camion et prend le rail. Pour ensuite transporter les granulés du train à la salle de stockage, une pompe d’injection est installée de manière permanente à l’entrée de celle-ci.

Coups d’œil 01-2018

Précisément parce que Hoval maîtrise et offre toutes les technologies, il y a exactement la solution optimale pour chaque exigence. Dans tous les cas, pour les sites éloignés qui ne peuvent pas être alimentés en gaz et pour lesquels une pompe à chaleur est exclue pour des raisons climatiques et géologiques, les granulés de bois constituent une alternative naturelle au pétrole. Le système de chauffage central du Monte Generoso le prouve.

La nature parle pour une source d’énergie neutre en CO 2: les deux chaudières à granulés de bois BioLyt (160).

15

Profile for Hoval

Coups d’œil 01 2018  

Coups d’œil 01 2018  

Profile for hoval